Test de la tablette Samsung Galaxy Tab A8 – Mise en service

 

Apr√®s avoir d√©ball√© la tablette 10¬†¬Ľ Samsung Galaxy Tab A8 et lui avoir appliqu√© un petit film protecteur d'√©cran, il est temps de l'allumer et de la configurer !

L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce

 

Démarrage

Un appui long sur le bouton ¬ę¬†On¬†¬Ľ lance la tablette. L'√©cran affiche le logo Samsung Galaxy ¬ę¬†secured by Knox¬†¬Ľ (Knox est une¬† suite de solutions de protection des donn√©es confidentielles et sensibles d√©velopp√©e par Samsung).

Le premier lancement semble assez long… Il faut le temps que le syst√®me d'exploitation (Android) termine son installation et son param√©trage.

Premier chargement de la tablette

40 secondes plus tard, un petit spinner…

Spinner de chargement

Moins de 10 secondes plus tard, l'écran de bienvenue, en plusieurs langues qui se succèdent. L'occasion également de voir que la batterie de la tablette est chargée à environ 60 %.

Ecran de bienvenue en toutes les langues

On peut cliquer sur le bouton démarrer de n'importe quelle langue, puisque l'écran suivant propose de choisir la sienne

Choix de la langue

On choisit ensuite sa région, puis la tablette redémarre

Choix de la région

Le fait que la tablette soit vendue comme un modèle étranger n'était donc pas un problème ! Le reboot est plus lent, il dure 2 minutes. Logo Samsung, écran noir, re-logo, spinner. Puis on continue la configuration, qui consiste essentiellement à décocher les options qui menacent un peu trop la vie privée : accepter le contrat d'utilisateur final mais refuser d'envoyer les données de diagnostic.

Acceptation des conditions

Ensuite, on choisit son réseau wifi (celui de la Livebox 5 qui est immédiatement détecté).

Choix du réseau wifi

S'ensuite une minute de ¬ę¬†pr√©paration de la tablette¬†¬Ľ. Android propose de copier nos applis et nos donn√©es (nous refusons). Encore une petite minute de ¬ę¬†v√©rification des informations¬†¬Ľ. Puis c'est le formulaire de connexion √† son compte Google (obligatoire pour utiliser le store et les applis Google), suivi de l'acceptation – √©galement obligatoire – des conditions d'utilisation de Google, de Google Play et des R√®gles de confidentialit√©.

Connexion à son compte Google

Désactivation des sauvegardes de base (vous pouvez conserver cette option si vous le souhaitez) et surtout de la localisation

Services Google

Ensuite, l'assistant d'installation nous propose

  • de choisir notre moteur de recherche par d√©faut (Ecosia, Bing, Yahoo!, Google, DuckDuckGo, etc)
  • de prot√©ger notre tablette (reconnaissance faciale, code PIN, mot de passe ou mod√®le) – nous ignorons cette √©tape, cette tablette ne devrait jamais quitter le domicile
  • d'acc√©der √† l'assistant avec ¬ę¬†Hey Google¬†¬Ľ
  • d'acc√©der √† l'assistant sans d√©verrouiller l'appareil (nous passons)
  • de partager des fichiers avec des amis, de la famille, nos autres appareils (nous ignorons, m√™me s'il insiste)
  • d'activer les services Samsung (Continuity service, recherche d'appareils √† proximit√©, service de personnalisation)
  • de choisir notre pr√©f√©rence d'affichage : je choisis le mode clair (le mode sombre pourra ensuite √™tre activ√© √† tout moment via le volet du haut)

Copie et collage entre tablette et téléphone Services Samsung

Préférences d'affichage C'est terminé !

Et voilà !

L'interface

Ecran de verrouillage

Pour acc√©der au menu, il faut effectuer un mouvement de swipe du haut vers le bas. Les applications sont class√©es par ordre d'installation (les derniers install√©es en dernier). Par d√©faut, on nous pr√©sente la Galerie, l'Horloge, Samsung Notes, le Galaxy Store, le Play Store et un groupe d'ic√īnes d'applications Google. Au niveau de la ligne du bas : le navigateur internet Samsugn, l'explorateur de fichiers, le calendrier, la messagerie SMS (quel int√©r√™t puisqu'il n'y a pas de slot pour la carte SIM ?), les contacts et l'appareil photo.

Je commence par changer le widget météo tout simple pour un widget météo qui inclut les prévisions. Il y a largement la place !

Ecran d'accueil du Samsung Galaxy Tab

Et je fais un peu de m√©nage parmi les applications dont le raccourci est sur l'√©cran d'accueil, comme par exemple l'inutile Galaxy Store…

Volet du haut

D'habitude, on a un volet droit et un volet gauche selon que l'on swipe au niveau de l'heure ou des notifications. Là, un seul volet permet d'accéder à la fois à l'activation des fonctionnalités et capteurs, et à la liste de notifications.

Volet du haut

Un swipe supplémentaire révèle la liste complète des capteurs et options activables

Volet du haut complet Volet du haut, suite

Paramétrage

Pour faire une capture d'écran : appuyer brièvement (et simultanément) sur bouton on + volume bas,. C'est déjà pas facile sur un smartphone, mais sur une tablette c'est carrément acrobatique ! Les captures sont stockées sous DCIM/Screenshots

L'écran se met en veille au bout de 30 secondes. C'est un peu (trop) rapide. Direction Paramètres > Ecran. J'opte pour 1 min

Paramètres de l'écran

L'écran d'informations sur le logiciel m'informe que le système d'exploitation est Android 13, le plus récent à la date d'achat de la tablette (même si la sortie de la version 14 est imminente). J'en profite pour activer le mode développeur en tapotant 7 fois sur le Numéro de version

Infos logiciel

 

Je branche la tablette via son c√Ęble USB sur un PC qui tourne sous Windows 10. Elle ¬ę¬†monte¬†¬Ľ sans souci, pas besoin d'installer de pilote ou de logiciel Samsung. Elle appara√ģt sous le nom de Galaxy Tab A8. Pas besoin non plus d'autoriser l'acc√®s aux fichiers √† chaque fois, contrairement au Redmi ! En revanche, comme pour mon Redmi, il n'y a aucune ic√īne dans la barre des t√Ęches pour l'√©jecter.

Applications

C'est le moment d'installer quelques applications utiles : liseuse (Cool reader), antivirus (Avast), lecteur vidéo (VLC), dictionnaires, appli Chipolo

Applications installées

Et je continue √† me demander quel est l'int√©r√™t des applications T√©l√©phone et Messages, puisqu'il n'y a pas de slot pour la carte SIM…

Petite tour d'horizon des applications préinstallées, il y en a beaucoup, heureusement qu'on a opté pour la version 128 Mo ! Outre le Galaxy Store, son explorateur, son gestionnaire de notes et son navigateur maison, Samsung nous offre Galaxy Shop, l'enregistreur vocal, un gestionnaire de contacts, Samsung Flow (une appli de partage et de synchronisation de contenu entre les appareils), Samsung Members (une appli de communauté permettant de se tenir au courant de l'actualité de la marque, des astuces, et des mises à jour), une messagerie, Samsung TV plus (une appli proposant d'accéder à des films et des émissions TV, en direct et à la demande, et gratuitement) et Smart Switch (pour transférer les contacts, messages, photos, applications et paramètres à partir de son ancien téléphone mobile).

Applications Samsung

Les applications Google ont également leur groupe. On y retrouve tous les classiques, recherche Google, navigateur Chrome, Gmail, Maps, Youtube, Drive, Google TV, Meet (pour les visioconférences) et Photos.

Applications Google

3 applis Microsoft se partagent un 3e groupe : Microsoft 365 (c'est à dire office), OneDrive et l'appli d'emails Outlook.

Applications Microsoft

Le navigateur propose des ic√īnes d'acc√®s rapide vers des sites qui ont probablement pay√© pour y figurer, et une extension qui nous semble parfaitement inutile, Upday (c'est un flux d'actualit√©). On d√©sactive cet Upday via Menu > Param√®tres > Page d'accueil. J'en profite aussi pour supprimer les sites qui me semblent inutiles pour les remplacer par nos favoris.

Navigateur Samsung

Lecteur de vidéos

Pour le lecteur de vidéo, contrairement à l'horripilante surcouche Mi qui équipe les appareils Xiaomi et Redmi, la tablette laisse le choix entre tous les lecteurs vidéo disponibles, et il est donc possible de choisir VLC. Ah, ça fait du bien !

Lecture de vidéo

Explorateur de fichiers

L'appli explorateur de fichiers – indispensable ! – propose le tr√®s utile ¬ę¬†Fichiers r√©cents¬†¬Ľ, pratique pour retrouver les fichiers t√©l√©charg√©s automatiquement on ne sait trop o√Ļ… Ensuite, il faut descendre un peu pour afficher tous les fichiers, via Stockage interne. Mais la premi√®re fois, l'affichage est filtr√©. Il faut faire un tap sur le d√©roulant ¬ę¬†Les essentiels¬†¬Ľ pour afficher ¬ę¬†Tout¬†¬Ľ et voir appara√ģtre l'arborescence compl√®te.

Explorateur de fichiers - Stockage interne filtré  Explorateur de fichiers - Stockage interne tous

Et contrairement à l'explorateur de fichiers Mi, il n'y a pas d'irritante popup publicitaire dans l'appli.

Ca se complique…

ICQ a disparu du store et je dois donc transférer en bluetooth à partir de mon téléphone. Le problème c'est que, même en autorisant les sources inconnues, impossible d'installer l'APK !

Installation de fichiers de sources inconnues Echec de l'installation de l'APK

Plan B pour l'appli de messagerie : Google chat. Mais l'onglet Chat est introuvable sur l'application Gmail. J'installe donc Google Chat, mais impossible de chercher un correspondant, de recevoir ou d'envoyer un message. Hop, poubelle ! On se passera de messagerie pour le moment…

Autre d√©convenue (relative) : l'appli France.TV refusera toujours de se connecter √† mon compte (message d'erreur ¬ę¬†email inconnu¬†¬Ľ)… Alors que c'est tout √† fait possible via la navigateur ! D√©sinstallation de l'appli.

J'installe aussi Anydesk pour pouvoir prendre le contr√īle de la tablette pour faire un peu de maintenance. Les premiers lancements sont p√©nibles : j'ai droit √† une demande confirmation d'utilisation d'un plugin, √† un √©cran d'activation de licence Samsung Knox, suivi d'un √©cran d'accessibilit√©. La prise de contr√īle elle m√™me n√©cessite aussi plusieurs autorisations de la part de l'utilisateur, et lors des premi√®res sessions, on ne peut que voir l'√©cran, sans possibilit√© d'interagir (enfin c'est toujours mieux qu'une capture d'√©cran). Apr√®s plusieurs tentatives, le contr√īle devient possible…

A peine acheté, déjà une mise à jour

Il s'agit d'un correctif de sécurité Android. Le temps de le télécharger, de l'installer et d'attendre que la tablette reboote, une dizaine de minutes s'est écoulée. Tout à fait acceptable.

Mise à jour

Et maintenant, faisons un petit tour des capteurs équipant cette tablette.

Capteurs

Bluetooth et GPS

Le capteur Bluetooth est certes un peu lent à détecter mon smartphone Redmi Note 10, alors que celui du Redmi voit presque instantanément le Galaxy Tab. Mais il finit par le trouver ! Le transfert d'un fichier entre les deux appareils, quant à lui, fonctionne très bien.

Menu bluetooth Transfert de fichier par bluetooth

Un autre test du Bluetooth (et du GPS par la même occasion) est fait via l'application Chipolo : le traceur est trouvé, sa position est exacte.

Appareil photo

Le Samsung Galaxy Tab A8 n'est pas équipé de flash ! Les photos en basse lumière sont donc assez médiocres.

Photo prise de nuit

De jour, c'est mieux (√† condition de ne pas trop zoomer)…

Photo prise de jour

Wifi

Il n'a pas l'air tr√®s sensible. Dans la pi√®ce la plus √©loign√©e de la box, le picto wifi n'affiche qu'un seul b√Ęton, quand le Redmi Note 10 pro – d√©j√† pas super sensible – en affiche deux !

Prise de notes manuscrites, la déception !

Est-ce √† cause du film pos√© sur l'√©cran ? L'√©criture avec un de ces stylets bas de gamme est assez p√©nible. La glisse est mauvaise ! C'est mieux avec les doigts, mais m√™me un √©cran 10 pouces ne permet pas de saisir beaucoup plus que 4 petits mots. Moi qui esp√©rais que cela permettrait de prendre des notes manuscrites pendant une conf√©rence, quelle d√©ception ! Il faudrait pouvoir tester avec une tablette graphique, mais pour cela un adaptateur USB classique vers USB-C serait n√©cessaire…

 

Conclusion

Le Samsung Galaxy Tab A8 est une jolie tablette, fluide et facile d'utilisation une fois qu'on s'est familiarisé aux nouveautés d'Android 13 (quand on vient d'Android 4, il faut un petit temps d'adaptation, comme vous pouvez vous en douter)

On aime

  • Pas de chichis pour lire une vid√©o dans VLC
  • Pas trop d'applications ind√©sirables
  • La mont√©e tr√®s rapide sur PC

On aime moins

  • Le boot peut-√™tre un peu lent
  • L'impossibilit√© d'installer un APK hors store
  • Le fonctionnement √©trange de certaines applications (France TV, Google chat), mais ce n'est peut-√™tre pas la faute de la tablette ?
  • Le chargeur peu puissant
  • L'appareil photo assez basique

 

L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce

Karine SANCHE

Partager cet article