Test du support pour smartphone Myguru
Vous avez les bras (et les cervicales) qui fatiguent à force de regarder votre série préférée au lit ? Ça caille et vous voudriez garder vos deux mains au chaud sous la couette ?
… Vous vous êtes déjà pris votre smartphone sur la gueule ?
Allez, on l'a tous vécu… et on a également tous déjà rêvé d'un 3e bras pour tenir ce fichu smartphone.
Certes, vous pouvez toujours essayer d'éduquer votre chat à tenir votre smartphone. Pas sûr qu'il soit d'aussi bonne composition que cet adorable petit chat blanc…
Réjouissez-vous, il existe désormais des supports articulés pour le tenir. Et ce n'est pas forcément que pour glander : Vous pouvez également l'accrocher au rebord de votre bureau pour travailler sur votre tablette.
De nombreux modèles existent, mais la plupart de ces supports tiennent le smartphone par les côtés longs. Impensable pour moi, car mon appareil est protégé par une housse.
- trois combinaisons de longueurs différentes
- 2 choix de longueur totale 84 cm ou 110 cm
- poids 550g
- tige robuste en alliage d'aluminium et le clip robuste avec silicone intégrée
- clip du support bras pour tablette s'étend jusqu'à une épaisseur de 8cm au maximum
- peut porter 3kg au maximum
- notice en français fournie
Déballage
Le colis a été commandé le mercredi, livré le samedi suivant. Enfin, livré… comme le colis était trop gros, le livreur a forcé comme un bourrin pour le faire rentrer dans ma boîte. Pouvait pas sonner pour que je vienne le récupérer, non ? On croit toujours avoir touché le fond de leur incompétence et leur incurie, mais les transporteurs arrivent toujours à nous étonner !
Donc, voilà dans quel était j'ai reçu mon colis…
C'est d'autant plus consternant que, quand on ouvre le colis, on voit bien que la moitié de la place est occupée par… rien en fait ! Alors, pourquoi Amazon n'a pas eu recours à un emballage plus petit ?
J'ai eu droit aux excuses d'Amazon, mais pas de geste commercial hélas…
Revenons à notre support. Il est livré dans une boîte en carton de 13cm x 27 cm pour une profondeur de 6 cm qui a très légèrement souffert de la brutalité du livreur, mais rien de trop méchant.
Sur le côté, une étiquette avec un code barre et l'identification du produit.
A l'intérieur, le bras articulé et sa pince (dans un sachet plastique), le support (dans un autre sachet plastique) et la notice par-dessus.
Le tube du support est enroulé afin de tenir moins de place.
La notice est en « français », enfin bon, la traduction laisse à désirer et c'est pourri de fautes…
Montage
La tige est déjà complètement montée, Il ne reste plus qu'à enclipser le support sur son extrémité sphérique.
Une fois la sphère dans le socket, on serre l'anneau plastique blanc, comme indiqué dans la notice.
Le support peut alors tourner à 360° et s'incliner dans toutes les directions. Par contre, et c'est dommage, le trou de la petite poignée de serrage n'est pas assez large pour permettre de laisser passer un câble d'alimentation, ce qui lui éviterait de se balader un peu partout.
Ce support est, comme annoncé, extensible afin de s'adapter à tout format de tablettes et de smartphones. Il faut forcer pour l'étendre, car le ressort est plutôt du genre résistant… On peut également voir sur la photo le coussin en mousse sur lequel le smartphone viendra prendre appui, et ses deux orifices destinés à laisser passer les câbles de l'appareil.
Voilà ce que cela donne avec le smartphone en place (un Samsung Galaxy S4, écran 5 »). L'épaisseur supplémentaire de la housse du smartphone ne pose pas de problème.
On peut voir le port USB et le micro de l'appareil au travers de la large ouverture d'une des extrémités.
De l'autre côté, les ports jack et IR.
La pince du pied du support est large, recouverte d'un revêtement caoutchouc antidérapant de couleur noire. Ce revêtement présente également l'intérêt de ne pas abîmer le support auquel on le fixe.
On tourne la poignée de serrage dans un sens pour serrer, dans l'autre pour desserrer.
L'objet est élégant dans son ensemble.
Utilisation
Pas facile de trouver un rebord pour l'accrocher… Le rebord du bureau est parfait, mais c'est un peu loin du lit…
La table de nuit ? Pas assez de profondeur. Le cadre du lit ? Pas mieux. J'opte finalement pour mon tiroir. Qui offre une possibilité de réglage supplémentaire (si je veux l'écarter, j'ai juste à ouvrir le tiroir). Par contre, cela m'oblige à me placer tout au bord du lit.
Attention, il faut vraiment serrer à fond, sinon ça glisse…
Le réglage de la tige pour orienter le support est complexe : cette tige est assez rigide, il faut forcer, on n'a aucune précision… C'est particulièrement ennuyeux pour moi qui cumule myopie et problèmes de cervicales : toute approximation se paie au prix de céphalées fort désagréables…
Comme on l'a vu plus haut, on peut effectivement utiliser le smartphone sans le sortir de sa housse. Mais il faudra un peu négocier pour arriver à connecter le chargeur. Et la couverture de la housse gêne un peu…
Ce support est très adapté au visionnage de films ou à la lecture. En revanche, si vous voulez interagir avec le smartphone, à chaque tap le support va bouger. Le smartphone oscille au moindre contact, c'est très désagréable… Vous devez utiliser l'autre main pour limiter les mouvements. Certains utilisateurs l'enroulent afin de lui apporter plus de stabilité, mais on perd énormément en longueur.
Par contre, pour ce qui est de la rotation et de l'inclinaison, rien a dire, on peut passer très facilement du mode portrait au mode paysage (un peu moins si on est en train de charger le smartphone, car le câble gêne)
Pour récupérer le smartphone, il faut… 3 mains ! Deux pour écarter les mâchoires du cadre, décidément très résistantes, et une pour récupérer le smartphone qui tombe ! Pas pratique… Je me suis plusieurs fois pincé un doigt ! Désormais, je me place au-dessus d'un oreiller avant de dropper le smartphone.
Ensuite, je suis obligée de le dérégler pour le pousser sur le côté, sinon il me gêne pour sortir du lit. Pas pratique !
Conclusion
Une idée de départ est génialissime. Une mise en pratique qui l'est beaucoup moins. La tige est à la fois trop et pas suffisamment rigide, rendant son utilisation complexe… Bref, pas une réussite.
Il aurait été intéressant de coupler ce support à une rallonge USB permettant de compenser la longueur insuffisante des câbles de charge des smartphones.
Au fait, au cas où vous vous poseriez la question, ce n'est pas une perche à selfie !