Mise à jour de LibreElec sur mon Raspberry Pi 3B+

 

Il y a quelques années, je m'étais offert un nouveau Raspberry Pi car l'ancien plantait au lancement des vidéos J'avais installé 2 distributions media center (LibreElec et OpenElec) ainsi que Raspian, l'OS officiel.

Pourquoi mettre à jour si cela fonctionne très bien ? Déjà, pour des raisons de sécurité. Et puis parce que justement, cela n'a jamais très bien fonctionné. Outre Youtube désormais inutilisable, je n'ai jamais pu accéder au contenu d'un PC via le réseau (alors que c'était possible avec mon ancien RasPi). Et jamais pu utiliser la totalité de la capacité de la carte micro-SD non plus…

Entre-temps, de l'eau a coulé sous les ponts. LibreElec en est désormais à la version 11 et Kodi à la version 20 (moi : LibreElec 8.2.5). Noobs, le programme qui permettait d'installer plusieurs distributions, est désormais obsolète. Il a été remplacé par Raspberry Pi Imager. Sauf qu'il ne permet pas le multi-boot. Pffff, vraiment marre de tous ces changements ! Si on veut continuer à avoir plusieurs systèmes d'exploitation sur sa framboise, il vous faudra désormais utiliser PINN.

Allons donc mettre à jour ce LibreElec ! Mais, comme vous allez le voir, le processus va être long et pénible, et la déception est au bout du chemin…

Tentative de mise à jour

Aller dans Paramètres > LibreElec > Système

Paramètres de LibreElec Paramètres système

Passer les mises à jour sur manuel, ce qui va démasquer un nouvel item « Canal de mise à jour ». Choisir la dernière version et valider.

Canal de mise à jour, choix de la version

Puis dans Versions disponibles, choisir la dernière et valider

Paramètres système version Choix de la version

Après confirmation, la version se télécharge (vraiment rapidement), puis le système reboote

Demande de confirmation avant mise à jour Téléchargement de la mise à jour

Et… échec ! Ça reste coincé sur « mount_common : Could not mount /storage/.update/SYSTEM »

L'écart entre les versions serait trop important, paraît il (la version 10 utilise un format de compression différent, non supporté sur les versions antérieures à 9.0). Ou alors c'est la taille de partition qui est obsolète. Dans ce cas là, pourquoi est-ce qu'ils ne préviennent pas avant ? C'est vraiment nul leur truc. Pas étonnant que tout le monde utilise Windows ou des box TV sous Android…

Heureusement au reboot suivant (forcé via Ctrl+Alt+Suppr) le système a utilisé un système de recovery pour booter sans souci sur l'ancienne version. Ouf ! D'après mes recherches, certains n'ont pas eu cette chance…

On va être moins ambitieux, alors. Je tente la version 9.0.2. Je sélectionne 9.0 dans Canal de mise à jour et 9.0.2 (la seule verison disponible) dans Version. Et cela fonctionne ! Le splash screen a changé et annonce un Kodi version 18.2. A la fin du redémarrage, on m'annonce que certains add-ons (les skins Aeon Now et Confluence ainsi que l'extension TVheadend HTSP client) ne sont pas compatibles avec la nouvelle version. On aurait pu s'en douter. Mes vidéos sont toujours là, mes favoris et mon historique de recherche Dailymotion également. On nous a rajouté un élément Jeux qui est supprimable. Et j'accès toujours à LibreElec via FTP !

Add-ons incompatibles avec la nouvelle version 9.0.2 Nouvel item jeux

Le menu Paramètres a été réorganisé, et quand on va dans Paramètres > LibreElec, la mise à jour a désormais son propre élément de menu.

Menu paramètres sous la version 9.0.2 de LibreElec Menu LibreElec sous 9.0.2

Mais toujours pas moyen d'accéder aux PC du réseau. Donc je tente la mise à jour vers la version 9.2.8. Cela fonctionne également. Kodi est désormais à la version 18.9 (alias Leia)

Splash screen de Kodi 18.9

Côté réseau, pas mieux. Le PC sous Windows 7 est invisible, le laptop sous Windows 10 est visible mais « operation not permitted ». Quand j'essaie d'accéder au PC sous sous Windows 7 via le chemin d'un de ses dossiers partagé, on me demande un identifiant et un mot de passe (ceux du Windows a priori). Je n'en ai pas, et je n'en définirai pas ! J'ai autre chose à foutre que de taper un mot de passe à chaque fois que je boote ma bécane, bordel. Et forcer la version de SMB min et max à 1 ne change rien. Bon ben, foutu pour foutu, essayons la version 10.4

La mise à jour se passe bien. Kodi 19 « Matrix » boote.

Splash screen de Kodi 19

En revanche, toutes les extensions (développée sous Python 2, qui n'est plus supporté par cette nouvelle version de Kodi) ont dégagé ! Et les dépôts d'extension proposés par défaut sont presque vides (une seule extension vidéo ???). Je commence déjà à regretter d'avoir fait cette mise à jour !

extensions incompatibles après MAJ vers version 10

Pourtant il semble y exister une extension récente pour Dailymotion, mais comment la récupérer ? Bon, ben, au point où on en est, autant passer à la toute dernière version de LibreElec hein… A nouveau, la mise à jour réussit. La technique des sauts de puce a du bon ! On est passés à Kodi 20 « Nexus ».

Yatse voit LibreElec comme offline mais peut quand même le piloter. J'ai l'impression que ça rame un peu plus qu'avant… Mais cette fois-ci, ouf, la liste des add-ons video est beaucoup plus garnie. J'y retrouve Arte, Dailymotion, Youtube etc, mais hélas, à chaque fois que j'essaie d'en mettre une à jour, Kodi répond que l'extension c'est pas compatible. Merde à la fin ! Je ne pouvais déjà pas faire grand-chose avec ce Raspberry Pi, là autant le foutre dans un tiroir !

Alors, puisqu'on a toujours accès au FTP, j'y vais à la barbare. Je télécharge la dernière version du plugin Dailymotion sur le dépôt Git. Je le dézippe. Je cherche le dossier du plugin sur le Raspberry Pi (dans storage/.kodi/addons/).

FTP répertoire des addons

Après avoir téléchargé l'ancienne version pour sauvegarde (on ne sait jamais) je remplace son contenu par la nouvelle version. Et là, mirâââcle, non seulement je retrouve une extension fonctionnelle, mais les autres extensions sont également revenues. Incroyable.

Retour des extensions

Par contre pour l'accès réseau, toujours pas moyen. Ah si, je peux voir le Raspberry Pi parmi les machines connectées au réseau à partir des PC, au lieu d'avoir à passer par le FTP. Maigre consolation…

Quant au plugin Youtube, il existe une nouvelle version, à tester (leur système d'authentification est tellement casse-bonbon, je n'ai pas le temps)… Pareil pour France.tv.

Souci plus préoccupant, lors d'un démarrage sur deux ou sur trois, la framboise ne trouve pas de réseau. Une adresse IP random commençant par 192.254 lui est attribuée, et il est impossible de se connecter à internet. Un reboot (ou une desactivation/réactivation du réseau dans les paramètres) règle le souci, mais c'est une grosse perte de temps. J'ai le même souci en wifi.

En conclusion, cette mise à jour n'a rien apporté ! Je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il ne faut jamais mettre à jour son Raspberry Pi… Mais au moins, on aimerait cette mise à jour apporte une réelle amélioration !

Karine SANCHE

Partager cet article