Test du disque dur externe Western Digital 8 To My Book
Depuis plus de 10 ans, j'effectue mes sauvegardes sur un disque dur externe Freecom XS, increvable. Mais qui commence à devenir vraiment trop petit ! Lassée de devoir pousser les murs à chaque sauvegarde, j'ai décidé de passer à une capacité supérieure. Mais les modèles de la marques Freecom sont désormais quasiment introuvables (dommage). Comme le disque à l'intérieur est de la marque Western Digital, autant opter pour les modèles de ce constructeur. Je n'ai jamais eu à me plaindre de WD : à l'intérieur du PC sur lequel j'écris ces lignes, un WD green tourne depuis près de 15 ans 12 heures par jour !
J'ai hĂ©sitĂ© entre le modèle Elements (qui pour le coup ressemble vraiment Ă un livre…) et le modèle MyBook, certes un peu plus onĂ©reux… Mais garanti un an de plus ! On suppose qu'ils ont un peu plus confiance dans la rĂ©sistance du produit ?
Leader du marché des disques durs, Western Digital est une entreprise américaine basée à Irvine (Californie), fondée en 1970 et qui a commencé à fabriquer des disques durs en 1988. Sa gamme MyBook (les disques durs externes de bureau 3,5 ») a connu de nombreuses déclinaisons au cours du temps. Celle-ci (nom de code WDBBGB0080HBK) ressemble un peu à la version 2016. A défaut de ressembler à un vrai bouquin !
CommandĂ© chez Amazon le vendredi, livrĂ© le dimanche ! Quelle efficacitĂ©…
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Darty L'acheter Ă la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce
Photos et descriptifs du fabricant
Le disque My Book est une solution de stockage de bureau fiable et élégante, qui offre un espace considérable pour conserver vos photos, vidéos, musiques et documents. Équipée d'une protection par mot de passe et idéalement associée à un logiciel de sauvegarde (1), la solution de stockage de bureau My Book garantit la sécurité de vos fichiers.
- My Book est une mémoire USB 3.0 éprouvée pour sauvegarder vos créations. La mémoire de bureau fiable dans un design attrayant et éprouvé WD -La qualité sécurise vos données facilement et en toute sécurité
- Le stockage externe comprend un logiciel de sauvegarde pour sauvegarder vos données importantes. Il suffit de configurer une sauvegarde automatique en choisissant quand et à quelle fréquence
- Le cryptage matériel AES 256 bits intégré de My Book avec protection par mot de passe préserve la confidentialité et la sécurité de votre contenu
- Le disque dur externe My Book de 8 To vous fournit une grande quantité de stockage. Qu'il s'agisse d'augmenter la mémoire actuelle de votre PC ou de sauvegarder vos données, le stockage My Book Desktop est idéal
- Livrable : WD Stockage de bureau My Book 8 To, câble USB 3.0, adaptateur secteur, logiciel pour gérer, sécuriser et protéger les appareils par mot de passe, guide d'installation rapide
- CapacitĂ©s et modèles – 8 To WDBBGB0080HBK, 6 To WDBBGB0060HBK, 4 To WDBBGB0040HBK, 3 To WDBBGB0030HBK.
- CompatibilitĂ© du système – Formatage exFAT Ă partir d'usine compatible Windows et Mac. Systèmes d'exploitation Windows 10, Windows 8.1 ou Windows 7, macOS, High Sierra, Sierra (10.12), El Capitan (10.11)
- Débit de transfert des données : 480 Mo/s
- Dimensions : 13,93 x 4,9 x 17,06 cm
- Poids : 0,96 kg
- Technologie du disque dur ‎: disque dur mécanique
- Vitesse de rotation du disque dur : 5400 tours/min
- Garantie constructeur : ‎2 ans (en fait, 3 ans)
- SuperSpeed USB 3.2 Gen 1/USB 3.0 (5 Gbit/s), compatible USB 2.0
- Température de fonctionnement : 5 °C à 35 °C
Fiche sur le site de Western Digital
DĂ©ballage
Le disque dur est livrĂ© dans un emballage carton souple. On les a connus plus prĂ©cautionneux chez Amazon ! C'est que c'est fragile, un disque dur Ă plateaux… EspĂ©rons que le petit chĂ©ri n'aura pas souffert du transport. La plus déçue ? Notre minette qui a Ă©tĂ© privĂ©e d'un carton neuf…
La boîte du disque dur est blanche et orange. La face avant montre une photo du produit, sa capacité, un résumé de ses principales caractéristiques.
Sur le dessus de la boîte : rien
Derrière, le descriptif du contenu et une mention vantant la « capacité colossale » et la « protection par mot de passe ».
Sur les côtés, le nom du produit et la mention « chiffrement matériel avancé 256 bits ». De l'autres, un QR code. AES signifie Advanced Encryption Standard. Lancé en 1997, il a été approuvé par la NSA et il est devenu le nouveau standard de chiffrement pour les organisations du gouvernement des États-Unis. Il est actuellement le plus utilisé et serait considéré comme le plus sûr.
Â
Pour l'ouvrir, ça se passe du côté de la face arrière de la boîte. Il faut décoller deux stickers ronds transparents. A l'ouverture, on voit le disque dur protégé par 2 supports en plastique noir.
A gauche, une petite flèche « There's more inside ». Si on soulève ce volet en carton, on trouve les accessoires du disque dur.
Les accessoires fournis sont un câble d'alimentation, un câble USB (d'une longueur d'un mètre, connecteur compris… on aurait bien aimĂ© plus long !), un guide de montage de la prise d'alimentation… et une notice de garantie multilingue Ă©crite en caractères minuscules, dans laquelle on apprend qu'on a droit Ă 30 jours d'assistance gratuite.
On nous invite Ă©galement Ă nous enregistrer sur http://register.wd.com/ (la version https n'Ă©tait pas disponible), Pour ce qui est du manuel de mise en service, rendez-vous sur le site officiel… De toutes façons, le bestiau est prĂŞt Ă l'emploi !
Vous le savez, je ne suis pas fan de la couleur noire. Tous mes autres disques durs externes sont de la même couleur, faut s'accrocher pour savoir qui est qui. Quel dommage que les constructeurs ne proposent pas un peu de couleur ! Bizarrement, ils se lâchent beaucoup plus sur les coloris de leur gamme Passport.
Le disque dur est enveloppé sur 3 faces dans un film en plastique que je conserve pour le moment.
L'alimentation est de marque APD (Asian Power Device). Rien de marqué au dos, et surtout pas un logo WD. Il faudra penser à mettre une étiquette pour savoir à quel disque dur cela correspond ! Point positif : cette alimentation est suffisamment étroite pour ne pas monopoliser plus d'un emplacement sur la multiprise.
C'est une alimentation qui délivre 12V et 1,5A.
L'expulsion de la prise avec les broches à l'américaine et le montage de la prise française sont enfantins (pour une fois).
Le design du boîtier est épuré et élégant, partagé en deux parties : la partie supérieure est brillante (bonjour les traces de doigts) la partie inférieure mate et ornée de stries horizontales en relief. Il est en plastique et non en aluminium. Par contre, aucune vis, aucune encoche promettant une possibilité d'ouverture. Comme toujours, la réparabilité n'est pas la grande préoccupation des constructeurs !
Sur les côtés, on retrouve la même séparation. Les lignes sont en diagonale.
La face avant comporte seulement le logo WD. Le constructeur a fait l'impasse sur la diode de fonctionnement.
Au dos, le port USB super speed (3.0) et le connecteur 12V pour l'alimentation. Et le port anti-vol. Pas d'interrupteur... En haut, l'inscription « My Book » avec le lien vers le site de Western Digital.
Sur le haut, une grille d'aĂ©ration sous la forme de lignes en diagonale. Adieu les codes en morse des prĂ©cĂ©dentes Ă©ditions. En-dessous, encore une grille d'aĂ©ration, ainsi que deux patins en caoutchouc. Ils vont permettre d'empĂŞcher au boĂ®tier de glisser, et de limiter les vibrations (parce qu'un disque durs Ă plateaux, ça vibre…). On trouve Ă©galement une Ă©tiquette comportant des codes-barre, les logos de certification, le numĂ©ro de sĂ©rie… On y apprend que le produit a Ă©tĂ© assemblĂ© en ThaĂŻlande (c'est dans ce pays que se trouvent plupart des sites de production).
Le MyBook annonce 5400 tours/min (ce serait un WD Red à l'intérieur, pas possible de vérifier hélas !), contre 7200 pour mon Freecom. Il serait donc impossible d'atteindre le débit de transfert théorique de 5 Gb/s promis par la norme USB 3.0.
Ce n'est pas un NAS, il faut un PC pour pouvoir le faire fonctionner sur un réseau (pour un disque dur réseau, il faut se tourner vers la version My Cloud Home Duo).
Installation
Je trouve à grand-peine un emplacement de libre sur mes multiprises pour brancher le disque dur. C'est vrai que s'il avait été simplement alimenté par USB, c'aurait tout de même été plus pratique.
J'avais l'intention de le placer sous le laptop juché sur son support, mais 17 cm de haut, ça ne rentre pas. Contrairement à d'autres boîtiers, ils n'ont pas prévu qu'on pourrait le poser autrement qu'en position verticale ? Pas grave, je le pose à côté, il a l'air suffisamment stable.
Windows 7
Ouf, il reste juste un port USB derrière ma tour pour l'accueillir !
Il dĂ©marre. Le ventilateur est très silencieux. On entend juste de temps Ă autres des petits bruits sourds…
Le constructeur annonce une compatibilité avec Windows 10 ou plus récent. En fait, il est immédiatement détecté par mon Dell XPS sous Windows 7.
Mais l'un des pilotes de pĂ©riphĂ©riques Ă©choue Ă s'installer…
Pas grave, le disque dur « monte » quand même. En fait, le pilote SES (SCSI Enclosure Services) est nécessaire pour ouvrir une voie de communication destinée aux fonctionnalités spéciales comme la protection par mot de passe.
A la racine, deux utilitaires d'installation, l'un pour PC, l'autre pour Mac
Forcément, le formatage nous laisse un peu moins d'espace que les 8 To promis (7,27 To en fait).
Je fais un essai de copie de gros fichier (une vidĂ©o de 5,72 Go) Ă partir d'un disque dur SSD. La copie met environ 4 minutes. Rappelons que mon vieux Dell XPS n'a pas de port USB 3.0…
Windows 10
Je le relie à un Dell Precision équipé d'un port USB 3.0.
LĂ encore, le disque dur monte instantanĂ©ment… Mais lĂ encore le pilote WD SES Device USB service manque.
L'essai de copie de gros fichier Ă partir du SSD du laptop montre des taux de transfert bien plus importants. Merci l'USB 3.0 !
Alors que, quand je transfère Ă partir d'un vieux WD Elements qui lui est en USB 2.0…
Formatage
Le MyBook est formaté par défaut en exFAT, un système de fichiers propriétaire conçu par Microsoft (et en fait parfaitement géré par Windows 7 et Windows 8), et non plus en NTFS.
Au départ je pensais le reformater en NTFS, mais comme il semble être tout à fait reconnu et fonctionnel (et qu'il accepte toutes les tailles de fichier, même les plus grosses), je vais le conserver avec le système de fichiers exFAT. Espérons que je ne regrette pas ce choix ultérieurement !
Première sauvegarde
Je n'ai pas testĂ© l'utilitaire fourni. J'utilise SyncBack, qui prĂ©sente l'avantage de pouvoir accĂ©der aux fichiers sauvegardĂ©s sans souci. MĂŞme si WD forunit ses propres applications, il n'est pas du tout obligatoire de les installer pour pouvoir l'utiliser…
Je n'ai pas non plus testé le verrouillage par mot de passe et le cryptage. Trop peur d'éventuelles complications si jamais je perds le mot de passe !
Par contre, c'est lent, mais leeeent ! Les disques durs à sauvegarder (un SSD et un disque à plateaux) sont particulièrement truffés de petits fichiers, mais surtout le MyBook est connecté à un port USB 2.0. J'ai passé littéralement une journée pour chaque disque dur de mon PC à backuper !
Lors de son utilisation intensive, le MyBook chauffe très légèrement. Forcément, le plastique dissipe beaucoup moins bien la chaleur que l'aluminium (j'ai particulièrement senti la différence quand j'ai réalisé le backup d'un disque contenu dans un boîtier Inateck).
Quand j'éteins le PC, le disque dur s'éteint également. Il redémarre dès que le PC est à nouveau sous tension.
En conclusion, cette nouvelle déclinaison de la gamme MyBook de Western Digital est polyvalent, pratique et simple à utiliser, pas trop encombrant sur le bureau. Il n'est certes pas d'une rapidité ébouriffante (surtout en USB 2.0), mais pour des sauvegardes, il est tout à fait adapté. On regrette la disparition des diodes de fonctionnement. Espérons en tout cas que le disque dur qu'il contient se montrera aussi endurant que mon Freecom.
Sinon, si vous avez besoin d'encore plus de capacité, le MyBook existe en 18 To, et même (pour la version duo) en 36 To.
On aime
- La capacité respectable pour un prix raisonnable
- La facilité d'installation
- La sobriété et l'élégance du look
- La bonne tenue sur la tranche
On aime moins
- La lenteur, surtout en USB 2.0 (mais bon, c'est un disque Ă plateaux, et le SSD c'est cher… et peut-ĂŞtre pas si durable !)
- L'absence de diode de fonctionnement
- Le fait que rien ne soit prévu pour l'ouvrir et le réparer
- Le câble USB trop court
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Darty L'acheter Ă la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce