Comparatif de Matomo avec Google Analytics
Pendant un mois, j'ai continuĂ© Ă monitorer en parallèle avec Google Analytics les sites auditĂ©s avec Matomo. J'ai donc essayĂ© de faire un petit comparatif des deux outils. J'ai Ă©galement tentĂ© de comparer avec un autre outil, Statcounter, mais j'ai vite laissĂ© tomber car les disparitĂ©s Ă©taient trop importantes…
Dans l'ensemble, ce ne fut pas chose aisée, car il est vraiment difficile d'avoir les mêmes rapports. Et bien sûr, chaque interface possède son propre vocabulaire ! Une “visite” dans Matomo représente une “session” dans Google Analytics, et un “visiteur” dans Matomo représente un “utilisateur” dans Google Analytics. Et Matomo utilise le paramètre mtm au lieu de utm pour tracker les informations de provenance des visiteurs.
Les résultats ci-dessous ont été observés sur un gros site, l'Encyclopédie de l'Eurodance, pour la journée du 8 mars.
Visiteurs > Provenance géographique
L'Ă©quivalent que j'ai trouvĂ© chez Google est Audience > DonnĂ©es gĂ©ographiques > Zone gĂ©ographique, après avoir filtrĂ© sur la date du jour (ici le 8 mars 2022). Bon, on est assez raccord au niveau des pays… A part le Cameroun qui est ignorĂ© par Google et l'IndonĂ©sie qui est zappĂ©e par Matomo.
Quant Ă Statcounter, les diffĂ©rences sont trop importantes (c'est la Russie qui arrive en tĂŞte par exemple). Je me suis toujours demandĂ©e si l'outil Ă©tait correctement implĂ©mentĂ©…
Visiteurs > récapitulatifs
Comparaison avec Audience > Vue d'ensemble
Du côté des courbes de visite, on retrouve quelque chose d'assez superposable. Les chiffres sont un peu majorés chez Google Analytics : par exemple le 4 mars, 704 utilisateurs ont été relevés, contre 585 visites chez Matomo. Ce qui nous mène à nous demander : est-ce que les concepts de visites et d'utilisateurs sont strictement similaires ? Est-ce que la mesure commence à partir de la même heure ?
OK, chez Matomo on ne mesure que depuis le 18 fĂ©vrier…
Et si je compare avec un 3e outil de suivi, Statcounter, pour la journée du 4 mars, j'ai des valeurs qui sont d'un optimisme délirant. 3000 pages vues, 1800 visites uniques. A croire qu'il ne s'agit pas du même site !
Visiteurs > Journal des visites
Alors là , je n'ai pas trouvé d'équivalent chez Google Analytics. On a vraiment le parcours complet du visiteur, les pages vues etc
Il semble que ce rapport soit une exclusivité Matomo.
Visiteurs > Logiciels
Les diffĂ©rences de classement dans les tableaux des moteurs de recherche s'expliquent par le fait que les outils ne groupent pas les versions d'un mĂŞme navigateur (Chrome et Chrome mobile pour Google, Safari et Safari mobile pour Matomo) ce qui oblige Ă faire quelques calculs… Par exemple, si on additionne les deux Safari, le navigateur passe bien en 2e position chez Matomo.
Au fait, si vous voulez voir les pourcentages chez Matomo, il suffit de survoler les tableaux avec le pointeur de votre souris
Mais là encore, Google Analytics est plus optimiste sur le nombre de visiteurs. Et on est beaucoup plus détaillés chez Google (un peu trop, même).
Voilà ce que ça donne chez Matomo :
Les exemples ci-dessus sont pour la journée du 8 mars.
Pour ce qui est des systèmes d'exploitation, c'est pareil : Matomo distingue chaque version d'Android alors que Google les groupe sur une seule ligne
Visiteurs > horaires
Google Analytics est paramétré sur le fuseau horaire de Paris. Matomo aussi (heure du serveur). Et pourtant là encore, les chiffres ne sont pas les mêmes. Et on a même des petites divergences au niveau des évolutions des graphes (notamment à 1h00 du matin)
Mais bon, globalement, on vient plutôt visiter mon site en fin d'après-midi et le soir. Ce qui correspond à la matinée pour le continent américain.
Visiteurs > Temps réel
On est assez raccord avec le temps réel de Google. Matomo oblige à survoler avec le pointeur de la souris les icônes en forme de dossiers pour pouvoir lire l'URL de la page qui est en cours de visite. Google Analytics les affiche directement, avec une mise en forme beaucoup plus impactante.
Mais, même si la présentation n'est pas des plus sexy, Matomo a l'avantage d'afficher d'un coup d'œil tous les détails du visiteur : pays, provenance, navigateur, OS, type d'appareil et même un lien vers son profil.
Comportement > pages
L'équivalent chez Google Analytics est Comportement > Contenu du site > Détail par URL
Les ordres de classement et les URL de pages (groupées par dossier) sont similaires. Les valeurs sont comme toujours surestimées chez Google (ou sous-estimées chez Matomo ?)
A noter une colonne supplémentaire chez Matomo, celle du temps de chargement moyen de la page. Assez intéressant !
Ensuite, pour savoir quelles sont les pages les plus visitées (sur un site dynamique elles commencent toutes par la même URL suivies d'un paramètres), il faut cliquer sur le bouton + à gauche du nom du dossier dans le cas de Matomo, et aller dans Toutes les pages pour Google (mais on perd le groupement par dossier, du coup et c'est plus difficile de comparer !).
On note quand même d'assez grandes similitudes (et un certain intérêt pour les artistes décédés par la même occasion). Si on avait déplié le dossier lyrics dans Matomo, on aurait également retrouvé les bons résultats des pages paroles pour les lettres B et A. Donc même si les chiffres diffèrent un peu, les deux outils mesurent vraiment les mêmes choses.
Comportement > Recherche sur le site
Son Ă©quivalent Google Analytics est Comportement > Site Search. Mais il n'y a rien Ă comparer : c'est vide chez Matomo ! Il aurait fallu paramĂ©trer les mot-clĂ©s de recherches au niveau de Matomo…
Acquisition > Tous les canaux
Equivalent Google : Acquisition > vue d'ensemble. D'où viennent nos visiteurs ? On retrouve les canaux qui ont apporté du trafic au site : moteurs de recherche (organic search), entrées directes, réseaux sociaux et autres sites web.
Même si le classement est identique, on note quand même des différences au niveau des deux premiers canaux : pour une fois les valeurs chez Matomo sont plus élevées pour les entrées directes.
Grosse divergence par contre pour les sites référents. Matomo n'en recense que 3 (Facebook inclus) contre 15 pour Google Analytics
Et pour des petits sites avec peu de visites ? Beaucoup moins de divergences, forcément !