Test de la Livebox 5

 

La fibre est enfin arrivĂ©e chez mes parents ! Avec la nouvelle box qui va bien. Il s'agit de la Livebox 5, qu'il a fallu aller chercher en boutique, car Orange n'avait pas Ă©tĂ© fichu d'Ă©crire une adresse de livraison correcte sur le colis. Quant Ă  La Poste, elle n'a pas voulu se compliquer la vie : retour Ă  l'envoyeur. Y en a pas un pour rattraper l'autre…

L'offre est proposĂ©e Ă  un tarif prohibitif : 50,99 € par mois ! Comme Orange nous y a habituĂ©s… Et pour rĂ©compenser la fidĂ©litĂ© de leurs clients, ils ne leur font mĂŞme pas bĂ©nĂ©ficier des 20 € de ristourne pendant 12 mois qu'ils rĂ©servent Ă  leurs nouveaux clients. Une vĂ©ritable honte !

 

DĂ©ballage

La box se présente dans une boîte en carton aux couleurs de la marque, blanc et orange. Sur la face supérieure, c'est sobre : la photo de l'engin, son nom, le logo de l'opérateur.

Face supérieures de la boîte de la LiveBox 5

En-dessous, les points forts du produit (et notamment son empreinte carbone réduite de 29%, la grande mode en ce moment, mais pour une fois qu'une mode est vertueuse, on ne va pas se plaindre !)

Face inférieure de la boîte

Sur un des cĂ´tĂ©s, le rĂ©sumĂ© du contenu de la boĂ®te, et une Ă©tiquette mentionnant les numĂ©ros de sĂ©rie Livebox et ONT (Optical Network Termination)… et la mention Made in China.

Face latérale

Sur l'autre des côtés, des logos incitant à conserver l'emballage, expliquant que sa conception s'appuie sur l'utilisation d'entres végétales etc

Autre face latérale

A l'avant, une pub pour l'application Ma Livebox

Face avant de la boîte

A l'arrière, les logos CATiq et WiFi avec quelques explications sur ces marques (et la mention « livebox 3 » au niveau de la dernière phrase !?!)

Face arrière de la boîte

A l'ouverture, on tombe tout de suite sur la box

Boîte ouverte

Les accessoires sont logés dans les rabats en carton sur le côté et à l'arrière

Boîte ouverte

La livebox est livrée avec une alimentation, un câble réseau (à connecteurs jaunes), un câble pour la fibre (dans un sachet, connecteurs verts), une notice, une carte rappelant le code du wifi et la signification des codes box au verso, et des instructions de sécurité

Livebox et ses accessoires

A propos, vous avez remarquĂ© ? C'est fini, les codes wifi uniquement hexadĂ©cimaux… Mais ils sont plus courts.

Carte du code wifi

L'alimentation délivre 12 V et 2 A. C'était sympa de mettre une petite étiquette box, mais il aurait mieux valu la placer du côté de la prise qui est totalement anonyme (elle est de marque Hoioto). La longueur du câble est relativement généreuse : 1,75 m sans les connecteurs.

Bloc d'alimentation

Le câble fibre mesure 1,52 m (sans les connecteurs) et c'est un peu court quand, comme nous, on a dĂ©cidĂ© de placer la box en haut d'une commode ! Il est vraiment très fin… Ce n'est pas du tout le mĂŞme genre de câble que le coaxial fourni dans le cadre des offres Numericable (qui Ă©taient des offres FTTLA).

Câble fibre

Connecteur câble fibre

La box est de couleur sombre. Dommage, le blanc Ă©tait plus sympa… mĂŞme si ça finissait par jaunir au fil du temps.

Livebox de face Ă©teinte

La face supérieure comporte des bandes, la majeure partie de la surface servant à ménager une aération pour la box. En haut à droite, on retrouve le logo Orange gravé.

Sur la face avant, deux boutons : wifi (pour l'activer ou le désactiver) et WPS (Wi-Fi Protected Setup, qui permet pendant un court moment à un appareil de se connecter au réseau sans avoir à saisir le code wifi. Pendant qu'il est activé, le voyant wifi clignote). Et bien sûr, les 3 voyants connexion, wifi et téléphone.

Livebox vue de 3/4

La face inférieure reprend les informations de la carte wifi (codes et signification des voyants) et de l'étiquette collée sur la face latérale de la boîte en carton. On trouve également des patins antidérapants, ainsi que des trous vous permettant de l'accrocher verticalement à un mur.

Face inférieure de la box

A l'arrière, on trouve 2 connecteurs tĂ©lĂ©phone RJ11 (hĂ© oui, fini le RTC), 4 connecteurs rĂ©seau (dont 3 sont seulement utilisables car le 4e est Ă  rĂ©server au boĂ®tier fibre – voir plus loin), un trou reset, un port USB, la prise fibre avec son bouchon (c'est très sensible Ă  la poussière, ces petites choses-lĂ ), un bouton service, la prise d'alimentation, et le bouton power. Avec une numĂ©rotation en braille Ă  destination des non-voyants.

Face arrière de la livebox

Le boĂ®tier fibre, qu'est ce que c'est ? Encore appelĂ© ONT (Optical Network Termination), c'Ă©tait un boĂ®tier sur lequel on branchait… la fibre. Puis il Ă©tait raccordĂ© Ă  la Livebox avec un câble Ethernet. Sa forme plus Ă©voluĂ©e Ă©tait l'adaptateur SFP  (sous forme amovible, un petit machin pas plus grand qu'une clĂ© USB, destinĂ© Ă  la Livebox 4). Mais dfns notre cas, pas besoin de cet appareil puisqu'il est intĂ©grĂ© Ă  la Livebox 5. Pourquoi, dans ce cas, prĂ©voir un connecteur ? Sans doute si la prise fibre est Ă©loignĂ©e de l'endroit oĂą vous voulez placer la box, ou si avez conservĂ© ce boĂ®tier d'une ancienne installation.

A noter que les 2  connecteur RJ11 servent pour la même ligne téléphonique. Il n'est pas possible pour un particulier de souscrire à une 2e ligne. C'est une bonne nouvelle quand vous avez plein de téléphones de plusieurs marque incompatibles entre eux. Dans notre cas, nous avions quelques Siemens (l'un d'entre eux jouant le rôle de combiné principal et les autres secondaires) et un duo de Panasonic. Sans ce 2e connecteur, les Panasonic devenaient inutiles.

 

Installation

Raccordement

Le technicien est venu installer gratuitement la fibre en passant par les gaines du câble téléphone. J'en ai profité pour découvrir à ce que ressemble un point de branchement optique extérieur, le boîtier qui est accroché au poteau France Telecom dans la rue. Il est encore un peu vide, car nous sommes les premiers du secteur à être raccordés.

Point de branchement optique

Petit zoom sur les fibres optique dans le boĂ®tier…

Zoom sur les fibres dans le point de raccordement

Et voici des photos de chutes de cette fameuse fibre, si vous êtes curieux de savoir à quoi cela ressemble. C'est une vraie poupée russe ! Ça commence par une gaine de couleur noire qui contient toute une chevelure blonde de fibres de renfort, qui elles-mêmes entourent un revêtement de couleur blanche. Sur la 2e photo, on peut voir ce revêtement qui a été extrait, et qui lui-même contient encore plein de fibres de renfort et la gaine optique rouge, à l'intérieur de laquelle nous avons cette précieuse fibre, qui est d'une finesse impressionnante.

Gaine extérieure Gaine intérieure

Allez, il est temps de mettre tout ça en service ! On branche les câbles sur les connecteurs dédiés : le câble fibre sur la prise terminale optique (PTO), le câble secteur sur la prise d'alimentation, la prise réseau sur le premier connecteur Rj45, les téléphones sur la prise RJ11.

Câbles connectés à l'arrière de la box

Voici pour comparaison la nouvelle box perchĂ©e sur l'ancienne. Elle n'est pas vraiment plus compacte…

Les deux box empilées

Comme il avait fallu aller chercher la box en boutique, elle n'était pas préconfigurée. Le technicien fibre nous a donc fait saisir l'identifiant (celui qui est précédé de fti/) et le mot de passe.

A noter (et on évite soigneusement de nous le dire en agence) qu'il faut un délai théorique de 48 à 72 heures pour que le numéro de téléphone associé à la ligne fixe « legacy » (RTC) soit réattribué à la ligne fixe de la nouvelle offre fibre. En fait, cela n'a mis que quelques heures. Mais pendant ce temps, on n'est pas joignable, ça sonne dans le vide.

Quand tout va bien, les 3 voyants sont Ă©clairĂ©s en orange fixe. Ce qui n'est pas vraiment logique d'un point de vue UX, la couleur orange Ă©tant traditionnellement rĂ©servĂ©e Ă  tout ce qui est warning, avertissement… Mais on se doute qu'ici, le but Ă©tait de faire un clin d'Ĺ“il Ă  la marque.

Allez, un speedtest !

En téléchargement, c'est à peu près ce que j'ai avec ma connexion Numericable. En revanche, on a une symétrie presque parfaite entre débits montant et descendant. Et un très bon ping ! Ça change du FTTLA. Vous pouvez comparer avec les speedtests réalisés dans le cadre de mon article sur l'Airbox Orange.

L'ennui, c'est que l'offre Livebox Up promet jusqu'Ă  2 Gbit/s partagĂ©s montants et 600Mbits/s en upload. Et on en est vraiment loin… On se demande Ă  quoi ça sert de payer un tarif prohibitif pour ça ! Evidemment le super technique n'a jamais Ă©tĂ© capable de nous rĂ©pondre sur ce point. On avait mĂŞme l'impression que les conseillers ne comprenaient pas bien ce qu'on leur racontait.

Speedtest ethernet

Et voici le résultat d'un autre speedtest, lancé cette fois-ci à partir d'un appareil connecté en wifi. Étrange, non ?

Speedtest en wifi

Quant Ă  notre IP, c'est devenu une IPv6 (de type 2a01:ca1d:114:5100:004a:5e7a:e00a:0504)

Téléphone

Comme on l'a dit plus haut, les deux connecteurs RJ11 peuvent être utilisés pour la même ligne. C'est une bonne nouvelle !

HĂ©las, c'est la seule. On nous a supprimĂ© le signal d'appel qui nous informe qu'un correspondant cherche Ă  nous joindre quand on est en communication. Et le nombre de sonneries avant que la messagerie ne dĂ©croche n'est que de 5, donc notre rĂ©pondeur n'a plus le temps de dĂ©crocher…

Pour paramétrer le nombre de sonneries, c'est introuvable sur l'espace client. Il faut suivre un cheminement assez compliqué qui passe par les rubriques d'assistance

 

Renvoi d'appel

 

 

Connexion d'un périphérique USB

La page d'assistance dédiée indique qu'après avoir connecté la clé USB, il faut, dans l'explorateur de fichier, saisir //livebox. Mais contrairement à ce qui est indiqué dans la doc, le système demande un identifiant et un mot de passe. Je tente le mot de passe de l'admin, le nouveau et l'ancien, la clé wifi, du vide, rien ne fonctionne.

Connexion Ă  la livebox

Et au bout de quelques échecs, le navigateur par défaut s'ouvre et affiche l'écran de login de l'admin de la box. Super !

Pourtant la clé apparaît bien dans l'arborescence sur l'admin dans mes équipements connectés, c'est même à partir de là qu'il est recommandé de l'éjecter.

Clé USB dans l'arborescence

J'essaie avec des antislashes (\\livebox) : message d'erreur.

Accès impossible

Bref, impossible d'accéder aux contenus disponibles sur la clé. D'autres s'y sont cassés les dents et affirment que ce serait impossible. On se demande vraiment pourquoi ils ont laissé ce port USB et pourquoi ils ne mettent pas à jour leur documentation.

LĂ  encore, le support technique ne nous sera d'aucune aide.

 

Interface d'administration

On y accède toujours via 192.168.1.1 (ou via http://livebox/) Elle a subi un gros relookage par rapport à la vieille interface à laquelle nous étions habitués. Le mot de passe par défaut est constitué des 8 premiers caractères du code wifi, mais nous sommes invités à le changer dès la première connexion.

Ecran de connexion

Par défaut, on arrive sur les favoris

Interface administration Livebox 5 - favoris

Un clic sur le chevron à droit nous emmène vers le Réseau local afin de connaître l'état de fonctionnement du réseau. Suite au relookage, la possibilité de tester son débit semble avoir disparu. Par ailleurs, les informations peuvent s'avérer mensongères : par exemple, ça affirme que la télévision est disponible. C'est archi-faux ! Il suffit de faire un tour sur la page permettant d'accéder à la TV Orange pour s'apercevoir que les chaînes de TV sont (toujours) bloquées ! 50 balles et aucune offre TV, on se moque de qui ?

Interface administration Livebox 5 - réseau local

Encore un clic et nous arrivons aux paramètres avancés : paramètres de connexion (c'est là qu'on saisit l'identifiant fti/xxxxxx et le mot de passe de a connexion à l'installation de la box), mon accès à distance (pour administrer la box à distance. C'est désactivé par défaut), la langue (choix entre français et anglais), les options réseau avancées, le pare-feu (défini sur Moyen par défaut), la sauvegarde, les infos système (où l'on apprend que la box a été fabriquée par Arcadyan, une entreprise allemande) et le mot de passe

Interface administration Livebox 5 - paramètres avancés

Et voici les options de réseau avancées : DHCP, NAT/PAT, DNS, UPnP, DynDNP, DMZ, NTP et IPv6

Interface administration Livebox 5 - paramètres avancés réseau

Ecran suivant : assistance et dépannage. L'écran où on espère qu'on n'aura jamais à aller ! C'est ici qu'on peut donner accès à notre box au technicien (Accès assistance), lancer une mise à jour de Livebox, accéder aux outils de diagnostic (notamment simuler un appel pour vérifier que les téléphones sont bien connectés à la box, dans le journal des appels ça apparaît comme venant du 3103), réinitialiser la box ou la redémarrer.

Interface administration Livebox 5 - assistance et dépannage

Ecran suivant : les applications et liens utiles. « Applis pour ordinateur » dĂ©bouche sur une page 404… L'Ă©cran « Orange et moi » contient un lien vers l'application mobile.

Applications et liens utiles

En conclusion, une box facile à installer et qui permet enfin d'accéder à des débits potables. Hélas, le fait que l'opérateur continue à surtarifer ses offres sans aucune option intéressante, n'apporte aucun avantage à ses clients fidèles, et que ses conseillers (aussi bien support que commercial) soient aussi mal formés et peu désireux d'apporter satisfaction au client (il n'y avait que le technicien fibre, un indépendant, qui était compétent), gâche totalement l'expérience. On n'a qu'une envie, c'est de se sauver à la concurrence !

Karine SANCHE

Partager cet article