Test du Chipolo one

 

Si vous Ă©garez tout le temps vos clĂ©s/portefeuilles/tĂ©lĂ©commandes, vous avez peut-ĂŞtre dĂ©jĂ  essayĂ© ce genre de porte-clĂ©s qui font bip-bip quand on les siffle… Voici unr version connectĂ©e imaginĂ©e par une startup slovène, qui va vous faire entrer dans le 3e millĂ©naire : le tracker bluetooth Chipolo one.

DĂ©couvrons ce concurrent bien plus abordable du AirTag d'Apple…

L'acheter sur le site du fabricant avec -20% (offre limitée)

 

L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter Ă  la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce

 

 

Photos du fabricant et spécifications

Site du fabricant

  • Trouvez vos clĂ©s, portefeuille, sac, jouet ou tĂ©lĂ©phone : attachez Chipolo aux objets que vous Ă©garez le plus souvent et faites-les sonner depuis votre tĂ©lĂ©phone avec l'application Chipolo. Faites sonner votre tĂ©lĂ©phone en appuyant deux fois sur le Chipolo. Compatible avec Android et iPhone.
  • Recevez une alerte lorsque vous partez sans vos affaires : Les trackers Chipolo vous rappelleront de prendre vos clĂ©s et votre portefeuille via une notification sur votre tĂ©lĂ©phone.
  • RepĂ©rez l'emplacement sur une carte : lorsque le Chipolo est hors de portĂ©e Bluetooth et que vous ne pouvez pas le faire sonner, repĂ©rez le dernier emplacement enregistrĂ© sur une carte sur l'application Chipolo ou demandez Ă  la communautĂ© Chipolo de vous aider Ă  le retrouver.
  • FonctionnalitĂ©s supplĂ©mentaires gratuites : Partagez votre Chipolo avec vos proches, configurez la commande vocale sur Google Assistant, Amazon Alexa et Siri, ajoutez un widget sur l'Ă©cran d'accueil de votre tĂ©lĂ©phone, utilisez Chipolo comme bouton dĂ©clencheur pour prendre un selfie via l'appareil photo de votre tĂ©lĂ©phone…
  • Compatible avec Android et iOS : tĂ©lĂ©chargez l'application gratuite Chipolo depuis le Play Store ou l'App Store. Compatible avec iOS 12 et versions ultĂ©rieures, et les appareils fonctionnant sous Android 7 et versions ultĂ©rieures.

Spécifications

  • 6 couleurs disponibles (rouge, noir, blanc, bleu, vert, jaune)
  • PortĂ©e : jusqu'Ă  60 m ligne de mire
  • Bluetooth 4.0
  • Pile lithium CR2032 remplaçable jusqu'Ă  2 ans
  • Son jusqu'Ă  120dB
  • RĂ©sistant Ă  l'eau (norme IPX5)
  • sans abonnement (mais crĂ©ation de compte obligatoire)
  • Dimensions : L x l x H 38 x 38 x 7 millimètres
  • Sonnerie puissante jusqu'Ă  120 dB
  • Poids : 7.65g

 

Le tracker a été commandé chez Amazon, livré le lendemain

 

DĂ©ballage

Le Chipolo est livré dans une petite boîte au toucher satiné (en réalité, un étui). Sur une face, le nom de la marque, des exemples d'objets qu'il peut vous aider à retrouver, et le slogan : « find your everything »

Boîte du Chipolo

De l'autre côté, un sticker qui renseigne sur la couleur choisie, un résumé des fonctionnalités en langue anglaise uniquement et des spécifications, les logos des normes respectées, un QR-code, un code-barre

Dos de la boîte du Chipolo

Les tranches de la boîte ne comportent aucune inscription

L'ouverture nécessite de décoller 2 pastilles transparentes bien réfractaires situées de chaque côté, et de faire coulisser l'étui

Ouverture de la boîte

Sur l'une des faces, un amical « Hi, let's get started » qui invite à télécharger l'application mobile

Hi' let's get started - Téléchargement de l'application sur le store

Sur l'autre face, les liens vers les différents comptes de la marque sur les réseaux sociaux, et vers l'offre permettant d'obtenir un Chipolo gratuit

Offre réduction pour amis

Mais c'est encore d'un autre Ă©tui qu'on extrait l'emballage final, un support en mousse contenant l'objet… support collĂ© sur une autre pochette (promis, c'est la dernière) qui contient la notice an anglais

Chipolo dans son support en mousse

L'engin est un peu plus gros que prévu (diamètre 3,8 mm). Il comporte un petit trou, permettant de le glisser dans l'anneau d'un porte-clé.

Chipolo à côté d'une pièce de 2 euros

Pas d'accessoire supplĂ©mentaire tel une pile de rechange ou un anneau de porte-clĂ©s comme pour les versions prĂ©cĂ©dentes, hĂ©las…

La pile CR2032 (oui, c'est la même que nos bonnes vieilles piles BIOS) est déjà en place, il n'y a pas de languette permettant de l'économiser. Espérons que le Chipolo n'a pas passé trop de temps en stockage, sinon elle risque d'être déjà à moitié déchargée ! On voit sur le côté l'encoche qui permet l'ouverture du boîtier.

Encoche du Chiopolo

 

L'application

Téléchargement sur Play store, l'application pèse 17,55 Mo. La version  4.1.5 fonctionne sous Android 7.0 ou version ultérieure. Elle n'est donc pas compatible avec un Samsung Galaxy S4. L'installation prend un peu plus d'une minute (à moins que ce soit la connexion qui rame)

Premier lancement

Au lancement, on a droit à un écran de bienvenue avec un tutoriel. Et en fait, contrairement à ce que disent les utilisateurs, l'application a bien été traduite en français.

Ecran de bienvenue

A chaque fois que vous serez déconnecté de l'application, ce même écran vous sera présenté. Il faudra alors appuyer sur le lien « Se connecter » en bas à gauche

Présentation des fonctionnalités

Le tutoriel vous prĂ©sente de manière imagĂ©e et simplifiĂ©e les fonctionnalitĂ©s du tracker. Je trouve la traduction littĂ©rale « Trouvez votre tout » vraiment maladroite, mais bon…

Trouvez des choses facilement Sonner Suivez Soyer alerté Trouvez votre tout

 

Création de compte

Impossible de pouvoir utiliser le Chipolo si on n'a pas créé de compte. Heureusement, c'est gratuit, et les seules informations demandées sont le nom, l'email et un mot de passe. Ensuite, il faut valider un écran de paramètres de confidentialité, puis décliner leur proposition de nous envoyer leurs promotions

Ecran de connexion ou création de compte Politique de confidentialité Promotions et offres spéciales

 

Appairage du Chipolo

Ensuite, il est temps d'ajouter le Chipolo. Dans notre cas, on choisit « One ». L'application nous demande également l'autorisation d'accéder à la position de l'appareil et au bluetooth.

Ajout de notre premier Chipolo Choix du type d'appareil Demande d'autorisation pour accéder à la position GPS et au bluetooth Alert dialog de demande d'autorisation

Et voici qu'arrive le moment tant redoutĂ© des vieux routiers du bluetooth : l'appairage (ici renommĂ© accouplage) ! Heureusement, dans le cas du Galaxy S7, tout a très bien fonctionnĂ©. Il faut appuyer sur le tracker, qui Ă©met un son… Du cĂ´tĂ© de l'application, l'accouplage est confirmĂ© (j'aurais plutĂ´t choisi du vert pour la couleur de la pastille, mais bon…)

Appairage du Chipolo Accouplage réussi

Nommage

Si vous utilisez plusieurs Chipolo, cela peut ĂŞtre intĂ©ressant de lui attribuer une icĂ´ne en fonction de l'objet auquel il est attachĂ©. Et vous allez voir que les concepteurs ont Ă©tĂ© très imaginatif… Outr les traditionnelles clĂ©s de voitures et diverses bagageries, on a Ă©galement les lunettes (pour ceux qui acceptent de se trimballer avec un Chipolo accrochĂ© Ă  la branche…)

Types d'utilisation pour Chipolo Types d'utilisation pour Chipolo Types d'utilisation pour Chipolo

… et mĂŞme chien ou chat (Ă©videmment vous n'utiliserez pas l'option sonnerie avec eux, au risque de les traumatiser). Etape suivante : donner un nom Ă  votre tracker (« mes clĂ©s », etc)

Types d'utilisation pour Chipolo Types d'utilisation pour ChipoloNommage du Chipolo

Tests et apprentissage

L'application vous propose ensuite de dĂ©couvrir et tester les fonctionnalitĂ©s principales. Pour faire sonner le Chipolo, aucun souci. La sonnerie est stridente et dĂ©sagrĂ©able, on n'a qu'une hâte : l'arrĂŞter avant de pĂ©ter un plomb…

test de la sonnerie du Chipolo

En revanche, pour faire sonner le tĂ©lĂ©phone, j'ai dĂ» m'y reprendre Ă  de nombreuses fois. Je l'ai secouĂ© dans tous les sens, j'ai appuyĂ© dessus… J'ai failli laisser tomber cette Ă©tape. bref, un peu moins convaincant !

Faire sonner son téléphone grâce au ChipoloTentative d'abandon Succès de la sonnerie du téléphone

Je sors pour tester la dernière position, puisque le GPS ne passe pas en intĂ©rieur. Dernière Ă©tape, l'alerte hors de portĂ©e…

Test de la dernière positionAlter hors de portée Chipolo prêt

Recherche de signal, en intérieur et extérieur

Puis je fais un test de la perte de signal. Quand on commence à s'éloigner, l'application affiche « Connexion en cours » puis « Vu pour la dernière fois ». En intérieur, il suffit d'aller à l'autre bout de la maison, les murs en béton réduisent assez bien la portée du signal.

Chipolo connecté à proximitéPerte de signalSignal perdu Dernière position

En extĂ©rieur… Au bout d'une vingtaine de pas, le signal est perdu. On est loin des 60 mètres promis (on peut se demander si l'adhĂ©sif utilisĂ© pour le coller sur l'objet Ă  tracker attĂ©nuerait le signal), mais dans mon cas je prĂ©fère : cela rĂ©duit d'autant la surface de recherche ! Si on dĂ©sactive le bluetooth et/ou le GPS, un bandeau rouge s'affiche

Erreur quand bluetooth GPS désactivés

Choix de sonnerie

Il ne me reste plus qu'à choisir une autre sonnerie parmi les 7 proposées (mais elles sont toutes aussi crispantes les unes que les autres. Enfin, parfaites pour retrouver un trousseau de clés, mais horribles pour les oreilles sensibles d'un animal). Une fois choisie, la sonnerie s'uploade sur le tracker et remplace la précédente.

Choix de la sonnerie Téléchargement de la sonnerie

Enfin, un petit tour dans les Réglages (petite roue crantée en bas à droite de l'écran principal) permet de choisir l'apparence (thème clair ou sombre) ou d'accéder à un assistant de connexion au cas où vous auriez quelques difficultés à vous connecter à votre tracker.

Réglages généraux du ChipoloRéglages généraux du ChipoloApparence, mode sombre et clairAssistant de connexion

 

Utiliser le chipolo pour retrouver son objet

Dernière position connue

Si vous aviez activé le GPS de votre téléphone (et que vous étiez en extérieur), celui-ci a mémorisé les coordonnées GPS de l'emplacement de la dernière fois où il a été en contact avec le Chipolo (et l'objet auquel il est accroché).

Alors, Ă©videmment, si le Chipolo est accrochĂ© au collier d'un animal, cela ne va pas vous ĂŞtre utile, puisque l'animal se dĂ©place…

Approximativement

Quand vous entrez dans la zone de couverture du bluetooth du Chipolo, l'application vous l'indique : la mention « Vu pour la dernière fois » est remplacée par « Connecté ». Il ne reste plus qu'à chercher !

Faire sonner

Les deux méthodes précédentes n'ont pas suffi, a priori l'objet est bien dans le secteur, mais vous avez beau chercher, pas moyen de mettre la main dessus. Il faut faire sonner le tracker !

Si vous êtes trop éloigné(e) du chipolo, le bouton « Sonner » va se transformer en « Connexion » puis « Marquer comme perdu ». Déplacez-vous un peu, jusqu'à retrouver le bouton « Sonner ».

Bouton marquer comme perdu  Bouton connexion  Bouton Sonner

 

La communauté Chipolo

Utile dans le cas où l'objet a été perdu en pleine ville. Appuyer sur le bouton « Marquer comme perdu » dans l'application. Un signal anonyme est envoyé à la communauté des utilisateurs. Lorsqu'un des membres de la communauté passe à côté de l'objet perdu, son téléphone enregistre l'emplacement. On reçoit alors une notification (sur l'application et par email) indiquant le nouvel emplacement du l'objet perdu (ou du moins du Chipolo qui est censé y être accroché).

Mais d'après les avis des consommateurs, cette communauté n'étant pas très développée, il ne faut pas en attendre beaucoup.

 

Fonctionnalités supplémentaires

Voici quelques fonctionnalitĂ©s bonus que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer…

  • Si c'est votre smartphone que vous cherchez et que vous avez le Chipolo en main, vous pouvez faire retentir un son sur le tĂ©lĂ©phone pour le localiser.
  • DĂ©clenchement de l'appareil photo : utile si vous voulez ĂŞtre sur la photo de groupe
  • Je n'ai pas non testĂ© la  compatibilitĂ© avec Google Assistant, Alexa ou Siri, car je ne suis pas Ă©quipĂ©e de ce genre d'assistant : aucune confiance dans ces machins-lĂ  !

Notre compte Chipolo

Avec les identifiants que vous avez définis sur votre smartphone, vous pouvez également accéder à votre compte sur le site officiel Chipolo. Pas grand-chose à y trouver, à part la dernière position de votre téléphone, les paramètres de votre profil, et des options de vie privée.

Options de vie privée sur le site Chipolo

Retour sur la gamme Chipolo

Pas facile de s'y retrouver entre les diffĂ©rentes gĂ©nĂ©rations de ce traqueur bluetooth…

Le Chipolo CLASSIC était le premier modèle, alimenté par une pile CR2025 au lieu de la CR3032. D'un diamètre de 35mm, il n'intégrait pas la fonctionnalité Find-my-phone, et surtout il n'était pas résistant à l'eau. On en trouve encore quelques uns chez Cdiscount.

Le Chipolo PLUS  est un peu plus gros, mais sa batterie ne pouvait pas être changée (pas super durable, même si le fabricant avait mis en plus un programme de recyclage permettant d'en commander un nouveau en bénéficiant d'une promotion). La commercialisation de ces deux modèles a été interrompue en janvier 2020.

Celui-ci est le Chipolo One, né en 2020. L'année suivante, le fabricant a sorti le Chipolo One Spot, compatible seulement avec les smartphones iOS et leur application Find My. D'ailleurs, Chipolo One Spot est même sorti 15 jours avant les trackers officiels Apple !

Du format d'une carte de crĂ©dit, le Chipolo Card quant Ă  lui est conçu pour se glisser dans le portefeuille, le passeport ou la pochette que l'on ne veut plus Ă©garer. HĂ©las, sa pile ne peut pas ĂŞtre changĂ©e… Et Ă©vitez les portefeuilles bloqueurs d'ondes, ça ne fonctionnera sans doute pas !

Enfin, le Chipolo One Ocean Edition est en tout points identique au Chipolo One. Mais il est fabriqué à partir de filets de pêche recyclés. Et pour chaque achat, 1$ est reversé à l'ONG Oceanic Global pour soutenir leurs actions de nettoyage des océans.

 

En conclusion, ce petit appareil facile Ă  configurer vous permet de garder la trace de vos objets les plus prĂ©cieux – clĂ©s de voiture, portefeuille, etc. Les technophiles regretteront l'absence de prise en charge de deux autres protocoles de communication sans fil, le NFC (Near Field Communication) et l'UWB (bande ultralarge) qui auraient peut-ĂŞtre permet d'amĂ©liorer la prĂ©cision de la localisation.

Le Chipolo est encore en cours de test. Je complĂ©terai cet article au fur et Ă  mesure…

 

On aime

  • Prix abordable, et aucun abonnement Ă  payer
  • Compact
  • Jolies couleurs
  • Pile assez standard (et remplaçable)

On aime moins

  • Pas de localisation prĂ©cise, on est obligĂ© de faire sonner le Chipolo
  • Les sonneries suraiguĂ«s
  • Pas de compatibilitĂ© avec les anciens smartphones

 

 

Espérons au moins que ce mignon petit tracker ne souffre pas de problèmes de sécurité comme l'AirTag !

L'acheter chez Amazon L'acheter chez CDiscount L'acheter Ă  la Fnac L'acheter sur Rue Du Commerce

Karine SANCHE

Partager cet article