Rediriger un sous-domaine vers un hébergement O2switch
La situation : vous possédez un nom de domaine mondomaine.com hébergé ailleurs (par exemple OVH) et qui pointe vers un site hébergé sur ce même OVH en mutualisé. Vous créez un nouveau site qui se trouvera physiquement hébergé sur votre compte O2switch, tellement pratique avec sa capacité de stockage et ses bases de données illimitées (et son service client compétent). Et vous voulez y accéder via un nom de domaine facile à mémoriser, par exemple coucou.mondomaine.com. C'est à dire un sous-domaine de votre ND chez OVH.
Parce que coucou.moncompteO2switch.odns.fr, c'est pas terrible, sans compter que vous ne pouvez pas générer de certificat SSL pour ce sous-domaine, donc adieu le https. Mais vous voulez que le nom de domaine principal mondomaine.com continue à rediriger vers le site qui se trouve sous OVH. Ça va, vous suivez toujours ?
Je n'ai pas trouvé la procédure dans la doc O2switch, heureusement leur support est toujours là pour répondre rapidement. Un conseil, évitez de faire vos premiers essais en migrant un site sous WordPress (dont les URL sont absolues), c'est le meilleur moyen de se décourager. Faites vos premiers essais avec un petit site tout simple…
Récupérer l'IP de son hébergement O2switch
Rendez-vous sur le cPanel O2switch de votre compte. Sur l'écran principal, dans la colonne de droite, dans le bloc informations générales, retrouvez l'adresse IP sous « Shared IP Address » (normalement c'est sous « Utilisateur Actuel »)
Copiez-collez-là dans un coin, vous en aurez besoin à l'étape suivante
Chez OVH
Ouvrez un autre onglet de navigateur, et connectez-vous à votre espace client OVH. Rendez-vous sur Web cloud (à l'heure où j'écris ces lignes, c'est le nom qu'ils donne à la rubrique des hébergements mutualisés) > Noms de domaine et choisissez votre nom de domaine (que nous allons continuer à appeler mondomaine.com).
Ne touchez surtout pas à l'onglet Serveurs DNS, sinon ça va rediriger tout le domaine (et ses sous-domaines).
Sous Zone DNS (que vous pouvez sauvegarder si vous n'êtes pas sûr(e) de vous), cliquez sur le bouton Ajouter une entrée (premier bouton à droite).
Choisir une entrée de type A
Dans notre exemple, le sous-domaine est « coucou ». La cible est l'adresse IP que nous avons notée à l'étape 1
Cliquer sur Suivant. La nouvelle entrée s'est ajoutée à la liste.
Comme pour toute modification apportée à la Zone DNS, il faut un peu de temps pour qu'elle prenne effet. Mais les 24 heures annoncées par OVH sont bien au-delà de la réalité. En pratique, c'est opérationnel au bout de quelques minutes. Juste le temps d'exécuter les opérations suivantes…
Mettre en ligne les fichiers du site
Lancez votre client FTP favori et connectez-vous à votre espace FTP O2switch. Dans le répertoire où vous placez d'ordinaire les sites supplémentaires sur votre compte O2switch (chez moi, il s'appelle /sites), créez un sous-répertoire que, par convention, vous pouvez nommer comme le sous-domaine que vous venez de créer, ou même juste /coucou. Uploadez les fichiers du site.
Ajouter le nom de domaine
Sous le cPanel O2switch, aller dans Domaines > Domaines Configurés. Remplir le formulaire. J'ai fait pointer vers /sites/ et non pas vers /sites/coucou car j'avais besoin de faire pointer plusieurs sous-domaine vers plusieurs sites… Ignorer les instructions au-dessus, elles ne concernent que le cas où vous voulez faire pointer le nom de domaine principal.
Valider
Créer le sous-domaine
Toujours dans le cPanel O2switch, aller dans Domaines > Sous-domaines (c'est juste à droite de Domaines Configurés)
Saisir le nom du sous-domaine (le même que défini dans la Zone DNS d'OVH). Choisir votre « nouveau » nom de domaine dans le déroulant Domaine. Saisir le chemin vers le répertoire où se trouve le site (ici c'est /sites/coucou/) et cliquer sur Créer.
Créer le certificat Let's Encrypt
Incontournable si vous voulez profiter du HTTPS qui plaît tant à nos navigateurs modernes ! On est toujours sous O2switch, ne le faites pas sur l'interface OVH. C'est un peu plus bas dans l'écran d'accueil du cPanel, dans Sécurité > Let's Encrypt™ SSL. Descendre vers le 2e tableau Générer un nouveau certificat, chercher coucou.mondomaine.com et cliquer sur le bouton Générer situé à sa droite sur la même ligne.
Décocher le Sub Alias www, parce que là c'est un sous-domaine…
Patienter quelques minutes, le temps que le certificat soit prêt (ça peut prendre un peu de temps).
En cas d'erreur, tenter en cliquant sur le bouton de simulation au lieu de générer. Egalement vérifier que vous n'avez pas un doublon dans votre zone DNS sous OVH.
Et voilà !