Premiers pas avec l'hébergeur O2Switch – Envoyer des emails
Fidèles à leur tradition du tout illimité, O2switch vous permet de créer un nombre illimité de boîtes mail et de redirecteurs de messagerie. Ça se passe sur le cPanel, sous le bloc E-mail.
Vous pouvez également utiliser leur serveur SMTP, mais attention, pas plus de 30 messages envoyés par minute. Je vous ai mis un bout de code à utiliser avec phpMailer tout en bas de cet article.
Sinon vous pouvez aussi tester phpList, un manager de newsletter open source et gratuit, proposé parmi les paquets Softaculous à déployer.
O2switch propose également un filtrage antispam en amont, que vous pouvez activer ou désactiver via E-mail > Comportement Anti-Spam.
Boîtes mail
Dans E-mail > Comptes de Messagerie, vous retrouvez tous les comptes de tous vos noms de domaine
Créer une nouvelle boîte email
Cliquez sur le bouton Créer en haut à droite du tableau de l'écran précédent. Choisissez le domaine, le nom d'utilisateur (qui sera également la 1e partie de l'adresse email). Des paramètres optionnels vous permettent également de définir la taille de la boîte (1024 Mo soit 1 Go par défaut), la création automatique de dossiers dans la nouvelle boîte et l'envoi d'un message de bienvenue contenant les instructions de paramétrage du logiciel de mail.
Relever une boîte email
Cliquer sur le bouton Check email de la boîte qui vous intéresse. Pour les relever, vous avez le choix entre Roundcube et Horde. Pour une fois, O2Switch est un peu à la traîne puisque désormais OVH propose désormais une interface de type Outlook, bien plus sexy et agréable à utiliser !
Redirections
Alors là , quand même, petit souci : par rapport à OVH, ces redirections fonctionnent beaucoup moins bien si elles sont définies vers une boîte mail externe. Surtout une boîte Orange… Vous avez peu de chance de voir arriver l'email. Vers Outlook/Live/Hotmail ou Gmail, ça passe encore, mais il vaut mieux être vigilant, cela pourrait se durcir.
En effet, ce genre de redirection est mal vu par les antispams, car cela casse les mécanismes d'authentifications tels les SPF : cela peut être considéré comme de l'usurpation d'identité.
Une solution de contournement (pas entièrement satisfaisante, certes) consiste à créer une vraie boîte email comme vu au chapitre précédent, puis toutes vos redirections qui vont pointer vers cette boîte email. Et ensuite, la relever via votre webmail favori en utilisant ce paramétrage :
IMAP : mail.nomdedomaine.com
Port de serveur entrant : 993
Authentification : basic
Chiffrement : SSL
Serveur sortant : mail.nomdedomaine.com
Port de serveur sortant : 465
Suivi des messages sortants
Intéressant pour connaître le devenir d'un test d'envoi de mail qui tarde un peu trop à arriver ! Rendez-vous dans Suivre la remise (autrefois : Suivre les messages sortants).
Il est possible d'afficher plus de colonnes (IP de l'expéditeur, heure de réception, taille…) en cliquant sur le bouton avec l'icône « liste » situé en haut à droite du tableau.
Listes de diffusion
Ce service, qui sent bon les années 90 et les débuts d'internet, n'est pas officiellement proposé dans le cadre de l'offre, donc il n'est pas possible de demander un support technique… Et (désolée) je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester !
DKIM
Rendez-vous dans Domaines > Zone Editor et cliquez sur le bouton Gérer du domaine qui vous intéresse. Comme sous Gandi, on a un petit souci avec les clés DKIM trop volumineuses (longueur de clé 2048) : elles sont scindées en 2 et cela semble profondément déranger les outils de vérification (1e ligne de l'exemple ci-dessous).
J'ai donc opté pour une longueur de 1024, même si c'est forcément un peu moins sécure…
SMTP
Voici un petit exemple que j'utilise avec PHPmailer. N'oubliez pas l'include de class.phpmailer.php et de class.smtp.php
Ici, les fichiers DKIM s'appellent mondomaine.htkeyprivate et mondomaine.htkeypublic
J'ai créé un compte de messagerie smtp@mondomaine.com et c'est son mot de passe que j'utilise pour m'authentifier auprès du serveur SMTP.
Le host est formé à partir de votre nom de cluster suivi de .o2switch.net (comme dans l'URL de votre cPanel)
Je vous laisse remplacer les variables $destinataire (adresse email du destinataire du mail), $expediteur, $vrai_expediteur, $nom_expediteur, $subject (sujet du mail), $texte (version texte simple du mail), $html (version html du mail) par leur valeur et adapter selon vos besoins.
$use_smtp = true;
$mail_envoye = false;
$mail = new PHPmailer;
if($use_smtp){
$mail->IsSMTP();
$mail->SMTPDebug = 2; // afficher dans les logs les commandes client et les réponses du serveur
$mail->Debugoutput = 'error_log'; // dans les logs
$mail->Host='moncompte.o2switch.net';
$mail->Port = 465;
$mail->Username = 'smtp@mondomaine.com';
$mail->Password = 'XxXxX0X00x0';
$mail->SMTPAuth = true;
$mail->SMTPSecure = 'ssl';
}
$mail->DKIM_domain = 'mondomaine.com';
$mail->DKIM_private = 'mondomaine.htkeyprivate';
$mail->DKIM_selector = 'phpmailer';
$mail->DKIM_passphrase = '';
$mail->AddReplyTo($vrai_expediteur);
$mail->SetFrom($expediteur, utf8_decode($nom_expediteur));
$mail->AddAddress($destinataire);
$mail->Subject= utf8_decode($subject);
$mail->Body = utf8_decode($html);
$mail->AltBody = utf8_decode($texte);
$mail->AddCustomHeader("List-Unsubscribe: <mailto:smtp@mondomaine.com?subject=Unsubscribe>, <https://mondomaine.com>");
if(!$mail->send()) {
echo 'Erreur: ' . $mail->ErrorInfo;
}
else {
$mail_envoye = true;
}
unset($mail);
Pour souscrire un hébergement chez O2switch, c'est par ici.