Test du Domino Airbox 4G Orange Huawei
Quoi de pire qu'une panne d'internet ? Quand on a besoin de sa connexion comme de l'air qu'on respire, la moindre minute d'interruption devient vite insupportable.
C'est arrivĂ© Ă mes parents pendant mon sĂ©jour chez eux. D'abord des interruptions (avec le voyant orange de la box qui s'allume). Puis une coupure permanente… Après qu'une technicienne Orange ait eu la lumineuse idĂ©e de faire rĂ©initialiser la box ! En attendant le dĂ©placement d'un technicien (avec l'angoisse d'avoir Ă payer son intervention s'il dĂ©crète que la panne est de notre faute) nous avons demandĂ© le prĂŞt d'un modem 4G. Chez Orange, ce modem s'appelle une Airbox.
Le prêt est d'une durée de 2 mois et on dispose de 200 Go d'internet mobile offerts par mois.
Le modèle qui nous a été proposé est l'Airbox 2, alias le Domino E5573b de Huawei. A noter que ce modèle est également livré avec la Livebox 4 lors de la souscription de l'option confort.
DĂ©ballage
L'Airbox est livrée dans une boîte en carton montrant un dessin du produit, qui semble assez gros par rapport à la main qui le tient
La face latérale résume le contenu et affiche quelques pictos de recyclage.
De l'autre, les numéros de série, IMEI et divers codes barre.
Et sur une 3e face, on retrouve l'adresse du service consommateurs Orange
A l'ouverture de la boĂ®te, on tombe sur une notice d'installation et quelques documentations. Puis sur l'Airbox elle-mĂŞme…
Même si la boîte peut laisser attendre un gros appareil, en réalité, il se présente sous la forme d'un petit boîtier tout plat, un peu plus gros qu'une carte de crédit, plus compact qu'un téléphone (ses dimensions : 9,6 x 5,8 x 1 cm).
En-dessous on trouve le logo Huawei ainsi qu'une Ă©tiquette mentionnant le nom du rĂ©seau et le code du WIFI Ă 8 chiffres, bien trop court pour que ce soit très sĂ©curisĂ©…
Et sur la tranche, un port USB
Sont fournis une alimentation, un câble micro-USB pas très long, des notices en Français.
La batterie est de type Li-ion polymère de 3,8V et 1500 mAh. Elle mesure 45 mm x 65 mm x 4mm. Elle aurait une autonomie de 6 heures
 Â
Orange fournit également une enveloppe qui contient la carte SIM  triple découpe et son numéro de ligne.
L'appareil permet de connecter simultanĂ©ment jusqu'Ă 10 appareils (laptops, tablettes, smartphones, appareils connectĂ©s…) en wifi 2 (802.11 a/b/g/n) et promet un dĂ©but allant jusqu' Ă 150 Mbits/s
Mise en service
Ouvrir le boĂ®tier après avoir repĂ©rĂ© la petite encoche qui permet d'y glisser l'ongle. Le capot est d'une finesse ! Heureusement qu'on n'aura pas Ă le manipuler tous les jours…
A l'intĂ©rieur, une Ă©tiquette qui rĂ©sume toutes les informations importantes : SSID (le nom sous lequel l'Airbox apparaĂ®tra quand on scannera les rĂ©seaux WIFI), identifiant et mot de passe de l'interface d'administration, code du wifi, numĂ©ro IMEI… Et en bas Ă droite sur la photo, l'emplacement pour la carte SIM.
Insérer la carte SIM (ne pas la découper, conserver la plus grande taille) avec le logo Orange vers le haut (et donc les contacts vers le bas)
Insérer la batterie puis refermer le capot.
J'appuie 3 secondes sur le bouton central. Les deux diodes wifi et batterie s'allument en vert, puis le wifi passe en rouge, puis à nouveau en vert.
Mais le temps de chercher le rĂ©seau sur le smartphone, l'Airbox s'est dĂ©jĂ Ă©teinte (je saurai plus tard qu'en rĂ©alitĂ© c'est juste une mise en veille des voyants), ce qui me fait supposer que la batterie n'Ă©tait qu'Ă peine chargĂ©e…
Nouvelle tentative cette fois-ci après avoir branché l'Airbox sur une prise de courant. Il va falloir un peu de temps à mon Redmi Note pour trouver le réseau (son nom est du type « Orange Airbox-XXXX »).
Les voyants et leur signification
L'airbox comporte donc 3 voyants au niveau de sa face supérieure. Et ce qui est un peu perturbant au début, c'est que ces voyants se mettent en veille au bout de quelques instants. On croit qu'elle est éteinte ! Il faut à nouveau appuyer sur le bouton marche/arrêt pour afficher à nouveau l'état des voyants.
Voyant réseau :
- vert : bonne qualité de réception
- orange : faible qualité de réception
- rouge : pas de signal ou antenne désactivée
Voyant batterie :
Il reste allumé lorsque l'Airbox est branchée.
- vert : niveau de charge de la batterie suffisant
- vert clignotant : chargement en cours
- rouge : niveau de charge de la batterie faible
Voyant message :
- vert : nouveau message disponible
- vert clignotant : boîte de réception pleine
Tests
Alors disons-le tout de suite : la portée de ce wifi est absolument ridicule ! Il suffit de changer de pièce et hop, le signal s'effondre. Ce n'est vraiment pas fait pour une maison.
Par ailleurs Orange a visiblement oubliĂ© que leurs clients n'ont pas que des smartphones et des laptops. Il n'y a aucun port ethernet sur une cette toute petite boĂ®te ! Impossible de connecter des tours PC ou de relier l'Airbox Ă un switch pour distribuer la connexion dans toute la maison… Ah bah c'est malin ! Heureusement il existe des solutions de contournement…
Utiliser son smartphone comme modem USB
La théorie : je connecte le smartphone au wifi de l'Airbox. Puis je branche ce même smartphone sur un port USB du PC. Et sur le smartphone, je sélectionne l'option modem USB (cela diffère selon les version de votre Android)
Ça a très bien fonctionné avec un Samsung Galaxy S2 et un PC sous Windows 7. Le PC sous Windows 10 en revanche l'a complètement snobé. Pas pu tester mon Redmi note, car il est en USB-C et je n'avais aucun câble data de ce format à ma disposition, que des câbles de charge, grrrr font chier à tous le temps changer les formats !
Connecter l'Airbox en USB
Sinon, si vous n'avez qu'un seul PC, vous pouvez tout simplement connecter l'Airbox en USB Ă la tour. Elle monte sous la forme d'un lecteur de CD.
Le PC demande alors quelle opération effectuer avec ce nouveau lecteur.
Si vous le lancez, une nouvelle connexion Ethernet s'Ă©tablit. Et hop, vous ĂŞtes Ă nouveau connectĂ© au monde…
Accéder à l'administration de l'Airbox
Un petit ipconfig vous donne l'IP de la passerelle et donc l'URL de l'interface d'administration : 192.168.1.1 (elle est également écrite à l'intérieur de la box, sous la batterie)
On vous demande d'abord de choisir la langue de l'interface. Puis de saisir l'identifiant et le mot de passe (admin : admin).
Ensuite, on configure les paramètres WLAN, Ă commencer par le SSID (le nom sous lequel la box apparaĂ®t quand on scanne les rĂ©seaux wifi), le mode de mise Ă jour… et on choisit un nouveau mot de passe un peu plus complexe que le bĂŞte « admin »
Mais… Surprise ! Le lendemain, le paramĂ©trage du mot de passe a Ă©tĂ© perdu, et il faut Ă nouveau refaire toutes les Ă©tapes de paramĂ©trage. Pffff…
Et sinon, du côté des performances ? C'est VRAIMENT plus rapide que la connexion ADSL que l'Airbox est censé remplacer. Voici le résultat du Speedtest.
A comparer avec la connexion ADSL habituelle (à gauche) et une connexion Numéricable (à droite). On constate que le débit en upload via l'Airbox n'est vraiment pas mauvais !
Et du côté de la consommation ? 1 Go par jour ! Heureusement que le technicien freelance dépêché par Orange a fait du super boulot. Après 3 heures à escalader des poteaux France Telecom dans le froid, il a rétabli la connexion en nous mettant sur une autre ligne.
En conclusion, l'Airbox est adaptée à de petits appartements, et à des appareils mobiles équipés d'une connectique wifi (smartphones et laptop). Sinon, ce sera la bagarre pour savoir qui bénéficiera d'une connexion dans la maison ! A noter que cette petite boîte est un ancien modèle. Elle est désormais introuvable chez Amazon, mais vous pouvez la procurer chez Rakuten et eBay.