Test de la tablette Samsung Galaxy Tab A8 – Déballage
La tablette Cube 101HQ ayant finalement rendu l'âme avant de fêter ses 10 ans (au démarrage, elle reste indéfiniment sur le logo Android), et comme de toute façons ses performances étaient devenues catastrophiques, et son Android bien trop ancien sans espoir d'évolution, nous avons décidé d'acheter un nouveau modèle.
Notre expérience précédente nous avait un peu dégoûtés des modèles chinois anonymes, nous avons décidé de revenir vers les classiques : Samsung, et plus précisément sa série Galaxy Tab A afin de bénéficier d'un écran 10 » tout en restant dans une gamme de prix raisonnable. Parce que ces tablettes, pourtant réputées passées de mode, restent tout de même horriblement chères ! La Galaxy Tab A8, connue sous le nom de modèle SM-X200, existe en 32, 64 et 128 Go : autant prendre la capacité maximum !
Une tablette sortie en 2022, qui se veut abordable (surtout chez Amazon et CDiscount qui l'affichent 100 € de moins qu'en boutique), mais de qualité. Va-t-elle tenir ses promesses ?
L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce
Photos et description du fabricant
L'écran de 10,5 pouces, avec ses bordures de seulement 10,2 mm, vous permet de profiter d'une expérience de visionnage immersive. Explorez, sans compromis. Qu'il s'agisse de regarder des films d'actions ou de suivre des tutoriels, la Galaxy Tab A8 vous invite à découvrir un monde plus vaste.
Le design de la Galaxy Tab A8 apporte une touche de fraîcheur. Très fine, seulement 6,9mm d'épaisseur, et dotée d'un cadre métallique élégant, elle est caractéristique des tablettes Samsung. Elle est disponible en anthracite, argent et rose.
Améliorez votre expérience de divertissement grâce aux quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos® qui révèlent chaque détail sonore avec une clarté et une profondeur exceptionnelles. Conçue pour offrir une immersion complète même en déplacement, la Galaxy Tab A8 propose une multitude de contenus, notamment des activités et jeux variés pour le plus grand plaisir des enfants.
Dotée d'un processeur octa-core, la Galaxy Tab A8 est toujours prête à relever des défis. Elle possède également une mémoire vive de 3 ou 4 Go et une capacité de stockage interne de 32, 64 ou 128 Go. Vous pouvez ajouter une carte microSD allant jusqu'à 1 To pour stocker davantage de données (Carte microSD vendue séparément.). Comptez sur une batterie de 7 040 mAh (typique)4 et une charge rapide de 15W (chargeur rapide 15W vendu séparément.).
Caractéristiques
- Capacité de stockage : 128 Go
- RAM : 4 Go
- Stockage externe supporté : MicroSD jusqu'à 1To
- Ecran TFT 10.5 » (266.9mm) de résolution 1920 x 1200 (WUXGA), taux de rafraîchissement de 60 Hz
- Résolution caméra arrière 8.0 MP, caméra frontale 5.0 MP
- Flash : non
- Système d'exploitation Android 13 (One UI 5.1)
- Couleur : noir (existe également en rose et en argenté)
- Année du modèle 2022
- Processeur : Unisoc Tiger T618 UMS512T Octa-Core 2 GHz
- Processeur graphique : ARM Mali G52 MP2
- Technologie de localisation : GPS, Glonass, Galileo, QZSS
- Prise jack 3,5 mm stéréo
- Bluetooth v5.0
- MHL : non
- NFC : non
- Emplacement pour carte SIM : non
- Capteurs : Accéléromètre, Capteur Gyro, Capteur géomagnétique, Capteur à effet Hall, Capteur de luminosité
- Poids : 508 g
- Dimensions : 161,9 x 246,8 x 6,9 mm
- Batterie : 7040 mAh (non amovible)
Elle n'inclut pas non plus d'infrarouge, ni de radio FM, ni de capteur d'empreintes digitales.
A noter qu'il existe également une déclinaison, la Galaxy Tab A8 4G, supportant une carte SIM.
Déballage
La tablette a été commandée le 7 septembre. Entre le moment où nous avons initié la commande et celui où nous l'avons terminée, la date de livraison promise est passée du 11 au 19 septembre ! Ennuyeux, je repartais le 18 ! Nous l'avons finalement reçue le 16 (ouf).
La Samsung Galaxy Tab A8 est livrée dans un simple carton Amazon. C'est fini la grande époque des cartons gigantesques et généreusement rembourrés. Heureusement pour la planète ! Petite hésitation au début, où est la languette d'ouverture ? Au verso !
La boîte
Dedans, la boîte de la tablette, de couleur blanche. Son toucher, lustré, est agréable. Le dessus de la boîte, tout en sobriété, affiche la photo du produit.
Sur la tranche, une étiquette avec code-barre mentionnant qu'il s'agit d'une version italienne (mais comme Android est paramétrable dans toutes les langues, et que cet appareil ne comporte pas de slot pour carte SIM, nous ne voyons pas en quoi cela peut poser problème sur le marché français). L'étiquette recouvre partiellement la mention qui avertit que la capacité de la tablette sera moindre que celle annoncée (c'est toujours le cas).
Sur les autres tranches, on retrouve le logo Samsung, et le nom du modèle.
En-dessous, rien… ou presque ! Dans un des coins, un logo mentionnant que la boîte a été imprimée à l'encre de soja (c'est plus écoresponsable ?), dans l'autre un petit QR code. Et les deux sceaux, qui sont intacts, ouf ! J'avais eu une mauvaise expérience en commandant un Samsung Galaxy S7 chez un compatriote à ce vendeur sur le marketplace de la Fnac… L'appareil s'était avéré reconditionné (sceau brisé), j'avais donc quelques craintes quant à cet achat !
Quand on ouvre la boîte, la première chose sur laquelle on tombe, c'est la tablette elle même, enveloppée dans une pochette en tissu léger, ornée du logo Samsung
Et sous la tablette, deux compartiments, que nous nous empressons d'ouvrir… Pour y trouver les accessoires.
Accessoires
La tablette est livrée avec un chargeur, un câble USB C, une notice de démarrage rapide, quelques feuillets de garantie (pour le Benelux, l'Allemagne, la Suède, la Norvège et l'Espagne, mais pas pour l'Italie, alors que c'est censé être une version italienne… et pas pour la France non plus !), ainsi que le petit outil permettant d'ouvrir le tiroir à carte SD.
Pas d'écouteurs ni d'adaptateur OTG, hélas ! Pas de stylet ni de clavier non plus (mais pour le prix…)
La notice de démarrage rapide est en anglais, français, espagnol, danois, finnois, suédois, néerlandais, portugais. Ecrit tout petit. En fait de notice, elle contient surtout des instructions de sécurité…
Le câble USB-C, de couleur blanche, est fabriqué en Chine et mesure 75 cm sans les connecteurs. C'est un peu court. Le chargeur, de modèle EP-TA50EWE, débite 1,55 A pour 5 V, c'est à dire 7,8 W. Alors que la tablette pourrait très bien supporter la charge à 15 W, Samsung a décidé de jouer la carte de l'économie. Et ne nous plaignons pas, la tendance actuelle est de supprimer de plus en plus les chargeurs…
La tablette
La tablette quant à elle, sans révolutionner le genre, présente de très belles finitions, et elle est effectivement très fine.
Son châssis arrière est en aluminium, un matériau agréable au toucher.
Le capteur photo dorsal dépasse légèrement, ce qui empêche la tablette de tenir parfaitement à plat une fois posée.
Les 2 boutons (contrôles du volume et alimentation) de la Tab A8 sont tous placés sur la tranche droite.
On retrouve un port USB-C et quatre haut-parleurs répartis sur les tranches inférieure et supérieure.
Tiroir à carte micro-SD
L'ouverture du tiroir est – comme sur tous les appareils – toujours aussi compliquée. D'autant plus que c'est une manipulation qu'on ne le fait presque jamais !
On introduit l'outil à fond pour débloquer le tiroir
Quand on extrait le tiroir, tellement fin, on a vraiment peur de le casser
Le tiroir propose seulement l'emplacement pour la carte SD, mais on devine où la carte SIM serait allée se loger.
Allez hop, on se dépêche de le ranger avant de l'avoir perdu…
Schémas
Voici pour résumer un schéma légendé des positions des boutons, ports et capteurs
Écran
Les bords de l'écran 10,5 » au format 16:10 sont assez larges (presque 1 cm). Pour certains, ce serait un inconvénient. Mais pour nous, ça se révèle plutôt pratique quand on veut l'insérer dans la housse universelle de l'ancienne tablette (bon, les élastiques cachent quand même quelques boutons utiles).
Pour achever de protéger ce bel écran, on lui pose aussi un cache-écran en verre trempé… qui ne colle pas bien dans un coin.
Dans un prochain article, nous mettrons ce beau bébé en service !
L'acheter chez CDiscount L'acheter chez Amazon L'acheter chez Darty L'acheter à la Fnac L'acheter chez RueDuCommerce