Test de la cage pour chien pliable Feandra XXL
Alors non, je n'ai pas de chien à faire voyager, juste un des chats libres de notre point de nourrissage qui avait besoin d'un petit séjour en convalescence. Alors, pour éviter les contacts avec notre Léa, nous avons cherché la cage la plus grande possible afin que le pépère ne se sente pas trop à l'étroit. Et repliable pour être rangée le reste du temps.
Après quelques recherches, nous avons opté pour la cage Feandrea 122 x 76 x 81 cm de couleur noire. Ce gabarit est censé accueillir des chiens aussi gros que des Golden Retrievers, des Bergers Allemands ou des Akita Inu.
Feandrea est une marque californienne de mobilier pour animaux créée en 2018. D'après l'histoire officielle, le nom de la marque est formé à partir du prénom de deux chatons abandonnés, Fe et Rea, recueillis par les fondateurs.
La cage est disponible dans de nombreuses boutiques, mais grâce à un code cadeau elle était légèrement moins chère (et un peu plus grande) sur le site du distributeur européen basé en Allemagne, SongMicHome.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Leroy Merlin L'acheter chez RueDuCommerce L'acheter chez But
DĂ©ballage
Le carton est annoncé comme pesant 17 kg, et c'est vrai que c'est plus facile à transporter avec un diable. Sauf au moment de passer les portes, là il n'y a pas le choix, il faut porter !
La cage est livrée dans un carton sobrement légendé en anglais et en allemand. Les deux faces sont similaires. Aucun visuel du produit.
Sur la tranche, les dimensions et le poids du carton : 124 x 76,5 x 9 cm
On découpe les adhésifs au cutter. Aucun système n'est prévu pour pouvoir ensuite ranger la cage dans la boîte (à moins de coller de nouveaux adhésifs)
A l'ouverture, on trouve la cage repliée, une brochure et une notice, ainsi qu'un rectangle de polystyrène. La cage est en métal de couleur noire.
Voici la notice dont j'ai scanné les pages en français.
Chaque coin du plateau en plastique est protégé par des coins en carton. Le constructeur a également prévu un système de patins sous la cage afin de ne pas endommager le sol. Nous avons tout de même préféré laisser le carton en-dessous.
Montage
Le montage est relativement simple et ne nécessite aucun outil. Il faut de la place sur les côtés, par contre !
On déverrouille 2 loquets (l'un des deux l'était déjà )
Puis on attrape par le centre et on soulève.
Et on dépose la moitié dépliée à côté.
Ensuite, on déplie afin d'obtenir la structure de la cage
VoilĂ , on a les parois latĂ©rales et le plafond… Mais attention, si on relâche, ça retombe.
Le seul moment difficile a été le dépliage d'une des deux cloisons latérales, celle comportant la porte. Ça coinçait, il a fallu tirer énergiquement. L'autre côté en revhanche est venu très facilement.
Ensuite, on verrouille tout ça
Â
Et voilà la cage montée !
Utilisation
Le système d'ouverture des portes est un peu complexe. Il y a 2 loquets par porte. On relève, on fait glisser vers la gauche. Attention de ne pas en laisser une ouverte, sinon gare aux évasions !
 Â
La première porte mesure 65 sur 53,5 cm (on peut facilement entrer et sortir la litière). La porte latérale est un peu plus large : 63,5 sur 57 cm En revanche, on ne peut pas changer le sens d'ouverture des portes.
Le plateau est amovible afin de permettre son nettoyage. Il suffit de déverrouiller un loquet pour permettre son extraction, comme un tiroir.
Les finitions sont bonnes, la cage semble assez solide, bon ce n'est pas du Shor-Line mais ce n'est pas le même prix (ni le même poids) non plus. Deux poignées sont également fournies.
C'est effectivement assez grand. Il y a la place pour le bac à litière, un coin dodo, un coin repas. Il faudrait trouver de quoi meubler en hauteur, afin de satisfaire le besoin de se percher de ces adorables félins.
Sur la fiche du produit sur Amazon, une cloison amovible est mentionnée, mais nous ne l'avons pas trouvée. En même temps, compte tenu de la position de la porte (qui est placée en plein milieu d'une des parois), une cloison n'aurait peut-être pas été très pratique. A moins d'en fabriquer une qui traverse la diagonale, afin d'avoir une porte par occupant.
A part ça, bonjour le casse-tête pour trouver un bac à litière rectangulaire ! Désormais, les fabricants ne fournissent plus que des « maisons de toilette » bien encombrantes aux formes tarabiscotées. J'ai finalement été chez Leroy Merlin acheter une auge à mortier.
Et voici Galipette, dans la célèbre posture qui lui a valu son nom, et qui nous montre son petit bidou un peu dépoilé (l'un des motifs de consultation).
Alors certes, il avait pas mal d'espace… De quoi caser un tabouret pour se percher (ou se cacher), la cage de transport, la litière, les gamelles d'eau et de croquettes… Mais le petit minou, habituĂ© aux grands espaces et aux arbres, ne s'est pas vraiment plu. Il a miaulĂ© toute la nuit pour qu'on vienne lui faire des câlins et a Ă©tĂ© vraiment ravi de retrouver son habitat naturel.
Le repliage de la cage, après nettoyage, a été aussi aisé que le dépliage.
Bon, et maintenant on aimerait bien avoir des nouvelles de Fe et de Rea, les deux mimis qui ont inspiré le nom de la marque !
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Cdiscount L'acheter chez Leroy Merlin L'acheter chez RueDuCommerce L'acheter chez But