Test du téléphone Siemens Gigaset SL400
Pour une fois, ce test ne concerne pas un produit que je viens d'acquérir : depuis 2011 je suis l'heureuse propriétaire d'un téléphone fixe Siemens Gigaset SL400, et je constate que, fait rare de nos jours, il est resté disponible à la vente sur le site officiel durant de nombreuses années. Ce n'est pas étonnant : la longévité de ce téléphone haut de gamme est remarquable, et ses fonctionnalités toujours très actuelles (enfin, pour un téléphone fixe…).
Fonctionnalités
Fiche sur le site officiel – Page de support – Notice du produit
- Répertoire téléphonique de 500 contacts Vcard (associez une photo à vos contacts)
- Entrées VIP : numérotation abrégée, association d'une mélodie spécifique à un numéro
- Présentation du nom, du numéro et du portrait de l'appelant (si photo entrée dans le répertoire)
- Son HDSP Ready : qualité sonore exceptionnelle, haute clarté de la voix
- Mains-libres avec volume réglable
- Connexion à une oreillette Bluetooth
- Fonction vibreur
- Echange de données, téléchargement d'écrans de veille, de portraits de l'appelant et de sonneries via Bluetooth et USB
- Large écran graphique couleur 8 lignes, affichage grand caractères pour une meilleure lisibilité
- Menu par icônes
- Affichage de l'heure, de la date, du niveau de batterie, de la durée de la communication
- Clavier rétro-éclairé
- Touche secret
- Prise mini-USB pour connecter son téléphone au PC pour télécharger des photos, des sonneries, etc.
- SMS : transmission et réception de SMS jusqu'à 640 caractères. Capacité : 50 SMS. Transmission d'e-mails via SMS
- Fonction réveil, rappel d'anniversaires, surveillance de pièce
- 23 sonneries dont 20 polyphoniques
- Rappel des 20 derniers numéros composés
- Journal des 20 derniers appels reçus
- Autonomie : 14h en conversation, 230h en veille
- Portée : 50m en intérieur, 300m en extérieur
- Batterie accu Lithium-Ion (propriétaire)
- Fonction multi-combinés : évolutif jusqu'à 6 combinés sans fil pour une base
- Standards DECT, GAP
- Garantie 2 ans
Aspect
Il est très fin et compact (il faut bien le tenir en main, attention aux chutes…), autant qu'un téléphone mobile. Avec ses lignes épurées et légèrement arrondies, il est très élégant. Ses finitions métalliques en font un vrai petit bijou. Son poids surprend un peu au début.
Le combiné est de petite taille et la moitié de la surface est occupée par l'écran. Conséquence : les touches sont collées les unes aux autres, et plutôt petites. Si vous avez des gros doigts, il faudra bien viser.
Comme il est fin et arrondi, impossible de le faire tenir debout en dehors de sa base.
Points forts
Le SL400 est compatible aussi bien avec les lignes analogiques que numériques (via une box).
Si, comme moi, vous attachez énormément d'importance à la sonnerie de votre téléphone, vous allez apprécier la possibilité d'utiliser des sonneries MP3 que vous avez vous-même sélectionné. Grâce à la fonctionnalité VIP, j'ai pu associer une sonnerie particulière (ainsi qu'une photo) aux personnes qui comptent vraiment. Ainsi, je sais quand il n'y a pas besoin de bouger du canapé.
L'affichage d'un écran de veille sous la forme d'une pendulette (avec sa trotteuse) en mode veille quand il repose sur sa base est très appréciable.
Le clavier est rétro-éclairé. Pratique pour téléphoner la nuit…
Parce qu'il est dissocié de la base, le support du combiné est très compact, pas encombrant du tout (la conséquence est qu'il faut, du coup, un prise électrique pour chacun des deux éléments).
Si vous l'égarez, il suffit de la faire biper en appuyant sur sa base.
Le son est excellent, pas de souffle ni de grésillement, notamment au niveau du haut-parleur (je l'utilise systématiquement en mains libres).
Un clip permet d'accrocher le téléphone à la ceinture ou au pull, afin d'avoir réellement les mains libres.
L'interface est lisible et intuitive. Un bémol toutefois : ils ont inversé la position de la touche effacer (sur la majorité des téléphones mobiles qu'on a l'habitude d'employer : Nokia, Samsung…, elle se trouve à droite de l'écran. Chez Siemens, ils l'ont placée à gauche ! Un instant d'inattention et on quitte le contact qu'on était en train de saisir alors qu'on voulait simplement effacer un caractère…)
Pendant longtemps, je n'avais pas vu l'intérêt de la connectivité Bluetooth, puisqu'il me suffisait d'un câble micro-USB pour transférer photos et sonneries. Mais depuis que je suis équipée d'un casque Bluetooth, j'apprécie énormément cette fonctionnalité. A noter que le SL400 est dépourvu de prise jack…
Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les fonctionnalités de synchronisation de répertoire.
Connexion au PC
Elle nécessite le câble mini USB fourni (ou une connexion bluetooth) et le logiciel Gigaset QuickSync, un logiciel en français assez mal traduit que vous pouvez télécharger sur la page de support Siemens dédiée au produit. Pour Windows, une version pour système 32 bits et une autre pour 64 bits est proposée. En réalité, même la version 64bits s'installe dans C:\Program Files (x86).
Au premier lancement, un écran invite à ajouter le téléphone.
A la connexion du téléphone sur le un des ports USB du PC, une infobulle m'informe de l'installation du pilote « Gigaset handset virtual COM port »
Je clique alors sur le bouton ajouter. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, et mon combiné est tout de suite trouvé.
Je clique sur l'icône du téléphone trouvé pour l'associer.
Pour envoyer des images ou des sonneries mp3 sur le téléphone, il faut cliquer sur « Recherche de téléphone » (faut vraiment le savoir !). Une fenêtre « Actualiser le contenu des répertoires » se superpose. Une fois que la barre de progression est remplie, on peut cliquer sur le bouton Fermer.
Ce qui démasque l'écran « Recherche de téléphone » (en fait, c'est plutôt un explorateur de fichiers du téléphone)
En cliquant sur le dossier Sonneries, on affiche les mélodies actuellement présentes sur le téléphone. Les 3 du bas sont des mélodies que j'ai ajoutées, après les avoir extraites à l'aide d'un éditeur de son (Audacity).
Pour envoyer un fichier, je clique sur le 3e bouton de la barre d'outils (celui incorrectement traduit « Télécharger fichiers depuis le téléphone »).
Un écran permettant la sélection de la durée du son s'ouvre (dans mon cas, j'ai enregistré du silence, mais sinon on voit le tracé de l'onde sonore).
J'adapte ma sélection si nécessaire, et je valide en cliquant sur le bouton
Une fenêtre de progression s'affiche. Le transfert dure quelques secondes. Là encore, il faut la fermer à la main une fois l'opération effectuée.
Ouverture et démontage
Pour retirer le capot arrière, il faut d'abord démonter le clip ceinture. On peine un peu, mais on y arrive.
L'ouverture du capot lui-même est enfantine. Ce capot surprend par sa finesse.
Le retrait de la batterie ne pose aucune difficulté non plus. On voit ensuite qu'on pourrait démonter la plaque en plastique qui inclut le haut parleur en dévissant les 8 mini vis torx 5… A condition d'avoir le tournevis adapté ! Attention de ne pas perdre les vis…
Une fois les vis retirées, on peut retirer le cadre en plastique qui supporte le haut-parleur arrière (à gauche) et le vibreur (à droite)
Voici le haut-parleur vu d'un peu plus près
Ensuite, en soulevant le circuit imprimé, on a accès à l'écran et au verso du clavier
Evolution dans le temps
La batterie tient le coup
La batterie est toujours celle d'origine, ce qui est remarquable, surtout quand on est un habitué de la marque Siemens. C'est heureux, car la batterie est propriétaire. L'autonomie en communication n'est probablement plus de 14h, mais on dépasse encore les 3h. D'autant que ce téléphone est capable de fonctionner sur sa base : on peut donc appeler pendant qu'il se recharge. Et comme de toutes façons la plupart des opérateurs actuels interrompent la conversation au bout de 1h59…
L'alimentation a lâché…
L'alimentation du chargeur du combiné est également propriétaire ! Vraiment un mauvais choix… La référence du socle de charge + l'alimentation est Gigaset S30852-S2182-R101, celle de l'alimentation seule est C39280-Z4-C733 (j'ai dû la changer en 2020).
Un écran fragile
A force de chutes, l'écran a fini par se fendre. Mais comme il n'est pas tactile, ce n'est pas gênant du tout. Comme l'écran est légèrement courbé, je n'ai jamais réussi à faire tenir un film de protection d'écran. Dommage…
Des touches qui s'usent… un peu
Le revêtement métallique des touches s'use légèrement, ce qui laisse des surfaces qui pourraient s'avérer tranchantes (potentiellement… en pratique, on ne s'est jamais coupés)
Une panne de haut-parleur arrière
En 2024, le haut-parleur arrière est tombé en panne. Résultat : le téléphone ne sonnait plus (il vibrait seulement), la prise de ligne en mains-libres non plus, et les touches n'émettaient plus leur petit « clic » caractéristique (en plus, cela tombait en même temps avec la fin de notifications du répondeur Numericable, donc non seulement je loupais les appels mais je ne savais pas s'il y avait eu un message déposé sur le répondeur !). Comment diagnostiquer la panne ? Posez les électrodes de votre testeur de continuité sur les deux ressorts du HP. Si le testeur affiche « OL » et ne sonne pas, c'est que le HP est mort. J'ai acheté un haut parleur (avec son cadre) de rechange chez ce vendeur eBay. Même si les frais de port étaient indécents, la pièce est arrivée vite et a résolu le problème. Ce fut l'occasion de constater que presque la moitié des trous filetés dans lesquels viennent se visser les mini-vis étaient cassés.
Conclusion
On aime
|
On aime moins
|
Il existe désormais deux nouveau modèles : le Gigaset SL350 (qui ne semble pas bénéficier du bluetooth) et le Gigaset 450 (qui lui possède une prise jack, mais n'aurait pas la numérotation abrégée, et pour lequel la touche mains libres a été déplacée). Et si vous trouvez le logiciel embarqué un peu trop spartiate, sachez qu'il existe désormais un modèle sous Android, le Gigaset SL930A.