Test (et pose) de l'autoradio Oxygen Audio MP104
Le seul autoradio Ă façade partiellement dĂ©tachable du marchĂ©… le choix est donc limitĂ©.
Autoradio introuvable en boutique (j'ai fait tous les Feu vert et Norauto des Pays de la Loire en vain), donc je l'ai commandé chez RueDuCommerce (chez qui il est désormais épuisé). Livraison trèèèèèèèès lente en relai Kiala (11 jours).
Le montage
Montage par me, myself & I, secondée par mon cher et tendre. Déjà , histoire d'apprendre à le faire. Et puis, Norauto refuse de monter un autoradio qu'on n'a pas acheté chez eux. Pas fous, nous avons procédé au montage sur le parking du Norauto. Ainsi, en cas de doute, nous pouvions retourner dans le magasin demander des conseils. Conseils qu'ils nous ont donné très gentiment.
Sur une Citroën C1 (ou une Peugeot 107 ou une Toyota Aygo), le schéma de câblage pourrait laisser supposer qu'il faut inverser les câbles rouge et jaune si on ne veut pas perdre les stations à chaque fois qu'on coupe le contact : c'est faux, c'est le contraire.
Prévoir dans le budget une paire de haut parleurs (évidemment), le câblage pour les HP (celui fourni avec ne convient pas à la C1) et un adaptateur antenne. Sans oublier une façade.
Le démontage des grilles de haut-parleurs est d'une facilité déconcertante. Un ongle suffit !
Celui du vide-poches, en revanche… On arrive sans peine Ă libĂ©rer une des deux attaches en introduisant la main dans le vide-poche et en appuyant vers le bas. Quant Ă la 2e attache, ce fut une âpre nĂ©gociation de plusieurs minutes Ă coup de lame de couteau de table et de tournevis.
Et après, c'est un peu la spĂ©lĂ©o… Le pare-brise avant de la C1 est tellement oblique qu'il gĂŞne l'accès aux connecteurs des hauts parleurs. A moins d'avoir une toute petite tĂŞte ! Et de toutes façons, ils ont prĂ©vu le minimum de câblage. On tâtonne Ă l'aveugle, avec l'impression de farfouiller dans les entrailles de la bĂŞte. Avec une lĂ©gère apprĂ©hension de se prendre le jus… Pour localiser les connecteurs, je n'ai rien trouvĂ© de mieux que d'introduire un appareil photo dans le trou et flasher au hasard afin de localiser les connecteurs…
On va y relier le câble adaptateur pour haut-parleur (à gauche sur la photo).
- Câble adaptateur relié aux fiches du haut parleur
Le connecteur du câble noir de l'adaptateur est un peu lâche, il a tendance à se débrancher. On le resserre avec une pince.
De l'autre côté, c'est pareil mais en rose et violet.
Les hauts-parleurs sont munis de 4 espèces d'oreilles, dont 2 qu'il faut couper ou replier, et les deux autres dans lesquelles on introduit les vis qui maintiendront le HP en place.
En gros, on y a passĂ© l'après-midi (si vous faites votre montage l'hiver, pensez Ă commencer tĂ´t, car il fait nuit Ă 17h !). Mais ça reste moins cher que les 300 euros € exigĂ©s par CitroĂ«n pour vous imposer leur marque d'autoradio …
Le déballage de l'autoradio
Un peu cheap (on sent bien que les matériaux utilisés ne sont pas de toute première qualité). Le bouton d'éjection de la façade va vite perdre sa peinture noire. Mais bon, vu le prix (45 euros), on ne peut pas trop faire les difficiles.
Le nĂ©ophyte ne comprendra pas bien Ă quoi correspondant certains sigles utilisĂ©s (AMS, AF/TA…). Une recherche sur Google nous apprend que TA signifie Traffic Anouncement (autorise l'autoradio Ă interrompre la lecture pour diffuser des messages d'informations routières).
D’après le schéma légendé dans la notice de l'autoradio, AMS correspond à « Recherche de programme, enregistrement automatique » (sans doute quelque chose comme Automatic Memorizing Scan en anglais). On appuie dessus et on la maintient appuyée pendant plus de 2 secondes afin de lancer un scan de stations.
AF correspond à « Autres fréquences » (en anglais « Alternative Frequencies », les autres fréquences disponibles du même programme) : si vous écoutez une station RDS (Radio Data System) diffusée sur plusieurs fréquences, et que cette fonction est activée, l'appareil passe automatiquement sur la fréquence offrant la meilleure réception.
Ils offrent un mignon petit sac type bourse pour ranger la façade. Mais j'avais plus pratique : la housse de la carte SD. Le tout attaché aux clés de voiture.
Oxygen fournit par ailleurs un câble adaptateur mini-USB vers USB afin de pouvoir brancher une clé USB. Ainsi qu'un câble jack-jack pour l'AUX.
Les dimensions de la bête : 187 x 58,5 x 106 mm pour 1,250 kg. Comme il est dépourvu de lecteur de CD, sa profondeur est moins importante que celle d'un autoradio classique.
Pour couper le son, appuyer brièvement sur le bouton MUTE. Pour éteindre l'autoradio, appuyer longuement sur le même bouton.
L'heure
Comme Citroën a décidé de faire l'économie d'une pendule dans ses C1, la présence d'une horloge dans cet autoradio est un atout précieux. Pour afficher l'heure pendant quelques secondes, il faut appuyer sur OSD (OSD signifie On-screen display, menu de réglage sur écran).
Méfiance, il arrive que l'heure se dérègle sans préavis (notamment lors de voyages de plus de 50 km). Est-ce que l'autoradio se baserait sur les stations de radio pour régler son horloge ?
Sinon, pour régler l'heure manuellement, appuyer longuement sur OSD pendant que l'autoradio est allumé.
Lecture MP3
Le slot SD se cache sous la façade détachable. Jamais pu faire fonctionner le port USB (essai avec deux clés USB différentes, formatées en FAT32) : il persiste à ne pas trouver le moindre titre. Alors que, quand ces mêmes titres sont sur carte SD, il les voit.
J'ai contactĂ© lĂ© service technique qui m'a proposĂ© de profiter de la garantie et de le leur renvoyer. A mes frais… Pour un appareil valant 40€, et fonctionnant bien par ailleurs, je n'ai pas vu l'intĂ©rĂŞt de payer Ă nouveau des frais de port prohibitifs, sans compter le temps passĂ© Ă le dĂ©monter.
Il n'a jamais coincĂ© sur le moindre fichier MP3.  D'après le constructeur il est Ă©galement compatible WAV et WMA. Mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester…
Autre défaut, particulièrement casse-pieds, est qu'il ne mémorise pas le numéro du dernier mp3 lu. Dès qu'on coupe le moteur, on est bon pour reprendre la lecture au début de la playlist.
Parlons-en de la playlist. Les titres ne sont ni classés par ordre alphabétique de titre ou de nom d'artiste, ni de date. C'est juste l'ordre dans lequel ils se trouvent physiquement sur la carte SD.
Théoriquement, l'appareil gère jusqu'à 4 Go de fichiers et 9999 titres. Sauf qu'il ne s'occupe que des mp3 placés à la racine. Ceux classés dans des répertoires sont ignorés. Et que, comme chacun sait, en FAT32, le nombre de fichiers à la racine est limité.
La prise en charge des ID3 tags et de leur affichage est plutôt aléatoire.  Tout porte à croire qu'il ne gère correctement que les ID3v1 (la version historique des ID3tags, celle qui est stockée à la fin du fichier).
Rarement (peut-être une fois ou deux par mois), le son se coupe durant quelques secondes sur la lecture d'un MP3 (c'est totalement aléatoire. Pas toujours le même titre, pas toujours le même endroit).
Visiblement, le mec qui a développé le firmware du bidule n'est pas celui qui a créé les textes sur les boutons. Pour la lecture aléatoire, quand on appuie sur le bouton SHF (shuffle), on voit RDM ON s'afficher sur l'écran. Ce n'est pas vraiment un bug, mais cela ne fait pas très sérieux.
Radio
Tuner RDS avec fonction AF, EON et PTY. 24 stations radio mĂ©morisables. Le rĂ©glage des stations radio un peu opaque. Il est très mal expliquĂ© sur la notice, donc on tâtonne un peu en se basant sur son expĂ©rience personnelle. De toutes façons, la bande FM est d'une telle pauvretĂ© musicale qu'on ne risque pas d'atteindre le nombre maximum de stations autorisĂ©…
Aux en façade
Il fonctionne. Mais le son est moins bon que lorsqu'on lit les MP3 sur une carte SD.
La télécommande
Rien Ă dire Ă son sujet… je n'ai jamais eu l'occasion de la tester.
Toute la gamme MP devient compatible Bluetooth AD2P par l'ajout d'un module optionnel (BT01) que je n'ai pas pu tester non plus.
Affichage
Il est possible de changer la couleur de rétro-éclairage des boutons : bleu, rose ou rouge. Pour ce faire, appuyer longuement sur OSD lorsque l'autoradio est éteint.
Par temps très froid (0°C et moins), l'affichage accuse quelques petites lenteurs (rémanences).
Mise Ă jour
Un an après, il fonctionne toujours (sauf l'USB évidemment). Oxygen Audio l'a d'abord remplacé dans sa gamme par le MP105 BT, qui intègre désormais le module bluetooth, puis par le MP 305 BT, qui possède un lecteur de CD. Il était autrefois disponible chez Amazon.
Petit cadeau bonus pour ceux qui ont eu la patience de tout lire : la notice au format PDF
Début 2017, il fonctionnait toujours. Avec certes des faux contacts au niveau du HP droit (jamais pu savoir à quel niveau exactement). Je n'ai jamais utilisé la télécommande. Je l'ai démonté et soigneusement rangé lorsque nous avons revendu la Citroën.