Test du radio réveil enceinte chargeur sans fil Blaupunkt

 

Il était plus que temps d'offrir à mon cher et tendre un nouveau radio-réveil, dont le précédent avançait de plusieurs minutes par jour, et dont le revêtement était devenu tout collant… Parmi les récompenses proposées par Maximiles dans son catalogue, un radio-réveil, cela tombait bien !

A noter que ce modèle, référencé sous le nom BLP0450-193 chez Blaupunkt existe également sous les marques Colsur, Jaym et Moye Aurora. Et il ne se contente pas d'être un simple radio-réveil à LED : c'est également une enceinte avec surface de chargement à induction, compatible bluetooth, promettant une puissance sonore de 10W.

Acheter chez CDiscount L'acheter chez Darty

Blaupunkt veut dire « point bleu » en allemand. Point que l'on retrouve toujours sur le logo de la marque. Ce nom proviendrait du fait qu'à l'époque où l'entreprise berlinoise s'appelait encore Ideal, un point bleu était estampillé sur les appareils déclarés conformes. Blaupunkt est surtout connu pour avoir lancé le tout premier autoradio en Europe, et c'est pour leurs équipements audio embarqués qu'ils deviennent une vraie référence. Est-ce que ce radio-réveil se montrera digne de ses prestigieux ancêtres ?

Photos et description du fabricant

Mélodie Radio et Réveil Doux
Laissez-vous bercer par les ondes de votre station FM préférée grâce au tuner radio FM intégré (87,5 ~ 108 Mhz). Réglez votre réveil pour vous réveiller en douceur avec votre musique ou émission matinale préférée, transformant chaque matin en un moment agréable.

Recharge Sans Fil
Dites adieu aux câbles encombrants ! Rechargez votre smartphone compatible avec la technologie de charge à induction, vous permettant de garder votre espace organisé et épuré.

Polyvalence Connectée
Connectez sans effort votre smartphone à cette enceinte grâce à la technologie Bluetooth 5.0.
Profitez de votre musique préférée grâce à sa puissance maximale de 2 × 5Watts et sa bande passante étendue de 80Hz à 20KHz.

Ambiance Lumineuse
Créez l'ambiance parfaite avec les trois modes d'éclairage LED disponibles. Que ce soit pour une atmosphère relaxante, une lueur subtile en soirée ou un éclairage fonctionnel.

Caractéristiques techniques

  • Bluetooth 5.0 (portée 10 m)
  • Puissance sonore max : 2 × 5 Watts
  • Puissance d'émission maximale : -5,84 dBm
  • Bande passante : 80Hz ~ 20KHz
  • Tuner radio FM (87,5 à 108 Mhz)
  • Réveil 24h
  • Alarme
  • Sensibilité : 75 dB
  • Impédance: 4′
  • Autonomie 2-4 heures selon utilisation
  • Temps de charge jusqu'à 2-3 heures
  • Batterie Li-ion 1800 mAh
  • Alimentation: USB C (DC 5V 2,1 A)
  • Puissance de sortie du chargeur : 7,5W ou 10W ou 15W
  • Taille : 225 x 116 x 89 mm
  • Poids : 708 g
  • modes d'éclairage : lumière blanche froide, éclairage couleur hybride, lumière de couleur chaude

Radio réveil enceinte chargeur induction Blaupunkt BLP0450-193

Radio-réveil avec smartphone en charge

Déballage

La boîte est faite dans un carton solide et au toucher satiné. Sa partie supérieure affiche le descriptif (en anglais et en français) et la photo du produit. En haut à droite, le logo de la marque allemande, qui affiche fièrement sa date de création : 1924 (enfin, à l'époque, ils concevaient leurs propres produits et ils les fabriquaient sur place…)

Dessus de la boîte du radio réveil enceinte chargeur induction Blaupunkt BLP0450-193

L'avant de la boîte affiche une mise en situation du réveil posé sur une table ainsi qu'une étiquette contenant les consignes de recyclage, une mystérieuse icône avec une oreille (sans doute avertissement du danger d'une écoute prolongée à fort volume ?), le logo CE, un code-barre et la mention « fabriqué en République Populaire de Chine ».

Avant de la boîte du radio réveil enceinte

La face inférieure détaille les caractéristiques du produit en 7 langues

Dessous de la boîte du radio réveil enceinte

A l'arrière, en retrouve le logo Blaupunkt et leur slogan « enjoy it »

Arrière de la boîte du radio réveil enceinte

Les côtés nous invitent à nous réveiller avec classe et nous présentent les fonctionnalités-clé du produit sous la forme de pictos.

Un des côtés de la boîte du radio réveil enceinte Blaupunkt L'autre côté de la boîte du radio réveil enceinte Blaupunkt

L'ouverture se fait après avoir décollé 2 disques autocollants transparents (4 disques, en fait, deux sont superposés)

Ouverture de la boîte du radio réveil enceinte Blaupunkt

Sur le dessus, recouvert d'un film plastique : le réveil !

Ouverture de la boîte du radio réveil enceinte Blaupunkt

Les accessoires fournis sont réduits à leur plus simple expression : un câble USB-C de 1,135 m de long (connecteurs non compris) et un mode d'emploi. De chargeur, que nenni ! C'est la nouvelle mode… Sous le prétexte d'une démarche écoresponsable, cela permet surtout au fabricant, cette grosse pince, de réaliser des économies sur notre dos. Heureusement que j'avais un chargeur dans mes stocks.

Radio-réveil, notice et câble

La notice est introuvable au format PDF sur internet, je l'ai donc scannée pour vous. La voici !

Les boutons en silicone ne sont pas très larges, et ils sont trop rapprochés les uns des autres. Il vaut mieux ne pas avoir de très gros doigts ! Ni avoir besoin de les manipuler dans le noir ou dans un demi-sommeil ! En revanche, leur toucher caoutchouc est agréable. je préfère cela à ces boutons à effleurement pour lesquels on ne sait jamais si on a appuyé dessus ou non.

Boutons du radio-réveil

L'anse de transport contient également une lumière LED qui permet d'utiliser ce radio-réveil comme lampe de chevet.

Radio-réveil avec son anse escamotée

Radio-réveil vu de face

La face inférieure détaille les spécifications (référence, voltage, puissance de charge par induction, capacité de la batterie intégrée) et l'adresse de l'importateur français Dag Import à Dardilly. On retrouve également deux patins antidérapants (de chaque côté), et le port USB pour brancher le radio-réveil au secteur. Les petits trous ne sont pas forcément les hauts-parleurs, d'après la notice ce seraient plutôt des sorties d'air.

Face inférieure

Ce port USB est de type USB-C. Heureusement, le câble est fourni…

Port USB

Aucune vis apparente : on se demande bien comment démonter l'appareil, par exemple pour changer sa batterie…

 

Mise en service

Dès que le réveil est branché, l'heure s'allume. Le picto DC se met à clignoter. Il passera au fixe une fois que la batterie sera totalement chargée.

Affichage de l'heure et du picto DC

La manipulation de l'appareil n'est pas toujours très intuitive (il faut dire qu'il n'y a aucun standard dans le domaine). Voici pour commencer la légende des boutons…

Légende des boutons

Réglage de l'heure

C'est assez technique, vous allez voir. Un appui bref sur le bouton Mode rend l'heure réglable (elle clignote). Un autre appui bref permet de passer de l'heure vers l'heure de réveil, puis vers le format 12/24h, puis vers l'année, puis vers le mois/jour… Pour effectuer les réglages, on utilise le bouton – pour diminuer ou le bouton + pour augmenter.

Attention il faut être très rapide ! Le mode d'affichage normal revient en quelques secondes !

Et pour régler les minutes de l'affichage horaire ou réveil ? Appuyer sur mode pour faire clignoter l'heure, puis sur le bouton d'à côté Switch pour faire clignoter les minutes. C'est totalement contre-intuitif ! Sans la notice, vous pouvez chercher longtemps…

En dehors du réglage, Switch sert à basculer d'un affichage à l'autre (affichage horaire, affichage de l'heure de réveil, mode d'affichage 12 ou 24, année, mois+jour). Bref, une fonctionnalité qu'on retrouve en général associée… au bouton Mode !

Lampe de lecture

Pour l'allumer, il suffit d'appuyer (effleurer) l'anse. La lampe propose 3 modes d'éclairage, de plus en plus puissants (30, 70 et 100 %). Encore un appui et la lampe s'éteint.

Le côté orientable est une bonne idée, cela évite d'être ébloui. Mais si vous voulez lire un bouquin, il faudra vraiment vous mettre tout à côté.

Lampe de lecture

Réveil

Pour régler l'heure de réveil, voir le paragraphe précédent. Ensuite, pour activer le réveil, appui long sur le bouton +. Un petit « dong » se fait entendre et une icône de cloche s'allume en haut à gauche de l'heure.

A l'heure prévue, une mélodie assez agréable et pas trop agressive, que l'on croirait jouée à la harpe se fait entendre pendant une minute. Ensuite, la cloche continue à clignoter pendant quelques minutes en silence.

Le bouton snooze (pour reporter le réveil de 5 minutes) se trouve au niveau de la poignée/lampe de lecture. L'appui coupe la sonnerie, pendant que l'icône cloche continue à clignoter.

Il ne semble pas possible de choisir une autre sonnerie.

Radio FM

Un appui sur le bouton FM, et une note retentit (avec une petit cuicui en arrière-plan ?).

L'appui long sur le même bouton FM déclenche la recherche automatique de stations, qui mémorise chacune dans l'ordre, où elles sont trouvées entre 85,7 et 107,7 MHz. Dans mon cas, une trentaine de stations sont trouvées.

Scan des stations

Le radio-réveil ne possède pas d'antenne, la qualité de réception est parfois mauvaise. Quant aux stations dont le signal est un peu faible, comme NTI, elles ne sont pas trouvées (et il n'y a pas de possibilité de recherche fine).

Il n'y a pas d'affichage du nom de la station, seulement sa fréquence (sans la virgule !)  donc c'est un peu à l'ancienne, vous êtes bon pour aller chercher les correspondances sur internet, ou attendre le prochain jingle pour deviner où vous vous trouvez…

Affichage en mode radio FM

Pour passer d'une station à l'autre, il faut appuyer sur + ou – autant de fois qu'il faut.

Pour couper le son, appuyer sur le bouton play (triangle). Poru le remettre appuyer à nouveua sur play.

Pour monter le son, appui LONG sur le bouton +. Pour le baisser, appui BREF sur le bouton + (si appui bref, vous changez de station)

Pour quitter le mode FM, appuyer sur FM. Un son à 2 notes se joue et la radio se coupe

Enceinte bluetooth

D'après la notice, on ne peut l'utiliser que lorsque l'alimentation est branchée. C'est heureusement complètement faux, sinon l'utilisation en nomade serait bien compromise…

On appuie brièvement sur le bouton BT (le 3e à partir de la gauche, entre Switch  et FM). Une petite mélodie cristalline se fait entendre, et les lettres BT clignotent au-dessus de l'heure. L'enceinte entre en état de couplage.

Bluetooth activé sur l'enceinte

Activer le bluetooth sur son smartphone et se rendre dans les paramètres pour lister les périphériques détectés. Le radio-réveil porte le nom BLP0450.

Le radio-réveil vu par le smartphone

Appuyer sur le nom BLP0450 dans la liste pour se connecter. Le téléphone demande confirmation… Et c'est tout ! Pas de code de sécurité à saisir. Le petit plus sympa : on peut consulter l'état de charge de la batterie du radio-réveil ! Du côté de celui-ci, les lettres BT au-dessus de l'heure cessent de cligner pour s'afficher de manière fixe.

Demande de confirmation appairage Radio-réveil enceinte appariée

Le son est plutôt bon. Pour ajuster le son, appuyer sur les boutons + ou – (il faut de petits appuis bref pour régler pas à pas, l'appui long n'est pas géré, contrairement à la radio FM !). L'heure disparaît un bref instant pour être remplacé par ULXX (l'écran ne permet pas d'afficher la lettre V). Le réglage du son est connecté à celui de smartphone (donc si on change le volume sur le smartphone, on voit s'afficher le volume sur l'affichage du réveil et vice-versa).

Réglage du volume

Si vous lisez un MP3 dans votre player de musique, un appui sur play (le triangle entre le – et le +) met en pause, un autre relance la musique.

Pour se déconnecter du bluetooth, appuyer à nouveau brièvement sur le bouton BT.

C'est du bluetooth 5.0, donc peu de chance qu'un vieux téléphone parvienne à s'y connecter.

Charge par induction

En principe, il suffit de déposer le smartphone sur l'espèce de croix au sommet du radio-réveil. Mais cela ne fonctionne pas avec mon Redmi Note 10 pro. OK, ça doit être la housse qui gêne ? Je l'extraite à grand-peine de sa housse, ça ne fonctionne toujours pas. Après de nombreuses recherches (ils ne s'en vantent pas !), j'apprends que mon modèle de smartphone ne serait pas compatible avec la charge sans fil. Ce qui n'empêche pas des commerçants peu scrupuleux de vous vendre des chargeurs sans fil pour ce modèle…

Mon autre smartphone est un Samsung Galaxy S4, pas compatible non plus avec ce mode de recharge. Donc, pas moyen de tester !

Luminosité de l'affichage

C'est bien simple, avec ce réveil pas besoin de veilleuse ! La luminosité de l'écran est tellement violente qu'on y voit très bien… Il est possible de baisser légèrement cette luminosité avec le bouton – (3 paliers), hélas pas suffisamment… Pour les gens qui, comme moi, ne peuvent pas dormir autrement que dans le noir complet, on peut complètement éteindre l'affichage. Mais bon courage pour retrouver le bouton dans le noir pour le rallumer !

Heureusement que mon cher et tendre a un meilleur sommeil que moi, et s'en accommode très bien.

 

On aime

  • la précision du réveil, qui n'avance ou ne retarde pas
  • les multiples fonctionnalités
  • le design soigné

On aime moins

  • l'absence de chargeur secteur
  • la luminosité excessive de l'écran. Difficile de dormir à côté !
  • allumage de la liseuse au niveau de l'arceau trop sensible

 

Karine SANCHE

Partager cet article