Comment démonter un disque dur externe Maxtor 5000DV ou 5000XT

 

Toujours dans ma collection de vieux disques durs externes douteux-on-verra-plus-tard-quand-on-aura-le-temps, se trouvent deux grosses bébêtes (par la taille et le poids, pas par la capacité !) signées Maxtor achetées autour de l'année 2002 : le 5000DV (160 Go) et le 5000XT (250 Go). Dotés d'une interface USB et firewire (parce que l'USB de l'époque, c'était super lent…), leurs boîtiers d'un joli bleu étaient intelligemment conçus. Il étaient prévus pour s'empiler, ou pour tenir sur la tranche grâce à un berceau en plastique fourni.

De l'extérieur, mise à part leur étiquette sur la face inférieure, rien ne permet de les distinguer l'un de l'autre.

Disque dur externe Maxtor 5000 XT Face inférieure du disque dur externe, avec son étiquette et ses 3 pieds

Et ils ne sont plus détectés par le PC… Ils ne démarrent même plus alors que la diode de leurs alims est bien allumée : je n'entends aucun bruit et ne sens même pas les vibrations du HDD à l'intérieur. Se pose donc la sempiternelle question : est-ce la faute du boîtier ou du disque à l'intérieur ?

Comme d'habitude, ils semblent indémontables à première vue. Aucune vis apparente, aucune indication. Circulez, y a rien à voir ! Mais en fait c'est tout à fait possible, et même plus facile que sur le Western Digital MyBook « blue ring ».

Démontage du boîtier

Contrairement à cette vidéo, j'ai utilisé un tournevis plat (je n'avais pas peur de tout bousiller) et je l'ai introduit au niveau de l'encoche que l'on peut distinguer au niveau de la partie médiane de chaque coin.

Introduction d'un tournevis plat

Je fais légèrement pivoter le tournevis d'un côté, puis de l'autre : les parties supérieure et inférieure se détachent.

Ouverture du boîtier

Voilà, le coin est libéré en haut et en bas !

Ouverture du Maxtor 5000 : les coins ont cédé

Ensuite, retirer les parties latérales bleu foncé en tirant dessus (attention, leur plastique est assez fin donc cassable). Puis réitérer l'opération de l'autre côté

Retrait des parties latérales

Est-ce l'expérience acquise lors du précédent démontage ? J'ai eu beaucoup moins de mal avec le 5000XT qu'avec le 5000DV.

Et voici le boîtier sans ses parties latérales. Plus rien n'empêche de l'ouvrir

Boîtier sans ses parties latérales

On peut alors soulever le capot, qui révèle notre disque dur…

Capot retiré

 

Démontage du disque dur

Il s'agit d'un disque Parallel ATA, non compatible – hélas – avec les actuelles interfaces SATA. Dans 5000DV nous trouvons un DiamondMax Plus 9 de 120 Go et dans le XT, c'est un MaxLine II 250 Go.

HDD à l'intérieur du 5000DV HDD à l'intérieur du 5000XT

On remarque le soin qu'avait pris le constructeur d'emmener la luminosité des diodes vers l'avant, via ces espèces de tubes translucides (à droite sur la photo). Dans les modèles plus récent, on ne s'embête plus : les diodes sont la plupart du temps situées à l'arrière !

Face avant du Maxtor 5000

Retirer totalement l'adhésif argenté collé sur le disque dur et le bloc de connectique arrière.

Décollage de l'adhésif

Soulever l'ensemble disque dur + bloc de connectique +  support métallique qui est juste posé au fond du boîtier, et le poser, disque dur contre la table, à côté du boîtier

Bascule du bloc

(il est possible que la face arrière se détache)

Soulèvement de l'ensemble disque dur + connectique

Bloc à côté du boîtier

Dévisser les 4 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme pour séparer le disque de son support métallique

Dévissage   Dévissage

Déconnecter le disque dur de son port.

Libération du disque dur

Déconnexion du disque dur

Débrancher la prise molex de l'alimentation (en bas sur la photo de gauche), une étape toujours très difficile car la coquine résiste…

Après déconnexion, prise molex   Débranchement de la molex

 

Test du disque dur

J'utilise un adaptateur similaire à celui-ci pour connecter le DiamondMax (celui du 5000DV, le premier disque dur que j'avais acheté).

Disque dur connecté en USB via un adaptateur

Le premier essai est un échec. Après avoir branché le câble USB, puis l'alim, le disque n'est pas détecté… La tentative d'initialisation échoue…

Initialisation du disque Echec de l'initialisation

Et heureusement, parce que quand je change alors de port USB, ça fonctionne ! Toutes les données sont présentes… Voilà comment on peut conclure un peu hâtivement qu'un disque est bon pour la poubelle alors que ce n'est pas du tout le cas. Qu'est ce qu'il chauffe, ce disque dur, soit dit en passant…

Et pour le MaxLine II qui se trouvait à l'intérieur 5000XT ? Certes, il démarre. Mais il reste au stade non initialisé et il émet des bruits de grattement assez inquiétants…

Remontage

On fait tout dans le sens inverse, et c'est limite plus difficile que le démontage : rebrancher la prise molex, enfoncer le connecteur du disque dur, revisser le disque dur au support. Vous vous souvenez de la façade arrière qui s'était sauvée au moment se soulever le bloc ? Il vaut mieux la poser sur le bloc connectique (le côté qui comporte les ports USB et les 2 firewire) avant de reposer le tout dans le boîtier. Sinon ça risque d'être un peu pénible. Ensuite, remettre l'autre moitié du capot en faisant bien coïncider les picots dans les trous. Et enfin, reposer les parties latérales dans le bon sens, c'est à dire en faisant bien correspondre les grilles d'aération avec les trous du boîtier.

Karine SANCHE

Partager cet article