Test de la souris verticale Nulea M504

 

Suite à mon comparatif de souris verticales à moins de 50 €, il a bien fallu faire un choix. J'avais initialement opté pour la sobre Perimice-519 de Perixx qui, pour un prix très abordable, proposait tout ce qu'il fallait. Mais je me suis finalement laissé convaincre par la Nulea M504 et son liseré RGB. Eh oui, je ne peux pas résister à un arc-en-ciel ! La gamme de DPI était plus large également, ce qui me permettait de tester plus de possibilités.

La souris a été commandée le vendredi 7 octobre, livrée le mardi suivant en locker.

L'acheter chez Amazon

Photos et description du fabricant

Souris Nulea M504

  • Design ergonomique avancĂ© : Conçue comme une prise en main naturelle Ă  57 degrĂ©s, elle maintient les muscles de l'avant-bras dans une position naturelle, ce qui rend les mouvements plus fluides et plus souples, rĂ©duit l'inconfort du bras et soulage efficacement les douleurs du poignet. Par rapport Ă  une souris traditionnelle, la conception ergonomique unique de la souris verticale peut nĂ©cessiter quelques jours pour s'habituer Ă  son utilisation.
  • 4 DPI rĂ©glables : Basculez entre les niveaux DPI 800, 1200, 2400 et 3200 pour ajuster la rĂ©activitĂ© de la souris en fonction de vos besoins et prĂ©fĂ©rences. Comme la navigation sur le site Web, l'Ă©dition d'un diagramme, le dessin d'une image, etc.
  • Plug and Play : La souris d'ordinateur ne nĂ©cessite pas de pilotes, c'est une souris filaire plug and play avec un câble de 1,8 m et une interface USB 2.0, facilement accessible avec les fonctions de configuration standard. Portable et lĂ©gère, elle est très facile Ă  transporter et Ă  ranger. La conception lĂ©gère de la souris permet d'amĂ©liorer la posture, de rĂ©duire la pression sur les poignets et les muscles, et de vous offrir une expĂ©rience de bureau plus confortable.
  • 11 Ă©clairages RVB : La souris ergonomique est dotĂ©e d'un Ă©clairage RVB qui illumine le contour de la souris. Les utilisateurs peuvent rĂ©gler le sous-Ă©clairage en fonction de leurs prĂ©fĂ©rences pour ajouter une expĂ©rience de travail diffĂ©rente.
  • Boutons CaractĂ©ristiques: Tous les boutons sont faciles Ă  utiliser et ne vous tordront pas les doigts. Le bouton Avant/Arrière est placĂ© Ă  un endroit prĂ©cis et vous aidera Ă  amĂ©liorer considĂ©rablement votre efficacitĂ©. La puissance du bouton est lĂ©gère et facile Ă  cliquer. De plus, le rouleau mĂ©tallique antidĂ©rapant offre une grande qualitĂ© durable. Remarque: les boutons avant/arrière ne sont pas compatibles avec MAC OS. Tous les boutons sont non-programmables.

Et elle est introuvable sur le site du fabricant !

DĂ©ballage

Est-ce qu'Amazon en a assez d'être critiqués pour leurs emballages un peu trop pléthoriques ? La souris était livrée (avec l'autre article commandé en même temps) dans un genre de sac en papier. Aucun rembourrage, mais bon, le contenu n'était pas abîmé

La souris est à l'intérieur d'une petite boîte en carton noire et verte

Face avant de la boîte de la souris verticale Nulea

Sur la face avant, un dessin de la souris, la marque et le modèle. Au dos, ses caractéristiques et une petite photo en situation. Om l'on apprend que le nom complet du modèle est W1027E7B (enchantée) et qu'elle est fabriquée par Shenzen Loyal Eletronics Co, Ltd.

Face arrière de la boîte de la souris verticale Nulea

En -dessous, les coordonnées l'importateur pour le Royaume-Uni et celui pour (je suppose) le reste de l'Europe.

Adresses du fabricant et des importateurs

Sur les cĂ´tĂ©s, 4 pictos rĂ©sumant ses points forts (haute prĂ©cision, facile d'utilisation, design ergonomique, Ă©clairage RGB paramĂ©trable). Et de l'autre, les logos des normes auxquelles le produit est censĂ© satisfaire… Ainsi que la mention « made in China » et un code-barre.

Face latérale de la boîte de la souris verticale Nulea Face latérale de la boîte de la souris verticale Nulea

Allez, on ouvre la boîte ! A l'intérieur, dans un sachet plastique, la souris et son câble enroulé.

Ouverture de la boîte de la souris

A cĂ´tĂ©, une petite notice papier en anglais, allemand, espagnol, français et italien. Pas de CD de drivers ni de logiciels… pas besoin !

Souris dans son sachet, et notice

Je vous ai scannĂ© la notice de la souris en français, comme vous pouvez le voir il n'y a pas grand-chose Ă  y lire…

Les finitions sont assez belles pour un produit de ce prix. La souris est d'un gris moins foncé que prévu.

Souris vue d'en haut

Le toucher est doux, très agréable. Dès les premières manipulations, quelques traces de doigts sont visibles.

Souris vue de profil

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec son look atypique, elle ne passe pas inaperçue…

Souris vue de profil

Ce qui m'impressionne tout particulièrement, c'est la discrétion particulière du son du clic : jamais entendu un clic aussi silencieux ! Même la roulette ne fait pas de bruit.

Souris vue de face

La face inférieure rappelle les caractéristiques, l'identité du fabricant et les logos des normes. 3 patins, dont on espère qu'ils tiendront longtemps, permettent la bonne glisse de l'appareil.

Face inférieure de la souris

La souris est est effectivement plutôt légère. En termes d'encombrement sur le bureau, pas de vraie  différence avec une petite Logitech classique (à gauche sur la photo). A droite, la Handshoemouse, la souris ergonomique de Hippus.

Comparaison entre les souris

E revanche, comme c'est une souris verticale, elle est presque deux fois plus haute qu'une souris classique. Un détail à  prendre en compte si vous utilisez un de ces petits bureaux à plateau-tiroir pour clavier.

Souris vue de dos

Mise en service

Sous Windows 10

On branche, le liseré de la souris s'allume, un bel arc-en-ciel. Elle est immédiatement détectée par le laptop, un Dell Precision 7520 sous Windows 10. Sous le nom de GXT 133 Gaming mouse ! Ce qui est bizarre, car la GXT 133 est un modèle de chez Trust et il ne ressemble pas du tout à la Nulea.

DĂ©tection par Windows 10

Mais dans le gestionnaire de périphériques, la souris apparaît sous le simple nom de Souris IHM.

Identification du matériel dans le gestionnaire de périophériques

Sous Windows 7

Là encore, il suffit de la brancher, et la souris est détectée (et fonctionnelle) en quelque secondes.

Installation de la souris sous Windows 7

Les changements de valeurs de dpi sont correctement interprétés. Et après un reboot, elle est toujours fonctionnelle, pas besoin de la débrancher-rebrancher.

Sous Windows Xp

Comme sous Windows 10, la souris est identifiée comme une souris gaming GXT 133. Son installation se fait un peu plus lentement, mais sans souci.

Installation sous Windows XP

Sur un Raspberry Pi sous LibreElec

Là encore, la souris est automatiquement détectée et fonctionnelle.

Sur un Samsung Galaxy S4

La connexion se fait via un adaptateur OTG. La souris est reconnue et son pointeur apparaĂ®t immĂ©diatement. Je teste sur mon Redmi note 10… Ah ben non, c'est pas possible, on est en USB-C maintenant !

Utilisation

Elle glisse parfaitement bien sur mon tapis de souris Pylones (alors que mes deux vieilles Logitech avaient un peu de mal, enfin disons que le comportement du pointeur était parfois erratique). Si je regarde à nouveau en-dessous, je m'aperçois que la cellule ne s'allume pas en rouge, contrairement aux vieilles souris.

Prise en main

Je ne la trouve pas si petite que cela. Et pourtant mes menottes ne sont pas si rikiki, pour info je taille 7 en gants de chirurgie.

Prise en main

La prise en main est bonne néanmoins. Mais il faut faire attention à ne pas se crisper dessus quand on la tient « en pince ».

Prise en main

L'angle est agréable pour le poignet. Le pouce repose moins bien que sur l'aile de la Handshoemouse, mais ça reste  supportable.

RĂ©tro-Ă©clairage

Je ne rĂ©siste pas Ă  la tentation de tester les diffĂ©rentes combinaisons lumineuses grâce au bouton situĂ© au sommet : arc-en-ciel cycle doux, arc-en-ciel cycle rapide, couleur unique qui cycle, rouge, bleu, vert, jaune, rose, pastel… Et c'est mĂŞme visible en plein jour, par temps ensoleillĂ©.

Rétroéclairage rouge Rétroéclairage pastel Rétroéclairage arc-en-ciel

Autres boutons

Je testé également le bouton de dpi. Pour finalement porter mon choix sur le réglage le plus bas (sans doute 800) : c'est suffisant pour traverser un écran de 15 », et cela offre effectivement plus de précision. Je craignais que le bouton des dpi soit mal placé et que que j'appuie dessus par mégarde, mais finalement ce n'est pas le cas !

Quant aux boutons prĂ©cĂ©dent-suivant, il faut un peu chercher pour attraper les. Tant mieux, cela Ă©vite les clics intempestifs…

Mémorisation des paramètres

Les boutons ne sont pas programmables, mais cela ne me dérange pas. Déjà, cela aurait demandé d'installer (encore) un logiciel supplémentaire. Et comme car je dois souvent passer d'un PC à l'autre, cela m'aurait également demandé un effort d'adaptation.

Les paramètres de dpi et de rétroéclairage ne sont pas non plus stockés au niveau de la souris : à chaque extinction (débranchement ou extinction du PC), on revient sur les paramètres d'origine (1200 dpi et arc-en-ciel cycle lent).

Garantie

Je tente d'enregistrer la garantie sur le site du fabricant. 3 Ă©tapes simples, du moins en apparence : saisir le numĂ©ro de commande Amazon (qui est correctement reconnu), son nom, son email, cliquer sur le bouton Send code… Et attendre un code qui est censĂ© avoir Ă©tĂ© envoyĂ© Ă  cette adresse email. Mais qui n'est jamais arrivĂ© !

 

En conclusion, pour un prix modéré on a une jolie petite souris bien reposante pour le poignet (même si elle n'est pas aussi confortable que la Handshoemouse), qui niveau glisse bat à plate couture les vénérables modèles infrarouges d'antan, et au rétroéclarage stylé dont je ne me lasse pas !

L'acheter chez Amazon

Karine SANCHE

Partager cet article