Test du Chipolo one
Si vous égarez tout le temps vos clés/portefeuilles/télécommandes, vous avez peut-être déjà essayé ce genre de porte-clés qui font bip-bip quand on les siffle… Voici une version connectée imaginée par une startup slovène, qui va vous faire entrer dans le 3e millénaire : le tracker bluetooth Chipolo one.
Découvrons ce concurrent bien plus abordable du AirTag d'Apple…
L'acheter sur le site du fabricant avec -20% (offre limitée)
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter à la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce
Photos du fabricant et spécifications
- Trouvez vos clés, portefeuille, sac, jouet ou téléphone : attachez Chipolo aux objets que vous égarez le plus souvent et faites-les sonner depuis votre téléphone avec l'application Chipolo. Faites sonner votre téléphone en appuyant deux fois sur le Chipolo. Compatible avec Android et iPhone.
- Recevez une alerte lorsque vous partez sans vos affaires : Les trackers Chipolo vous rappelleront de prendre vos clés et votre portefeuille via une notification sur votre téléphone.
- Repérez l'emplacement sur une carte : lorsque le Chipolo est hors de portée Bluetooth et que vous ne pouvez pas le faire sonner, repérez le dernier emplacement enregistré sur une carte sur l'application Chipolo ou demandez à la communauté Chipolo de vous aider à le retrouver.
- Fonctionnalités supplémentaires gratuites : Partagez votre Chipolo avec vos proches, configurez la commande vocale sur Google Assistant, Amazon Alexa et Siri, ajoutez un widget sur l'écran d'accueil de votre téléphone, utilisez Chipolo comme bouton déclencheur pour prendre un selfie via l'appareil photo de votre téléphone…
- Compatible avec Android et iOS : téléchargez l'application gratuite Chipolo depuis le Play Store ou l'App Store. Compatible avec iOS 12 et versions ultérieures, et les appareils fonctionnant sous Android 7 et versions ultérieures.
Spécifications
- 6 couleurs disponibles (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune)
- Portée : jusqu'à 60 m ligne de mire
- Bluetooth 4.0
- Pile lithium CR2032 remplaçable jusqu'à 2 ans
- Son jusqu'Ã 120dB
- Résistant à l'eau (norme IPX5)
- sans abonnement (mais création de compte obligatoire)
- Dimensions : L x l x H 38 x 38 x 7 millimètres
- Sonnerie puissante jusqu'Ã 120 dB
- Poids : 7.65g
Le tracker a été commandé chez Amazon, livré le lendemain
Déballage
Le Chipolo est livré dans une petite boîte au toucher satiné (en réalité, un étui). Sur une face, le nom de la marque, des exemples d'objets qu'il peut vous aider à retrouver, et le slogan : « find your everything »
De l'autre côté, un sticker qui renseigne sur la couleur choisie, un résumé des fonctionnalités en langue anglaise uniquement et des spécifications, les logos des normes respectées, un QR-code, un code-barre
Les tranches de la boîte ne comportent aucune inscription
L'ouverture nécessite de décoller 2 pastilles transparentes bien réfractaires situées de chaque côté, et de faire coulisser l'étui
Sur l'une des faces, un amical « Hi, let's get started » qui invite à télécharger l'application mobile
Sur l'autre face, les liens vers les différents comptes de la marque sur les réseaux sociaux, et vers l'offre permettant d'obtenir un Chipolo gratuit
Mais c'est encore d'un autre étui qu'on extrait l'emballage final, un support en mousse contenant l'objet… support collé sur une autre pochette (promis, c'est la dernière) qui contient la notice an anglais
L'engin est un peu plus gros que prévu (diamètre 3,8 mm). Il comporte un petit trou, permettant de le glisser dans l'anneau d'un porte-clé.
Pas d'accessoire supplémentaire tel une pile de rechange ou un anneau de porte-clés comme pour les versions précédentes, hélas…
La pile CR2032 (oui, c'est la même que nos bonnes vieilles piles BIOS) est déjà en place, il n'y a pas de languette permettant de l'économiser. Espérons que le Chipolo n'a pas passé trop de temps en stockage, sinon elle risque d'être déjà à moitié déchargée ! On voit sur le côté l'encoche qui permet l'ouverture du boîtier.
Et voici à quoi ressemble le Chipolo une fois ouvert, pile retirée
L'application
Téléchargement sur Play store, l'application pèse 17,55 Mo. La version 4.1.5 fonctionne sous Android 7.0 ou version ultérieure. Elle n'est donc pas compatible avec un Samsung Galaxy S4. L'installation prend un peu plus d'une minute (à moins que ce soit la connexion qui rame)
Premier lancement
Au lancement, on a droit à un écran de bienvenue avec un tutoriel. Et en fait, contrairement à ce que disent les utilisateurs, l'application a bien été traduite en français.
A chaque fois que vous serez déconnecté de l'application, ce même écran vous sera présenté. Il faudra alors appuyer sur le lien « Se connecter » en bas à gauche
Présentation des fonctionnalités
Le tutoriel vous présente de manière imagée et simplifiée les fonctionnalités du tracker. Je trouve la traduction littérale « Trouvez votre tout » vraiment maladroite, mais bon…
Création de compte
Impossible de pouvoir utiliser le Chipolo si on n'a pas créé de compte. Heureusement, c'est gratuit, et les seules informations demandées sont le nom, l'email et un mot de passe. Ensuite, il faut valider un écran de paramètres de confidentialité, puis décliner leur proposition de nous envoyer leurs promotions.
Par contre, les adresses email qui dépendent de laposte.net ne semblent pas autoriser. Pourquoi ? Mystère…
Appairage du Chipolo
Ensuite, il est temps d'ajouter le Chipolo. Dans notre cas, on choisit « One ». L'application nous demande également l'autorisation d'accéder à la position de l'appareil et au bluetooth.
Et voici qu'arrive le moment tant redouté des vieux routiers du bluetooth : l'appairage (ici renommé accouplage) ! Heureusement, dans le cas du Galaxy S7, tout a très bien fonctionné. Il faut appuyer sur le tracker, qui émet un son… Du côté de l'application, l'accouplage est confirmé (j'aurais plutôt choisi du vert pour la couleur de la pastille, mais bon…)
Nommage
Si vous utilisez plusieurs Chipolo, cela peut être intéressant de lui attribuer une icône en fonction de l'objet auquel il est attaché. Et vous allez voir que les concepteurs ont été très imaginatifs… Outre les traditionnelles clés de voitures et diverses bagageries, on a également les lunettes (pour ceux qui acceptent de se trimballer avec un Chipolo accroché à la branche…)
… et même chien ou chat (évidemment vous n'utiliserez pas l'option sonnerie avec eux, au risque de les traumatiser). Etape suivante : donner un nom à votre tracker (« mes clés », etc)
Tests et apprentissage
L'application vous propose ensuite de découvrir et tester les fonctionnalités principales. Pour faire sonner le Chipolo, aucun souci. La sonnerie est stridente et désagréable, on n'a qu'une hâte : l'arrêter avant de péter un plomb…
En revanche, pour faire sonner le téléphone, j'ai dû m'y reprendre à de nombreuses fois. Je l'ai secoué dans tous les sens, j'ai appuyé dessus… J'ai failli laisser tomber cette étape. bref, un peu moins convaincant !
Je sors pour tester la dernière position, puisque le GPS ne passe pas en intérieur. Dernière étape, l'alerte hors de portée…
Recherche de signal, en intérieur et extérieur
Puis je fais un test de la perte de signal. Quand on commence à s'éloigner, l'application affiche « Connexion en cours » puis « Vu pour la dernière fois ». En intérieur, il suffit d'aller à l'autre bout de la maison, les murs en béton réduisent assez bien la portée du signal.
En extérieur… Au bout d'une vingtaine de pas, le signal est perdu. On est loin des 60 mètres promis (on peut se demander si l'adhésif utilisé pour le coller sur l'objet à tracker atténuerait le signal), mais dans mon cas, je préfère : cela réduit d'autant la surface de recherche ! Si on désactive le bluetooth et/ou le GPS, un bandeau rouge s'affiche.
C'est également le cas si vous n'utilisez pas l'appli pendant longtemps. Au bout de quelques moins, Android révoque l'autorisation d'accès au GPS et au blutooth.
Choix de sonnerie
Il ne me reste plus qu'à choisir une autre sonnerie parmi les 7 proposées (mais elles sont toutes aussi crispantes les unes que les autres. Enfin, parfaites pour retrouver un trousseau de clés, mais horribles pour les oreilles sensibles d'un animal). Une fois choisie, la sonnerie s'uploade sur le tracker et remplace la précédente.
Enfin, un petit tour dans les Réglages (petite roue crantée en bas à droite de l'écran principal) permet de choisir l'apparence (thème clair ou sombre) ou d'accéder à un assistant de connexion au cas où vous auriez quelques difficultés à vous connecter à votre tracker.
Utiliser le chipolo pour retrouver son objet
Dernière position connue
Si vous aviez activé le GPS de votre téléphone (et que vous étiez en extérieur), celui-ci a mémorisé les coordonnées GPS de l'emplacement de la dernière fois où il a été en contact avec le Chipolo (et l'objet auquel il est accroché).
Alors, évidemment, si le Chipolo est accroché au collier d'un animal, cela ne va pas vous être utile, puisque l'animal se déplace…
Approximativement
Quand vous entrez dans la zone de couverture du bluetooth du Chipolo, l'application vous l'indique : la mention « Vu pour la dernière fois » est remplacée par « Connecté ». Il ne reste plus qu'à chercher !
Faire sonner
Les deux méthodes précédentes n'ont pas suffi, a priori l'objet est bien dans le secteur, mais vous avez beau chercher, pas moyen de mettre la main dessus. Il faut faire sonner le tracker !
Si vous êtes trop éloigné(e) du chipolo, le bouton « Sonner » va se transformer en « Connexion » puis « Marquer comme perdu ». Déplacez-vous un peu, jusqu'à retrouver le bouton « Sonner ».
La communauté Chipolo
Utile dans le cas où l'objet a été perdu en pleine ville. Appuyer sur le bouton « Marquer comme perdu » dans l'application. Un signal anonyme est envoyé à la communauté des utilisateurs. Lorsqu'un des membres de la communauté passe à côté de l'objet perdu, son téléphone enregistre l'emplacement. On reçoit alors une notification (sur l'application et par email) indiquant le nouvel emplacement du l'objet perdu (ou du moins du Chipolo qui est censé y être accroché).
Mais d'après les avis des consommateurs, cette communauté n'étant pas très développée, il ne faut pas en attendre beaucoup.
Fonctionnalités supplémentaires
Voici quelques fonctionnalités bonus que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer…
- Si c'est votre smartphone que vous cherchez et que vous avez le Chipolo en main, vous pouvez faire retentir un son sur le téléphone pour le localiser.
- Déclenchement de l'appareil photo : utile si vous voulez être sur la photo de groupe
- Je n'ai pas non testé la compatibilité avec Google Assistant, Alexa ou Siri, car je ne suis pas équipée de ce genre d'assistant : aucune confiance dans ces machins-là !
Notre compte Chipolo
Avec les identifiants que vous avez définis sur votre smartphone, vous pouvez également accéder à votre compte sur le site officiel Chipolo. Pas grand-chose à y trouver, à part la dernière position de votre téléphone, les paramètres de votre profil, et des options de vie privée.
Nous avons dû créer 2 autres comptes (un par membre de la famille). En effet, si vous vous connectez à un compte sur votre smartphone/tablette, les applis Chipolo des smartphones des autres personnes sont déconnectés. C'est au compte principal de partager le chipolo avec les autres membres, sous la forme d'un lien. Dans le détail du chipolo qu'on veut partager, faire un tap sur « partager ce chipolo » (sous itinéraire). Vous accédez à la liste des comptes avec qui il est déjà partagé. Un tap sur le bouton vert « partager ce chipolo » affiche un code à 6 lettres qui est valable une journée. Il faut alors taper le bouton Partager pour afficher un menu offrant la possibilité d'utiliser les applis de messagerie installées sur votre smartphone.
La personne recevant le lien (qui commence par https://chipolo.net) aura juste à taper dessus pour ouvrir l'application Chipolo et valider l'ajout à son compte.
Par contre, si vous localisez le chipolo avec l'un des comptes (ici : Jean-Pierre), celui-ci est marqué comme « à proximité » durant un certain temps (une dizaine de minutes ?) et vous ne pourrez pas le faire sonner avec les applis loguées sur les autres comptes. Leur bouton vert « sonner » sera légèrement estompé et la mention « vous ne pourrez faire sonner le chipolo qu'à partir de l'appareil auquel il est actuellement connecté ». C'est un peu perturbant…
Retour sur la gamme Chipolo
Pas facile de s'y retrouver entre les différentes générations de ce traqueur bluetooth…
Le Chipolo CLASSIC était le premier modèle, alimenté par une pile CR2025 au lieu de la CR3032. D'un diamètre de 35mm, il n'intégrait pas la fonctionnalité Find-my-phone, et surtout il n'était pas résistant à l'eau. On en trouve encore quelques uns chez Cdiscount.
Le Chipolo PLUS est un peu plus gros, mais sa batterie ne pouvait pas être changée (pas super durable, même si le fabricant avait mis en plus un programme de recyclage permettant d'en commander un nouveau en bénéficiant d'une promotion). La commercialisation de ces deux modèles a été interrompue en janvier 2020.
Celui-ci est le Chipolo One, né en 2020. L'année suivante, le fabricant a sorti le Chipolo One Spot, compatible seulement avec les smartphones iOS et leur application Find My. D'ailleurs, Chipolo One Spot est même sorti 15 jours avant les trackers officiels Apple !
Du format d'une carte de crédit, le Chipolo Card quant à lui est conçu pour se glisser dans le portefeuille, le passeport ou la pochette que l'on ne veut plus égarer. Hélas, sa pile ne peut pas être changée… Et évitez les portefeuilles bloqueurs d'ondes, ça ne fonctionnera sans doute pas !
Enfin, le Chipolo One Ocean Edition est en tout points identique au Chipolo One. Mais il est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. Et pour chaque achat, 1$ est reversé à l'ONG Oceanic Global pour soutenir leurs actions de nettoyage des océans.
En conclusion, ce petit appareil facile à configurer vous permet de garder la trace de vos objets les plus précieux – clés de voiture, portefeuille, etc. Les technophiles regretteront l'absence de prise en charge de deux autres protocoles de communication sans fil, le NFC (Near Field Communication) et l'UWB (bande ultralarge) qui auraient peut-être permet d'améliorer la précision de la localisation.
Le Chipolo est encore en cours de test. Je compléterai cet article au fur et à mesure…
On aime
- Prix abordable, et aucun abonnement à payer
- Compact
- Jolies couleurs
- Pile assez standard (et remplaçable)
On aime moins
- Pas de localisation précise, on est obligé de faire sonner le Chipolo
- Les sonneries suraiguës
- Pas de compatibilité avec les anciens smartphones
Espérons au moins que ce mignon petit tracker ne souffre pas de problèmes de sécurité comme l'AirTag !
L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter à la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce