La fonctionnalité Mon Univers Web chez O2Switch
Dans le cadre de son offre unique, O2Switch lance Mon Univers Web, une fonctionnalité incluse avec tous les comptes, qui vous permet de créer des sous-comptes cPanel pour mieux isoler les projets que vous hébergez sur votre compte. Par exemple, vous pouvez mettre sur le premier sous-compte votre site, sur le 2e votre logiciel CRM, sur le 3e vos démos, sur le 4e les sites de vos potes etc. L'avantage ? Isoler les sites pour plus de sécurité (si un site est hacké, ceux situés sur autres sous-comptes ne seront pas impactés), mais aussi vous y retrouver plus facilement, au lieu d'avoir tous les sites mélangés.
Ces sous-comptes sont appelées de « lunes ». Vous avez droit à 4 lunes gratuites en plus de votre compte principal (les suivantes sont payantes). En revanche, et ça c'est moins cool, ces sous-comptes partagent les ressources (CPU, mémoire) du compte principal.
Mon Univers Web est à retrouver dans le bloc « Les outils exclusifs O2Switch »
A la première visite, nous avons droit à un tuto qui nous explique le concept
La liste des sous-comptes, alias lunes, se cache en-dessous. Vous pouvez à tout moment revoir le tuto en cliquant sur le lien en haut à gauche. Les noms des lunes sont faites de votre identifiant précédé des lettres « sc » et d'un chiffre (sc1moncompte, sc2moncompte…).
Activation d'une lune
Au clic sur le bouton « Activer la lune » à droite, un popup s'affiche, demandant de définir un mot de passe pour ce sous-compte
Les prérequis pour un mot de passe : 6 caractères minimum, une complexité suffisante (j'ai mis des majuscules, un chiffre et un caractère spécial) et ne pas contenir l'identifiant.
Cliquer sur le bouton « Continuer » et voilà , après un petit délai de quelques secondes, la lune est activée. Vous recevez un email de la part du cPanel vous annonçant la création du nouveau compte, avec tous les détails.
Comme l'identifiant est imposé, une petite zone à côté (notes client) vous permet d'expliquer à quoi sert la lune.
L'icône clé permet de modifier le mot de passe associé. La corbeille permet – comme vous vous en doutez – de supprimer le sous-compte
L'icône profil vous emmène au cPanel du sous-compte. Vous observerez que l'adresse IP est la même que celle du compte principal.
On a un phpMyAdmin distinct du compte principal, une table des tâches cron à part, une version de php séparée etc
Connexion au compte
Vous pourrez vous connecter sur le compte cPanel d'une lune de trois manières différentes :
- avec l'identifiant et le mot de passe que vous avez défini pour la lune
- avec l'identifiant de la lune mais le mot de passe du compte principal (mot de passe maître)
- en étant connecté depuis le compte principal, via l'option de connexion rapide
A noter
Le mot de passe du compte FTP principal est le même que vous avez défini pour la lune.
Le répertoire du FTP si vous vous connectez en SFTP est de type /home3/sc1moncompte/
Les bases de données seront obligatoirement préfixées avec le nom de la nouvelle lune. Mais il semble qu'un site hébergé sur une lune soit capable d'accéder aux bases restées sur le compte principal.
L'URL d'accès sera du type hhtp://sc1moncompte.universe.wf
Et voilà , il ne reste plus qu'installer les sites ! Si ceux-ci étaient sur le compte principal, mauvaise nouvelle : il faut tout recréer ! C'est à dire télécharger les fichiers sur votre PC, et les réinjecter sur le nouveau compte, créer les nouvelles bases (qui porteront donc un nom différent) etc. Il va falloir bien réfléchir à la répartition de vos sites, car vous ne pouvez pas définir 2 fois le même nom de domaine sur 2 sous-comptes (le site coucou.mondomaine.com sur une lune, le site pouet.mondomaine.com sur une autre : pas possible !). Bon courage pour la migration…
Pour souscrire un hébergement chez O2switch, c'est par ici.