Test de la tablette CUBE U30GT2 Peas 101HQ

 

Déçue de voir que les grandes marques ne tenaient pas leurs promesses (2 smartphones Samsung commençant à donner des signes de faiblesse au bout de moins de 2 ans !), j'ai voulu savoir ce que valaient les appareils de marque chinoise. Ceux-ci promettent des capacités et des performances équivalentes aux grandes marques, pour des prix deux à trois fois moindres…

Acheter une tablette sans marque, c'est également l'espoir d'avoir un vrai Android, sans l'inutile surcouche logicielle imposée par les constructeurs.

Cette tablette est dotée d'un processeur Quad-Core de 1.8 GHz, de 2 Go  de RAM, et d'une capacité de stockage théorique de 16 Go (c'est à dire plutôt 12 Go…).

Voici pour commencer quelques jolies photos récupérées sur la fiche produit :

tablette-cube-u30gt2-peas

tablette-angles

tablette-cube-connectique tablette-cube-arriere-appareil-photo-boutons

tablette-cube-arriere-hp

La tablette a été achetée chez Tabouf un vendredi soir très tard, expédiée de leur entrepôt de Nice entre lundi et mardi suivants, livrée mercredi. Pour un prix de 164,90 € (après déduction d'un bon d'achat trouvé sur le net). Les frais de ports étaient offerts. Pas de frais de douane, puisque la tablette était expédiée de France.

Caractéristiques détaillées

Première remarque : ce modèle ne correspond pas du tout au modèle testé par Planète NumériqueTablette-chinoise et autres. A se demander s'ils ne se sont pas trompés dans leur étiquetage, chez Tabouf ! Vaut mieux pas qu'elle tombe en panne, sinon on risque d'avoir un peu de mal à retrouver le vrai fabricant…

Dimensions : 25,84 cm de largeur, 16,22 cm de hauteur, 7,5 mm d'épaisseur.

Système d'exploitation Android 4.2.2

Écran tactile 10.1″ capacitif 16:9, résolution 1920×1200 (retina IPS), multipoints (10 points)

Processeur ARM Cortex-A9 Quad-Core 1.8 GHz (CPU Rockchip Rk3188)

RAM : 2 Go DDR3

ROM : NAND Flash 16 Go (et non pas 32 Go comme on peut le lire sur certains sites)

GPU (processeur graphique) : MALI-400 MP

Connectivité :

  • wifi 802.11 b/g/n (manque un peu de sensibilité)
  • bluetooth
  • soit-disant un port éthernet RJ45 externe, mais pas trouvé (pourtant il y a bien un élément de menu Ethernet dans les paramètres)
  • Prise jack 3,5mm (standard)
  • mini-HDMI
  • mini-USB 2.0 qui sert également à la charge (et qur lequel on peut connecter un adapatateur pour brancher une clé USB ou un HD externe)

Un slot pour carte TF ou micro SD

Pas de GPS

Pas de radio FM

Un seul haut parleur, classe D

Possibilité de connecter une clé UMTS/3G externe

Microphone pas très sensible

Accéléromètre  MMA8452Q  /3D. Gyroscope

Boutons : bouton d'alimentation, volume (le long) et un 3e qui est un raccourci vers Google.

Caméra Arrière : 5.0 Méga / Caméra Frontale : 2 Méga

Batterie 7200 mAh ou 8000mAh, selon les sites internet.
Pas pu vérifier, a priori le capot arrière se semble pas se soulever comme sur les smartphone Samsung. Des vis sur la tranche laissent penser qu'on pourrait tout de même l'ouvrir. Mais j'ignore si cela aurait un impact sur la garantie.
Le vendeur promet une longévité de 15h en lecture de musique, 5 h en lecture de vidéo ou en surf sur internet (c'est à dire écran allumé)

Langue installée par défaut : Anglais. Toutes les langues habituellement proposées sous Android sont évidemment disponibles.

Déballage

La tablette est livrée dans un joli petit coffret.

Coffret de la tablette

Déballage de la tablette

tablette-cube-u30gt2-deballage

Déballage, branchement sur secteur : la batterie est déjà chargée à plus de 2/3.

La tablette est de couleur blanche en façade, argentée sur les côtés.

Les accessoires fournis sont :

  • un câble USB
  • un adaptateur USB-secteur (sur lequel on branche le câble USB) modèle  iZNC-008 (max output : 5v—2A)
  • un câble OTG (USB On-The-Go, c'est à dire un câble mini-USB mâle vers USB normal femelle, permettant de connecter une clé USB, un clavier, une clé 3G, ou un disque dur externe au port mini-USB de la tablette)
  • une notice très mince en Anglais

Pas de casque (pas grave, on en a déjà), ni de câble HDMI (ne rêvons pas), ni de housse.

Tablette et ses accessoires

Au verso de la tablette, la légende des différents boutons, et ports et slots est indiquée.

tablette-cube-u30gt2-verso

Tranche de la tablette

Tranche de la tablette, boutons volume et retour

Les slots et ports sur la tablette

 

Lancement

4 petits pingouins apparaissent en haut à droite. Puis le logo Android. Puis, c'est l'écran de verrouillage. Temps de chargement : environ 50 secondes.

tablette-cube-u30gt2-chargement1 tablette-cube-u30gt2-chargement2

tablette-cube-u30gt2-chargement3

On déverrouille, on arrive sur le fond d'écran d'accueil.

tablette-cube-u30gt2-accueil

Le volet haut droit permet d'accéder rapidement au statut de la batterie, du wifi… et à une option mystérieuse nommée affichage sans fil (je crois que cela permet d'afficher du contenu sur un téléviseur récent compatible avec la norme Miracast).

Applications installées par défaut

tablette-cube-applications-installees-origine

Paramètres > batterie : en moins d'une heure de charge après livraison, on est passé de 75 à 99%.

tablette-cube-u30gt2-play-store-batterie

Paramètres > A propos de la tablette : on peut voir que le vrai nom du modèle est 101HQ. Ne rêvons pas, ce n'est pas parce qu'il y a le mot root dans le numéro de build que la tablette est rootée (j'ai vérifié avec Root Checker)

tablette-cube-a-propos-de-la-tablette

Paramètres > Stockage : histoire de vérifier que c'est bien 16 Go (enfin, 12 Go restants), et non 32 Go comme on le voit parfois écrit chez certains vendeurs.

Stockage sur la tablette cube u30gt2

tablette-cube-u30gt2-clavier

 

Pour éteindre, un appui long sur le bouton power.

Prise de contrôle à distance

J'ai utilisé l'application TeamViewer QuickSupport (pas TeamViewer tout court, qui ne permet que l'opération inverse : prendre le contrôle d'un PC à l'aide d'une tablette) Cette application n'est garantie de fonctionner que pour des tablettes et smartphones de marque (Samsung, Asus etc).

Je prends quand même le risque, et j'ai raison : TeamViewer QuickSupport fonctionne très bien avec un device de marque générique. Au premier lancement de l'application sur la tablette, Teamviewer QuickSupport propose de télécharger un complément, l'add-on AOSP (Android Open Source Project). Accepter.

Contrairement à la version PC, on se connecte via un identifiant seul, pas de mot de passe. J'ai été obligée de mettre à jour ma version PC de Teamviewer vers la dernière (la version 9). Ensuite, le propriétaire de la tablette doit accepter la tentative de connexion. On arrive sur le tableau de bord.

L'onglet tableau de bord permet d'apprécier les ressources utilisées et l'état de santé de l'appareil. Le module de discussion instantanée à gauche fonctionne très bien.

tablette-cube-tableau-bord-caracteristiques-techiques

L'onglet Applications liste toutes les applications installées et permet de les désinstaller

tablette-cube-teamviewer-applications

L'onglet Processus permet de voir quelles sont les applications qui tournent sur l'appareil, quelle mémoire elles consomment et permet de les stopper

tablette-cube-teamviewer-processus

L'onglet journaux semble donner accès à ce qui ressemble fort au logcat d'Android filtré sur l'application Teamviewer

tablette-cube-teamviewer-journaux

Puis dans le tableau de bord, on clique sur le lien Contrôle à distance,  le propriétaire de la tablette doit accepter la tentative de prise de contrôle à distance.

Le temps que la tablette s'affiche sur notre PC, 30 bonnes secondes se sont bien écoulées. Les commandes ne sont pas très réactives, mais c'est mieux que rien.

Wow, même mon écran 24″ est trop petit pour afficher la résolution réelle de la tablette !

Côté tablette, en haut à gauche, deux icônes montrent qu'on est Teamviewer Quicksupport (double-flèche), et que la prise de controle est activé (oeil)

teamviewer-android-icones

Le transfert de fichier entre la tablette et le PC utilise une fenêtre qui ne dépaysera pas les habitués de Teamviewer. Je l'ai utilisé pour rapatrier les captures d'écran. La prise de contrôle tient longtemps (plusieurs heures) sans déconnexion ni time-out.

Update : désormais, l'utilisation de Teamviewer mobile est payante… La fin d'une époque.

Installation de quelques applications

Sur 10 applications, 2 installations ont échoué, puis ont réussi à la 2e relance.

tablette-cube-u30gt2-play-store

Par défaut, les icônes des nouvelles applications installées s'affichent sur le 1er écran d'accueil.

A noter qu'on peut à nouveau envoyer des messages vers l'application Android ICQ à partir de la version PC (ce qui n'était plus possible depuis quelques mois).

 

Connexion d'un périphérique de stockage USB

J'ai testé avec une clé USB de 4 Go, formatée en FAT32, connectée via l'adaptateur OTG (le petit câble micro USB vers USB normal).

Pour accéder à son contenu, on utilise l'application fichiers. La lecture du contenu de la clé se fait sans souci (ouverture d'une photo, lecture d'une vidéo)

Pour ensuite éjecter la clé, direction les Paramètres > Stockage, descendre tout en bas jusqu'à Mémoire de stockage USB et choisir « Désinstaller la carte SD ». Même si en l'occurrence il s'agit d'une clé USB. Très perturbant pour le néophyte…

tablette-cube-periph-usb-connecte

Une petite icône apparaît en haut à gauche pour signaler que la « carte SD » a été retirée.

tablette-cube-periph-usb-retire1  tablette-cube-periph-usb-retire2

 

Connexion à un PC

Le PC est sous Windows XP SP3 édition media center. Sur la tablette, écran classique Android de connexion USB. on clique sur le bouton Connecter le stockage au PC. Sur le PC, l'assistant nouveau périphérique détecté se lance. On l'ignore. Quelques minutes après, il annonce que le périphérique est prêt à l'utilisation et on a accès aux dossiers à partir de l'explorateur Windows.

Bonne surprise : quand la tablette est connectée au port USB du PC, la jauge de la batterie s'anime. Ce qui signifie donc qu'on peut la recharger en la connectant à un PC. Excellente nouvelle, quand on sait que ce n'est pas le cas sur bon nombre de tablette, même de grandes marques.

 

Test des capteurs

Le descriptif du produit n'est pas très clair concernant les capteurs qui équipent cette tablette. A part l'absence de GPS…

J'ai donc installé une application nommée AndroSensor, qui liste tous les capteurs (sensors) présents sur l'appareil et, s'ils sont fonctionnels, affiche les valeurs qu'ils renvoient.

Et là, on s'aperçoit que les capteurs suivants sont inactifs (absents ?) : gravité, accélération linéaire, gyroscope, luminosité, champ magnétique, orientation, proximité et pression atmosphérique. Donc, si on veut installer une application de type boussole ou pointage satellite, on peut toujours se gratter !

cube-diagnostic-androdsensor-resultat

Et pourtant… quand on appuie sur le point d'interrogation associé à chaque capteur, l'application est capable de donner la marque et le modèle du capteur ! Celui-ci aurait-il été volontairement désactivé par le constructeur ?

androsensor-detail-acceleometre

androsensor-detail-champ-magnetique

androsensor-detail-gyroscope

En gros, seuls l'accéléromètre et le capteur de statut de la batterie renvoient des données. Et le niveau sonore, du moins en théorie, parce que là il n'a jamais décollé du 0 dB !

 

Test de performances

J'ai utilisé le célèbre Antutu 5.0. Le résultat est plutôt sympathique : 20387.

tablette-cube-u30gt2-score-antutu

 

Le classement positionne la tablette au niveau d'un Google Nexus 4 (dommage qu'il n'y ait pas de tablette dans le comparatif).

tablette-cube-u30gt2-classement-antutu

Et voici le détail :

tablette-cube-u30gt2-detail-antutu

 

Pour protéger notre tablette nous avons opté pour ce modèle de housse universelle, modèle Muskoka de chez Port Designs, le seul qui laissait l'accès au bouton power.

 

A noter qu'on trouve la version OEM (Original Equipment Manufacturer) de ce modèle chez POPhong via AliExpress.

Port HDMI

Il a fallu acheter un adaptateur HDMI femelle vers micro-HDMI mâle puisque nos câbles HDMI étaient tous au format standard. Et négocier au moment du branchement, car le connecteur est légèrement de traviole.

Les premières tentatives de connexion à un vieux téléviseur Sony KDL-32U3000 ont été décevantes. J'ai été vérifier dans les paramètres que le HDMI était bien activé, ai testé toutes les résolutions proposées… Jusqu'au moment où j'ai eu l'idée de débrancher le câble au cul de la télé et le rebrancher. Et là, mirâââcle. On a même le son !

Tablette connectée à la TV

Un autre test a été réalisé sur un écran Viewsonic VA2403-H, là encore avec succès (mais sans le son, car cet écran n'est pas équipé de hauts-parleurs)

Bluetooth

Pour activer le bluetooth, déplier le volet de droite et taper sur l'icône bluetooth.

Volet de droite

Ce qui nous mène aux paramètres de bluetooth (pourquoi est-ce que ça ne s'active pas directement via l'icône comme sur les autres appareils Android ? Mystère)

Bluetooth désactivé

Si le switch est sur Non, taper une fois pour le passer sur Oui. La liste des périphériques déjà appairés s'affiche.

Bluetooth activé

Appairage d'un nouveau périphérique

Pour appairer à un nouveau périphérique, taper sur la ligne « Identifiable uniquement par les appareils associés » afin que la tablette devienne visible par tous les périphériques bluetooth environnants durant 2 minutes.

Périphérique visible par tous

Faire la demande d'appairage sur l'autre périphérique, validez le code qui s'affiche dans une boîte de dialogue sur ce périphérique, puis validez le code sur la tablette (soyez patient, les boîtes de dialogue des codes peuvent prendre plusieurs irritantes secondes à s'afficher).

Transfert de fichiers

Ensuite, pour envoyer un fichier vers la tablette, c'est un peu particulier. Quand vous validez le partage via bluetooth à partir du périphérique émetteur, un message « Fichier entrant provenant d'un autre appareil… » apparaît fugacement en bas de l'écran de la tablette. C'est tout.

Petit message rapide

Il faut aller déplier le volet de gauche afin de voir le message de demande de confirmation « Partage Bluetooth : réception de fichier » ! Taper dessus pour accepter...

Volet de gauche

Et validez à nouveau via la boîte de dialogue qui s'affiche.

Demande de confirmation de réception

Le transfert est très lent, mais bon hein c'est du bluetooth. Les fichiers arrivent dans le répertoire /Bluetooth (logique)

Réception en cours

Quelques défauts

Les connecteur USB et HDMI sont un peu tordus, ce qui est à l'origine de faux contacts quand on connecte la tablette à un PC (USB) ou nécessite une négociation patiente quand on relie la tablette à la télé.

L'horloge interne avance d'environ 30 secondes par jour. Si on ne se connecte pas à internet pendant plusieurs semaines, elle n'est plus à l'heure.

Le wifi n'est pas très sensible, on perd facilement la connexion quand on s'éloigne un peu.

Elle rame ! Pour un quad-core avec 2 Go de RAM sans surcouche logicielle, elle est moins réactive qu'un Samsung Galaxy S2…

 

Un peu de lecture

Un forum consacré à la Cube U30GT2 (mais tous les topics datent d'avant mon achat de la tablette, donc un peu vieux)

Flasher sa tablette Rockchip avec Rockchip Batch Tool (je n'ai pas testé : pas osé, peur de flinguer la tablette, et puis apparemment il n'y a pas de version de ROM officielle plus fraîche que celle qui est déjà sur la tablette que nous avons reçue)

Karine SANCHE

Partager cet article