Test de la tablette Samsung Galaxy Tab A8 – Mise en service
Après avoir déballé la tablette 10 » Samsung Galaxy Tab A8 et lui avoir appliqué un petit film protecteur d'écran, il est temps de l'allumer et de la configurer !
L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce
Démarrage
Un appui long sur le bouton « On » lance la tablette. L'écran affiche le logo Samsung Galaxy « secured by Knox » (Knox est une suite de solutions de protection des données confidentielles et sensibles développée par Samsung).
Le premier lancement semble assez long… Il faut le temps que le système d'exploitation (Android) termine son installation et son paramétrage.
40 secondes plus tard, un petit spinner…
Moins de 10 secondes plus tard, l'écran de bienvenue, en plusieurs langues qui se succèdent. L'occasion également de voir que la batterie de la tablette est chargée à environ 60 %.
On peut cliquer sur le bouton démarrer de n'importe quelle langue, puisque l'écran suivant propose de choisir la sienne
On choisit ensuite sa région, puis la tablette redémarre
Le fait que la tablette soit vendue comme un modèle étranger n'était donc pas un problème ! Le reboot est plus lent, il dure 2 minutes. Logo Samsung, écran noir, re-logo, spinner. Puis on continue la configuration, qui consiste essentiellement à décocher les options qui menacent un peu trop la vie privée : accepter le contrat d'utilisateur final mais refuser d'envoyer les données de diagnostic.
Ensuite, on choisit son réseau wifi (celui de la Livebox 5 qui est immédiatement détecté).
S'ensuite une minute de « préparation de la tablette ». Android propose de copier nos applis et nos données (nous refusons). Encore une petite minute de « vérification des informations ». Puis c'est le formulaire de connexion à son compte Google (obligatoire pour utiliser le store et les applis Google), suivi de l'acceptation – également obligatoire – des conditions d'utilisation de Google, de Google Play et des Règles de confidentialité.
Désactivation des sauvegardes de base (vous pouvez conserver cette option si vous le souhaitez) et surtout de la localisation
Ensuite, l'assistant d'installation nous propose
- de choisir notre moteur de recherche par défaut (Ecosia, Bing, Yahoo!, Google, DuckDuckGo, etc)
- de protéger notre tablette (reconnaissance faciale, code PIN, mot de passe ou modèle) – nous ignorons cette étape, cette tablette ne devrait jamais quitter le domicile
- d'accéder à l'assistant avec « Hey Google »
- d'accéder à l'assistant sans déverrouiller l'appareil (nous passons)
- de partager des fichiers avec des amis, de la famille, nos autres appareils (nous ignorons, même s'il insiste)
- d'activer les services Samsung (Continuity service, recherche d'appareils à proximité, service de personnalisation)
- de choisir notre préférence d'affichage : je choisis le mode clair (le mode sombre pourra ensuite être activé à tout moment via le volet du haut)
Et voilà !
L'interface
Pour accéder au menu, il faut effectuer un mouvement de swipe du haut vers le bas. Les applications sont classées par ordre d'installation (les derniers installées en dernier). Par défaut, on nous présente la Galerie, l'Horloge, Samsung Notes, le Galaxy Store, le Play Store et un groupe d'icônes d'applications Google. Au niveau de la ligne du bas : le navigateur internet Samsugn, l'explorateur de fichiers, le calendrier, la messagerie SMS (quel intérêt puisqu'il n'y a pas de slot pour la carte SIM ?), les contacts et l'appareil photo.
Je commence par changer le widget météo tout simple pour un widget météo qui inclut les prévisions. Il y a largement la place !
Et je fais un peu de ménage parmi les applications dont le raccourci est sur l'écran d'accueil, comme par exemple l'inutile Galaxy Store…
Volet du haut
D'habitude, on a un volet droit et un volet gauche selon que l'on swipe au niveau de l'heure ou des notifications. Là , un seul volet permet d'accéder à la fois à l'activation des fonctionnalités et capteurs, et à la liste de notifications.
Un swipe supplémentaire révèle la liste complète des capteurs et options activables
Paramétrage
Pour faire une capture d'écran : appuyer brièvement (et simultanément) sur bouton on + volume bas,. C'est déjà pas facile sur un smartphone, mais sur une tablette c'est carrément acrobatique ! Les captures sont stockées sous DCIM/Screenshots
L'écran se met en veille au bout de 30 secondes. C'est un peu (trop) rapide. Direction Paramètres > Ecran. J'opte pour 1 min
L'écran d'informations sur le logiciel m'informe que le système d'exploitation est Android 13, le plus récent à la date d'achat de la tablette (même si la sortie de la version 14 est imminente). J'en profite pour activer le mode développeur en tapotant 7 fois sur le Numéro de version
Je branche la tablette via son câble USB sur un PC qui tourne sous Windows 10. Elle « monte » sans souci, pas besoin d'installer de pilote ou de logiciel Samsung. Elle apparaît sous le nom de Galaxy Tab A8. Pas besoin non plus d'autoriser l'accès aux fichiers à chaque fois, contrairement au Redmi ! En revanche, comme pour mon Redmi, il n'y a aucune icône dans la barre des tâches pour l'éjecter.
Applications
C'est le moment d'installer quelques applications utiles : liseuse (Cool reader), antivirus (Avast), lecteur vidéo (VLC), dictionnaires, appli Chipolo…
Et je continue à me demander quel est l'intérêt des applications Téléphone et Messages, puisqu'il n'y a pas de slot pour la carte SIM…
Petite tour d'horizon des applications préinstallées, il y en a beaucoup, heureusement qu'on a opté pour la version 128 Mo ! Outre le Galaxy Store, son explorateur, son gestionnaire de notes et son navigateur maison, Samsung nous offre Galaxy Shop, l'enregistreur vocal, un gestionnaire de contacts, Samsung Flow (une appli de partage et de synchronisation de contenu entre les appareils), Samsung Members (une appli de communauté permettant de se tenir au courant de l'actualité de la marque, des astuces, et des mises à jour), une messagerie, Samsung TV plus (une appli proposant d'accéder à des films et des émissions TV, en direct et à la demande, et gratuitement) et Smart Switch (pour transférer les contacts, messages, photos, applications et paramètres à partir de son ancien téléphone mobile).
Les applications Google ont également leur groupe. On y retrouve tous les classiques, recherche Google, navigateur Chrome, Gmail, Maps, Youtube, Drive, Google TV, Meet (pour les visioconférences) et Photos.
3 applis Microsoft se partagent un 3e groupe : Microsoft 365 (c'est à dire office), OneDrive et l'appli d'emails Outlook.
Navigateur internet
Le navigateur propose des icônes d'accès rapide vers des sites qui ont probablement payé pour y figurer, et une extension qui nous semble parfaitement inutile, Upday (c'est un flux d'actualité). On désactive cet Upday via Menu > Paramètres > Page d'accueil. J'en profite aussi pour supprimer les sites qui me semblent inutiles pour les remplacer par nos favoris.
Lecteur de vidéos
Pour le lecteur de vidéo, contrairement à l'horripilante surcouche Mi qui équipe les appareils Xiaomi et Redmi, la tablette laisse le choix entre tous les lecteurs vidéo disponibles, et il est donc possible de choisir VLC. Ah, ça fait du bien !
Explorateur de fichiers
L'appli explorateur de fichiers – indispensable ! – propose le très utile « Fichiers récents », pratique pour retrouver les fichiers téléchargés automatiquement on ne sait trop où… Ensuite, il faut descendre un peu pour afficher tous les fichiers, via Stockage interne. Mais la première fois, l'affichage est filtré. Il faut faire un tap sur le déroulant « Les essentiels » pour afficher « Tout » et voir apparaître l'arborescence complète.
Â
Et contrairement à l'explorateur de fichiers Mi, il n'y a pas d'irritante popup publicitaire dans l'appli.
Ca se complique…
ICQ a disparu du store et je dois donc transférer en bluetooth à partir de mon téléphone. Le problème c'est que, même en autorisant les sources inconnues, impossible d'installer l'APK !
Plan B pour l'appli de messagerie : Google chat. Mais l'onglet Chat est introuvable sur l'application Gmail. J'installe donc Google Chat, mais impossible de chercher un correspondant, de recevoir ou d'envoyer un message. Hop, poubelle ! On se passera de messagerie pour le moment…
Autre déconvenue (relative) : l'appli France.TV refusera toujours de se connecter à mon compte (message d'erreur « email inconnu »)… Alors que c'est tout à fait possible via la navigateur ! Désinstallation de l'appli.
J'installe aussi Anydesk pour pouvoir prendre le contrôle de la tablette pour faire un peu de maintenance. Les premiers lancements sont pénibles : j'ai droit à une demande confirmation d'utilisation d'un plugin, à un écran d'activation de licence Samsung Knox, suivi d'un écran d'accessibilité. La prise de contrôle elle même nécessite aussi plusieurs autorisations de la part de l'utilisateur, et lors des premières sessions, on ne peut que voir l'écran, sans possibilité d'interagir (enfin c'est toujours mieux qu'une capture d'écran). Après plusieurs tentatives, le contrôle devient possible…
A peine acheté, déjà une mise à jour
Il s'agit d'un correctif de sécurité Android. Le temps de le télécharger, de l'installer et d'attendre que la tablette reboote, une dizaine de minutes s'est écoulée. Tout à fait acceptable.
Et maintenant, faisons un petit tour des capteurs équipant cette tablette.
Partage d'écran
Pour une raison que j'ignore, beaucoup sont persuadés que le screen mirroring (partage d'écran sur une smart TV) sur cette tablette est impossible. En fait, si. dans l'univers Samsung, cette fonctionnalité s'appelle Smartview. Nous avons testé sur l'Amazon FireStick.
Après avoir longuement appuyé sur le bouton home du FireStick, choisir partage d'écran et naviguer vers « partage d'écran ». Sur votre Smart TV, ce sera différent…
Sur la tablette, déplier le volet. Par défaut, seule la 1e ligne d'icônes est affichée. Faire apparaître les icônes suivantes. Un tap sur Smartview fait apparaître un écran d'intro qui explique la fonctionnalité. Valider d'un tap sur Suivant.
Le 2e écran demande d'accepter que l'OS ait accès à notre position (décidément, c'est une manie ! Qu'est ce qu'ils ont besoin de connaitre notre position ??? Je croyais que c'était seulement Xiaomi qui avait ce genre d'exigences farfelues). Valider.
Ensuite, quelques secondes le temps d'analyser la présence de SmartTV, FireSticks ou Chromecasts dans les parages. Le résultat s'affiche à droite. Choisir l'appareil d'un tap.
Valider d'un tap sur démarrer dans le popup en bas de l'écran
Et voilà , l'écran de la tablette s'affiche sur la TV ! Dans la barre d'état de la tablette, l'icône de partage d'écran est affichée.
Capteurs
Bluetooth et GPS
Le capteur Bluetooth est certes un peu lent à détecter mon smartphone Redmi Note 10, alors que celui du Redmi voit presque instantanément le Galaxy Tab. Mais il finit par le trouver ! Le transfert d'un fichier entre les deux appareils, quant à lui, fonctionne très bien.
Un autre test du Bluetooth (et du GPS par la même occasion) est fait via l'application Chipolo : le traceur est trouvé, sa position est exacte.
Appareil photo
Le Samsung Galaxy Tab A8 n'est pas équipé de flash ! Les photos en basse lumière sont donc assez médiocres.
De jour, c'est mieux (Ã condition de ne pas trop zoomer)…
Wifi
Il n'a pas l'air très sensible. Dans la pièce la plus éloignée de la box, le picto wifi n'affiche qu'un seul bâton, quand le Redmi Note 10 pro – déjà pas super sensible – en affiche deux !
Prise de notes manuscrites, la déception !
Est-ce à cause du film posé sur l'écran ? L'écriture avec un de ces stylets bas de gamme est assez pénible. La glisse est mauvaise ! C'est mieux avec les doigts, mais même un écran 10 pouces ne permet pas de saisir beaucoup plus que 4 petits mots. Moi qui espérais que cela permettrait de prendre des notes manuscrites pendant une conférence, quelle déception ! Il faudrait pouvoir tester avec une tablette graphique, mais pour cela un adaptateur USB classique vers USB-C serait nécessaire…
Conclusion
Le Samsung Galaxy Tab A8 est une jolie tablette, fluide et facile d'utilisation une fois qu'on s'est familiarisé aux nouveautés d'Android 13 (quand on vient d'Android 4, il faut un petit temps d'adaptation, comme vous pouvez vous en douter)
On aime
- Pas de chichis pour lire une vidéo dans VLC
- Pas trop d'applications indésirables
- La montée très rapide sur PC
On aime moins
- Le boot peut-être un peu lent
- L'impossibilité d'installer un APK hors store
- Le fonctionnement étrange de certaines applications (France TV, Google chat), mais ce n'est peut-être pas la faute de la tablette ?
- Le chargeur peu puissant
- L'appareil photo assez basique
L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce