Utilisation de Matomo
Dans l'article précédent, nous avons vu comment déployer Matomo sur son serveur et installer les premiers sites. Quelques semaines ont passé, et il est temps de faire un petit point. Et de passer en revue quelques actions simples à connaître.
Poids de la base de données
Pendant les 3 premières semaines, je n'ai monitoré que 4 sites internet. La base de données qui héberge notre Matomo a atteint 16 Mo.
Deux mois plus tard, j'ai ajouté tous les autres sites, pour un total de 22. On est montés à … 51 Mo.
Les notifications
On reçoit des notifications quand une mise à jour est disponible ou quand on crée un nouvel utilisateur. Selon l'hébergement et votre boîte email, ces notifications peuvent arriver dans les spams (souci constaté avec un Matomo hébergé sous OVH sur une boîte email Outlook).
Plus ennuyeux, même l'utilisateur Anonymous est susceptible de recevoir des notifications… Qui c'est celui-là ? Lors de son installation, en plus du super-utilisateur, un 2e profil est créé, anonymous.
Il n'a aucun droit, aucune possibilité de modification, déjà 2 emails lui ont été envoyés. Et comme cette adresse email n'existe pas, je reçois à chaque fois un rapport d'erreur (« [OVH-WEB] Emails sortants en erreur pour l'hébergement ») dont je me passerait bien.
A quoi sert cet utilisateur anonyme ? C'est dans le cas où vous voudriez donner un accès public à une version light de vos stats. En attendant, j'aimerais bien qu'on arrête de lui envoyer des emails ! A cause de l'insondable stupidité d'OVH qui, en plus d'avoir supprimé tout support technique (déjà qu'avant c'était pas terrible), s'est amusé à migrer les comptes email n'importe comment, je ne peux pas accéder au compte postmaster du domaine. Donc impossible de savoir ce qu'il y avait dans ces emails.
Finalement, je me connecte à la base de données de Matomo et je modifie à la main l'adresse email de cet utilisateur dans la table prefixe_user (« prefixe_ » est à remplacer par le préfixe que vous aviez choisi lors de l'installation de votre Matomo)
Suivre les recherches effectuées sur le site
On a (presque) tous un petit moteur de recherche sur son site. Ce serait bien pratique de pouvoir connaître les mots-clés utilisés. Mais les jours passaient, et la section Comportement > Recherche sur le site restait désespérément vide !
Pourtant dans roue crantée > Sites web > Gérer > déroulant Recherche sur le site, le suivi de la recherché était bien activé.
Mais quand je clique sur le lien « défaut » dans « utiliser les paramètres de recherche par défaut » je vois que Matomo ne se base que sur ces paramètres : q, query, s, search, searchword, k, keyword.
Je retourne dans les options de mon site et de décoche cette option. Puis j'ajoute les miens dans le champ qui a été démasqué
Pour tester, ce n'est pas en temps réel. Mais vous pouvez déjà voir vos tests de recherche dans le Journal des Visites.
Mise à jour
Matomo publie régulièrement des mises à jour. Depuis mars 2022, date à laquelle j'ai commencé à écrire cet article, et le moment où je l'ai finalement publié, 3 nouvelles versions sont déjà parues. Impossible de passer à côté : si vous êtes administrateur, ce petit bouton est affiché sur toute les pages de l'outil.
A l'instar de WordPress, vous pouvez effectuer une mise à jour automatique de l'outil. Mais il est également possible de télécharger manuellement la nouvelle version. Cette fois-ci, j'opte pour la mise à jour automatique (après toutefois avoir sauvegardé la base de données)
La mise à jour est déployée en quelques secondes
Il peut arriver (comme pour la version 4.10.0) qu'une mise à jour de la base de données soit également nécessaire.
Mais il peut également arriver que cela se passe un peu moins bien… C'est notamment le cas sur une instance de Matomo hébergée sur OVH !
Dans ce cas, il faut réessayer. Notamment après une déconnexion-reconnexion ou un reload de Matomo après vidage de cache du navigateur (Ctrl+F5)
Donner accès à d'autres utilisateurs
Vous devez être connecté(e) en tant que super-utilisateur. Direction les paramètres (roue crantée) > Système > Utilisateurs. Par défaut, vous avez l'utilisateur Anonymous évoqué plus haut, et votre profil.
Cliquer sur le bouton Ajouter un nouvel utilisateur. Définissez son identifiant, son mot de passe et son adresse email. Par défaut, vous ne pouvez lui donner accès qu'aux stats d'un seul site.
Mais pas de panique, vous pourrez ensuite lui donner accès à d'autres à l'étape de modification.
Vous allez recevoir une notification par email vous informant de la création de son profil