Pourquoi acheter reconditionné ? Retour d'expérience

 

Oui, pourquoi acheter reconditionné ? Pour la planète, d'abord (car on évite d'utiliser des ressources pour fabriquer un nouveau produit). Pour le prix, ensuite. Et aussi parce que, comme la tendance actuelle est de dépouiller les modèles les plus récents de leurs fonctionnalités les plus utiles, ou de sur-simplifier leur connectique, on n'a parfois pas d'autre choix que de chercher du côté de produits plus anciens. Qui sont hélas épuisés dans le catalogue du fabricant !

Les avantages du reconditionné

Quelle différence entre reconditionné et occasion ? Certes, ce sont tous deux des biens usagés qui sont revendus. Mais le reconditionné est de l'occasion qui a été réparé ou remis en état. Si nécessaire, les pièces sont remplacées ou réparées. L'appareil (qui peut être légèrement abîmé à l'extérieur) est ensuite nettoyé, réinitialisé et les données personnelles sont effacées. Autre avantage et non des moindres, le produit bénéficie d'une garantie ! Et l'achat est sécurisé, car cela passe par un intermédiaire professionnel.

Tandis qu'un produit d'occasion que vous trouverez sur eBay ou LeBonCoin par exemple, ne fait pas l'objet de ces contrôles et tests. Et il y a toujours un risque d'arnaque.

Etre vigilant

Le marché du reconditionné est en plein boom. Et, comme souvent, l'information du consommateur ne suit pas ! Le descriptif de l'état du produit est souvent uniquement basé sur son apparence. Le reste des informations étant un simple copier-coller de la fiche du produit neuf ! Y compris la photo du produit…

La garantie annoncée est de 12 mois. Mais le site du Ministère de l'Economie vous annonce qu'en réalité vous bénéficiez d'une garantie légale de conformité  d'une durée de 2 ans (en revanche, la durée de la présomption d'antériorité des défauts est de seulement 6 mois). Certains vendeurs en profitent également pour exclure  les accessoires du champ de la garantie légale de conformité… alors qu'ils sont en fait concernés !

Retour d'expérience

Ces dernières années, j'ai fait 3 commandes auprès de 3 boutiques proposant des articles reconditionnés ou d'occasion. Et ce retour est globalement positif…

AfB

AfB se veut un projet économique et solidaire. Ils mettent en avant le fait qu'ils favorisent l'emploi des personnes handicapées (près de 70% de leurs effectifs) et l'impact écologique positif de l'achat d'un de leur produits (592 litres d'eau courante économisés dans la fabrication d'un laptop neuf). Et ils ont même des boutiques sur le territoire français !

J'ai commandé chez eux une tour Dell Precision. Une vraie bête de course avec une chouette connectique (un port PCI !), dont je suis très satisfaite (je n'entends jamais ses ventilateurs, même quand je lance Android Studio). Et livré très rapidement.

Par contre, il a été livré avec la carte réseau désactivée. Et évidemment le technicien était en RTT, donc on a dû se débrouiller tout seuls pour réactiver le réseau dans le BIOS. Le technicien nous a ensuite présenté ses excuses…

Visiter la boutique AfB

 

BackMarket

Ce sont les plus connus car ils communiquent beaucoup… Et leur catalogue est impressionnant ! Et pour cause, BackMarket est en fait un marketplace. Il faut donc être attentif à la réelle identité du vendeur. Si vous êtes un professionnel et avez besoin d'une facture avec TVA, il vaut mieux opter pour un vendeur basé en France.

Sinon, les prix peuvent être intéressants, notamment sur les laptops, et surtout si ceux-ci ont un clavier étranger. Et oui, il faut aussi faire attention à cela ! Vous pourrez tout jours transformer ce clavier en AZERTY grâce à des stickers, pour moins de 5 euros…

En revanche, inconvénient très contrariant, il est impossible de contacter le vendeur pour lui demander des précisions quant à l'état ou les fonctionnalités du produit. On achète un peu chat en poche, puisque – comme toujours – les photos sont celles du produit neuf. Et, mauvaise surprise, au moment de l'achat, il faut s'acquitter de frais de service… Whaaaat ? Heureusement que les frais de port sont offerts, en revanche. Et on a 30 jours pour changer d'avis.

Sinon, la processus de commande est plutôt agréable car bien pensé, émaillé tout au long de la commande de petits messages amicaux et plein d'humour.

J'ai commandé chez eux un laptop Dell Precision (que voulez-vous, j'aime bien le modèle !), que j'ai reçu en avance. Et en bien meilleur état que ce qui était annoncé ! En plus le bluetooth était fonctionnel, alors que la fiche prétendait le contraire…

Visiter le marketplace BackMarket

 

Tradediscount

J'ai acheté chez eux un Dell Optiplex. L'expédition a été relativement rapide. Mais leur idiot de transporteur n'a rien trouvé de mieux que de déposer le colis chez un voisin avec qui nous n'étions pas vraiemnt en bons termes. Grrrr !

Là encore, on a 30 jours pour changer d'avis. La boutique, résolument spécialisée dans le matériel informatique (PC portables et tours, essentiellement des PC, périphériques et accessoires), met en avant les 50 points de contrôle.

En plus, au bout de quelques mois, la pile Bios avanit rendu l'âme. Ils ont honoré la garantie d'un an et nous envoyé une nouvelle pile, et nous ont guidé pour reparamétrer le Bios correctement (Windows ne bootait plus, la cata…). Très bon support, donc ! Mais aurait préféré ne pas en avoir besoin…

Visiter la boutique Tradediscount

 

A notre époque, l'éco-responsabilité et le « consommer mieux » sont désormais des enjeux majeurs. C »est pourquoi les grandes enseignes traditionnelles s'y mettent également, en proposent désormais un rayon reconditionné, comme par exemple Darty avec leur rayon 2nde vie.

Militant écologiste, nostalgique des anciens modèles ou tout simplement un peu économe, on a tous une bonne raison d'acheter un PC reconditionné ! Mais, avant de vous précipiter, il vaut comparer et se renseigner. Opter pour une marque réputée pour sa solidité, comme Dell. Et aussi, avoir quelques petites connaissances techniques au cas où la bête n'aurait pas été correctement reconfigurée.

Et pour d'autres produits, tels des smartphones ? L'argument écologique joue bien sûr à fond. L'argument économique un peu moins, car ce sont des produits très sollicités, sensibles aux chocs : pas sûr qu'on fasse une si bonne affaire…

Karine SANCHE

Partager cet article