Test de l'Amazon Fire TV Stick 4K max – Aller plus loin
Dans les articles prĂ©cĂ©dents, nous avons vu que l'Amazon Fire TV stick Ă©tait relativement facile et intuitif Ă installer, mais plutĂ´t dĂ©cevant si l'ont voulait avoir accès gratuitement Ă toutes les chaĂ®nes de TV TNT, radio, replays et podcasts français. Il a heureusement d'autres cordes Ă son arc, mais lĂ encore il ne faut pas en attendre des miracles. Voici quelques astuces pour tirer le maximum de son Amazon Fire TV Stick…
Caster le contenu de son smartphone
J'ai toujours rĂŞvĂ© de pouvoir afficher l'Ă©cran de mon smartphone sur une TV ! A l'Ă©poque, je m'Ă©tais renseignĂ©e sur les câbles MHL. mais la norme a depuis Ă©tĂ© abandonnĂ©e…
Les essais ont été réalisés avec un un Redmi Note Pro 10 et un Samsung Galaxy S7. Il faut être connecté au même réseau wifi que le Fire TV stick.
Youtube
Sur le smartphone, l'application mobile affiche une icĂ´ne permettant de caster.
C'est l'application Youtube sur le FireStick qui prend alors le relais. Ce n'est donc pas vraiment un partage d'Ă©cran. Rien de très spectaculaire pour le moment…
Mais pour les autres applications ?
Partage d'Ă©cran
Un appui long sur le bouton home de la télécommande affiche un menu présentant 5 options. Choisir la 4e « partage d'écran ». Autoriser le débogage USB.
Pour indiquer au smartphone qu'on veut partager son écran, déplier le volet supérieur (là où sont affichés l'heure et le niveau de batterie) et choisir l'icône de partage (sous Mi, elle s'appelle Diffuser, sous Samsung c'est Screen Mirroring ou Smart View, mais sur d'autres appareils l'icône peut également s'appeler Caster).
Ensuite, c'est un peu la bagarre avec mon Redmi Note et son application de partage d'écran qui exige que j'active le GPS (pourquoi ???) et autres droits d'accès d'utilité plus que douteuse. Ce n'est pas la faute du Fire TV Stick, c'est encore cette saleté de surcouche imposée par Xiaomi.
Chez Samsung, l'activation du partage d'Ă©cran est un peu plus simple, heureusement.
Alors oui, on a bien l'écran de notre smartphone qui s'affiche. Mais comme cet écran est vertical la plupart du temps, une toute petite partie de l'écran de la TV est utilisée, on a deux grosses bandes noires à droite et à gauche, c'est un peu frustrant. Parfois, ce n'est pas très fluide. Et quand l'écran du smartphone se met en veille, on a droit à une brève interruption de l'affichage sur écran. En revanche, pour projeter des photos, par exemple, c'est parfait !
Autre petit souci : si vous voulez partager à la fois votre connexion internet et l'écran de votre smartphone, c'est impossible (du moins sur le Samsung Galaxy S7). Donc si votre smartphone était la seule possibilité pour le Fire TV de se connecter à internet, oubliez le partage d'écran !
AllCast for Fire TV
Vous n'aurez donc probablement pas besoin de l'application AllCast for Fire TV, qui utilise la technologie de screen mirroring de Miracast. Si nĂ©anmoins votre smartphone ne proposait aucune option de partage d'Ă©cran, vous pourrez essayer cette application. Attention, il faut l'installer sur les deux appareils (smartphone et Fire TV), sinon vous allez rester indĂ©finiment sur l'Ă©cran d'accueil AllCast. Ce n'est vraiment pas bien expliquĂ©…
Installer de nouvelles applications hors store
L'OS qui propulse le Fire Stick n'Ă©tant pas Android TV (mĂŞme s'il en est proche puisque c'est un fork), vous n'avez pas accès au Play Store… Pour contourner cette limitation, il y a Aptoide. Mais bon, pas de miracle. On n'y trouve pas tout. Et les applications prĂ©sentes ne sont pas garanties de fonctionner !
Activer le mode développeur de votre Fire TV
La première étape, incontournable, consiste, si vous ne l'avez pas déjà fait, à activer le mode développeur de votre Fire TV.
Direction Paramètres > Ma Fire TV > A propos de > 1e option de la liste
Activer les Options pour les développeurs en appuyant 7 fois sur sur le bouton central de la télécommande.
Utiliser Aptoide
Il faut d'abord installer Downloader, qui vous permettra d'installer Aptoide. CompliquĂ© ? Un peu, oui…
Aller dans le store d'application officiel du Fire TV et chercher dans Catégories > Utilitaires > Downloader. Installer l'application
Lancer Downloader et naviguer jusqu'à tv.aptoide.com pour télécharger et installer l'application Aptoide TV (notez la taille du bouton ! Il faut dire que la navigation à la télécommande est moins précise)
En cas d'échec, autoriser les « applications de sources inconnues ».
Retenter ! Et ça fonctionne cette fois-ci…
C'est ainsi que nous avons pu installer des applications comme Firefox (inutile car elle ne supporte pas la navigation à la télécommande) et la TV Orange (également inutile, car bloquée)
Avec l'application Easy Fire Tools
Cette application à installer sur votre smartphone vous permet non seulement d'accéder aux fichiers qui se trouvent sur le Fire TV Stick, mais aussi d'envoyer l'apk de n'importe quelle application qui se trouve sur ce smartphone.
Mais bon, pas de miracle… La plupart du temps cette application refusera de se lancer sur le Fire TV stick, et ce sans mĂŞme un message d'erreur !
Utiliser un VPN
Là encore, la déception est au rendez-vous ! Certes, l'application Ivacy est présente sur le store officiel et s'installe sans souci. Mais première déception : la fonctionnalité permettant de choisir spécifiquement un VPN pour BBC iPlayer est absente (pas cool, ça). Or c'est la seule qui garantisse une adresse IP qui ne serait pas filtrée par l'appli permettant d'accéder aux chaînes britanniques.
Mais surtout, en dĂ©pit de nombreuses tentatives, Ivacy n'arrivera jamais Ă se connecter Ă un VPN quel qu'il soit…
Â
En conclusion ? LĂ encore, on est un peu déçus… On aurait pu espĂ©rer qu'Aptoide nous ouvre les portes d'un grand nombre d'applications compatibles, mais hĂ©las, on reste sur sa faim !
Sources
Regarder la TV Orange sur Fire TV Stick cube
Installer et regarder Orange TV avec Amazon Fire TV Stick
Prendre une capture d'Ă©cran sur Amazon Fire TV
Caster l'intégralité de votre écran Android sur votre Appareil Amazon Fire TV