Comment déboucher les têtes d'impression d'une imprimante jet d'encre Epson

 

Et voilà, encore une imprimante qui refuse d'imprimer autrement qu'en bleu ! Le nettoyage des têtes d'impression via les Options (dans l'onglet Utilitaire) n'y change rien. A croire que c'est la destinée de toutes les imprimantes que nous achetons…

 

Mais avant de commander une nouvelle imprimante, ce serait quand même bien d'essayer de la dépanner. Car il est possible que les têtes d'impression soient tellement sales, complètement obstruées par une accumulation d'encre séchée, que même l'utilitaire de nettoyage ne suffise pas. Il existe des kits de débouchage de têtes qui comprennent un solvant spécial (dont la composition est soigneusement tenue secrète). Et pourquoi ne pas essayer d'abord avec du matériel un peu plus basique, et donc plus accessible (et surtout moins toxique) ?

Bien entendu, cette manœuvre n'est à tenter que si l'imprimante n'est plus sous garantie !

Le matériel

Il va vous falloir :

  • une seringue
  • une tubulure de perfusion
  • du sopalin (ou un chiffon fin)
  • de l'eau distillée

De la flotte ? Hé oui ! L'encre est elle-même composée majoritairement d'eau. Alcool et vinaigre en revanche sont déconseillés…

Où trouver de l'eau distillée ? Par exemple dans le réservoir de votre déshumidificateur d'air électrique, ou dans votre congélateur/freezer quand vous le dégivrez… Et si vous ne connaissez personne qui travaille dans le milieu médical pour vous refiler une tubulure, vous pouvez toujours le tuyau de la pompe d'un spray à vitres…

Matériel pour déboucher buses : tubulure, seringue et eau distillée

 

Ah oui, et vous aurez aussi besoin d'un bon éclairage aussi. Les entrailles de la bête sont assez sombres…

Comment procéder

Les photos ont été réalisées sur une Epson SX445W (spoiler : ça n'a pas suffi pour la dépanner. En revanche, cela a ressuscité une Epson XP-452). Les manipulations peuvent différer selon les modèles (par exemple, certaines imprimantes ont un capot qui recouvre le chariot des cartouches, d'autres n'ont pas de cartouches séparées…)

Soulever le capot de l'imprimante. Allumer l'imprimante et aller dans le menu remplacement des cartouches pour faire sortir le chariot des cartouches. Retirer celles dont on suppose que les buses sont bouchées. Et éventuellement sa voisine pour avoir un peu plus d'espace…

Chariot des cartouches

 

Débrancher l'imprimante pour que le chariot reste à sa position (si vous l'éteignez avec le bouton on/off, le chariot retourne se cacher, le coquin !)

Poussez le chariot le plus à gauche possible.

Mettre en place le chiffon ou le sopalin qui va recueillir l'eau de l'irrigation. Dans notre cas, nous avons découpé le chiffon aux dimensions, et l'avons mis en double. L'épaisseur ne doit pas être trop importante, sinon ça va coincer à l'étape suivante.

Mise en place du chiffon

 

L'imprimante est toujours éteinte et débranchée. Faire coulisser manuellement le chariot des cartouches au-dessus du chiffon.

Passage du chariot sur le chiffon

 

Remplir la seringue avec 1 ou 2 ml d'eau distillée

Remplissage de la seringue

 

Adapter l'extrémité de votre tuyau sur une des têtes (on a enlevé la cartouche jaune pour faciliter l'accès). Garder une main dessus pour le maintenir en place, et éviter que cela ne gicle partout… Et de l'autre main, enfoncez doucement le piston de la seringue.

Injection de l'eau

 

Repoussez le chariot vers la droite. Et voilà, votre chiffon est devenu une jolie aquarelle !

Chiffon bien coloré

 

Retirez le chiffon, vérifiez que vous n'avez pas mis de l'eau partout (notamment sur le circuit imprimé des têtes d'impressions et des cartouches), rebranchez et rallumez l'imprimante.

Faites un nouveau nettoyage des têtes (qui va encore vous pomper plein d'encre…) pour réamorcer. Puis croisez les doigts et lancez le test d'impression pour vérifier si cela a fonctionné.

Utilitaire d'entretien d'une Epson SX-445W  Utilitaire d'entretien d'une Epson XP-3150

Karine SANCHE

Partager cet article