Test de la souris ergonomique filaire Trust Bayo
Suite Ă la panne de ma Nulea M504, modèle dĂ©sormais introuvable, j'ai essayĂ© de me dĂ©brouiller pendant quelques mois en branchant la Handshoemouse Shift quand je n'utilisais pas l'autre PC… ou sinon avec le touchpad du laptop. Mais ce n'Ă©tait pas très confortable ! J'ai donc fini par me dĂ©cider Ă commander une autre souris. Il me fallait un modèle assez petit, et si possible moins vertical que la Nulea, qui devenait moins confortable au bout de quelques heures d'utilisation.
J'ai opté pour le modèle filaire car j'ai eu une expérience très négative avec une souris sans fil Logitech, et depuis je me méfie de la durée de vie de leur batterie. Même si, dans le cas de la Trust Bayo, cela voulait dire me priver du liseré LED arc-en-ciel, snif.
La société Trust a été fondée en 1981 aux Pays-Bas sous le nom de Aashima Technology. Après avoir été une référence dans le domaine du gaming, elle introduit désormais le concept de clevergreen, des accessoires à base de plastique recyclé et un effort pour réduire les émissions de CO2 dans leurs processus de production. Et, espérons-le, une longue durée de vie de leurs produits !
La souris a été commandée le 19 décembre (en même temps que la Perimice qui fera l'objet d'un prochain article), livrée 10 jours plus tard en locker.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac
Photos et description du fabricant
- Une prise parfaite – Gardez une prise verticale et confortable sur votre travail grâce à cette souris ergonomique, conçue pour atténuer les tensions sur votre poignet
- Travaillez écolo – La Bayo est faite à 79 % en matériaux recyclés pour une durabilité améliorée
- Rapide ou lent – Les plages DPI sont ajustables entre 800 et 4 200 DPI et conviennent Ă toutes les tâches (mĂŞme le jeu occasionnel lorsque le patron n'est pas dans les parages…)
- Appuyez dessus – 6 boutons, y compris 2 boutons de pouce, vous permettent de rester le plus productif possible
- Plug & play – Il suffit de brancher le câble USB de 150 cm pour démarrer, aucun setup nécessaire
Caractéristiques
- Dimensions : 109 x 83 x 70 mm
- Poids : 97 g
- Angle vertical : 45°
- DPI : 800 dpi – 4.200 dpi
- Connexion : USB 2.0 type A
- Clic silencieux : non
- Garantie : 2 ans
- Contenu de l'emballage : Souris
- Configuration requise : Windows 10, 11, macOS 10.15, 11, 12, Chrome OS, Port USB
DĂ©ballage
La souris était livrée dans un genre de sac en papier, sans le moindre rembourrage protecteur. Pourtant, sa boîte n'a pas été déformée ou cabossée.
Cette boîte, dont les textes sont rédigés tout en anglais, est assez volumineuse. Elle est faite d'un carton au toucher satiné. Sur la face avant, on retrouve la photo de la souris, le logo de la marque, les mentions « ergonomique » et « réduit les tensions au niveau du bras et du poignet ». Le fait qu'elle soit fabriquée avec 79 % de plastique recyclé est également mis en avant.
Pas grand-chose à lire sur le dessus de la boîte, à part la phrase « I want to hold your hand » et le slogan « clever you ». Ainsi qu'un système permettant à la boîte d'être accrochée à un présentoir, et trois stickers transparents.
Au dos, 4 pictos résumant ses points forts (confortable, eco-friendly, facile à utiliser et bouton de sélection de la vitesse), le descriptif en 24 langues, la configuration minimum nécessaire, le contenu de la boîte et l'URL où on peut télécharger la notice.
Sur les côtés, des photos du produit et une mention expliquant l'effort du fabricant pour limiter l'impact environnemental de ses emballages et de ses produits.
Â
Sous la boĂ®te, les logos habituels des normes auxquelles le produit est censĂ© satisfaire (CE, substances dangereuses, recyclage etc), l'adresse de la sociĂ©tĂ© aux Pays-bas et au Royaume-Uni, un code-barre avec le numĂ©ro de sĂ©rie… Et la mention « made in China ».
Il faut dĂ©coller les 3 disques adhĂ©sifs transparents pour pouvoir libĂ©rer le rabat de la boĂ®te. PassĂ©e cette Ă©tape un peu dĂ©licate, l'ouverture de la boĂ®te n'est pas trop difficile…
A l'intérieur, dans un sachet en plastique au toucher satiné, la souris et son câble enroulé. A côté, une petite notice papier
La souris est de couleur noire (enfin, gris très foncé), comme toujours. Les finitions au niveau des boutons sont moyennes, elles ne donnent pas l'impression d'un produit de qualité. Le plastique est assez lisse et brillant. La sobriété est de mise : pas de joli éclairage arc-en-ciel animé, hélas ! Le câble, un peu plus fin par rapport à d'habitude mesure 1,50 m de long, connecteur compris.
La face inférieure comporte 3 patins de glisse, et comme toujours la première chose qui vient à l'esprit est l'espoir qu'ils ne se décolleront pas trop vite. On y retrouve également une étiquette mentionnant le numéro de modèle, l'incontournable « made in China », l'adresse du fabricant aux Pays bas et quelques pictos.
Outre le bouton de changement des DPI, la souris comporte Ă©galement les (Ă mes yeux) un peu inutiles boutons avant et arrière. PlacĂ©s un poil trop proches du pouce Ă mon goĂ»t, ce qui m'a fait craindre des clics intempestifs (finalement… non) !
Est-elle plus ou moins verticale, alors ? Si on la compare avec les autres modèles de souris (de gauche à droite : Nulea, Trust Bayo, Perixx Perimice et HandShoeMouse) on voit effectivement que leur inclinaison est similaire, et que cet angle est plus important que celle de la HandShoeMouse.
Et en termes de taille, elle est un peu plus petite que la Nulea.
Utilisation
La prise en main est excellente. Le revêtement, bien lisse, pourrait être glissant en cas de forte chaleur, pour les utilisateurs ayant les mains moites. On verra cela cet été !
La souris glisse parfaitement bien sur la plupart des supports : tapis de souris Pylones, enveloppe kraft, bureau très usé. La lumière rouge du capteur sous la souris est visible, sans être éblouissante.
La souris est détectée sans souci sous Windows XP, Windows 7 (contrairement à ce que prétend l'emballage de la souris) et 10, mais aussi sous Linux Mint. Windows 10 affiche le message « installation de Trust OpticalMouse ». Dans le gestionnaire de périphériques sous les 2 versions de l'OS, elle apparaît comme Souris HID.
D'un appui sur le bouton rond au sommet de la souris, on a le choix entre 4 réglages de DPI. J'opte pour la valeur la plus basse, également la dernière (800 DPI) pour un déplacement plus lent et donc plus précis. A noter que ce réglage n'est pas conservé entre 2 branchements.
Le clic n'est absolument pas silencieux, il est mĂŞme un peu plus bruyant que la HandShoeMouse.
Par contre, quel dommage que cette version n'ait pas le liseré LED arc-en-ciel ! Pourquoi est-ce que le modèle à batterie en est-il équipé, et pas le modèle filaire (qui lui est alimenté par le PC) ? L'argument de l'intensité délivrée par le port USB ne tient pas, puisqu'ils y étaient bien parvenus chez Nulea !
La Trust Bayo existe également en version sans fil (qui serait non pas optique mais à radio-fréquence). Par contre, rien n'a été prévu pour les gauchers !
Finalement, comme je la trouve un peu plus confortable (l'appui pour le pouce notamment est bien agréable), et qu'elle me permet un réglage plus fin des DPI, ce n'est pas elle qui ira chez mes parents, mais la Perixx Perimice.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac