Test de l'Amazon Fire TV Stick 4K max – Regarder la télévision et écouter la radio

 

Le Fire TV Stick est déballé, connecté au wifi et installé : on va enfin commencer à s'amuser… Mais comme je ne suis abonnée à aucune offre de streaming, l'amusement va essentiellement consister à essayer de capter gratuitement les chaînes de la TNT (et accéder à leur replays) !

Mes parents habitent dans une zone où l'on capte mal la TNT. Ils sont donc obligés de payer pour accéder au bouquet satellite TNTsat, juste pour regarder des chaînes auxquelles ils ont normalement droit gratuitement. Et quand, en septembre 2022, le groupe TF1 a brutalement décidé de cesser la diffusion de ses chaînes sur TNTsat, plus aucun moyen d'avoir ces chaînes. Un véritable scandale…

Est-ce qu'on va enfin réussir à capter toutes les chaînes en prévision d'un autre incident de ce genre ? Et si possible également les replays, et la possibilité de visionner les contenus en VOST ? C'est ce que l'on va voir…

Acheter sur Amazon

Les applications de replay des chaînes françaises

Arte

Rien à dire, avec Arte c'est toujours (presque) parfait. Les contenus sont accessibles sans avoir à créer de compte ni à accepter les cookies. Tout est en VO, par défaut sous-titré en français.

Application Arte Accueil de l'application Arte Arte direct

A part pour le direct, pour lequel on n'accède pas aux options de version. Pourquoi est-ce que c'est toujours si compliqué de regarder un film en VOST ?

MyTF1

Comme pour la version web, on a l'obligation de se connecter à son compte. Pas d'identifiants à saisir (ouf) mais un code qui s'affiche sur le site web, à taper sur le FireStick. Ensuite, c'est une grosse arnaque : même le direct et les replays, disponibles gratuitement sur le site, nécessitent un abonnement MyTF1Max ! De qui se moque-t'on ? Allez hop, désinstallation…

Activation sur le site web MyTF1 MyTF1 gratuit - pas grand chose

A la place, on utilisera le navigateur. Et comme toujours il faudra renoncer à la VOST pour les séries américaines.

France.tv

Là encore, obligation de se connecter à son compte. Mais au moins, on a accès au direct et aux replays. Et même à une chaîne qui était autrefois France ô, et qui s'appelle désormais la Une.

Application France.tv

MyCanal

Si vous pensiez y retrouver gratuitement les replays de vos chaînes (bon, moi ce qui m'intéressait, c'était uniquement les épisodes de Gym direct sur C8), là encore, vous allez être déçus…

Direction Silk. Sans la possibilité de laisser la barre de progression visible. Et il ne vaut mieux pas laisser en pause trop longtemps sinon le Fire TV Stick se met en veille et on est parfois obligé de repartir au début de la vidéo !

TV5 Monde

L'application est présente sur le store… Mais quand on demande son installation, un message d'erreur nous affirme qu'elle est introuvable. A la place, une application TV5 Monde Max, ce n'est pas du tout la même chose

France Culture

Si vous voulez vous laisser bercer par les podcasts de la radio culturelle du service public, c'est raté. Il n'y a pas d'appli disponible. Même si on cherche sur Aptoide, le store alternatif ! Et si on force l'installation de l'application Radio France via Easy Fire Tools, elle refusera de se lancer.

Donc on bricole via la navigateur Silk

Radio Eurodance Classic

L'application Android que j'avais développée pour ma webradio favorite est pourtant présente sur Amazon, dans la section Applis & Jeux. Pourtant, elle n'apparaît pas sur le store du FireStick (ni sur Aptoide, d'ailleurs) ! Et je force son installation via Easy Fire Tools, elle refuse de se lancer.

Radio Eurodance Classic introuvable

En revanche, j'ai trouvé l'application pour l'Encyclopédie de l'Eurodance ! Et comme je l'a paramétrée pour qu'elle s'affiche au format portrait, elle s'affiche sur l'écran de la télé de manière très étirée (mais à part ce léger défaut esthétique, elle fonctionne)

Aptoide Encyclopaedia Application Encyclopédie de l'Eurodance

Donc à part France télévision et Arte, on n'a… rien ! Comment avoir nos chaînes de TV alors ? Heureusement, il y a l'IPTV ! Enfin, c'est ce qu'on nous a fait miroiter… Qu'en est-il réellement ? Direction Molotov.tv

Molotov TV

Cette plateforme IPTV permet d'accéder gratuitement à 36 chaînes en direct, dont 24 de la TNT. Elle permet en outre le contrôle du direct et offre un certain nombre de replays.

On est obligé de créer un compte (ouf, c'est gratuit). Mais lors du téléchargement sur le FireStick, attention surtout de bien choisir l'option « Obtenir l'application uniquement » si on ne veut pas se voir forcé(e) à souscrire à un abonnement payant.

Installation de Molotov TV

Là encore, on se connecte sur le navigateur de son PC, qui nous donne un code, que l'on saisit sur le FireStick.

Identification au compte Pub pour l'offre payante

Mais, pas d'illusion ! Les chaînes du groupe TF1 et M6 ne sont pas accessibles dans le cadre de l'offre gratuite ! Quant aux replays… Par exemple ils ne sont pas disponibles pour C8 !

Chaînes disponibles en gratuit

Et pour les chaînes de télévisions locales, il vaut mieux aller voir du côté de l'application TNT Flash TV (que je n'ai pas encore eu le temps de tester).

Pas très satisfaisant tout ça ! Il ne nous reste plus qu'à essayer les sites internet des chaînes, via le navigateur officiel de l'appareil : Silk

Accès aux replays et podcasts via Silk

Silk est un navigateur basé sur Chromium et optimisé pour l'affichage sur écran de TV. Sa version Fire TV a été lancée en novembre 2017. Le moteur de recherche par défaut est Bing. On y accède via l'icône Internet.

Logo Amazon Silk

Vous allez voir apparaître un cercle, c'est l'équivalent du pointeur de votre souris, que vous allez piloter avec votre télécommande. C'est un peu déroutant, et ça manque de précision. Surtout qu'au début, le moteur de recherche et tous les autres sites vont vous bombarder de fenêtres de demande de consentement pour les cookies, c'est vraiment odieux ces trucs-là…

Recherche par mot-clé Résultats de la recherche

Accès à France Culture

Mais sinon, youpi, les replays sont bien là. Et, dans le cas de MyTF1 et C8, avec les publicités qui vont avec (pas de miracle)… On peut mettre les vidéos en plein écran, la qualité semble bonne (pour l'écran d'une vieille TV HD en tout cas).

Accès à MyTF1 via le navigateur Silk Replay de C8 Gym direct via Silk

Le petit plus Silk, la possibilité de contrôler la lecture des vidéos avec le bouton play/pause.

Pour retrouver rapidement vos sites préférés, direction le Menu.

Menu du haut de Silk Menu d'Amazon Silk

Menu que vous pouvez réorganiser de manière à avoir les favoris en premier, et à masquer la ligne « Tendances vidéos » qui ne sert à rien. Scroller tout en bas du menu, jusqu'au icônes de paramètres et choisir la 3e : Personnaliser le menu

Paramètres de Silk Personnalisation du menu

Par contre, je n'ai pas trouver comment changer la durée pendant laquelle le pointeur demeure à l'écran, et c'est un peu dommage…

 

Youtube

Cela fait déjà pas mal de temps que l'appli Youtube pour Kodi avait cessé de fonctionner de manière satisfaisante sur mon Raspberry Pi.

Mais là, bonne nouvelle, on retrouve la possibilité d'accéder à la plateforme de vidéos. Bien sûr, on est obligé de se connecter à son compte. Et évidemment, il y a des pubs, plein de pubs !… Mais c'est mieux que rien.

Youtube sur FireStick - Abonnements Recherche de contenu dans l'application Youtube

La TV Orange

Elle est réservée aux abonnés de l'opérateur historique. Mes parents le sont, ça tombe bien… Mais l'application n'est pas disponible sur le store, il faut passer par Downloader et Aptoide. Elle s'installe bien, mais au lancement, impossible de dépasser l'écran d'accueil. Un coup d'œil chez les Alexiens confirme mes craintes : Orange a bloqué Fire OS sur la dernière version de son application, mais également rendu impossible l'utilisation de versions plus anciennes.

Application TV Orange

Direction encore une fois le navigateur… Pour m'apercevoir que de toute façon, aucune des chaînes n'était accessible dans le cadre de l'offre de mes parents, qui pourtant paient très cher. Foutage de gueule total de la part d'Orange, donc…

Chaînes de la TV Orange toutes bloquées !

Kodi avec Catch-up TV & More

Est-ce que cela fonctionnera mieux que sur le Raspberry Pi ? Ca commence mal, Kodi est introuvable sur le store Fire OS. Pour changer ! Je fais une première tentative d'installation via Aptoide, qui me refourgue une version 17 qui plante tout le temps.

Je me base alors sur ce tuto des Alexiens pour installer une version plus récente de Kodi (la version 20 pour 32 bits) via Downloader, puis l'extension Catch-up TV & More (via Extensions vidéos, parce que l'URL du repo Github n'a jamais fonctionné).

Extensions video Installation sous Catch-up TV and more Fonctionnalité TV de Kodi Choix du pays sous Catch-up TV and more

Beaucoup d'étapes fastidieuses, tout ça pour me heurter aux mêmes messages d'erreur que sur le Raspberry Pi… Voici ce que cela donne quand on essaie une chaîne du groupe TF1

Catch-up TV and more - Echec sous TF1

Pour le groupe M6, message différent, mais ça ne fonctionne toujours pas !

Catch-up TV and more - Echec sous M6

Pour le groupe France télévision, il faut installer un plugin supplémentaire. Pas besoin me direz-vous, puisque l'application France.tv fonctionne, elle au moins !

Catch-up TV and more - Echec sous France 5

Conclusion

Alors que tout Français a – théoriquement – le droit d'accéder gratuitement aux chaînes de la TNT, c'est hélas impossible via Amazon Fire TV Stick, à cause de la rapacité des groupes audiovisuels qui bloquent l'accès près de la moitié des chaînes. Et le fait que bon nombre d'applications développées pour Android soient bloquées par Fire OS n'aide pas du tout…

A l'heure où nous écrivons cet article, vous avez accès à Arte et les chaînes du groupe France télévision via leur appli dédiée. Pour les autres chaînes, il faut bricoler avec le navigateur Silk. Énorme déception, donc !

Acheter sur Amazon

Karine SANCHE

Partager cet article