Test du poste radio FM JVC RA-F310B

 

Ma maman avait besoin d'un poste de radio FM tout simple pour la cuisine, avec possibilité de présélectionner plusieurs stations. Son choix s'est porté sur un modèle proposé par JVC.

JVC (Japan Victor Company) est un fabricant d'électronique japonais fondé en 1927, basé à Yokohama. L'entreprise se fait connaître pour ses premières télévisions, et on lui doit l'invention de la norme d'enregistrement vidéo VHS. JVC a fusionné en 2011 avec Kenwood. Actuellement, JVC propose notamment des autoradios, des vidéoprojecteurs et des casques audios.

Le prix de ce poste radio surprend : pour un tel tarif, on aurait au moins pu espĂ©rer une fonctionnalitĂ© enceinte Bluetooth (comme le radio-rĂ©veil Blaupunkt que nous avions testĂ© quelques mois plus tĂ´t), un Ă©cran un peu dĂ©taillĂ©, et/ou une prise pour brancher une prise USB. Que nenni ! EspĂ©rons au moins que l'appareil (made in China bien sĂ»r) durera longtemps…

Et puis, au fait… Normalement, depuis dĂ©but 2021, tous les postes de radio Ă©quipĂ©s d'un affichage alphanumĂ©rique ainsi que les autoradios devraient recevoir le DAB+, en vertu des dispositions de l'article 19 de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 relative Ă  la modernisation de la diffusion audiovisuelle et Ă  la tĂ©lĂ©vision du futur. Visiblement, ils ne sont pas au courant chez JVC !

Voyons quand mĂŞme ce que vaut ce petit poste radio !

L'acheter chez Darty L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Rakuten L'acheter sur eBay

Photos et description du fabriquant

  • 10 stations programmables.
  • Timer et mise en veille programmables.
  • Alimentation piles et secteur.

Radio Jvc RA-F310B

DĂ©ballage

Acheté chez Darty, le poste radio se présente dans une boîte en carton très longue, de couleur sombre, au toucher lisse. Sur la face avant et arrière de la boîte, une photo du produit, et le logo JVC.

Avant ou arrière de la boîte du poste radio JVC RA-F310B

Sur les côtés, le descriptif du produit en français, anglais (d'un côté), néerlandais, espagnol et portugais de l'autre, avec les habituels logos CE, recyclable, fragile et craint l'eau.

Côté de la boîte du poste radio JVC RA-F310B Côté de la boîte du poste radio JVC RA-F310B

Sur le dessus, un simple logo JVC.

Dessus de la boîte du poste radio JVC RA-F310B

Au-dessous, un avertissement concernant l'écoute prolongée à niveau sonore élevé, un code-barre, et l'invitation à recycler les éléments d'emballage et le produit. Ainsi que l'adresse de Darty à Ivry sur Seine. Auraient-ils l'exclusivité de la marque sur le territoire ? Il semble que oui. Comme expliqué sur la couverture de la notice, cette radio est fabriquée, distribuée, entretenue et garantie exclusivement par Darty. JVC reste la marque de commerce de JVCKENWOOD Corporation, utilisée sous licence par les Établissements Darty et Fils. Mais l'appareil est fabriqué par DongGuan Sun Hung Kin Electrical.

Face inférieure de la boîte du poste radio JVC RA-F310B

Ouverture de la boĂ®te… A l'intĂ©rieur, dans une petite boĂ®te en carton blanc, un câble d'alimentation dans son sachet plastique. L'alimentation dĂ©livre du 6V et 0,4 A, soit 2,4 W. Son câble mesure 1,63 cm (connecteur et bloc non inclus).

On trouve aussi la notice en 5 langues et le poste radio lui-mĂŞme, avec sa dragonne.

La rĂ©fĂ©rence complète du modèle est HKP24-0600400dV. L'appareil est de couleur gris foncĂ©, sa texture est douce et agrĂ©able au toucher… Mais on voit très vite les traces de doigts dessus !

Il mesure 22 cm de large et 12,6 cm de haut pour 4,5 cm de profondeur. Il surprend par sa légèreté : un vrai poids plume.

Le poste présente une prise casque au format jack 2,5. Pas de connectivité bluetooth pour appairer des écouteurs sans fil.

Au-dessus, un bouton snooze. Car oui, ce poste peut également servir de réveil !

Dessus du poste radio,

A l'avant, la moitié de la surface est occupée par le haut-parleur, à gauche. A droite, on retrouve un écran rétro-éclairé, 10 boutons de présélections, 2 boutons ronds multifonction et à droite, le bouton power.

Avant du poste radio

A l'arrière, 5 vis (ce qui laisse espérer une certaine réparabilité), une étiquette récapitulant les caractéristiques électriques, les bandes de fréquence de l'appareil et son numéro de série, et une autre étiquette qui met en garde contre une ouverture sans précautions.

Face arrière du poste radio

On trouve également un support qui permet de poser le poste sur le dos de manière oblique (sur une table de nuit, en mode radio-réveil), et le compartiment à piles.

Face arrière du poste radio, emplacement des piles ouvert

A gauche, le bouton volume, le sélecteur de tonalité, la prise jack pour un éventuel casque et la prise pour l'alimentation. A droite, 3 sélecteurs : bande (FM, LW etc), verrouillage et sensibilité.

Côté du poste radio Côté du poste radio

 

Pour le prix, ils auraient pu proposer des couleurs un peu plus fun. Un petit bleu turquoise ou un rose fuchsia (avec ou sans paillettes) auraient été parfaits !

Mise en service

La radio fonctionne sur secteur grâce à une alimentation ou avec des 4 piles AA. On l'allume avec le bouton power. L'écran est large est très lisible. En haut, la bande de fréquence. A droite, la châine mémorisée.

RĂ©glage de l'heure

Alors que la plupart des pendulettes proposent de se caler sur une horloge pour se mettre automatiquement à l'heure, le JVC RA-F310B nécessite un réglage manuel. Et hélas, à moins de mettre des piles, rien n'a été prévu pour conserver l'heure en cas de coupure de courant. Aucun passage automatique à l'heure d'été non plus !

Appuyer 3 secondes sur le bouton double horloge (bouton rond de gauche), jusqu'à ce que l'heure se mette à clignoter. Appuyer sur HOUR (bouton rond de droite) autant de fois que nécessaire pour augmenter (garder enfoncé pour un défilement rapide) et sur MIN pour augmenter les minutes. Enfin, appuyer sur ENTER pour confirmer.

Il est également possible de régler une 2e heure pour un autre fuseau horaire.

Ca ne fonctionne pas ? Le bouton de verrouillage est peut-ĂŞtre enclenchĂ©…

Scan des stations

Allumer la radio avec le bouton ON, déployer l'antenne et choisir la bande (en général c'est FM, mais vous avez également MW, LW ou SW)

Un sélecteur SENS permet d'affiner la sensibilité pour les stations à faible signal (DX, LOC DX)

Cela paraĂ®t incroyable Ă  notre siècle, mais cet appareil n'est mĂŞme pas capable d'afficher le nom de la station de radio, seulement sa frĂ©quence ! Alors que n'importe quel autoradio d'entrĂ©e de gamme sait le faire depuis des annĂ©es…

MĂ©morisation d'une des 10 stations

Quand on dit que le poste permet de mémoriser 40 stations, il faut comprendre 10 FM, 10 ondes moyennes, 10 ondes courtes et 10 longues ondes.

DĂ©ployer l'antenne. Rechercher la station Ă  l'aide des boutons flèche vers le haut/bas du bouton rond de droite (le bouton « tuning »). Ca peut ĂŞtre assez long si on part de 87,5…

Appuyer 3 secondes sur le bouton MEM (memo clignote)

Sans attendre (ça ne dure que quelques secondes) choisir parmi l'un des 10 boutons de présélection proposés, puis valider avec ENTER

Poste radio en fonctionnement

Compte Ă  rebours

Comme le poste de radio se trouve dans la cuisine, autant l'utiliser comme minutier ! Pour sélectionner la durée, il faut appuyer sur le bouton TIMER (bouton rond de gauche) pendant 3 secondes alors que l'appareil est en mode veille (heure affichée). L'écran affiche alors 2 chiffres 0.

Pour augmenter la valeur des chiffres de gauche : bouton MIN – durĂ©e max 99 minutes). Pour augmenter celle des chiffres de droite : bouton HOUR. Valider avec ENTER. Il n'y a pas d'animation, ni de chiffres qui dĂ©filent : l'heure s'affiche Ă  nouveau avec la mention TIMER au-dessus. On peut juste consulter le temps Ă©coulĂ© en appuyant Ă  nouveau sur TIMER.

Une fois la totalité du temps écoulé, l'appareil se met à faire biiip biiip. Pour l'arrêter : bouton SNOOZE.

Et aussi…

Je n'ai pas encore eu le temps de les tester, mais ce poste radio a Ă©galement une fonction d'auto-extinction, pour s'endormir au son de la radio (bouton SLEEP – les dĂ©lais vont de 10 Ă  90 minutes).

Et pour les insomniaques, l'écran du poste radio présente un rétroéclairage orangé qui s'allume dès qu'on appuie sur un de ses boutons.

 

En conclusion, un poste radio assez spartiate, qui certes fait le job, mais sans la moindre fonctionnalitĂ© qui pourrait nous faciliter un peu la vie… Un peu dĂ©cevant Ă  notre Ă©poque !

 

L'acheter chez Darty L'acheter Ă  la Fnac L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Rakuten L'acheter sur eBay

Karine SANCHE

Partager cet article