Tentatives d'installation via Odin sur le Samsung Galaxy S wifi (YP-G1)
Devant l'inefficacitĂ© ou l'Ă©chec des mĂ©thodes plus conventionnelles (Kies, root de l'appareil, installation de mod via le mode recovery…), je sors des sentiers battus pour me lancer dans le hors-pistes complet : flasher l'appareil. De nombreux tutos existent, comme toujours pas forcĂ©ment clairs, pas forcĂ©ment complets. Tous avertissent que le risque majeur est de bricker son appareil. C'est effectivement ce qui m'est arrivĂ©. Fort heureusement, dans mon cas, c'Ă©tait un soft brick, rĂ©versite.
C'est l'occasion de découvrir une autre combinaison de touches bien acrobatique, le passage en mode download : maintenir appuyées les touches volume bas + home, et allumer l'appareil avec le bouton power (équivalent ligne de commande adb shell : adb reboot download).
Pas de logo Samsung, on arrive directement sur cet affichage (pas bien rassurant)
Si vous avez juste fait la manip pour voir Ă quoi ça ressemblait, pour en sortir, pas d'autre moyen que de retirer la batterie…
Côté PC, on a besoin d'un petit logiciel ne nécessitant pas d'installation, Odin.
La plupart des tutos sur le net font rĂ©fĂ©rence Ă la version 1.85. Dans la version 3.09 les boutons sont nommĂ©s diffĂ©remment : BL pour bootloader, AP pour PDA, CP pour phone… Sinon c'est trop facile.
On lance Odin d'abord (théoriquement en mode de compatibilité Windows XP SP3 et en mode Administrateur, mais dans mon cas cela n'a fait aucune différence).
On s'assure d'avoir bien fermé Kies, y compris le KiesTrayAgent à partir du gestionnaire de tâches.
Puis on connecte le Samsung qui est en mode download. Si  Odin détecte le Samsung, la case la plus à gauche se colore en jaune (v 1.8.3) ou en bleu, et le numéro du port COM est affiché.
Dans mon cas, pour qu'il soit détecté par Odin, il a fallu que je change de port USB à chaque tentative, ou que j'aille dans le gestionnaire de périphériques pour désinstaller le pilote et le laisser se réinstaller.
Tentative d'installation d'une Rom stock
Je me base sur le tuto présenté sur ce forum.
Je télécharge le pit et je l'appelle dans le champ PIT. Je télécharge et décompresse la Rom stock YP-G1FullRestoreIntl2.3.6.tar.zip pour obtenir le fichier tar.md5, que je place dans le champ PDA.
Comme conseillé dans le tuto, je coche les cases Re-Partition, F. Reset time et Auto boot.
Je clique sur START.
Normalement la barre de progression au-dessus de ma case jaune aurait dĂ» se remplir de vert, et la mention PASS sur fond vert aurait dĂ» s'afficher.
Evidemment, ce n'est pas le cas.
RĂ©sultat : softbrick du device.
Tentative d'installation d'autres kernels et roms
Après avoir débrické l'appareil, je tente avec d'autres kernels. Cette fois-ci je ne mets pas de pit et je ne coche pas la case Re-Partition, puisque de l'avis général, ce serait le meilleur moyen de bricker l'appareil.
Je ne dézippe pas le .tar, je le place dans le champ PDA.
J'ai testé les mod suivants :
- La version européenne de STeVEs Custom Kernel (STeVEs-3.0-EU.tar)
- Un stock Kernel (CWM) prétendument pour le Galaxy Player/S Wifi 4.2 (CWMStockGI1.tar)
- TerraSilent 1.35 pour Galaxy 4.0 (TerraSilent_intl-1.3.5.tar)
Dans tous les cas,  échec et brick.
Bilan
Arpès chacune de ces tentatives, j'ai cet affichage sur le Samsung :
Impossible de l'Ă©teindre, il se rallume tout de suite avec ce mĂŞme affichage.
En clair… j'ai brickĂ© mon Samsung
Il va donc falloir le debricker…