Test de la veilleuse USB à détecteur de mouvement Suright

 

Quand on se lève la nuit, on n'a pas forcément envie de se faire braquer une énorme lumière dans la figure. Déjà, ce n'est pas agréable, et c'est bien plus difficile de se rendormir après. Surtout quand la lumière en question se trouve en face de la chambre, ce qui achève de réveiller son conjoint. Une petite veilleuse toute douce et réconfortante, ce serait quand même mieux…

Mais aussi, nous avions un petit souci avec le nouvel emplacement du distributeur de croquettes de la minette : le couloir où il se trouve désormais est un peu sombre. On ne voit pas grand-chose à la caméra quand c'est l'heure du repas ! Un petit supplément d'éclairage ne serait pas superflu, sans risque de cours-jus et d'incendie…

Mais ce genre de veilleuse à la lueur subtile peut également trouver de nombreuses autres applications : apaiser les craintes nocturnes d'un enfant, apporter une touche de confort et de sécurité à un escalier sombre, ou créer un éclairage d'ambiance pour votre espace de travail. Et comme elle est sans fil, elle peut se glisser partout, même dans une armoire ou un tiroir. Ou dans un frigo dont l'ampoule serait grillée, à condition que sa température de fonctionnement le permette ?

Après quelques recherches, j'ai opté pour un duo de veilleuses proposé par la marque hong-kongaise Suright.

Les acheter chez Amazon Les acheter chez Cdiscount Les acheter sur eBay

Depuis 2015, Suright développe et commercialise des appareils électroniques grand public, des gadgets et des accessoires. Depuis, l'entreprise se présente comme l'un des principaux fournisseurs d'accessoires pour ordinateurs personnels et médias numériques. Ils se décrivent comme animés par la passion de créer des produits innovants et performants qui nous rendront la vie plus facile. Mais sur leur site officiel, on retrouve uniquement leurs solutions d'éclairage indoor (veilleuses) et outdoor (lampe frontale). Mais déjà plus ce modèle, qui porte la référence LD077-WH !

 

Description et photos du fabricant

Ce que le fabricant en dit…

(l'orthographe et la grammaire d'origine ont été conservés)

  • [3 Modes d'Eclairage]: Avec le capteur crépusculaire et le capteur de mouvement infrarouge, cette veilleuse LED possède 3 modes d'éclairage (AUTO/OFF/ON).
    AUTO: Si la lumière est faible, cette veilleuse bébé s'allume automatiquement lorsque le mouvement est détecté. Et il va s'éteindre après 20 secondes si aucun mouvement n'est détecté. La portée de détection est à 3 mètres et à 120°.
    OFF: Eteindre la Lumière.
    ON: Toujours Allumé.
  • [Brightness Ajustable]: Cette veilleuse avec détecteur de mouvement émet une lumière blanche chaude de 2800K-3000K, qui est doux et également assez lumineux pour éclairer le chemin dans la nuit. En outre, cette veilleuse a 5 niveaux de luminosité en cycle (20%, 40%, 60%, 80% et 100%), vous pouvez appuyer sur le bouton pour choisir la luminosité et assurer la sécurité dans l'obscurité en fonction de vos besoins.
  • [USB Type-C Rechargeable]: Intégrée la batterie de 600mA, vous pouvez charger cette veilleuse enfant n'importe où et n'importe quand via le USB Type C câble incluses et des appareils de USB 5V (Par exemple, adaptateur USB, PC, Power Bank ou le port USB). La veilleuse peut être complètement chargée après 3-4 heures et elle peut durer de 1 à 2 mois en AUTO mode (selon la fréquence d'utilisation).
  • [Large Applications]: Cette veilleuse rechargeable a une performance sûre et stable, la durée de vie atteint jusqu'à 80,000 heures, ce qui est économique et écologique! Parfait pour illuminer les armoires, les escaliers, les couloirs, les chambres, les cuisines, les salles de bain, les garages, le sous-sol ou tout coin sombre. (REMARQUE: Garantie de 2 ans, si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation, vous pouvez nous contacter, nous ferons de notre mieux pour le résoudre).
  • [Facile Installation]:
    ①Avec la bande magnétique et le ruban adhésif double face inclus, vous pouvez fixer la veilleuse LED sur une surface plane par aspiration magnétique.
    ②Vous pouvez aussi fixer la veilleuse directement sur n'importe quelle surface de ferronnerie via aspiration magnétique.
    ③Avec un trou au dos de la veilleuse, vous pouvez également accrocher la veilleuse enfant sur les clous à travers les trous de suspension.

Caractéristiques

  • s'allume automatiquement lorsqu'un mouvement est détecté dans un rayon de 3 mètres et 120 degrés
  • extinction après 20 secondes sans mouvement
  • 6 LED modèle 2835 – Température 2800K-3000K – Lumière blanche chaude, douce et non éblouissante, sans scintillement
  • consommation 0,3W
  • batterie lithium-ion rechargeable de 600 mA – recharge en 3-4 heures – autonomie 1 à 2 mois (en mode AUTO), jusqu'à 80 000 h
  • câble USB type C (un par veilleuse) fourni – 5V
  • Température de fonctionnement -20 – 50 degrés
  • Dimensions : ‎9,20 x 5,90 x 1,50 cm;
  • Poids 150 g (pièce ? On va le vérifier)
  • Garantie 2 ans (Une garantie de 3 ans est proposée sur le site officiel si on s'enregistre. La création d'un compte préalable est obligatoire. Et le certificat de leur site n'est pas à jour, donc il faut ruser pour y accéder)

 

 

Veilleuse USB Suright - Photo du fabricant

Légende des boutons de la veilleuse

 

 

Déballage

Les veilleuses sont présentées dans une boîte en carton assez classique, un peu fatiguée par le voyage. Sur le dessus, la marque, le numéro du modèle et le schéma des deux veilleuses.

Dessus de la boîte des veilleuses

Au dos de la boîte, l'adresse des importateurs. Pour la communauté européenne, c'est Banana PM, situé à Aubervilliers. Le fabricant quant à lui est basé à Hong Kong. On retrouve également les logos habituels et une étiquette avec un code-barre et la mention « made in China »…

Dessous de la boîte

Aucune inscription sur les 4 côtés de la boîte.

A l'ouverture de la boîte, on tombe sur la notice, les deux veilleuses emballées chacune dans un sachet plastique, et leurs deux câbles USB. Aucun chargeur n'est fourni.

Ouverture de la boîte

Chacun de ces câbles est assez court : 41 cm sans les connecteurs (47,5 cm avec). Ce n'est pas un câble data (c'est à dire que si je connecte mon smartphone au PC avec, il va se charger mais ne proposera pas de transférer les données). Il résiste un peu au débranchement, c'est sans doute une sécurité.

Contenu de la boîte : veilleuses et accessoires

Un mode d'emploi dépliable est également disponible, en 5 langues (anglais, allemand, français, italien et espagnol). Je l'ai scannée pour vous.

La veilleuse est plus compacte que ce que la fiche du produit aurait laissé imaginer. Au niveau de la face avant de la veilleuse, un bouton (juste au-dessus du logo de la marque) et un capteur aux multiples facettes. La surface lumineuse occupe la majeure partie de la face supérieure. Le design est sobre et épuré, sans détail superflu. Chacune pèse 48 g (au lieu des 150 g annoncés). Une vraie plume !

Veilleuse USB Suright

Sur la tranche au niveau du bas de l'appareil, on trouve le bouton auto/off/on.

Bouton auto-off-on

Au niveau du côté gauche, le port de charge USB-C

Port USB de la veilleuse

La face arrière révèle un trou d'accrochage pour suspendre la veilleuse, une bande magnétique et deux vis, ce qui laisse un petit espoir de pouvoir réparer la veilleuse (ou du moins de changer les batteries si elles perdent de leur capacité ?). Ainsi que l'adresse du fabricant, les logos habituels et la mention « made in China ».

Dos de la veilleuse

Mise en service

Comment l'accrocher ?

  • A un clou dans le mur grâce au trou prévu à cet effet. La notice conseille de laisser une distance d'environ 2,5 cm entre la tête de la vis et le mur. Par contre le trou est trop petit pour des crochets à torchon.
  • A toute surface métallique (porte du frigo) grâce à son magnétisme. Mais ça ne tient pas du tout, le magnétisme n'est pas suffisant, ça glisse. Le magnet adhésif fourni risque de ne pas trop servir.
  • En la posant sur la tranche sur une surface plane (étagère), elle tient très bien !

Veilleuse accrochée à un piton  Veilleuse posée sur la tranche

La détection de mouvement fonctionne plutôt bien. La veilleuse s'éteint bien au bout d'une vingtaine de secondes. Et ce, même si on continue à se trouver à proximité ! Il faut donc penser à s'agiter un peu afin de la rallumer (ce n'est pas des plus agréable si on a choisi d'utiliser la veilleuse dans des WC).

La lumière est effectivement plutôt jaune (2800 à 3000k, ce qui correspond à une lumière plutôt chaude)

Veilleuse allumée

Quand on la recharge (par exemple sur le port USB de notre PC), la veilleuse s'allume en rouge.

Veilleuse en charge

Leur batterie devait déjà être pas mal chargée, car les deux veilleuses se sont rechargées en moins d'une heure sur le port USB du PC (qui comme chacun sait ne débite pas énormément).

En conclusion, un duo de veilleuses bien pratiques, aux multiples utilisations, si bien sûr on oublie la possibilité de les accrocher à une surface métallique, car leur aimant de fixation est bien trop faible ! Par contre, je ne pense pas pouvoir les utiliser pour améliorer l'éclairage du lieu où le distributeur de croquettes est installé, car même si c'est un peu sombre, le détecteur de luminosité de la veilleurs considère que c'est déjà trop lumineux, donc la détection de mouvements ne fonctionnera pas…

Le modèle existe également en version secteur à l'unité ou par 2, pour des usages plus intensifs (veilleuse pour chambre d'enfant par exemple). Son quasi-clone est également proposé sous la marque Pupow.

 

Les acheter chez Amazon Les acheter chez Cdiscount Les acheter sur eBay

Karine SANCHE

Partager cet article