Top 5 des tendances du webdesign à venir en 2020

 

Exit les publicités et les notifications à foison qui envahissent nos écrans. Pour 2020, le maître-mot est la tranquillité. Donc, vous ne serez pas surpris si le flash, le match et le push sont moins fréquents sur les sites web, car le minimalisme sera au rendez-vous. En d'autres termes, les sites se veulent clairs et intuitifs. Donc, pour que le vôtre puisse être efficace pour les douze prochains mois, je vais vous souffler les tendances webdesign à adopter à tout prix.

Le menu au bas de l'écran

Design responsive oblige, les menus qui se positionnent traditionnellement en haut de l'écran seront désormais situés tout en bas. Cette tendance qui prend forme s'avère beaucoup plus pratique pour les utilisateurs de smartphones. Les webdesigners se concentrent donc sur le fameux menu hamburger (icône composée de trois barres empilées) qui permet d'alléger l'écran.

Encore plus de réalisme au niveau des textures

Le webdesigner se focalise de plus en plus sur les textures. Les visuels seront réalistes, voire solides. Qu'il s'agisse des fonds de pages ou des images de produits, les moindres détails seront parfaitement visibles : les plis du tissu, le grain du bois…

Les écrans divisés

Pour transmettre deux idées en même temps, il n'y a rien de plus efficace que les écrans divisés. Attention ! Cette technique doit être utilisée à bon escient pour ne pas embrouiller les visiteurs. Vous êtes libres de jouer sur l'asymétrie sur la symétrie, d'ajouter des animations dynamiques ou encore des effets parallaxes. Vous pouvez d'ailleurs en référer à votre webdesigner ou quérir les services d'une agence de communication comme Vertcameleon.fr. Cette enseigne est notamment spécialisée dans le développement web, le design de marque, la stratégie de communication, le SEO, le Motion Design, la conception graphique et bien d'autres encore.

 

Tendance webdesign responsive mobile

 

Les caractères gras à l'honneur

Mine de rien, le choix des caractères a toute son importance, et pour 2020, la tendance sera au gras. Cette typographie est d'autant plus pratique pour le lecteur qui ne sera pas obligé d'utiliser la « loupe » pour déchiffrer le contenu de votre site. Le gras s'invite naturellement dans les titres principaux. Quant aux sous-titres, l'usage veut qu'ils soient plus light.

Tenir compte de l'importance des espaces blancs

En matière de webdesign, les espaces blancs seront incontournables. Ce sont les endroits vides qui séparent chaque élément pour un sentiment d'étendue optimal. Cette tendance apporte une sensation d'ordre et d'harmonie à votre site.

En bonus

S'il y a une tendance à ne pas omettre, c'est certainement la conception 3D qui se démocratise peu à peu grâce aux logiciels de création innovants. Les visuels arborent n'importe quelles formes et couleurs. C'est aussi la meilleure manière de personnaliser le site voire de le dynamiser en créant des contrastes qui suscitent l'intérêt des visiteurs. Ajoutez-y la superposition qui consiste à superposer judicieusement un texte sur plusieurs vidéos. Bien évidemment, le contenu doit être bien hiérarchisé grâce à l'usage des espaces blancs. De ce fait, la superposition est parfaitement compatible à un site qui se veut épuré.

Article invité

Partager cet article