Comment améliorer la lisibilité des touches effacées d'un clavier ?
Depuis cette mode des claviers de couleur noire, j'observe que les touches conservent leurs lettres bien moins longtemps que les vieux claviers crème. Cela commence toujours pas la touche N. Puis c'est le L qui tire sa révérence, tandis que la barre d'espacement comment à arborer une patine du plus bel effet. Mais le clavier qui m'a fait le moins d'usage reste le Klim Chroma. En quelques années, ce fut une véritable hécatombe de lettres, toujours les plus utilisées (A, E, R, T, U…). C'était devenu tellement illisible que j'avais réaffecté le clavier à mon Raspberry Pi.
Mais j'avais besoin d'un clavier USB pour un laptop…
Peindre les touches ? Après avoir googlé « peinture pour touches clavier », j'ai atterri sur un topic de du forum de hardware.fr, d'où il ressort en gros qu'il vaut mieux utiliser des stickers. Et il se trouve qu'il y en a plein sur le marché, à des prix particulièrement intéressants !
J'ai opté pour le modèle vendu par GlobalShop car les frais de port étaient gratuits. La réception très rapide dans une enveloppe type DL.
Je nettoie le clavier (qui en avait bien besoin) avec un peu d'eau et de savon. On recommande de nettoyer les touches avec de l'alcool, mais je n'en n'avais pas. Ensuite, j'attends un peu que le clavier sèche…
A noter que cette feuille de stickers n'inclut pas les touches Ctrl, Alt et Shift. Dommage certes… d'un autre côté ces touches sont suffisamment identifiables du fait de leur taille et de leur position !
Les stickers mesurent 11 mm de large pour 13 mm de haut. Ils sont assez épais, semblent solides et leur toucher légèrement grenu est agréable. Les touches F et J comportent une encoche en bas, de manière à ne pas recouvrir les repères en relief pour les personnes non voyantes.
Ils se décollent facilement de la feuille.
Je les positionne avec une paire de pinces brucelles, pour plus de précision.
J'appuie légèrement sur la touche pendant quelques secondes. La taille du sticker convient parfaitement aux dimensions de la touche.
Et voilà un clavier déjà beaucoup plus lisible ! J'ai changé les lettres A, E, R, T, U, I, O, S, L, M et N.
Alors oui, les lettres sont suffisamment translucides pour qu'on puisse voir le rétro-éclairage du clavier. Sauf que… ces lettres sont positionnées en haut à gauche, alors que les lettres d'origine (et surtout l'usure de la touche) se trouvent au milieu de clavier. Donc, le rétro-éclairage va surtout se voir dans le cas de lettres super-usées, comme le N ou le E.
J'aurais peut-être dû opter pour cette version, mais les stickers étaient un peu trop larges pour mes touches. A noter que ces stickers existent également en blanc. Et sinon, pour la version avec les touches Ctrl, Shift, Alt et le pavé numérique, c'est par ici.
Pour un prix plus que modique, on peut donc sauver un clavier aux touches effacées… Ou franciser un clavier étranger !
Pour le moment, les stickers ne se décollent pas. On verra combien de temps ils garderont leurs lettres !