Test du dénude-câbles électriques Jokari Secura N°15
Il existe plusieurs techniques pour dénuder un câble, la plus économique étant celle du cutter… au risque d'abîmer le câble ou, pire, de s'entailler le doigt.
Vous avez peut-être également dans votre trousse à outil cet instrument, la pince à dénuder, qui est pas mal pour dénuder les petits câbles, beaucoup moins quand il s'agit du câble d'alimentation de mon aspirateur.
Car oui, mon aspirateur, un Rowenta Spaceo RO162011 a cessé de fonctionner après avoir eu des pannes intermittentes à chaque fois que sa prise était trop sollicitée (c'est à dire très souvent, le câble est vraiment trop court, à moins que ce soit l'appart qui est trop grand ?) et j'aimerais bien ne pas avoir à en racheter. Déjà parce que j'adore sa couleur. Et puis je venais de changer sa brosse… Et il paraît que désormais, les nouveaux aspirateurs seront moins puissants.
Quand on fait des recherches sur internet, on en arrive à la conclusion que la Rolls du dénudeur de câble est le Jokari T30155, alias Jokari Secura N°15. Étonnamment peu coûteux, compte tenu de son excellente réputation…
L'acheter chez Amazon L'acheter chez ManoMano
Description et photos du fabricant
Fiche du fabricant – Notice d'utilisation (en anglais et allemand)
- ce dénudeur de câble est un must sur tous les chantiers de construction en raison de son utilisation confortable et efficace,
- cet outil impressionne par sa facilité d'utilisation et sa qualité haut de gamme,
- tous les câbles ronds les plus courants,
- prise en main sans danger grâce son manche mou pour une appréhension antidérapante,
- le nouveau mécanisme de verrouillage empêche l'ouverture non désirée de l'outil,
- des coupes longitudinales en toute simplicité – avec des conduits de câbles internes innovants,
- nouveau design des lames et de l'entrée pour limiter le gaspillage des câbles de empêcher le blocage de l'outil,
- aucun réglage de la profondeur de coupe n'est nécessaire,
- Les lames spéciales permettent de dénuder sans effort des fils massifs et toronnés de 0,2 – 0,3 – 0,8 – 1,5 – 2,5 – 4,0 mm²,
- lames avec revêtement spécial en Titane-Nitrure (TIN) pour une durée de vie plus longue, une coupe plus rapide et une usure plus lente,
- avec lame multifonctionnelle intégrée, coulissante,
- clip de poche durable et ergonomique,
- Cet outil est le choix idéal pour travailler dans les jonctions de câbles ou les boîtes de raccordement,
- approuvé TÜV / GS.
- Dimensions (L x l x H): 12,4cm x 3,5cm x 2,5cm
Déballage
Commandé chez Amazon, également disponible chez ManoMano, il est livré dans un emballage carton-plastique. Le produit est fabriqué en Allemagne, impossible de passer à côté, c'est fièrement imprimé des deux côté de l'emballage !
Une courte notice en 4 langues est imprimée au verso.
Véritable couteau suisse du dénudeur, le Jokari T30155 (ou Jokari Secura) présente toute une série de trous adaptés aux différents diamètres de petits câbles…
… mais aussi une lame pour les câbles un peu hors norme (ou pour les gaines). L'ouverture latérale permet de fendre la gaine d'un câble sur toute la longueur.
Et, à l'autre extrémité, deux lames adaptées au dénudage de câbles électriques 2×1,5 mm² ou 3×1,5 mm², c'est à dire des câbles de ce genre-là :
Le bouton rouge sert à ouvrir/fermer
Dénuder un câble d'aspirateur
J'avais effectué une premier essai sur un bout de câble trouvé (un câble réseau apparemment). Tout avait très bien fonctionné.
Ouvrir le Jokari à l'aide de son bouton rouge
Â
Poser le câble à l'intérieur, du côté des petits trous
Refermer sur le câble, bien serrer, effectuer 4-6 mouvements de rotation, en alternant droite et gauche, avec la main qui tient le Jokari, tandis que l'autre maintient le câble.
Puis, tirer : le Jokari emmène la gaine et laisse les câbles apparents, pas du tout abîmés.
J'ai beau ne pas avoir de poigne, surtout avec un annulaire abîmé suite à une gamelle en roller, j'y suis très bien arrivée.
Ça s'est légèrement compliqué avec le câble de mon aspirateur car son diamètre était légèrement inférieur à la normale. J'ai donc dû m'y reprendre à plusieurs fois.
Pour ensuite terminer avec la lame intégrée au Jokari. Et voilà , la gaine est prête à partir !
Ensuite, on dénude chacun des deux fils (il n'y a pas de prise de terre sur mon aspirateur).
Je détaillerai le changement de la prise dans un prochain article !
Quelques vidéos
La vidéo promotionnelle
Un test (en allemand)