Test de la souris ergonomique filaire Perixx Perimice 519

 

J'avais besoin d'une souris ergonomique à utiliser lors de mes séjours chez mes parents, afin de ne pas avoir à toujours en trimbaler une dans ma valise, surtout depuis que les compagnies aériennes facturent le moindre bagage (il y a de quoi se payer une souris par voyage avec leur supplément !).

Je recherchais un modèle pour petites mains, si possible pas trop vertical. J'ai finalement opté pour la Perimice-519 en modèle filaire version droitier.

Perixx est une société allemande basée à Dusseldorf qui conçoit des claviers et des souris depuis 2006. Sa gamme de produits couvre aussi bien les claviers industriels et professionnels que les produits pour les particuliers.

La souris a été commandée le 19 décembre, livrée 10 jours tard en locker en même temps que la Trust Bayo. Cela m'a semblé une éternité !

L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez CDiscount

Photos et description du fabricant

Souris Perimice-519

Description du fabricant

  • Ergonomique – La Perimice-519 est une souris ergonomique filaire spĂ©cialement conçue pour les petites mains (15cm ou moins). Dimensions de la souris: 105x67x58 mm. Cette souris Ă  6 boutons clic droit et gauche, retour en arrière/ avant et 1 bouton pour la personnalisation du DPI.
  • Souris verticale – Gardez une position naturelle de la main tout en travaillant. Cette souris pour droitiers vous offre une expĂ©rience de travail ergonomique et agrĂ©able car elle permet Ă  votre main de rester dans un axe naturel. Elle est recommandĂ©e pour les utilisateurs ayant des TMS ou les personnes travaillant de longues heures devant l'ordinateurs et qui pourraient en dĂ©velopper.
  • Souris optique – Personnalisez le DPI de votre souris afin de l'adapter Ă  vos besoin. 3 niveaux de DPI disponibles : 800/ 1200/1600
  • Installation facile – Plug & Play, branchez votre souris via un port USB libre de votre ordinateur est c'est parti ! Vous ĂŞtes prĂŞt ! Le câble mesure 1,8 mètre de long.
  • Boutons silencieux – Concentrez vous totalement dans vos tâches ou jeux sans aucune distraction. Vous ne dĂ©rangerez plus personne autour de vous avec le bruit du clic.
  • ContrĂ´le de la souris de haute prĂ©cision – Capteur optique de haute qualitĂ© qui dĂ©tecte sans effort n'importe quel mouvement. Bouton d'accès facile pour ajuster le DPI (1000/1600/2400) qui s'adapte Ă  vos besoins et Ă  votre style de travail.
  • Systèmes requis – Windows 7, 8 et 10 ;
  • Le colis contient : 1 Perimice-519, garantie limitĂ©e de 24 mois.

Fiche fabricant

Caractéristiques

  • Dimensions : 114,4 x 67 x 58 mm
  • Poids : 83 g
  • Longueur du câble : 1,80 m
  • DPI : 1000/1600/2400
  • Connexion : USB 2.0 type A
  • CompatibilitĂ© : Windows OS, Linux Ubuntu 16.04, Chromebook, iPadOS, Android, Amazon Fire Tablet

Souris Perimice-519 légende

Donc, pour les DPI, ils n'ont mĂŞme pas Ă©tĂ© capables de se mettre d'accord entre les caractĂ©ristiques et la description ! Et vous verrez plus bas qu'en fait, c'est une arnaque : il n'y a que 2 rĂ©glages disponibles… Les DPI ? AbrĂ©viation de dot per inch, c'est l'unitĂ© de mesure de la vitesse du pointeur de la souris. Plus il est bas, plus le pointeur se dĂ©place lentement, et donc plus on est prĂ©cis. Par contre, si on a un grand Ă©cran, on met un temps fou Ă  le traverser en DPI bas !

DĂ©ballage

La souris était livrée dans un genre de sac en papier, sans le moindre rembourrage protecteur. Pourtant, sa boîte n'en a pas souffert.

Cette boĂ®te est toute petite (12,4 x 9,3 x 6,6 cm), fait d'un carton noir brillant dont la surface est ornĂ©e de pointillĂ©s en lĂ©ger relief. Sur la face avant, on retrouve la photo de la souris, le logo de la marque, le nom du modèle, le slogan « Value creator » et une grosse pastille « Designed in Germany – DĂĽsseldorf » (ce qui ne veut pas dire qu'elle y a Ă©tĂ© fabriquĂ©e).

Souris ergonomique dans sa boîte

 

Le dessus est dépourvu de la moindre inscription. Juste un système permettant d'accrocher la boîte à un présentoir.

Dessus de la boîte

Au dos, deux schémas d'avant-bras dont on devine qu'ils illustrent l'avantage d'une souris ergonomique. En-dessous, les caractéristiques de la souris en 8 langues, les coordonnées de la marque en Europe, Japon et Taiwan, et la mention made in China (comme toujours). Tout en bas, les logos habituels des normes auxquelles le produit est censé satisfaire (CE, substances dangereuses, recyclage etc) et un code-barre avec le numéro de série. On ne parle plus que de 2 réglages de DPI, et seule la compatibilité avec les PC est évoquée.

Arrière de la boîte

En-dessous, des inscriptions en chinois donnant les coordonnées du fabricant (Perui Technology Shenzhen Co., Ltd.) et de l'importateur (Renhong International Co., Ltd. basé à New Taipei)

Bas de la boîte

Sur chacun des côtés, 5 pictos résumant ses points forts (ajustement des DPI, 6 boutons, clic silencieux, longueur du câble, design vertical ergonomique).

Face latérale de la boîte

Il faut décoller 2 disques adhésifs transparents pour pouvoir libérer le rabat de la boîte. Son ouverture est assez difficile, mais j'y arrive sans tout déchirer.

Ouverture de la boîte

A l'intérieur, dans un sachet bulle, la souris et son câble enroulé. A côté, une petite notice papier dépliable en anglais, allemand, espagnol, français, italien, japonais, chinois traditionnel et simplifié.

Souris et sa notice

La version en ligne pèse un peu lourd, je l'ai donc téléchargée et réduite en qualité et en nombre de langues : la voici (j'ai conservé l'anglais et le français). Comme toujours, il n'y a ni CD de drivers ni de logiciels…

Elle est de couleur noire (enfin, gris très foncé). Les finitions sont assez belles pour un produit de ce prix : un joli petit galet aux formes épurées. Le toucher satiné est très agréable. Espérons qu'il ne se dégrade pas au cours du temps en devenant collant, comme cela arrive parfois avec ce genre de revêtement. La sobriété est de mise : pas de joli éclairage arc-en-ciel animé cette fois-ci, hélas ! Le câble mesure [TODO]

Souris

 

La face inférieure comporte les classiques patins de glisse (on espère qu'ils ne se décolleront pas trop vite) et une étiquette mentionnant le numéro de modèle, ses caractéristiques électriques (5V 35 mA) son numéro de série etc. Aucune vis apparente pouvant laisser espérer un possible démontage pour réparation.

Face inférieure de la souris

La souris comporte également les (à mes yeux) un peu inutiles boutons avant et arrière. Leur emplacement est assez intelligemment pensé, pour éviter un appui intempestif.

Boutons avant et arrière

Par contre, elle est plus verticale que les photos du fabricant ne le laissaient supposer.

Souris vue côté câble

 

Utilisation

Prise en main

Et pour ĂŞtre petite, elle l'est. Un peu trop mĂŞme, peut-ĂŞtre ? Super compacte, elle ne prend pas de place sur la table. IdĂ©ale pour le voyage… La prise en main est bonne toutefois.

Prise en main de la souris

Prise en main de la souris

Par contre, le revêtement, certes agréable au toucher, garde très vite les traces de doigts et la poussière.

Si on la compare avec les autres modèles de souris (de gauche à droite : Nulea, Trust Bayo, Perixx Perimice et HandShoeMouse) on voit effectivement que leur inclinaison est similaire, et qu'elle est plus importante que celle de la HandShoeMouse.

Comparatif inclinaison des différentes souris ergonomiques

Et en termes de tailles, c'est vraiment la Perimice la plus compacte !

Comparatif de tailles de souris ergonomiques

La souris glisse parfaitement bien sur mon tapis de souris Pylones mais aussi sur une bonne vieille enveloppe kraft, et même sur mon bureau, pourtant super usé. La lumière rouge du capteur sous la souris est très violente, éblouissante même.

Utilisation

La souris est détectée sans problème sous Windows XP, 7 et 10, mais aussi sous Linux Mint. Sous Windows 10, nous avons droit à un petit message annonçant qu'ils configurent USB Optical mouse. Dans tous les gestionnaire de périphériques, elle apparaît comme Souris IHM.

Il n'y a le choix qu'entre 2 réglages de DPI, tous deux un peu trop élevés à mon goût : pas suffisamment précis ! Je dois donc ralentir donc le déplacement du pointeur dans les paramètres de la souris.

Effectivement le clic des boutons et de la roulette est ultra-silencieux. C'en est presque déroutant !

En revanche, le confort n'est pas optimal, notamment pour le pouce qui ne se pose pas bien. On fatigue vite…

En conclusion, voici un joli modèle pas encombrant et au toucher très agréable, mais pas forcément super confortable (moins que la Trust Bayo ou la HandShoeMouse) ! A noter que la version sans fil noire ou blanche, et la version pour gaucher existent aussi, et ça c'est un bon point !

Karine SANCHE

Partager cet article