Utilisation de Matomo

 

Dans l'article pr√©c√©dent, nous avons vu comment d√©ployer Matomo sur son serveur et installer les premiers sites. Quelques semaines ont pass√©, et il est temps de faire un petit point. Et de passer en revue quelques actions simples √† conna√ģtre.

 

Poids de la base de données

Pendant les 3 premières semaines, je n'ai monitoré que 4 sites internet. La base de données qui héberge notre Matomo a atteint 16 Mo.

Tableau de bord des sites internet

Deux mois plus tard, j'ai ajout√© tous les autres sites, pour un total de 22.¬† On est mont√©s √†… 51 Mo.

 

Les notifications

On re√ßoit des notifications quand une mise √† jour est disponible ou quand on cr√©e un nouvel utilisateur. Selon l'h√©bergement et votre bo√ģte email, ces notifications peuvent arriver dans les spams (souci constat√© avec un Matomo h√©berg√© sous OVH sur une bo√ģte email Outlook).

Plus ennuyeux, m√™me l'utilisateur Anonymous est susceptible de recevoir des notifications… Qui c'est celui-l√† ? Lors de son installation, en plus du super-utilisateur, un 2e profil est cr√©√©, anonymous.

Utilisateur anonymous

Il n'a aucun droit, aucune possibilit√© de modification, d√©j√† 2 emails lui ont √©t√© envoy√©s. Et comme cette adresse email n'existe pas, je re√ßois √† chaque fois un rapport d'erreur (¬ę¬†[OVH-WEB] Emails sortants en erreur pour l'h√©bergement¬†¬Ľ) dont je me passerait bien.

A quoi sert cet utilisateur anonyme ? C'est dans le cas o√Ļ vous voudriez donner un acc√®s public √† une version light de vos stats. En attendant, j'aimerais bien qu'on arr√™te de lui envoyer des emails ! A cause de l'insondable stupidit√© d'OVH qui, en plus d'avoir supprim√© tout support technique (d√©j√† qu'avant c'√©tait pas terrible), s'est amus√© √† migrer les comptes email n'importe comment, je ne peux pas acc√©der au compte postmaster du domaine. Donc impossible de savoir ce qu'il y avait dans ces emails.

Finalement, je me connecte √† la base de donn√©es de Matomo et je modifie √† la main l'adresse email de cet utilisateur dans la table prefixe_user (¬ę¬†prefixe_¬†¬Ľ est √† remplacer par le pr√©fixe que vous aviez choisi lors de l'installation de votre Matomo)

 

Suivre les recherches effectuées sur le site

On a (presque) tous un petit moteur de recherche sur son site. Ce serait bien pratique de pouvoir conna√ģtre les mots-cl√©s utilis√©s. Mais les jours passaient, et la section Comportement > Recherche sur le site restait d√©sesp√©r√©ment vide !

Pourtant dans roue crantée >  Sites web > Gérer > déroulant Recherche sur le site, le suivi de la recherché était bien activé.

Suivi de la recherche activé

Mais quand je clique sur le lien ¬ę¬†d√©faut¬†¬Ľ dans ¬ę¬†utiliser les param√®tres de recherche par d√©faut¬†¬Ľ je vois que Matomo ne se base que sur ces param√®tres : q, query, s, search, searchword, k, keyword.

Suivi de la recherche interne

Je retourne dans les options de mon site et de décoche cette option. Puis j'ajoute les miens dans le champ qui a été démasqué

paramètres de requêtes

Pour tester, ce n'est pas en temps réel. Mais vous pouvez déjà voir vos tests de recherche dans le Journal des Visites.

 

Mise à jour

Matomo publie r√©guli√®rement des mises √† jour. Depuis mars 2022, date √† laquelle j'ai commenc√© √† √©crire cet article, et le moment o√Ļ je l'ai finalement publi√©, 3 nouvelles versions sont d√©j√† parues. Impossible de passer √† c√īt√© : si vous √™tes administrateur, ce petit bouton est affich√© sur toute les pages de l'outil.

Nouvelle mise à jour

A l'instar de WordPress, vous pouvez effectuer une mise à jour automatique de l'outil. Mais il est également possible de télécharger manuellement la nouvelle version. Cette fois-ci, j'opte pour la mise à jour automatique (après toutefois avoir sauvegardé la base de données)

Nouvelle version de Matomo

La mise à jour est déployée en quelques secondes

Mise à jour avec succès

Il peut arriver (comme pour la version 4.10.0) qu'une mise à jour de la base de données soit également nécessaire.

MAJ de la base de données

 

Mais il peut √©galement arriver que cela se passe un peu moins bien… C'est notamment le cas sur une instance de Matomo h√©berg√©e sur OVH !

Erreur de mise à jour

Dans ce cas, il faut réessayer. Notamment après une déconnexion-reconnexion ou un reload de Matomo après vidage de cache du navigateur (Ctrl+F5)

 

Donner accès à d'autres utilisateurs

Vous devez être connecté(e) en tant que super-utilisateur. Direction les paramètres (roue crantée) > Système > Utilisateurs. Par défaut, vous avez l'utilisateur Anonymous évoqué plus haut, et votre profil.

Liste des utilisateurs

Cliquer sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur. Définissez son identifiant, son mot de passe et son adresse email. Par défaut, vous ne pouvez lui donner accès qu'aux stats d'un seul site.

Nouvel utilisateur

Mais pas de panique, vous pourrez ensuite lui donner accès à d'autres à l'étape de modification.

Droits d'accès aux stats des autres sites

Vous allez recevoir une notification par email vous informant de la création de son profil

 

Sources

Cours assez complet par Ronan Hello

Karine SANCHE

Partager cet article