La fonctionnalité téléphone et SMS sur le Redmi note 10

 

Vous vous souveniez quand je vous disais que mon Redmi Note 10 risquait de longtemps rester sans carte SIM puisque le format de la mienne était trop gros ? Figurez-vous qu'au détour d'un échange avec le service client de mon opérateur (je râlais parce que je n'avais pas reçu la version papier de la facture du mois…) on m'a proposé de m'envoyer une nouvelle SIM triple découpe, gratuitement, et sans que cela modifie mon offre (… parce que j'y tiens à mes 0,98€/mois, vous pensez !)

Alors voilà, quelques jours plus tard, je reçois ma carte SIM triple découpe. Je la glisse dans un des deux emplacements du petit tiroir commun à la carte micro-SD et aux deux nano-SIM.

Tiroir de la carte SD

J'ai un eu peu de mal à l'activer, car l'URL www.sfr.fr/activation était redirigée vers une autre page…

Adieu le T9

Commençons par un point positif, et non des moindres : la possibilité de saisir rapidement des SMS, soit par un mouvement de swipe, soit (si une connexion est disponible) via la dictée vocale. Après près de 20 ans à taper ses SMS en T9 (et même avec un vrai clavier, comme avec le Samsung SGH-i320), ça change la vie !

C'est aussi le plaisir de pouvoir parcourir ces mêmes SMS de manière intuitive, classés par conversation et non tout en vrac…

Par contre, je n'ai pas trouvé comment définir des modèles de SMS préécrits, que je puisse rapidement ajouter au message. Et franchement, ça manque ! Sérieusement, c'était compliqué à conserver, ce genre de fonctionnalité ? Heureusement que les suggestions du clavier de saisie compensent un peu.

Exit aussi la fonctionnalité de signature automatique qu'on trouvait sur d'anciennes versions, tel le Samsung Galaxy S4. Mais il est vrai que c'est désormais tout à fait admis de ne plus signer ses SMS.

Un autre bon point tout de même : la possibilité de sauvegarder les SMS grâce à des applis tels que Super Backup.

Et les MMS ? Je n'ai pas encore testé l'envoi et la réception. Car je ne voulais pas entamer mon (tout petit) forfait data…

Plein de nouveaux contacts by SFR

Alors déjà, la nouvelle carte SIM vient avec son petit lot de surprises : toute une poignée de contacts présaisis (Annuaire : 222 – Horloge Parlante : 4675, Horoscope : 6452, Ma Consommation : 950, Météo : 6383, Mon compte : 963, Mon Compte depuis poste : 06 10 00 19 63, Perso du Répondeur : 7377, Programme TV : 8723, Recharge Crédit : 952, Service Client : 1023, Service Client depuis l'étranger : 06 10 00 10 23, SFR la Carte english Arabic : 1026, Sonnerie : 7666). Mais je n'avais rien demandé, moi !

Et comme leur nom est précédé d'un point, les voici qui se mettent en tête de ma liste de contacts. Mais pfff… Je commence à les renommer, mais les possibilités pour un contact stocké sur la carte SIM sont limitées.

Vous me direz, y a qu'à bazarder tout ça. Certes, mais on ne sait jamais, certains peuvent être utiles. Comme le 963 que je suis obligée d'appeler une fois sur deux quand mon paiement par eCarte bleue échoue pour raisons techniques.

Je décide de copier ces contacts vers mon compte Google. Ça se fait via l'appli Contacts, via l'icône « Corriger et gérer » (en bas à droite). Choisir « Importer à partir de la ca… »

Corriger et gérer les contacts

J'apprends ensuite que la plupart de ces numéros sont surtaxés, donc je finis quand même par supprimer ceux à 4 chiffres (météo, horoscope, sonnerie, programme TV, etc)

Ajouter une photo au contact : il faut ruser !

Dans l'appli Téléphone ou l'appli Contacts – 2 applis signées Google – il faut en théorie faire un tap sur le contact voulu. Puis tap sur Modifier (le crayon) en haut à droite. La fiche s'ouvre en modification. Tap sur l'icône photo, choisir une source (la galerie par exemple), choisir la photo, valider… Et… la photo ne s'importe pas !

Pourquoi cela ne fonctionne pas ? Sans doute parce que ce con d'Android 11 interdit l'accès aux dossiers pour aller y prendre des fichiers ?

Heureusement que l'appli téléphone appartient à l'écosystème Google. Ce qui veut dire que les contacts sont synchronisés avec mon compte Google (pas ceux de la carte SIM, attention). Ce n'est pas le pied niveau confidentialité des données (comme l'explique notre confrère FrAndroid), certes, mais au moins on retrouve notre liste de contacts sur le navigateur de notre PC à l'URL suivante : contacts.google.com. Et là, aucun souci pour associer une photo ! Ouf… (bien entendu, vous devez être connecté(e) au même compte Google…)

La synchro vers le téléphone n'est pas immédiate, mais elle finit par se faire…

 

Personnaliser la sonnerie, mission impossible

S'il y a bien quelque chose dont j'ai horreur, c'est du téléphone qui sonne n'importe quand, notamment quand je suis à l'extérieur, en rendez-vous. Vous me direz, le mode silencieux ou avion, c'est pas fait pour les chiens. Mais il y a toujours un risque d'oubli… De le mettre, ou de l'enlever !

Donc j'aimerais bien que la sonnerie soit désactivée en permanence, sauf pour les personnes importantes pour qui je définirais une vraie sonnerie, une différente pour chacun d'entre eux. Sauf que… Tout ne va pas se passer comme prévu.

En théorie, dans l'appli Téléphone, il faut faire un tap sur le contact voulu. Puis tap sur l'icône Ellipsis (les 3 petits points verticaux) en haut à droite > Définir la sonnerie. Choisir une application pour continuer (de préférence thèmes, mais j'ai également essayé les autres options)

Menu ellipsis du contact Chois de l'application pour chercher la sonnerie

Puis choisir la sonnerie parmi les fichiers locaux ou les sonneries système. La sonnerie par défaut, c'est celle qui a le petit picto téléphone vert (ici : Silence2.mp3)

Choix de la sonnerie

Le système confirme la réussite via un petit « toast » en bas de l'écran, et revient à l'écran précédent. Mais la modification n'a pas été prise en compte. Et si j'en juge par le nombre de topics ouverts sur le sujet par les membres de la communauté Mi, le problème semble général. Mais aucune des solutions proposées n'a fonctionné pour moi. Tant pis, ça restera en muet et je louperai des appels (après tout, c'était déjà le cas avec le téléphone précédent).

Il n'empêche que c'est tout de même dommage, sachant que la personnalisation de la sonnerie existe depuis des années sur une multitude de modèles, feature phones ou téléphones fixes, comme le Siemens Gigaset SL400.

Finalement, j'ai opté pour laisser une sonnerie « sonore » et installer un bloqueur d'appels. Calls Blacklist de Vlad Lee fait très bien le job, en permettant de bloquer tous les appels à l'exception de ceux saisis sur la liste blanche.

Et aussi…

Changer l'ordre d'affichage

Pour tout vous avouer, l'affichage par ordre de prénom, ça ne me plaît pas plus que ça. Dans l'application Téléphone, un tap sur l'icône Ellipsis > Paramètres > Options d'affichage et choisir « Nom » dans « trier par »

Options d'affichage, tri par nom

Masquer son numéro

L'option est bien cachée (on se demande bien pourquoi), alors que c'est tout de même bien utile de pouvoir masquer son numéro pour éviter qu'il soit divulgué à n'importe qui…

Dans l'application Téléphone, un tap sur l'icône Ellipsis > Paramètres > Comptes téléphoniques >Paramètres avancée > Identité de l'appelant. Un tap sur  « Identité de l'appelant » (oui, encore) permet enfin d'afficher un menu contextuel pour choisir ses options.

N'oubliez pas ensuite de tester en appelant votre ligne fixe, on ne sait jamais ! Il y a tellement de bugs…

Paramètres de téléphone Paramètres d'appel Paramètres avancésIdentité de l'appelant

Activer la sonnerie et les notifications SMS… mais pas les autres notifications

Je sais, je coupe un peu les cheveux en quatre. mais avec toutes ces applis installées, le téléphone devient vite une vraie soundbox et ça va taper sur les nerfs de vos voisins de train. Et même sur les vôtres…

Sauf qu'aucun smartphone (à ma connaissance) ne dissocie les notifications de type SMS des notifications des autres applis. Il va falloir ruser… En décochant ‘Autoriser la lecture du son » dans les options de notifications de chaque appli.

Comment ça, TOUTES les applis ?

Bon, ne paniquez pas. Heureusement, la majorité des applications n'a pas d'alerte sonore : ça va surtout concerner les applications de type messagerie et emails. Ça se passe dans les Paramètres généraux > Notifications & centre de contrôle > Notifications d'application

paramétrage des notifications pour l'application Outlook

Et pour les plus récalcitrants (hein ICQ ?) il faudra aller chercher dans les menus de paramètres de l'application elle-même pour voir si par hasard ils n'auraient pas défini un paramétrage contradictoire.

Où sont les SMS ?

Un matin, grosse frayeur : tous mes SMS ont disparu ! Historique vide. Alors que justement je me réjouissais d'enfin pouvoir tous les conserver et les sauvegarder. Et impossible d'envoyer un SMS à un contact, le tap sur l'icône est sans effet… Heureusement, après un redémarrage du téléphone, tout est rentré dans l'ordre.

Le téléphone envoie des SMS tout seul ???

La lecture du détail de ma conso révèle que plusieurs SMS ont été envoyés à des services au nom inquiétant, dits hors forfaits « surtaxe Tiers ». En mai, le 38606. En juin, le 887. Heureusement, ils ne sont pas facturés, mais tout de même ! J'aimerais bien savoir ce que ces SMS contenaient…

Une petite recherche Google me révèle que je ne suis pas la seule à avoir ce souci (et c'est toujours avec SFR), mais il n'y a aucune explication claire du phénomène.

SMS vers numéro surtaxé que je n'ai jamais envoyé

Qui est le coupable ? SFR, Xiaomi ou une application indélicate ? Je scanne avec Avast : rien. J'installe Malwarebytes, dont la mise en service s'avère plus compliquée que la version PC. J'arrive enfin à contourner leur ennuyeux message imposant d'entrer un numéro de CB pour souscrire à leur essai gratuit (sic) et lance une analyse… Quelques minutes plus tard, l'application m'annonce qu'aucune application malveillante n'a été trouvée

Je n'ai bien entendu jamais envoyé ces SMS, ils n'apparaissent pas dans l'historique sous Google Messages, même un export via Super Backup ne permet pas de les trouver.

En attendant de comprendre à quoi cela correspond, j'ai activé le blocage des envois de SMS vers des numéros surtaxés. Ça se passe sur l'espace client SFR, sous Conso et facture > Conso en cours > Conso au-delà forfait. mais cela n'a pas eu la moindre efficacité…

Bloquer les usages vers les numéros surtaxés

Conclusion

Alors on ne va pas se mentir, je suis un peu déçue. Après toutes ces années à batailler avec des feature phones, j'avais un peu idéalisé les fonctionnalités SMS et téléphonie, m'imaginant que la personnalisation de la sonnerie de l'appelant, le blocage des appels par défaut ou les modèles de SMS étaient forcément inclus. Hélas, ce n'est pas du tout le cas ! Et j'observe même des comportement indésirables…

Enfin, au moins je perdrai moins de temps à saisir mes SMS grâce au clavier swipe ou à la saisie vocale. Et je pourrai les sauvegarder, au lieu de leur dire adieu à chaque changement de téléphone !

Karine SANCHE

Partager cet article