Définir des objectifs sous Matomo

 

Suivre les statistiques de visite de son site internet, c'est bien. Savoir s'il est rentable, c'est mieux. Est-ce qu'un utilisateur a utilisé une fonctionnalité, a réalisé une demande de devis, a cliqué sur un lien affilié… en gros, est-ce que vous parvenez à le convertir en client. C'est le rôle des objectifs (goals) sous Matomo.

Cliquez sur la roue crantée en haut à droite > Sites web > Objectifs. Vérifiez que le site qui vous intéresse est sélectionné dans le déroulant en haut, à droite du champ Rechercher.

Liste des objectifs

 

Le message d'erreur « The string General_Description was not loaded in javascript » disparaît dès que j'active l'extension TagManager dans Système > Extensions.

Liste des objectifs (sans bug)

 

Cliquer sur Ajouter un nouvel Objectif. Le formulaire permet de définir un titre et une description à l'objectif, puis de choisir le type d'action correspondante :

  • La visite d'une page portant une URL donnée
  • La visite d'une page portant un titre donné
  • Un événement personnalisé
  • Le téléchargement d'un fichier
  • Le clic sur un lien externe
  • Le temps passé sur une page

A noter que sur une instance de Matomo version 4.9.0, je suis accueillie par ces erreurs

WARNING: /plugins/Goals/Controller.php(145): Warning - Invalid argument supplied for foreach() - Matomo 4.9.0
"Oups… Il y a eu un problème pendant le traitement de la requête. Peut-être que le serveur a eu un souci temporaire, ou peut-être que vous avez demandé un rapport avec trop de données. Veuillez réessayer. Si cette erreur se répète veuillez contacter votre administrateur Matomo pour obtenir de l'aide."

Et d'après ce topic du forum, je suis loin d'être la seule ! Le seul moyen de contourner est d'utiliser le lien « Ajouter un objectif » dans la section « Devenez un(e) expert(e) Matomo » à partir du tableau de bord. Une fois le 1er objectif ajouté, il n'y a plus de souci ! Ce bug a depuis été corrigé…

L'objectif est une URL

Dans notre exemple, on va définir comme objectif la génération d'un wallpaper ou d'un calendrier par les générateurs proposés parmi les nombreux goodies de l'Encyclopédie de l'Eurodance.

Nouvel objectif

 

Comme j'ai choisi « Visitent une l'URL », il faut renseigner celle-ci. Soit en précisant l'URL complète, soit une partie (oui, il y a quelques petits maladresses de traduction). Et comme on a le droit de générer autant de wallpapers ou de calendriers qu'on veut, j'autorise l'objectif à être converti plus d'une fois par visite.

 

Définition de l'URL

 

Dans mon cas, il n'y a pas de revenu (puisque l'outil est proposé gratuitement). Ou alors, je pourrais mettre la valeur 1, et m'en servir de compteur.

Enfin, je valide en cliquant sur le bouton vert Ajouter un objectif.

Il ne me reste plus qu'à tester en générant un wallpaper ou un calendrier…

… et cela ne fonctionne pas. Pourquoi ? Tout bêtement parce les produits de mes générateurs sont respectivement une image et un pdf, qui ne contiennent pas la balise Matomo ! Je vais donc utiliser la technique exposée au paragraphe suivant.

En revanche, si je définis ce genre d'objectif sur la page de résultats des votes de la hitlist, le classement des titres les plus votés de la semaine, cela fonctionne. Et là, comme c'est un vote par utilisateur et par semaine, j'ai laisse coché « Un objectif peut être converti une seule fois par visite »

L'objectif est un clic sur un bouton

… un bouton qui exécute une action en javascript. Par exemple le bouton Buy sur mes fiches disques ou paroles, qui fait apparaître un déroulant permettant de choisir dans quelle boutique en ligne on veut aller chercher. J'ai commencé par créer un objectif en choisissant « L'objectif est déclenché quand les visiteurs envoient un événement », mais j'avais beau cliquer, aucune conversion de mon objectif était enregistré… Il faut dire que je n'avais pas bien compris leur concept d'événement ^^ (en fait, il aurait d'abord failli en créer un sous Comportement > Evénements).

J'ai donc opté pour une conversion manuelle.

 

Objectif déclenché manuellement

Et dans le script qui est exécuté au clic sur le bouton, j'ai ajouté ce code afin d'utiliser l'API javascript trackGoal() :

 

// Loguer la conversion pour l'objectif 2
window._paq = window._paq || [];
window._paq.push(['trackGoal', 2]);

 

Pour trouver l'ID de l'objectif (ici, 2), regarder dans le tableau Gérer les objectifs : cet ID se trouve dans la 1e colonne

Gérer les objectifs

 

L'objectif est la visite d'un autre site

Par exemple, on cherche à savoir quand l'utilisateur va visiter une boutique affiliée, par exemple Amazon. Choisir « un lien externe » et indiquer ce que contient le lien. Comme je suis affiliée auprès des Amazon de plusieurs pays, j'ai opté pour le mot-clé commun aux URL de chaque boutique, c'est à dire… « amazon » !

Objectif de type Lien externe

Les statistiques pour ce type d'objectif sont doubles : Matomo compte les conversions et les visites

Stats de l'objectif site externe

J'ai également défini un autre objectif pour les liens vers iTunes, pardon Apple Music.

Tester et comprendre quand cela ne fonctionne pas…

Sous Objectifs > Récapitulatif. vous verrez que les objectifs se convertissent en temps réel… mais pas toujours ! Déjà, par défaut, Matomo est paramétré sur la journée de la veille. Pensez à choisir la date du jour dans le datepicker situé à droite du déroulant permettant le choix du site.

Mais même si vous avez paramétré la date du jour, la conversion se fait attendre… Au début, il y avait de quoi s'arracher les cheveux. Heureusement, le journal des visites (sous Visiteurs > Journal des visites), lui, montre toujours le résultat d'un objectif en temps réel.

Mais dans le cas de l'Encyclopédie, il faut faire vite, car le site est plutôt fréquenté, donc le journal est bien rempli. Vous n'arrivez pas à retrouver votre utilisateur-test dans le flot ? Cherchez son ID visiteur grâce à DevTools, alias l'inspecteur F12. Sur la page du site web où vous testez votre objectif, appuyez sur F12 (ou Ctrl+Shift+C). Direction l'onglet Network. Filtrer sur le mot-clé « matomo » (et non pas « piwik » comme expliqué dans la doc, qui date un peu…), cliquer sur l'URL qui commence par matomo.php et dans l'onglet Payload > Query string parameters, chercher la variable _id.

Attention, si vous avez coché « Désactiver le profil du visiteur » dans le Sites web > Gérer pour votre site, vous ne pourrez pas accéder au détail de ce visiteur.

Comment récupérer l'id de visiteur

Vous pouvez alors utiliser cet id pour retrouver l'utilisateur dans le journal des visites sous Matomo.  Ce visiteur-là pourrait bien être mon test (notez au passage que l'IP est anonymisée par Matomo)…

Entrée dans le journal des visites

Cliquez sur le lien « Afficher le profil du visiteur » pour le vérifier : l'ID visiteur est bien celui relevé dans DevTools. Et en cliquant sur le bouton Buy, puis sur le lien iTunes, mon visiteur-test a converti 2 objectifs (petite icône drapeau avec un 2 sur fond vert).

Détail du visiteur

 

Voilà, je n'ai pas testé tous les cas de figure, seulement les plus courants, mais il y a déjà de quoi s'amuser. A noter que certains de mes objectifs auraient peut-être plus leur place parmi les événements : par exemple comment distinguer que le bouton Buy a été cliqué sur une fiche disque ou sur une fiche parole, ou dans le résultat de la hitlist ? Dans d'autre cas, comme par exemple celui d'un site de e-Commerce, vous aurez peut-être plutôt besoin de e-Commerce Analytics (dans les paramètres de votre site, vous devrez spécifier que votre site est un site commerçant via la roue crantée > Sites web > Gérer et cliquer l'icône modifier du site voulu). Et pour mieux suivre les interactions avec les formulaires, utilisez l'extension premium Form analytics.

Sources

Create a Goal in Matomo

Manually trigger goal conversions

 

Karine SANCHE

Partager cet article