Test du smartphone Xiaomi Note 10 Pro – déballage

 

Mon très cher Samsung Galaxy S4 commençant à montrer des signes d'essoufflement (et surtout le pauvre loulou est plein jusqu'à la gueule), je me suis dit qu'il serait peut-être le moment de lui accorder un peu de répit en achetant un nouveau modèle plus récent. D'autant que, en tant que développeur Android, je me dois d'avoir des appareils de test de chaque version (enfin en théorie, parce que bon, je n'ai pas le budget hélas)

Le cahier des charges

Il était ambitieux. Trop, hélas…

  • minimum 128 Go de mémoire et 8 Go de RAM
  • prise jack
  • slot micro-SD
  • infra-rouge
  • bouton physique
  • Android stock (sans surcouche)
  • compatible avec les mini-cartes SIM
  • compatible 5G
  • batterie amovible

Bon, on va pas se mentir, pour la mini-carte SIM c'est mort. Plus aucun smartphone récent n'est compatible avec ces bonnes vieilles grosses cartes. Quant à la batterie amovible, il n'y a plus que Fairphone qui la propose. Or ils ont renoncé à la prise jack (et ils sont quand même pas trop dans mes moyens…). Quant au bouton physique, on ne le trouve plus que sur des vieux modèles, ou des configurations au ras des pâquerettes. Vraiment dommage ! Bref, à l'issue d'un comparatif minutieux, j'ai dû renoncer aux 5 derniers points (tant pis pour la 5G, pour le moment de toutes façons je n'ai pas de carte SIM à y insérer).

Comment le Redmi Note 10 Pro y répond…

Sorti en mars 2021, le Redmi Note 10 Pro de Xiaomi est un smartphone de milieu de gamme (les Mi étant le haut de gamme et Poco la gamme destinée aux gamers). Enfin, milieu de gamme… Le tout nouveau flagship de chez Samsung, le Galaxy S22, propose une quantité de RAM et une capacité de stockage identiques ! Il n'y a guère que le OnePlus Nord 2 ou le tout nouveau Xiaomi Mi 12, avec leurs 12 Go de RAM et ses 256 Go de stockage interne, qui offrent plus d'espace.

Et si on compare avec mon Samsung Galaxy S4 ? Le vénérable proposait 2 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, processeur Exynos 5 Octa 5410 (1.8 GHz), écran Super Amoled 5 », microSD, infrarouge, port jack, batterie amovible 2600 mAh, bouton physique. Bref, compact et très complet, mais plus vraiment adapté à la gourmandise des applications modernes !

Quel coloris pour mon nouveau smartphone ? J'ai opté pour le gris onyx. Je ne vous cache pas que j'aurais bien aimé la couleur orange gradient, mais c'était un peu plus cher. Et de toutes façons je compte l'habiller d'une jolie housse colorée.

Acheter sur Mi.com Acheter chez Darty Acheter à la Fnac Acheter chez Amazon Acheter chez Backmarket

 

Photos et description du fabricant

Créez du contenu comme une pro grâce à une caméra ultra-précise
Proposant une quadruple caméra arrière de 108MP avec un traitement des pixels 9 en 1 et deux technologies ISO natives, le Redmi Note 10 Pro capture des images d'une précision étonnante grâce à son traitement amélioré et sa plage dynamique plus élevée. Remettez en question tout ce que vous pensez savoir de la prise de vue de nuit avec le mode nuit 2.0. Ce mode utilise un algorithme RAW multi-images avancé pour des images nettes et lumineuses. Vous souhaitez rendre votre contenu viral sur les réseaux. Avec ses nouvelles fonctions photo et vidéo créatives, notamment les modes Time-lapse Pro, Dual Video, Longue exposition, Super-macro et Shoot Steady, le Redmi Note Pro vous permettra de faire un malheur avec vos contenus originaux.

Un design digne des plus grands fleurons, sans aucun compromis sur la qualité
Orienté utilisateur, le Redmi Note 10 Pro est l'équilibre parfait entre esthétique et efficacité. Son nouveau capteur d'empreintes digitales latéral ARC se trouve désormais au ras de l'appareil, harmonieusement intégré pour une sensation plus confortable en main sans compromettre la facilité d'utilisation. Disponible en couleurs qui ne vous laisseront pas indifférent. Le Redmi Note 10 Pro est aussi élégant que résistant, avec son Corning Gorilla Glass 5 sur la face avant le protégeant des éraflures et des rayures du quotidien.

Un écran révolutionnaire pour une expérience immersive
Avec un rapport d'affichage de 20:9, l'écran AMOLED DotDisplay de 6.67″ du Redmi Note 10 Pro est aussi incroyable à regarder qu'à utiliser. Son taux de rafraîchissement élevé de 120Hz offre une expérience plus fluide au quotidien et en jeu, alors que son impressionnant taux d'échantillonnage tactile de 240Hz délivre un meilleur contrôle de la sensibilité et une temps de réponse réduit, pour un écran plus réactif. Les deux haut-parleurs situés en haut et en bas de l'appareil offrent une expérience sonore immersive, parfaite pour streamer, jouer à des jeux, ou écouter votre musique préférée.

Une plateforme puissante, des performances solides
Doté de la puce Qualcomm SnapDragon 732G avec une finesse de gravure en 8nm, le Redmi Note 10 Pro est plus rapide et plus efficace que ses prédécesseurs. Grâce à sa batterie haute capacité de 5020 mAh et sa charge rapide 33W, utilisez votre smartphone toute la journée sans vous soucier du reste.

Photos

Coloris disponibles

Anatomie de la face arrière

Caractéristiques

  • Capacité de stockage : 128 Go
  • RAM : 8 Go LPDDR4X
  • Ecran : 6,67  » AMOLED DotDisplay – Taux de rafraîchissement 120Hz – Fréquence d'échantillonnage tactile 240Hz – Rapport de contraste : 4 500 000:1 (typ) – Luminosité 450 nits (typ), 700 nits (typ) en mode haute luminosité, 1200 nits (typ) au maximum Corning Gorilla Glass 5 à l'avant. résolution 2400 x 1080, 395 ppi. Certification SGS Eye Care Display
  • Appareil photo arrière : quadruple caméra 108 Mp + 8 Mp + 5 Mp + 2 Mp (Objectif principal grand angle de 108 Mp, Capteur de 1/1.52″ – Super Pixel 9 en 1 de 2.1 um – Ouverture f/1.9, Lentille 6P Objectif ultra grand angle de 8 Mp, champ de vision de 118°, f/2.2 Objectif super-macro de 5 Mp, AF, f/2.4 Capteur de profondeur de 2 Mp, f/2.4)
  • Caméra frontale de 16 Mp, f/2.45. Vidéo au ralenti : 120 fps, 720p
  • Couleurs : bleu glacier, bronze dégradé, gris onyx
  • Double nano-SIM
  • Port d'extension : carte SD
  • Processeur Qualcomm Snapdragon 732G Octo-core jusqu'à 2.3GHz
  • GPU Qualcomm Adreno 618
  • Batterie 5020 mAh. Charge rapide 33W
  • Connectique : 1 USB Type C
  • Communications sans fil : 2G, 3G, 4G, Wi-Fi (2,4 GHz/5 GHz), Bluetooth 5.1, NFC, émetteur infrarouge
  • Accessoires fournis : Chargeur 33W et câble USB-C
  • Type de déverrouillage : empreinte digitale, facial
  • GPS : L1, Galileo E1, Glonass L1, Beidou B1
  • Doubles haut-parleurs
  • Prise casque jack 3,5 mm
  • Système d'exploitation MIUI 12 basé sur Android 11
  • Capteurs : de proximité, de lumière ambiante, accéléromètre, boussole électronique, gyroscope, moteur de vibration linéaire
  • Radio FM
  • Dimensions : 164 x 76.5 x 8.1 (mm) pour 193 g
  • Indice DAS Tronc 0,994 W/Kg, Tête 0,597 W/Kg, DAS membre 1,972 W/Kg

120 Hz signifie que l'écran se rafraîchit 120 fois en une seconde : la navigation est beaucoup plus fluide.

Fiche sur le site officiel

Déballage

L'appareil est livré dans un carton « déballer sans s'énerver » Amazon.

Colis

Dedans, la boîte du smartphone, de couleur blanche, entourée d'un papier de soie.

Boîte dans son papier de soie

La boîte est fermée par non pas un, mais 2 scellés. Au moins, on est certain que ce n'est pas du reconditionné. Le carton est épais, son toucher agréable. D'accord, c'est peut-être un peu moins luxueux qu'un Samsung Galaxy, mais franchement, l'expérience est positive.

Sur le dessus de la boîte, 3 photos du modèle, dont deux de dos, afin de mettre en valeur les différentes coloris.

Boîte du Redmi Not 10

Sur le côté, le nom du modèle et la promesse de pouvoir facilement accéder à nos applications Google favorites (après l'affaire Huawei, il faut rassurer le public quand on est une marque chinoise). En-dessous : rien (à part les scellés).

Côté de la boîte

Sur la tranche : les spécifications recouvertes de ce que je suppose être l'étiquette de l'importateur allemand.

Sommet de la boîte

Ouverture de la boîte. On est accueilli par un sobre « Designed by Redmi » inscrit sur un mince emballage carton contenant la coque transparente offerte, l'outil permettant l'ouverture du tiroir SD/SIM, le manuel utilisateur et le livret de garantie.

Ouverture de la boîte

En-dessous, celui que vous attendiez tous : le smartphone himself, emballé dans un film plastique sur lequel ses caractéristiques-phares sont écrites.

Smartphone dans sa boîte

En encore en-dessous, le chargeur et son câble USB-C. Pas d'écouteurs, donc, mais c'était prévu depuis le début.

Le smartphone et ses accessoires

Smartphone, chargeur et coque

L'écran est un vrai miroir (et surtout un vrai aimant à poussière et à traces de doigts).

Ecran du smartphone

Les bordures sont réduites au minimum, sans que toutefois ce soit un modèle borderless. Les tranches de l'appareil sont en plastique. Le capteur selfie fait un trou dans l'écran (on parle d'écran poinçonné).

A droite, on trouve le bouton volume et le bouton d'allumage. Un avantage quand on prévoit de l'habiller d'une housse type livre : pas besoin d'ouvrir celle-ci quand on veut monter le volume !

Smartphone côté boutons

A gauche… rien ! Si ce n'est le slot pour la carte micro-SD (le petit trou est l'endroit où on introduit l'outil qui sert à éjecter le tiroir dans lequel viendront se loger les cartes SIM et SD)

Côté micro-SD

En haut, la fameuse prise jack que je tenais tellement à conserver. Mais aussi un des deux hauts-parleurs, et un des deux micros. Ainsi que (probablement) le blaster infrarouge.

Tranche du Xiaomi redmi note 10 - Port jack

En bas, le port USB-C, l'autre haut-parleur, le 2e micro. Je trouve le positionnement des hauts-parleurs bien plus judicieux que sur le Galaxy S4, où il se avait niché à l'arrière de l'appareil, ce qui étouffait le son dès qu'on posait celui-ci sur une table.

Tranche du Xiaomi redmi note 10 - Port USB

Au dos (en verre trempé, d'aspect agréable, bien qu'un peu glissant), les 4 capteurs de la caméra, réunis dans un gros bloc assez proéminent, à tel point que le téléphone bouge un peu quand il est posé à plat sur une table. Ce ne sera plus un problème dès que le smartphone sera habillé de sa housse. On trouve aussi un sticker comportant le numéro du modèle, la mention Made in Chine, l'adresse du fabricant, les numéros IMEI des emplacements carte SIM, qu'on nous demande de conserver intact.

Dos de l'appareil

 

Sa grande taille impressionne, surtout quand on le pose à côté de mon Samsung Galaxy S4. Des dimensions qui deviennent même un peu gênantes quand il s'agit de le faire rentrer dans une poche. J'aurais vraiment préféré un gabarit plus compact…

Comparaison avec le Samsung Galaxy S4

 

Est-ce qu'il tient dans mon support de smartphone ? Oui, mais il faut vraiment forcer…

Et le voici, bien au chaud dans sa housse (qui le rend encore plus volumineux, mais au moins il est bien à l'abri).

Smartphone dans sa housse

Smartphone dans sa housse

 

Conclusion

Avec ce modèle, Xiaomi signe un très beau smartphone qui n'a vraiment pas à rougir devant les grosses pointures. Vraiment dommage que le Redmi Note 10 pro ne propose pas la 5G ! La sortie en début d'année 2022 de la nouvelle gamme Note 11 laisse espérer des baisses de prix sur les Note 10, permettant de les obtenir à des prix encore plus abordables…

Nous verrons dans un prochain article les étapes de la mise en service et les quelques particularités, souvent irritantes, liées à Android 11 et à la surcouche MIUI.

 

Acheter sur Mi.com Acheter chez Darty Acheter à la Fnac Acheter chez Amazon Acheter chez Backmarket

Karine SANCHE

Partager cet article