Comment changer les roulettes (rivetées) d'un bagage cabine Samsonite
Après 20 ans de bons et loyaux services, mon ancienne Samsonite Sahora n'en pouvait plus. Pieds cassés, coque cabossée et trouée… Nous avions récupéré un modèle de la même gamme, certes un peu moins sophistiqué (pas de serrure à code, compartimentation moins élaborée, couleur moins jolie), qui avait dormi dans une cave durant 20 ans. En apparence toute neuve. Mais, surprise : les roulettes ont lâché dès le premier voyage ! Comme quoi, ce n'est pas un problème d'usure, mais plutôt de vieillissement de la surcouche en caoutchouc de ces roulettes.
Problème : contrairement à ma Sahora rouge, la roulette est rivetée au lieu d'être démontable à l'aide d'une simple clé allen. Pfff mais qu'est ce qu'ils sont cons ! Tout ça pour gratter quelques centimes et nous obliger à acheter un modèle neuf…
Comme vous allez le voir, on peut utiliser le même kit de réparation que celui du tuto précédent. Mais il faudrait aussi prévoir un peu de matériel : tournevis cruciforme, perceuse (ou un tournevis + marteau) pour extraire les rivets, deux axes ou 2 vis plus longues que celles du kit, et 2 duos vis + écrou borgne pour remplacer l'un des couples de rivets. Et il faut vraiment être deux pour gérer certaines étapes, notamment au remontage…
Démontage
Démontage du bloc roulette
Cette fois-ci, pas le choix, il va faut passer par l'intérieur pour démonter tout le bloc de la roulette.
Pour y accéder, on déclipse la sangle élastique et on dézippe la doublure.
Démontage des 3 vis cruciformes qui maintiennent en place le capot.
Elles sont en apparence faciles d'accès, mais comme la doublure vient sans cesse s'interposer, ça devient vite super pénible. Demandez à un comparse de vous tenir la doublure. En outre, les vis sont de la même couleur que le capot, il vaut mieux avoir un bon éclairage…
On stocke soigneusement les vis afin de ne pas les perdre.
On accède à l'intérieur, et c'est alors qu'on constate, en soulevant un bout de tissu, qu'un rivet s'oppose encore au retrait du bloc roulette. Ca se complique !
Il va falloir extraire ce rivet. Nous commençons en l'attaquant avec une perceuse à l'extérieur et à l'extérieur… Mais nous avons vite arrêté, de crainte que l'échauffement fasse fondre le plastique de la valise (et puis notre foret était un peu émoussé). Donc nous avons terminé en passant un tournevis derrière la rondelle à l'intérieur pour faire levier, et en l'arrachant (pas facile).
Voilà , a pu rivet ! (on garde la rondelle si elle n'a pas trop souffert)
Et ça y est, on peut ENFIN retirer le bloc de la roulette !
Extraction de la roulette
Ensuite on retire la roulette du bloc, en commençant à l'aide d'un foret métal de 8, et en terminant à l'étau et au marteau (toujours par crainte de faire fondre le plastique à cause de l'échauffement).
On fait attention à ne pas perdre la rondelle… Et il va nous falloir un autre axe !
Changement de la roulette
J'ai donc récupéré les roulettes du kit, qui équipaient l'ancienne valise depuis la réparation de 2018. Mais aussi les axes fournis dans ce même kit, que j'avais également conservés. Mais ces axes (40 mm) s'avèrent trop courts ! Il faudrait idéalement des axes de 4,8 mm…
Direction la quincaillerie la plus proche, qui après quelques recherches, n'avait pas d'axe plus long. Mais le quincailler nous a trouvé des vis plus longues, qui ont parfaitement fait le job !
Remontage
L'axe du kit se met à l'intérieur. Sa tête est de type allen 4. La vis du quincaillier sera côté extérieur (dans notre cas, c'est une vis plate, chez vous ce sera peut-être autre chose). Voilà ce que ça donne quand la roue est isolée.
Mais bien sûr, on va la monter sur le cache extérieur.
On arrose généreusement l'extrémité de la vis de colle d'arrêt (bleue) Loctite 243 (dans le tuto précédent, on avait utilisé du téflon de plomberie). Quand le tube est neuf, il faut inciser son extrémité au cutter : il n'y a pas de dispositif d'ouverture facile (et après, on s'en fout partout, pas super pratique donc)…
Voilà la roulette en place, vue de l'extérieur.
Et vue de l'intérieur (Sur cette photo, les vis ne sont là que pour éviter de les perdre)
Comme dans le tuto précédent, le côté long du roulement va vers l'intérieur (dans le creux prévu à cet effet).
Puis on remet en place le cache intérieur avec les 3 vis cruciformes (rhhaa cette doublure qui va toujours se mettre au mauvais endroit !). Il vaut mieux commencer par les 2 vis côté paroi, dont le serrage va mieux centrer le trou de la vis côté fond (alors que si vous commencez par celle-ci, ça tournera à vide car vous ne serez pas bien en face du trou)
Ensuite, il faut trouver un remplaçant au rivet que nous avons fait sauter. Nous avons opté pour une vis de 5 (à l'extérieur) avec un écrou borgne de 5 (à l'intérieur) sans oublier la rondelle. La mise en place est très pénible, car le morceau de bois dans lequel on l'introduit n'est pas bien en face du trou de la valise. Il faut guider, par exemple avec une clé allen de 3 ou en vissant à l'oblique. Un moment vraiment très désagréable.
Voilà ce que cela donne vu de l'intérieur de la valise
Et voilà !
En conclusion, une réparation bien moins aisée que pour le modèle rouge, et qui nécessite beaucoup plus de matériel.
Sources
Fix It: Roller Luggage Wheel Replacement for $5 – Easy Tutorial