Test de l'adaptateur 4 en 1 Callstel pour Samsung Galaxy
Ce que j'ai toujours trouvé dommage avec les smartphones et baladeurs Samsung Galaxy, c'est cette impossibilité de les connecter à une clé USB ou un disque dur externe sans l'aide d'un PC. Et aussi qu'il soit dépourvu de slot SD pour pouvoir transférer ses photos quand la carte de l'appareil photo est pleine. Et enfin, le fait que le slot micro-SD soit caché sous le capot, nécessitant le retrait de la batterie, c'est pratique ça, tiens !
Donc, quand je suis tombĂ©e sur cet adaptateur 4 en 1 dans le catalogue Pearl, j'ai sautĂ© de joie…
Voici le descriptif sur le site de Pearl où je l'ai commandé :
Augmentez les capacités de connexion et d'extension mémoire de votre Samsung Galaxy S2, S3 ouGalaxy Note, via le port Micro-USB.
Accédez ainsi plus rapidement et facilement à des périphériques (imprimante, webcam, etc.), lisez facilement vos cartes mémoires SD et gérez les fichiers qu'elles contiennent. Utilisez votre smartphone ou tablette comme un support de données amovible, et bénéficiez simplement de plus de liberté d'utilisation.
- Adaptateur 4 en1 : ports USB, Micro-USB, SD & MicroSD
- Hôte USB : vous pouvez connecter et gérer des caméras via les ports USB
- USB puissant : utilisez le port USB comme source d'alimentation, pour un disque dur externe, p.ex.
- Pour Samsung Galaxy S2, S3 ou Galaxy Note
- Dimensions & poids : 55 x 12 x 27 mm, 10 g
Formidable ! Je me suis donc empressĂ©e de le commander… dĂ©ception, il ne fonctionne pas avec mon baladeur Samsung Galaxy wifi 4.0 (YP-G1EW). Il ne s'allume pas, n'est pas dĂ©tectĂ©. En revanche, sur un tĂ©lĂ©phone Samsung Galaxy SII (modèle i9100G), il est tout Ă fait utilisable.
Il est livré dans une boîte orange et noire en carton pas très solide (se déchire facilement à l'ouverture), avec une notice en Français et en Allemand.
Importé par Pearl, il est de marque Callstel. Le modèle porte la référence HZ2087.
Il ressemble bien à la photo du catalogue, à part que les mentions écrites sur l'adaptateur sont différentes (la photo doit dater d'avant la sortie du Galaxy 3).
Avant les tests, j'ai quand mĂŞme fait un backup du contenu du tĂ©lĂ©phone. On ne sait jamais…
Connexion de l'adaptateur
Le voyant de l'adaptateur s'allume en vert, comme indique dans la notice. Contrairement à ce qu'affirme la notice, le téléphone ne réagit pas (il devrait normalement signaler le branchement d'un câble).
Connexion d'une carte SD
Le voyant de l'adaptateur passe au rouge, et se met Ă clignoter.
Le contenu de la carte SD est visible dans Mes Fichiers > USB Storage > sda.
J'ai testé la copie de quelques photos de la carte SD vers le smartphone : cela fonctionne.
Enfin, j'ai testé l'ouverture des photos stockées sur la carte SD : elles n'ont pas réussi à s'ouvrir.
Pour éjecter proprement la clé USB, on fait descendre le volet du haut et on choisit « Sélectionnez pour retirer le périphérique ». Un petit message « Carte mémoire retirée » s'affiche très brièvement en bas de l'écran, suivi de « Périphérique USB retiré en toute sécurité ». Le voyant de l'adaptateur passe au rouge fixe, puis vert quand la carte est retirée.
Connexion d'une clé USB
Le voyant de l'adaptateur reste vert fixe. Le picto USB apparaît dans la barre du haut, les messages « Périphérique USB connecté », puis « Analyseur de médias en cours d'exécution » font un bref passage.
Le contenu de la clé est visible dans Mes Fichiers > USB Storage > sda.
J'ai testé la copie de fichiers (photos) de la clé vers le smartphone : cela fonctionne.
Ensuite, j'ai testĂ© la copie d'un fichier (toujours une photo) du smartphone vers la clĂ© : cela a Ă©galement fonctionnĂ©… puis plantĂ© le smartphone (obligĂ©e de le redĂ©marrer en appuyant longuement sur le bouton power). Nouveau test avec 4 autres photos après le redĂ©marrage : pas de souci.
Enfin, j'ai testé l'ouverture des photos stockées sur la clé USB : ouverture sans souci.
Pour éjecter proprement la clé USB, on fait descendre le volet du haut et on choisit « Sélectionnez pour retirer le périphérique ». Un petit message « Carte mémoire retirée » s'affiche très brièvement en bas de l'écran, suivi de « Périphérique USB retiré en toute sécurité ».
Connexion d'un disque dur externe
1er disque dur testĂ© : un Western Digital Elements de 1,5 To. L'ennui, c'est qu'il est formatĂ© en NTFS. Donc, le Samsung Galaxy n'a pas pu en lister le contenu. NĂ©anmoins, il Ă©tait bien dĂ©tectĂ©…
2e disque dur testĂ© : un vieux Maxtor Personal Storage 5000DV 320 Go formatĂ© en FAT32. Et cette fois-ci, j'ai pu accĂ©der Ă son contenu sans souci. TransfĂ©rer des fichiers du disque dur au Samsung, du Samsung au disque dur, renommer un fichier sur le disque dur, en supprimer un autre…
Conclusion
L'adaptateur fonctionne bien avec les Samsung Galaxy S2 et S4, et aussi avec la tablette Cube u30gt2. Même si le transfert est lent, et qu'il plante ou ralentit le Samsung Galaxy S2 de temps à autres. A utiliser en dépannage, donc.
Je n'ai pas testĂ© la connexion Ă une imprimante (ça doit ĂŞtre plutĂ´t sportif) ou une webcam (dans la mesure oĂą il y en a dĂ©jĂ une d'intĂ©grĂ©e aux Samsung Galaxy… je n'en vois pas trop l'intĂ©rĂŞt)
Je ne sais pas si mon YP-G1EW figure parmi les modèles incompatibles (son port USB n'est peut-être pas OTG), ou si c'est juste parce que le port USB est plus profond que cela fait faux-contact. Le jour où je trouverai une rallonge USB micro B, je pourrai répondre à la question.
A noter que cet adaptateur existe Ă©galement pour les Samsung Galaxy Tab. C'est un adaptateur 5 en 1 (avec port HDMI)