Test du fond vert rétractable Raubay – L'utiliser en visioconférence
Dans le précédent article, nous avons déballé et installé l'écran vert rétractable que la société Raubay a eu la gentillesse de m'envoyer. Maintenant, nous allons pouvoir l'utiliser avec quelques solutions classiques de visioconférence et de streaming : Zoom, Teams, Meet et OBS.
LÃ encore, c'est Mario l'ourson qui s'y colle !
Zoom (application pour PC)
Zoom est le meilleur élève de la sélection. Il a prévu le cas « fond vert » et, vous allez voir, le résultat est vraiment pro !
Cliquer sur l'icône de son compte en haut à droite > Paramètres
Aller dans Arrière-plan et effets, cocher « J'ai un écran vert » et choisir un arrière-plan virtuel fixe ou animé (ou en importer un grâce au bouton +)
Voici ce que cela donne avec divers arrière-plans quand on utilise l'écran vert Raubay. Les contours de Mario l'ourson sont bien plus soignés. S'il était plus proche de l'écran vert, on verrait peut-être un petit reflet vert sur ses épaules, mais à distance, c'est impeccable !
Vous pouvez comparer avec la capture de l'article précédent, réalisée sans fond vert…
On constate que les couleurs sont plus pâles, plus délavées que lorsque la case « J'ai un écran vert » est décochée.
Par contre, je n'ai pas trouvé l'option écran vert dans la version de Zoom pour Android. On a donc une qualité d'image bien moindre (surtout avec Mario, que l'application a tendance à considérer comme un élément du décor)…
Google Meet (version navigateur)
La solution de Google vous permet également de changer l'arrière-plan ou de choisir le vôtre en cours de réunion. Cliquez sur l'icône ellipsis (les 3 petits points verticaux) en bas et choisissez Appliquer les effets visuels dans le menu.
En revanche, il n'y a pas d'option « fond vert » pour améliorer le rendu. Et cela se ressent au niveau de l'image. Sans (1e capture) ou avec fond vert (2e capture), les contours sont baveux… On est au niveau de Zoom sans avoir coché la case « fond vert » !
Meet donne droit à quelques effets amusants (qui, hélas, désactivent l'arrière-plan !), mais aucune retouche d'image pour avoir meilleure mine. Décevant de la part d'un géant comme Google !
Microsoft Teams (application PC)
Il est impossible avec la version navigateur ne serait-ce que de changer l'arrière-plan… Mais même dans la version logicielle pour PC, l'option utilisation d'un fond vert est introuvable, même si Microsoft prétend le contraire (peut-être faut-il avoir payé une licence 360, ou encore patienter un peu le temps que la fonctionnalité soit introduite dans la version grand public ?).
Bref, à l'heure où nous rédigeons ce test, Microsoft est à la traîne !
Pour activer l'arrière-plan, lancer une réunion et aller dans Autres > Effets d'arrière-plan
Et là encore, on a des contours bien baveux !
Voilà Mario sans fond vert…
Et avec fond vert…
Mais pas de panique ! Il est possible d'améliorer l'image avec le plugin OBS Virtual cam qui s'interpose entre votre caméra et Teams. Cela nécessite également l'installation d'OBS Studio. Ça tombe bien, c'est notre test suivant !
OBS Studio
Open Broadcaster Software est un logiciel libre et open source de capture d'écran et de streaming, très apprécié des gamers. Il nécessite un peu plus de manipulations que Zoom, mais rien d'insurmontable.
Après avoir installé OBS Studio, ajouter votre caméra comme source en cliquant sur le bouton + dans le volet Sources (le 2e en bas) et en choisissant Périphérique de capture vidéo
Laisser « Créer une nouvelle source » et « Rendre la source visible » coché, et la nommer (ou garder le nom par défaut).
Votre nouveau périphérique apparaît désormais en bas, dans la liste des sources.
Ajouter un filtre d'effet Incrustation par Chrominance en cliquant-droit sur cette nouvelle source dans la liste des Sources, et en choisissant filtre dans le menu contextuel
Ajouter votre arrière-plan (ou plusieurs arrière-plans si vous voulez passer rapidement de l'un à l'autre en jouant sur l'ordre ou désactivant leur affichage)
Le résultat n'est pas mal du tout ! Certes, il est un peu meilleur avec les poils pelucheux de Mario l'ourson qu'avec des vrais cheveux, mais c'est bien mieux que Teams et Meet !
Pour ensuite utiliser ce joli résultat avec Teams ou Meet, il ne reste plus qu'à lancer la caméra virtuelle…
Sous Microsoft Teams
Lancer Teams, rejoindre une réunion, et choisir comme source vidéo OBS Virtual camera.
Effectivement, le rendu est vraiment meilleur, exactement celui qu'on voit dans l'aperçu sous OBS.
Sous Google Meet
Et avec Meet ? Choisissez OBS Virtual camera dans Paramètres > Vidéo > Caméra
Et là , c'est moins flatteur… On observe notamment des dédoublements du motif de fond. Est-ce parce qu'on utilise le navigateur ?
Bref, si vous voulez rentabiliser votre fond vert, refusez les visio sous Google Meet !
Apparaître sous un jour plus flatteur
L'image, c'est important ! On a un arrière-plan parfait et un joli éclairage… Mais pas toujours le temps, le talent ou l'envie de se maquiller ! Pourtant, on aimerait bien améliorer l'expérience de ses spectateurs avec quelques filtres…
Sous Zoom
Là encore, Zoom se démarque de ses concurrents, en proposant cette option bien pratique permettant de lisser les traits (Video > Ma video > Retoucher mon apparence).
Mais aussi des effets studios afin de bénéficier d'un léger maquillage. C'est bien agréable !
Sous OBS
Rien de très convainquant dans le domaine sous OBS. Est-ce parce que l'outil est moins utilisé par les influenceuses beauté que par les gamers ? Ou parce que ce genre de filtre est assez complexe à développer ? Pour améliorer votre frimousse, vous pouvez tester le filtre DeBlemish, mais vous n'allez pas être bluffé. En plus, c'est assez fastidieux à mettre en place !
Comment faire ? Suivez le guide…
Les scripts (format lua ou Python) se copient dans C:\Program Files\obs-studio\data\obs-plugins\frontend-tools\scripts
Lancer OBS, aller dans Outils > Scripts et cliquer sur le bouton +
Fermer la fenêtre des scripts, sélectionner votre caméra dans Sources, cliquer sur filtres.
Ajouter le filtre DeBlemish
Cliquer sur le bouton Sélectionner une couleur et cliquer sur un pixel de votre peau.
Un nuancier s'ouvre. Cliquer le bouton Pick screen color. Avec la pipette, sélectionner une couleur de la peau du visage.
Valider avec OK
Puis cocher la case show mask et jouer sur les curseurs, ainsi que sur les cases à cocher Hue, Saturation et Value
Décocher show mask et jouer sr les 3 curseurs du haut. Le résultat est néanmoins bien moins bon qu'avec Zoom, et ce n'est pas pour les débutant ou les gens pressés…
Autres solutions
Je n'ai pas encore pu les tester… Et vous ?
Certains fabricants de caméra, comme OBSbot, intègrent un « beauty mode » à leurs produits.
Le logiciel Snap Cam proposé par Snap Chat n'est plus maintenu. Vous pourriez encore l'utiliser grâce à ce tuto.
Sous la version Enterprise de Microsoft Teams, vous pouvez retrouver des filtres développés en collaboration avec Maybelline Beauty. A quand la même chose sous la version grand public ?
Enfin, il existe également des filtres payants, comme FilterOnMe ou PerfectCam. A voir si vous faites des visios suffisamment souvent pour rentabiliser l'abonnement !