Test de l'imprimante multifonctions Epson EcoTank ET-2820
Lassés de se faire racketter tous les 3 mois par notre imprimante qui réclame son tribut de cartouches, pour mieux les refuser pour des motifs futiles, nous avons décidé de donner une chance à la nouvelle technologie d'imprimante à réservoir d'encre. Chaque fabricant a développé la sienne : Smart Tank chez HP, Megatank chez Canon, Ecotank chez Epson. Rien à voir avec les chars d'assaut, c'est juste que « tank » veut dire réservoir en anglais.
Est-ce que cette nouvelle technologie prometteuse va tenir ses promesses ? Il vaudrait mieux, vu leur prix prohibitif ! On n'en trouve aucune en-dessous de 200 €…
Habitués à l'écosystème Epson, nous avons décidé de donner sa chance à l'Epson EcoTank ET-2820.
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez CDiscount
Photos et description du fabricant
Photos
- Impression, copie et numérisation
- Imprimez jusqu'Ã 4 500 pages en monochrome et 7 500 pages en couleur
- Application Epson Smart Panel Configurez, surveillez, imprimez, numérisez et plus encore
- Résolution de l'impression 5 760 x 1 440 DPI (ppp)
Profitez d'une impression mobile et d'un coût par page ultra économique avec ce multifonction jet d'encre équipé d'un écran LCD idéal pour les particuliers modernes et actifs.
Économisez jusqu'à 90 % sur vos coûts d'impression avec les imprimantes et multifonctions EcoTank sans cartouche d'Epson. Fourni avec des bouteilles d'encre haute capacité, ses réservoirs d'encre intégrés sont faciles à remplir grâce aux bouteilles d'encre spécialement conçues. Sans aucune cartouche à remplacer et doté de fonctionnalités de connectivité flexibles et d'un écran LCD, ce multifonction est idéal pour les personnes qui recherchent des impressions de haute qualité et un coût par page incroyablement bas.
Dites adieu aux cartouches
EcoTank offre une impression à domicile simple : les réservoirs d'encre ultra haute capacité permettent des recharges faciles et les bouteilles sont dotées d'un détrompeur pour ne plus se tromper de couleur en remplissant le réservoir.Économies à long terme
Ce multifonction vous fait économiser jusqu'à 90 % sur vos coûts d'impression et il est livré avec jusqu'à 3 ans d'encre. Un jeu de bouteilles d'encre permet d'imprimer jusqu'à 4 500 pages en monochrome et 7 500 pages en couleur, soit l'équivalent de 72 cartouches d'encre!Application Epson Smart Panel
Cette application vous permet de contrôler votre multifonction à partir de votre appareil mobile. Vous pouvez imprimer, copier et numériser des documents et des photos, mais aussi configurer, surveiller et dépanner votre multifonction. Laissez libre cours à votre créativité grâce à une gamme de modèles artistiques!Nombreuses fonctionnalités
Grâce à un écran couleur LCD de 3,7 cm, à un bac papier arrière de 100 feuilles, à l'impression photo sans marge (jusqu'à 10 × 15 cm) ainsi qu'à des vitesses d'impression pouvant atteindre 10 pages par minute, vous pouvez effectuer rapidement plusieurs tâches en toute simplicité.Flexibilité moderne
Grâce à son design compact et à sa connectivité complète Wi-Fi® et Wi-Fi Direct™, vous pouvez facilement intégrer ce multifonction à votre installation existante et imprimer depuis vos appareils mobiles, tablettes et ordinateurs portables.
Fonctionnalités
- Technologie d'impression : Jet d'encre couleur
- Impression à distance : Oui (Wi-Fi)
- Impression direct CD/DVD : Non
- Impression recto/verso automatique : Non
- Vitesse d'impression couleur : 5 ppm / noir : 10 ppm – jusqu'Ã 4 500 pages en monochrome et 7 500 pages en couleur
- Résolution d'impression maximale : 5 760 x 1 440 ppp
- Formats de papier gérés : A4, A5, A6, B5, Lettre Legal, 9 x 13 cm, 10 x 15 cm, 13 x 18 cm, 13 x 20 cm, 20 x 25 cm, 100 x 148 mm, 16:9, Enveloppes: C6, DL, N°10, C4
- Caractéristiques de l'écran : LCD couleur 3,7 cm
- Modèle consommable compatible : Série 104
- Nombre de cartouches : 4
- Capacité du bac papier : 100 feuilles – Capacité du bac de sortie papier : 30 feuilles
- Grammage de papier adapté : 64 à 300 g/m²
- Impression sans marge (jusqu'au format 10 x 15 cm)
- Résolution optique du scanner : 1 200 ppp x 2 400 ppp
- Dimensions : 375 x 347 x 179 mm
- Poids : 4,1 kg
- Capacité de stockage de la mémoire ‎12 Go
- Consommation énergétique ‎12 W
- Connexion USB
Déballage
La face avant de la boîte, légendée en anglais uniquement, affiche une photo de l'imprimante entourée d'un smartphone (y a-t-il donc tant que gens qui impriment à partir de leur smartphone ? Faut croire) et des fameuses petites bouteilles. En haut, des pictos résument ses principales fonctionnalités : impression A4, scan A4, wifi, entrée papier à l'arrière, impression à partir d'un mobile et écran LCD de 3,7 cm.
En bas à gauche, on nous promet que l'imprimante nous permettra d'éditer pas moins de 4 500 pages en noir et de 7 500 pages en couleurs.
Sur le sommet de la boîte, on nous recommande de manipuler le produit avec précaution et de placer l'imprimante à l'horizontale, sinon cela risque de provoquer des fuites et affecter les performances. A droite, le visuel des bouteilles compatibles avec le modèle (les 104).
L'autre rabat présente en 11 langues les 3 promesses-clé du modèle : impression simplifiées, recharge d'encre facile grâce à des détrompeurs innovants, et la possibilité d'imprimer de presque n'importe avec Epson Connect.
A l'ouverture de la boîte, deux rabats supplémentaires nous expliquant comment sortir l'imprimante, nous recommande de lire la documentation et d'utiliser l'emballage d'origine.
En-dessous, encore 2 rabats !
Et enfin, l'imprimante, bien au chaud entre 2 gros morceaux de polystyrène et une petite couche de docs.
Les accessoires fournis sont quatre bouteilles d'encre individuelles de 65 ml (noire, cyan, jaune et magenta), un câble électrique, un CD de pilotes et logiciels, les instructions de montage, un document de garantie. Pas de câble USB, il faudra réutiliser l'ancien ! Pas de panique, de toute façon c'est toujours le bon vieux format USB type B (côté imprimante) et type A (côté PC), vous en avez forcément un qui traîne dans vos tiroirs.
L'imprimante est emballée dans un sac plastique transparent, avec un feuillet détaillant en images les étapes de l'installation (ne le perdez pas, il sera très utile comme vous le verrez plus tard).
L'imprimante est de couleur noire, comme toujours. Son clavier est identique à l'Epson XP-3150. Elle a la silhouette classique des imprimantes familiales Epson, mais la partie droite est plus proéminente. Les parties mobiles sont maintenues en place par les habituelles bandelettes adhésives de couleur bleue. Il n'y a pas de lecteur de carte mémoire.
Elle ne propose pas non plus de fonctionnalité fax, ni de connectivité NFC (ce n'est pas grave).
Le côté droit comporte en renfoncement qui abrite le port USB
La partie arrière ne semble pas démontable, contrairement à la XP-3150. Peut-être parce que ce modèle ne propose pas le recto-verso automatiquement, donc il y a moins de risque de bourrage papier ?
On enlève les adhésifs. Certains sont particulièrement rétifs, notamment celui de gauche qui est coincé sous le bloc supérieur (la partie scanner).
Pour relever ce bloc supérieur, une notice spéciale a été préparée. Il n'y a aucune explication, seulement des schémas pas très clairs, on se croirait chez Ikea.
Il faut relever l'écran au maximum pour le positionner à l'horizontale.
Ceci révèle un panneau recouvert de 3 étiquettes : le serial, ce que l'on suppose être l'adresse MAC, et enfin un mot de passe à 8 chiffres + un QR code.
Il faut faire basculer ce panneau vers le bas (en haut à droite il y a une large encoche désignée par un triangle pointe vers le haut)
… pour enfin accéder au chariot et au rail d'impression, et à la possibilité de relever la partie supérieure. Et enfin virer ce fichu adhésif, avec le morceau de mousse qui le bloquait (on pouvait toujours tirer…) !
Pour remettre en place cette partie supérieure, cela se fait en deux étapes (à chaque fois, on lève légèrement pour déverrouiller et on pousse gentiment vers le bas), comme expliqué aux étapes 6 et 7 du schéma.
Les modèles à cartouche étaient quand même un peu moins compliqués à ouvrir !
Installation
Il est possible de le faire avec un smartphone ou avec le PC, classiquement. C'est cette dernière option que nous avons choisie.
Brancher l'imprimante sur le secteur, mais ne pas l'allumer tout de suite. Ne pas non plus la relier au port USB du PC. Ensuite (avant même l'installation des logiciels), il faut remplir les réservoirs d'encre, elle a soif…
Remplissage
Au contraire des modèles à cartouche, le remplissage est vraiment très simple…
Basculer le capot des réservoirs d'encre, qui révèle une série de 4 clapets.
Basculer le capuchon (clapet bleu) du réservoir de la première couleur (le noir, BK)
Retirer le capuchon du flacon tout en le maintenant à la verticale. Le repère couleur empêche de se tromper. Et si vous êtes un peu daltonien, elles ont également des petites différentes de forme pour éviter les erreurs. L'insérer dans la goulotte, le poser bien à la verticale (elle tient toute seule grâce à ses petites ailettes), pour remplir l'encre jusqu'au trait supérieur.
Il ne faut ni presser, ni secouer la bouteille, mais laisser s'écouler tranquillement l'encre tout en surveillant le trait de remplissage (on entent un glouglou, on a l'impression qu'il y a une petite aspiration), il faut surveiller et enlever la bouteille quand ça se rapproche du trait. Epson promet une durée de 50 secondes, c'est à peu près ce que nous avons constaté. Penser à reboucher la bouteille après.
Après ce remplissage, nous constatons qu'il reste encore de l'encre dans les bouteilles.
Premier allumage
Il est temps d'allumer l'imprimante ! Le voyant se met à clignoter, et l'écran nous invite à choisir notre langue avec les boutons fléchés.
Ensuite, on nous propose de configurer l'imprimante avec « l'appareil int », c'est à dire le smartphone (décidément ils y tiennent). On descend sur Non avec la flèche et on valide avec OK. L'imprimante commence à faire des bruits, affiche « Préparation en cours ».
L'écran de l'imprimante affiche un autre message rédigé dans un français approximatif : on comprend que c'est le moment d' appuyer 5 secondes sur le bouton compotant un point d'interrogation dans un cercle (?)
L'écran de l'imprimante nous invite à vérifier que les réservoirs sont remplis d'encre (c'est le cas) et à appuyer sur la touche (losange i) pour commencer à charger l'encre. Le chargement prend environ 11 minutes. Il ne faut pas éteindre ou débrancher l'imprimante pendant tout ce temps… Et c'est encore plus bruyant que tout ce que nous avons connu ! Nous voyons avec consternation les réservoirs d'encre commencer à se vider. Une barre de progression nous informe de l'avancée des opérations. La fin est annoncée par un fier « initialisation terminée ».
Le niveau d'encre a déjà bien baissé, surtout l'encre noire ! On clique sur OK.
Ensuite, c'est parti pour l'ajustement de la qualité d'impression : alignement des tâtes d'impression, puis impression d'un test des buses (ne pas oublier de mettre une feuille de papier).
On refait les niveaux des réservoirs avec l'encre qui reste dans les bouteilles.
L'imprimante demande de régler à nouveau la tête d'impression. La barbe à la fin ! OK. Vérif buses terminées. Oui. OK. Il demande alors de nettoyer la tête d'impression. Elle n'est pas sale, l'imprimante est neuve ! On refuse.
Installation des pilotes et logiciels
On introduit le CD. Un message fugace laisse penser que ça va se lancer tout seul… mais on n'obtient jamais l'écran habituel des conditions générales (on est sous Windows 10). Direction l'explorateur… Je double-clique sur le seul exe que je trouve, InstallNavi.
Logo de lancement… Contrat de licence.
Le logiciel n'a pas trop changé depuis la XP-3150.
Je décoche les envois d'information pour plus de confidentialité.
Evidemment, la partie relative à la préparation de l'imprimante est différente des imprimantes à cartouche.
Ensuite, le pilote d'impression s'installe, pendant près de 2 minutes. Puis c'est le moment de choisir le mode de connexion
On nous invite à brancher le câble USB. Il vaut mieux s'être un peu préparé, car une lampe de poche peut être nécessaire pour trouver le sens d'introduction du câble. La configuration devrait se lancer automatiquement
Nouveauté, on nous laisse le choix des logiciels à installer. Je garde tout, même si on n'a jamais utilisé Photo+ et même si l'assistant Update est du genre pénible, toujours à vous sauter à la figure au moment le moins opportun. L'OCR en revanche est important, c'est le logiciel de reconnaissance d'écriture qui permet d'obtenir des PDF avec texte sélectionnable à partir du scanner.
Fin de l'installation. On y a passé une dizaine de minutes (alors que les logiciels étaient déjà présents, puisque la précédente imprimante était une Epson… Epson s'est contenté d'écraser par une version plus récente).
Enfin, on enregistre le produit sur le site Epson, en leur fournissant le moins d'info possible (aucun champ n'est obligatoire à l'étape 2).
Scan d'un document
Aucune différence par rapport à l'Epson XP-3150 et la XP-452, puisque cela utilise le même logiciel Epson Scan 2.
Le scan d'un document ne semble pas possible autrement qu'en USB. Peut-être en essayant ce tuto ?
Connexion en wifi
Sur l'écran de l'imprimante, sélectionner Conf. LAN sans fil
Sélectionner wifi
Valider avec OK. Sélectionner configuration par bouton WPS
Â
Je me lève, je traverse la couloir, et la box, j'appuie sur le bouton WPS suffisamment longtemps pour l'activer (5 secondes sur la livebox 5)
Retour à l'imprimante (ça en fait des pas, tout ça), appui sur OK. Patienter une trentaine de secondes… A aucun moment on ne nous demande le mot de passe de l'imprimante.
Et effectivement, une partie du picto wifi en haut s'est coloré. Le signal n'est pas très bon… Pourtant on n'est pas si éloigné de la box. L'imprimante n'est sans doute pas très sensible.
Si cela a fonctionné, on doit voir apparaître l'imprimante, même sur les PC qui ne sont pas directement reliés à elle en USB
Mais la déception est au bout de la manip. Fichiers word tronqués, marges fantaisistes, PDF qui se retrouvent en erreur… Dommage, cela fonctionnait si bien sur l'Epson XP-452 !
Éteindre l'imprimante
L'écran se met en veille au bout de quelques minutes.
Serait-ce comme la XP-3150, où il faut appuyer deux fois sur le bouton Power pour pouvoir l'éteindre ? Ah non, ça ne s'éteint toujours pas ! C'est complètement débile, en fait il faut appuyer sur le bouton OK pour valider l'extinction. Et on n'a que quelques secondes pour confirmer !
Sauf que si vous l'éteignez en fin de journée, dans une pièce déjà sombre, comme seul le bouton Eteindre est rétroéclairé alors que le clavier, non… Vous imaginez la galère pour trouver le bouton OK. Mais qui est l'abruti qui imaginé ce système ?
Consommation
Bon, c'est surtout cela l'important. est-ce qu'elle est moins gourmande que ses homologues à cartouches ? Définitivement, oui ! C'est vraiment le point fort du modèle, et la raison pour laquelle on l'a achetée.
On aime
- la faible consommation d'encre
On aime moins
- la mise en service assez complexe, même pour des habitués de la marque
- le mauvais fonctionnement de l'impression par wifi
- l'absence d'impression recto-verso, franchement pour le prix on aurait pu…
- le volume sonore (comme toujours)
L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez CDiscount