Comment migrer vers Bluesky – Création du compte et premiers pas
En réaction à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine, Bluesky, l'alternative au réseau social Twitter X ne cesse de gagner en popularité, jusqu'à franchir la barre des 20 millions d'utilisateurs en novembre 2024. Ce nouveau réseau social a été conçu par Jack Dorsey, un des anciens créateurs de Twitter et lui ressemble beaucoup, jusqu'à la couleur de son logo.
Alors, si vous vomissez Elon Musk et sa clique, ou que les régressions évolutions de X (disparition de Tweetdeck en version gratuite, blocage de nombreux scripts de bots, etc) vous ont lassé·e ou si les pubs de plus en plus envahissantes dans votre timeline vous excèdent, il est peut-être temps de songer à déménager.
Il y a quelque temps je m'étais intéressée à Mastodon, mais c'était impossible d'y importer ses anciens tweets. Dommage ! Bluesky, lui le permet (sans les dates de publication hélas).
Ouvert au grand public en février 2023, Bluesky n'était autrefois accessible qu'en version bêta sur invitation. Ce n'est plus le cas (tant mieux). Avec son papillon de la couleur du piaf de Twitter quand il était encore Twitter, ce réseau social décentralisé vous promet une gratuité éternelle et une transition en douceur. Qu'en est-il vraiment ?
Création du compte
La création d'un compte est très simple. Il vous suffit d'un email (on peut mettre le même que le compte Twitter qu'on veut migrer, afin de s'y retrouver), un mot de passe et une date de naissance, et hop !

Ouf, on ne nous demande pas de numéro de mobile (certains tutos plus anciens mentionnent toutefois une validation par SMS). C'aurait été bloquant pour moi. Je suis un peu étonnée de ne pas recevoir d'email de confirmation de mot de passe (ça viendra plus tard)…
Coup de bol, mon pseudo était encore disponible. Cela me semble important de conserver le même que le compte X. L'extension bsky.social vient s'y ajouter, ce qui le rallonge. OK, j'avoue on préférait les pseudos Twitter, moins compliqués…

Afin de s'assurer que vous n'êtes pas un robot, vous avez droit à un petit hCaptcha un peu casse-pieds à résoudre.

Ensuite, choix de la photo de profil. Toujours pour des raisons de cohérence, je reprends la même que celle du profil Twitter (une photo carrée).

Ensuite, choix des centres d'intérêt.

Et voilà ! Le profil est créé

Et voici à quoi ressemble l'accueil de votre compte. Comme j'ai dit que j'aimais les petites bêtes, on me gratifie d'un post avec un adorable minou. Si je bascule sous l'onglet Following, je verrai les posts des influenceurs auxquels je me serais abonnée.
A droite, les tendances, probablement une tentative d'équivalent des fameux TT (bien pratiques pour être au courant quand quelqu'un est mort ou a proféré une grosse connerie)

Confirmation de l'email
Le lendemain, on nous demande de confirmer notre email en recevant un code de confirmation sur la boîte qui a servi à créer le compte. L'email provient de noreply@bsky.social


Premiers pas
Personnaliser son profil
J'ajoute un bandeau au profil, le même que celui de mon LinkedIn (aux couleurs du blog, du portfolio et de l'annuaire pour plus de cohérence). Les dimensions idéales pour une bannière au poil seraient (selon les sources) 1024×728 ou 2048×512 pixels. Je personnalise le nom d'affichage, la description du profil (le même que le profil Twitter).
Par contre, je ne trouve pas de champ me permettant d'ajouter un lien vers mon site officiel ! Pas de panique, il suffit de copier l'URL du site à la suite de la description.

Poster
L'interface pour poster un nouveau skeet (c'est le nom des posts sous Bluesky) ressemble beaucoup à celle de Twitter. On a droit à 300 caractères. Par contre, a recherche d'emoji se fait en anglais seulement (pas trop gênant). Mais surtout, la liste des emojis est indigente !

Alors en fait, ce souci est juste lié à ma version de Windows (je suis encore sous 7, hé oui), car sous Windows 10, tous les emojis de la liste s'affichent… Même si leur rendu reste plutôt moche.

Bluesky permet d'ajouter jusqu'à 4 photos par publication. On n'oublie pas d'associer un texte alternatif aux photos, merci pour les malvoyants. Voici le résultat.

Une fois publié, un post peut être épinglé en tête de la timeline du profil. Ca se passe via le menu ellipsis (les 3 petits points en bas à droite du détail du post).

Déception : je ne trouve pas comment programmer la publication d'un skeet. Et (comme sous Twitter en fait !) il n'est pas possible de modifier un skeet une fois posté.
Oh et puis il n'y a pas encore de suggestion de hashtag quand on commence à en saisir les premières lettres. Ca manque, je trouve !
ajouter un autre compte
Il suffit de cliquer sur votre avatar en haut à gauche et de choisir Ajouter un autre compte dans le menu déroulant. Saisissez l'identifiant et le mot de passe, et hop vous allez enfin pouvoir passer d'un compte à l'autre en un clin d'Å“il, sans déconnexion, ni email avertissant que quelqu'un s'est connecté à notre compte, ni envoi de code, ni rien… c'est bien agréable

Créer un mot de passe d'application
Cela vous servira à chaque fois que vous voulez autoriser une application tierce à accéder à votre profil. Par exemple, comme vous le verrez dans un prochain article, Deckblue (l'outil qui remplace Tweetdeck), Social Integration for Bluesky (une extension pour WordPress) ou Sky Follower Bridge (une extension Chrome qui vous aide à retrouver vos abonnements).
Aller dans Paramètres > Confidentialité et sécurité > Mots de passe d'application

Cliquer le bouton bleu Ajouter un mot de passe d'application

Pour s'y retrouver, le mieux est de lui donner le nom de l'application qui va l'utiliser. Inutile de cocher la case « Autoriser l'accès à vos messages privés ». Cliquer sur Suivant

Le mot de passe est généré. Pensez à le stocker quelque part !

Bluesky est encore une plateforme jeune et en plein développement. De nouvelles fonctionnalités seront sans doute ajoutées au cours du temps (il n'y a pas si longtemps, on ne pouvait pas joindre de vidéo aux posts, par exemple). Certaines captures d'écran de cet article peuvent se trouver obsolètes.
Alors, faut-il sauter le pas ? Même s'il commence à faire un peu d'ombre à X, Bluesky est encore loin de caracoler par miles leaders en ce début 2025. En mars, Similarweb le classait en 22e position parmi les réseaux de médias sociaux, derrière Threads.net, l'alternative à X made in Meta. Si vous avez un compte X avec de nombreux followers (ce qui n'est pas mon cas, à part peut-être pour le compte de l'Encyclopédie de l'Eurodance et encore, 900 abonnés c'est pas ouf non plus), qu'il vous rapporte des revenus et du trafic (là encore, ce n'est pas mon cas) et que vous basez toute votre com dessus, il vaut mieux commencer par fonctionner en double.
Tout dépend aussi de votre cible. Des humoristes, hommes politiques, quelques institutions, membres de la communautés scientifique sont passés à Bluesky. En revanche, les artistes (chanteurs, labels etc) sont beaucoup plus frileux.
Dans tous les cas, je vous conseille fortement de créer dès maintenant votre compte Bluesky, ne serait-ce que pour retenir votre nom d'utilisateur, avant qu'un petit malin ne vous le chipe. Et de ne pas fermer votre compte Twitter, on ne sait jamais, un jour il changera de propriétaire et redeviendra fréquentable.
Dans un prochain article, nous verrons comment y importer nos données Twitter dans un compte Bluesky.

