Quand le Samsung Galaxy SII n'est plus reconnu sous Windows XP SP3

 

Après réinstallation d'un Dell Inspiron sous Windows XP Media Center SP3, j'ai été confrontée au problème d'un Samsung Galaxy SII (GT-I9100g) non reconnu. Avant reformatage, il l'était. Enfin, il avait quand même fallu installer ce gros et peu utile logiciel qu'est Samsung Kies pour pouvoir bénéficier des pilotes. Kies prétendait ne pas pouvoir se connecter au Samsung, mais au moins le smartphone était reconnu par Windows comme un disque dur externe, tout se passait bien.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-impossible-demarrer-materiel

Aucune des méthodes testées ici n'a fonctionné, à part la toute dernière. L'un d'entre elle marchera peut-être pour vous. Bon courage (et comme toujours, pensez à sauvegarder vos données d'abord)…

 

Avant de se lancer dans de grandes et chronophages manipulations, on n'oublie pas d'effectuer quelques vérifications évidentes.

Quelques solutions simples

… mais qui n'ont rien donné : essayer un autre port USB, rebooter le PC, rebooter le téléphone, vérifier dans les propriétés USB que l'option stockage de masse est bien activée.

 

Les solutions simples n'ayant rien donné, il va falloir trouver mieux. Pour commencer, qu'est ce qu'on fait quand on un périphérique n'est pas reconnu que qu'on n'a pas de CD d'installation ? Direction le site du constructeur.

 

Le site Samsung

La page des téléchargements pour le Samsung Galaxy SII se trouve ici (enfin… elle s'y trouvait à l'époque où j'écrivais ces lignes)

Elle ne propose pas grand-chose pour Windows : une version de Kies qui n'est même pas la dernière en date, et un « Désinstallation du programme pilotes USB » qui est en réalité un .exe contenant les pilotes.

 

 

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-site-samsung

 

Installation des pilotes Samsung USB v 1.3.45.0

Sur un tutoriel sur le net, j'ai trouvé ce programme d'installation de drivers Samsung.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-infobulle-android-mtp

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-nouveau-materiel-detecte

 

Aucune amélioration, donc. Dans le gestionnaire de périphériques, on a un CDC Serial Driver avec un point d'exclamation et un périphérique d'image au nom du smartphone.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-gestionnaire-de-peripheriques2

Ensuite, j'essaye d'installer manuellement le pilote à partir du répertoire Program Files\SAMSUNG\USB Drivers.
Je tombe sur une liste de répertoires aux noms étranges (Simmental, Siberian, Swallowtail…). Cela ne serait-il pas plus simple de mettre les noms des appareils concernés ?

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-pilotes-1345-contenu-pilotes

Je les teste tous (même ceux commençant par Symbian), aucun ne fonctionne.

 

Installation des pilotes Samsung USB v 1.5.20.0

Autant prendre les pilotes les plus à jour ! Et c'est reparti pour une installation…

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-pilotes-152-1

 

On a droit à l'habituel et futile avertissement de Windows concernant les pilotes non signés. Continuer.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-pilotes-152-2

Courage, c'est presque fini…

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-pilotes-152-3

Cette installation de pilotes n'a pas non plus résolu le problème. On retombe toujours sur cette même irritante infobulle.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-nouveau-materiel-detecte

 

Comme précédemment, j'ai essayé d'installer manuellement le pilote à partir du répertoire Program Files\SAMSUNG\USB Drivers. Pas de chance, la liste des répertoires est encore plus longue !

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-pilotes-152-contenu-pilotes

 

Installation de Kies

Il a bien fallu s'y résoudre. De toutes façons, on peut toujours le désinstaller après, en lui demandant de conserver les pilotes.
Et c'est parti pour un long téléchargement… le programme d'installation dépasse les 60 Mo, faut pas habiter à la campagne. Ensuite, installation du machin. Succession d'écrans d'auto-promo censés faire patienter l'utilisateur.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-kies

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-install-kies2

Après installation, Kies demande une mise à jour. Pourquoi Samsung ne propose-t-il pas directement la toute dernière version de son logiciel sur sa page de téléchargement ?

J'exécute à plusieurs reprises l'utilitaire de diagnostic de connexion. Cela ne résout rien.

L'installation de Kies n'a toujours pas réglé le problème. Et cela ne fait pas la moindre différence si on choisit d'installer les codecs vidéo ou pas.

 

Activation/désactivation du modem USB

Une méthode trouvée sur un forum. A effectuer sur le téléphone, pas sous Windows ! Sinon vous risquez de chercher longtemps les options dans les menus…

  • Laisser l'appareil connecté au PC
  • Aller dans les Paramètres (du Samsung) > Sans fil et réseaux > Point d'accès et modem
  • Cocher la case modem USB. Le PC réagit, il installe des pilotes supplémentaire, il essaie même d'établir une connexion réseau.
  • Débrancher l'appareil, l'option modem USB se décoche toute seule (sinon, la décocher)
  • Re-connecter le Samsung au PC

N'a pas résolu le problème

 

Activation/désactivation du PDA/USB

Encore une méthode trouvée sur un forum. Mais où vont-ils chercher tout ça ?

  • Débrancher le téléphone
  • Tapez sur le téléphone *#7284# (comme si on voulait passer un appel)
  • Dans le menu USB qui s'ouvre, sélectionner PDA si Modem était coché. Au contraire, si PDA était déjà coché, sélectionner Modem et ensuite re-cocher PDA (les deux ne peuvent pas être cochés en même temps)
  • Re-connecter le Samsung au PC

N'a pas résolu le problème

 

Tripoter des noms de fichier sys

Une technique pêchée sur le forum Frandoid.

  • Connecter le téléphone au PC
  • Dans le gestionnaire de périphériques, désinstaller le pilote Android MTP en erreur
  • Déconnecter le téléphone du PC
  • Dans C:\windows\system32\drivers\ chercher les fichiers wudfrd.sys et winusb.sys. Personnellement, je n'ai trouvé que wudfrd.sys. Les renommer respectivement en wudfrd1.sys et winusb1.sys. Si vous êtes sous Windows 7, et que vous n'avez pas les droits administrateur, vous risquez de ne pas pouvoir effectuer cette opération.
  • Connecter le téléphone au PC
  • Lancer Kies
  • L'ordinateur cherche à nouveau à réinstaller les pilotes, mais en vain.
  • Dans le gestionnaire de périphériques, mettre à jour le pilote manuellement. Là encore, il est normal que cela échoue (par contre, moi c'est code 1 et pas code 28)
  • Renommer les 2 fichiers (wudfrd1.sys et winusb1.sys) par leur nom d'origine wudfrd.sys et winusb.sys.
  • Dans C:\windows\inf , chercher le fichier wpdmtp.PNF. Je ne l'ai pas trouvé. Si vous le trouvez, il faut le déplacer dans un autre répertoire (votre bureau, par exemple). Surtout ne pas le supprimer.
  • Dans le gestionnaire de périphériques, aller dans le dispositif MTP USB (rubrique nommée Appareils Mobiles sous Windows) et tenter de mettre à jour les pilotes.

 

N'a pas solutionné le problème. Mais bon, en même temps, je n'ai pas pu effectuer toutes les étapes puisque certains des fichiers mentionnés n'existaient pas sous Windows XP SP3

 

Installation de mises à jour Windows

Tant qu'on en est à essayer des solutions bizarres… Pourquoi pas celle-ci, pêchée sur un forum anglophone, Galaxys2forums.com

  • Connecter le téléphone au PC
  • Démarrer > Windows update. Dans mon cas, il a fallu d'abord installer la nouvelle version de Windows Update. On n'est plus à 10 minutes prêt, n'est-ce pas ?
  • Après que Windows Update ait terminé son petit bilan des mises à jour à faire, cliquer sur l'option Personnalisée
  • Dans la colonne de gauche, cliquer  sur Matérielles, facultatives
  • Et là, un espoir fou nous étreint car cette rubrique contient un « SAMSUNG Mobile MTP Device » de SAMSUNG Electronic Co., Ltd.
  • Le cocher et lancer l'installation de la mise à jour (ça peut être long car Windows en profitera sans doute pour vous fourguer quelques autres mises à jour dans la foulée)

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-windows-update1

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-windows-update2

 

Et là encore, cela n'a pas résolu le problème. Dans le gestionnaire de périphériques, le CDC Serial Driver se trouve renommé en CDC Abstract Control Model. Youpi. Mais le Samsung n'est toujours pas détecté comme disque dur externe.

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-gestionnaire-de-peripheriques

 

Au final j'ai perdu 3 heures (en prise de contrôle à distance, car le PC et le Samsung étaient situés à 1000 km de chez moi), et le Samsung n'est toujours pas reconnu. Au début, au moins, on pouvait accéder au contenu du smartphone qui était détecté comme un périphérique d'image (type appareil photo), comme le montre la capture ci-dessous…

samsung-galaxy-s2-pb-installation-win-xp-arborescence-windows

Mais, depuis tout ces essais d'installation de pilotes, ce n'est même plus le cas.

On peut légitimement se demander pourquoi un grand constructeur comme Samsung n'est pas capable de configurer son Samsung Galaxy SII, pourtant un modèle très répandu,  pour qu'il soit détecté comme disque dur externe sans l'adjonction de tout ce fatras de logiciels et de pilotes ! Alors que mon Samsung Galaxy S wifi 4.0 monte sans souci, lui…

 

Et enfin, la solution qui a fonctionné

Trouvée sur Mygsm.fr quelques jours plus tard. Cette solution s'exécute sans le débogage USB activé.

  • Allez dans Paramètres > Sans fil et Réseau > Utilitaires USB
  • Cliquez sur Connecter le stockage PC
  • Brancher le câble USB

 

Karine SANCHE

Partager cet article