Test de la souris verticale Nulea M504
Suite à mon comparatif de souris verticales à moins de 50 €, il a bien fallu faire un choix. J'avais initialement opté pour la sobre Perimice-519 de Perixx qui, pour un prix très abordable, proposait tout ce qu'il fallait. Mais je me suis finalement laissé convaincre par la Nulea M504 et son liseré RGB. Eh oui, je ne peux pas résister à un arc-en-ciel ! La gamme de DPI était plus large également, ce qui me permettait de tester plus de possibilités.
La souris a été commandée le vendredi 7 octobre, livrée le mardi suivant en locker.
Photos et description du fabricant
- Design ergonomique avancé : Conçue comme une prise en main naturelle à 57 degrés, elle maintient les muscles de l'avant-bras dans une position naturelle, ce qui rend les mouvements plus fluides et plus souples, réduit l'inconfort du bras et soulage efficacement les douleurs du poignet. Par rapport à une souris traditionnelle, la conception ergonomique unique de la souris verticale peut nécessiter quelques jours pour s'habituer à son utilisation.
- 4 DPI réglables : Basculez entre les niveaux DPI 800, 1200, 2400 et 3200 pour ajuster la réactivité de la souris en fonction de vos besoins et préférences. Comme la navigation sur le site Web, l'édition d'un diagramme, le dessin d'une image, etc.
- Plug and Play : La souris d'ordinateur ne nécessite pas de pilotes, c'est une souris filaire plug and play avec un câble de 1,8 m et une interface USB 2.0, facilement accessible avec les fonctions de configuration standard. Portable et légère, elle est très facile à transporter et à ranger. La conception légère de la souris permet d'améliorer la posture, de réduire la pression sur les poignets et les muscles, et de vous offrir une expérience de bureau plus confortable.
- 11 éclairages RVB : La souris ergonomique est dotée d'un éclairage RVB qui illumine le contour de la souris. Les utilisateurs peuvent régler le sous-éclairage en fonction de leurs préférences pour ajouter une expérience de travail différente.
- Boutons Caractéristiques: Tous les boutons sont faciles à utiliser et ne vous tordront pas les doigts. Le bouton Avant/Arrière est placé à un endroit précis et vous aidera à améliorer considérablement votre efficacité. La puissance du bouton est légère et facile à cliquer. De plus, le rouleau métallique antidérapant offre une grande qualité durable. Remarque: les boutons avant/arrière ne sont pas compatibles avec MAC OS. Tous les boutons sont non-programmables.
Et elle est introuvable sur le site du fabricant !
DĂ©ballage
Est-ce qu'Amazon en a assez d'être critiqués pour leurs emballages un peu trop pléthoriques ? La souris était livrée (avec l'autre article commandé en même temps) dans un genre de sac en papier. Aucun rembourrage, mais bon, le contenu n'était pas abîmé
La souris est à l'intérieur d'une petite boîte en carton noire et verte
Sur la face avant, un dessin de la souris, la marque et le modèle. Au dos, ses caractéristiques et une petite photo en situation. On l'on apprend que le nom complet du modèle est W1027E7B (enchantée) et qu'elle est fabriquée par Shenzen Loyal Eletronics Co, Ltd.
En -dessous, les coordonnées l'importateur pour le Royaume-Uni et celui pour (je suppose) le reste de l'Europe.
Sur les cĂ´tĂ©s, 4 pictos rĂ©sumant ses points forts (haute prĂ©cision, facile d'utilisation, design ergonomique, Ă©clairage RGB paramĂ©trable). Et de l'autre, les logos des normes auxquelles le produit est censĂ© satisfaire… Ainsi que la mention « made in China » et un code-barre.
Allez, on ouvre la boîte ! A l'intérieur, dans un sachet plastique, la souris et son câble enroulé.
A cĂ´tĂ©, une petite notice papier en anglais, allemand, espagnol, français et italien. Pas de CD de drivers ni de logiciels… pas besoin !
Je vous ai scannĂ© la notice de la souris en français, comme vous pouvez le voir il n'y a pas grand-chose Ă y lire…
Les finitions sont assez belles pour un produit de ce prix. La souris est d'un gris moins foncé que prévu.
Le toucher est doux, très agréable. Dès les premières manipulations, quelques traces de doigts sont visibles.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec son look atypique, elle ne passe pas inaperçue…
Ce qui m'impressionne tout particulièrement, c'est la discrétion particulière du son du clic : jamais entendu un clic aussi silencieux ! Même la roulette ne fait pas de bruit.
La face inférieure rappelle les caractéristiques, l'identité du fabricant et les logos des normes. 3 patins, dont on espère qu'ils tiendront longtemps, permettent la bonne glisse de l'appareil.
La souris est est effectivement plutôt légère. En termes d'encombrement sur le bureau, pas de vraie différence avec une petite Logitech classique (à gauche sur la photo). A droite, la Handshoemouse, la souris ergonomique de Hippus.
E revanche, comme c'est une souris verticale, elle est presque deux fois plus haute qu'une souris classique. Un détail à  prendre en compte si vous utilisez un de ces petits bureaux à plateau-tiroir pour clavier.
Mise en service
Sous Windows 10
On branche, le liseré de la souris s'allume, un bel arc-en-ciel. Elle est immédiatement détectée par le laptop, un Dell Precision 7520 sous Windows 10. Sous le nom de GXT 133 Gaming mouse ! Ce qui est bizarre, car la GXT 133 est un modèle de chez Trust et il ne ressemble pas du tout à la Nulea.
Mais dans le gestionnaire de périphériques, la souris apparaît sous le simple nom de Souris IHM.
Sous Windows 7
Là encore, il suffit de la brancher, et la souris est détectée (et fonctionnelle) en quelque secondes.
Les changements de valeurs de dpi sont correctement interprétés. Et après un reboot, elle est toujours fonctionnelle, pas besoin de la débrancher-rebrancher.
Sous Windows Xp
Comme sous Windows 10, la souris est identifiée comme une souris gaming GXT 133. Son installation se fait un peu plus lentement, mais sans souci.
Sur un Raspberry Pi sous LibreElec
Là encore, la souris est automatiquement détectée et fonctionnelle.
Sur un Samsung Galaxy S4
La connexion se fait via un adaptateur OTG. La souris est reconnue et son pointeur apparaĂ®t immĂ©diatement. Je teste sur mon Redmi note 10… Ah ben non, c'est pas possible, on est en USB-C maintenant !
Utilisation
Elle glisse parfaitement bien sur mon tapis de souris Pylones (alors que mes deux vieilles Logitech avaient un peu de mal, enfin disons que le comportement du pointeur était parfois erratique). Si je regarde à nouveau en-dessous, je m'aperçois que la cellule ne s'allume pas en rouge, contrairement aux vieilles souris.
Prise en main
Je ne la trouve pas si petite que cela. Et pourtant mes menottes ne sont pas si rikiki, pour info je taille 7 en gants de chirurgie.
La prise en main est bonne néanmoins. Mais il faut faire attention à ne pas se crisper dessus quand on la tient « en pince ».
L'angle est agréable pour le poignet. Le pouce repose moins bien que sur l'aile de la Handshoemouse, mais ça reste supportable.
RĂ©tro-Ă©clairage
Je ne rĂ©siste pas Ă la tentation de tester les diffĂ©rentes combinaisons lumineuses grâce au bouton situĂ© au sommet : arc-en-ciel cycle doux, arc-en-ciel cycle rapide, couleur unique qui cycle, rouge, bleu, vert, jaune, rose, pastel… Et c'est mĂŞme visible en plein jour, par temps ensoleillĂ©.
Autres boutons
Je testé également le bouton de dpi. Pour finalement porter mon choix sur le réglage le plus bas (sans doute 800) : c'est suffisant pour traverser un écran de 15 », et cela offre effectivement plus de précision. Je craignais que le bouton des dpi soit mal placé et que que j'appuie dessus par mégarde, mais finalement ce n'est pas le cas !
Quant aux boutons prĂ©cĂ©dent-suivant, il faut un peu chercher pour les attraper. Tant mieux, cela Ă©vite les clics intempestifs…
Mémorisation des paramètres
Les boutons ne sont pas programmables, mais cela ne me dérange pas. Déjà , cela aurait demandé d'installer (encore) un logiciel supplémentaire. Et comme car je dois souvent passer d'un PC à l'autre, cela m'aurait également demandé un effort d'adaptation.
Les paramètres de dpi et de rétroéclairage ne sont pas non plus stockés au niveau de la souris : à chaque extinction (débranchement ou extinction du PC), on revient sur les paramètres d'origine (1200 dpi et arc-en-ciel cycle lent).
Garantie
Je tente d'enregistrer la garantie sur le site du fabricant. 3 Ă©tapes simples, du moins en apparence : saisir le numĂ©ro de commande Amazon (qui est correctement reconnu), son nom, son email, cliquer sur le bouton Send code… Et attendre un code qui est censĂ© avoir Ă©tĂ© envoyĂ© Ă cette adresse email. Mais qui n'est jamais arrivĂ© !
En conclusion, pour un prix modéré on a une jolie petite souris bien reposante pour le poignet (même si elle n'est pas aussi confortable que la Handshoemouse), qui niveau glisse bat à plate couture les vénérables modèles infrarouges d'antan, et au rétroéclarage stylé dont je ne me lasse pas !
Quoi de neuf ? Au bout de moins d'un an, le bouton gauche au commencĂ© Ă donner des signes de faiblesse. Un clic sur 3 fonctionnait. Le support technique s'est montrĂ© très rĂ©actif, amical et surtout très pro. Après les conseils d'usage de dĂ©pannage (dĂ©brancher-rebrancher, dĂ©crasser les interstices…) ils ont acceptĂ© l'Ă©change… Avant de s'apercevoir qu'ils n'avaient plus le modèle en stock (snif, quel dommage). Ils m'ont proposĂ© un autre modèle avec boule. J'ai craint de ne pas parvenir Ă m'y habituer, donc ils m'ont remboursĂ© la souris, sans mĂŞme me demander de la leur renvoyer.