Test du fond vert rétractable Raubay – Déballage et mise en place
Même si les fonctionnalités d'incrustation de fond des outils de visioconférence modernes sont de plus en performantes, le résultat reste peu satisfaisant, pour peu qu'on soit un tantinet perfectionniste. Regardez donc cet exemple avec notre nouveau collaborateur Mario l'ourson. Ses contours sont flous et baveux, des fragments du décor réapparaissant (et quand il reste immobile, il disparaît carrément, car Zoom le considère comme un élément du décor). Pas terrible tout ça ! Ce serait bien mieux avec un fond vert…
D'ailleurs, si vous streamez ou si vous vous destinez à une carrière de youtubeur, le fond vert devient carrément incontournable.
Comment ça fonctionne ? Le fond vert est soustrait par le logiciel vidéo, soit en direct (sous Zoom, Google Meet ou Microsoft Teams), soit lors du montage (effet UltraKey sous Adobe Premiere pro). Cela vous permet donc de le remplacer par un arrière-plan virtuel : un joli paysage, un salon bien rangé et à la déco design, le logo de votre société, une vidéo d'animation…
Le saviez-vous ? Cette technologie a été utilisée pour la première fois en 1940, dans le film britannique « Le Voleur de Bagdad » d'Alexander Korda (c'était un fond bleu, et cela leur a valu un Academy Award).
Mais pourquoi le vert ? Parce que c'est la couleur la plus éloignée de la peau humaine. De plus, les caméras sont généralement très sensibles au vert…
Quelques solutions…
J'avais dans un premier temps envisagé un fond vert à accrocher derrière la chaise. Malin et pas cher… Mais pas suffisamment large de l'avis de la plupart de ceux qui l'ont testé (on voit le vrai fond dans les coins) ! Autre inconvénient, on se cogne partout dès qu'on tourne sa chaise… Sans compter que c'est assez fastidieux à replier !
Autre idée : peindre le mur derrière soi. La couleur, c'est le chromakey green screen, ou vert prairie code 173 dans le nuancier Weber, ou encore vert pur code 6037 dans le nuancier RAL. Opter une peinture mate pour éviter les reflets. Cette nuance est introuvable dans le catalogue de vos magasins de bricolage habituels comme Leroy Merlin ou Castorama, mais vous pouvez la faire réaliser sur mesure. Ou l'acheter en ligne chez Amazon ou ManoMano. Mais le jour où vous voudrez streamer d'une autre pièce, ou vous tourner d'un quart de tour afin de bénéficier de l'éclairage naturel de sa fenêtre… Le mur ne suivra pas !
Un tissu vert semblait la meilleure solution. Plus large, transportable, facile à ranger… J'avais repéré chez Toto du tissu 100% coton uni vert classique qualité Oeko-tex standard 100, vendu au coupon (code 43938, 3 m sur 1,50m) ou au mètre (code 43926). Oui, mais… Comment l'accrocher et m'assurer qu'il ne va pas faire de pli ? Un portant à vêtements réglable est certes une solution de dépannage… Mais c'est plutôt encombrant. Par ailleurs, le coton se froisse, et passer le fer à repasser, ce n'est vraiment pas mon truc !
L'idéal ? Sans doute le fond vert rétractable. Il fonctionne comme un store de fenêtre et se déplie en un clin d'œil. Facile à ranger et à déplacer, il est suffisamment couvrant, et aucun risque de pli disgracieux. C'est pourquoi, quand la société Raubay a accepté de m'envoyer l'un de leurs modèles, j'ai été absolument ravie de le tester !
Raubay a vu le jour en 2020, sur fond de crise du Covid. Ils ont développé des solutions permettant de simplifier la vie des créateurs de contenu : photographes, streamers et cinéastes. Ils proposent des trépieds, des supports, des fonds vert et divers accessoires bien pratiques.
Alors, est-ce que leur écran vaut ceux des marques plus connues telles Elgato ou Neewer ? C'est ce que nous allons voir…
Description et photos du fabricant
Grande taille – Notre écran vert chroma professionnel contient facilement deux personnes avec sa grande taille de 200 cm (largeur) x 190 cm (hauteur).
Tissu de qualité supérieure – Le paravent infroissable en 100 % polyester a les caractéristiques d'une bonne résilience, exempt de plis et de défauts.
Installation facile : vous pouvez facilement l'installer en quelques secondes et quelques étapes. Positionnez les pieds à plat, soulevez la poignée à la hauteur appropriée.
Rangement pratique : il suffit de rétracter l'arrière-plan dans l'étui rigide, et il peut être plié pour être rangé en dessous partout où vous le souhaitez. Il transporte vos sujets partout en un instant.
Large application : ce fond vert peut être bien utilisé pour les vidéoconférences, les vidéos YouTube, les vidéos musicales, les streaming en direct, la photographie, Tik Tok ou les interviews. Un partenaire indispensable pour votre carrière médiatique.
Déballage
Le colis est imposant : 2,21 m de long, sur 14 cm x 16,5 cm. Je me suis même demandé un instant s'il allait rentrer dans l'ascenseur (ce fut le cas, ouf… et pour info, la hauteur sous plafond de l'appartement est 2,50 m).
L'emballage carton est entouré d'une solide feuille de plastique transparent (cela tombait bien, car il pleuvait des cordes le jour de la livraison !).
Sur deux des faces, on retrouve le logo de la marque et le type de produit. Sur 3e face, les dimensions (en pouces et en cm), le poids (9,73 kg), la couleur (oui, car il existe également en bleu, gris, noir, blanc). Et sur la 4e face, la mention « made in China ».
Comme expliqué sur l'un des fonds du carton, mon écran est parti du Royaume-Uni, a transité via un entrepôt Amazon en Allemagne, pour ensuite me parvenir. D'assez courtes distances, donc. Je comprends mieux pourquoi il m'est parvenu si rapidement ! Au niveau de l'autre fond (en chinois), c'est la déclaration-passage à la douane vers l'Union Européenne.
Le carton, une fois extrait de sa couche plastique, est fermé par 16 solides agrafes. Il va vous falloir un peu de patience pour les retirer… J'ai utilisé un ôte-agrafes, mais un tournevis plat fait également très bien le job. Du coup, une fois ouvert, le carton n'est plus vraiment réutilisable…
A l'intérieur du carton, l'écran dans son coffre, entouré d'un sachet en plastique transparent et protégé par de nombreux arcs en polystyrène.
Ainsi qu'une notice rédigée en anglais et allemand, que vous pouvez télécharger ici.
Pour ouvrir le plastique, ça se passe du côté du logo de la marque : une petite languette adhésive à décoller.
Les dimensions du coffre sont 207,3 cm x 12 x 10 cm. Autrement dit, il se glisse très facilement sous un lit entre deux utilisations. La matériau du capot est lisse (de l'aluminium sans doute), de couleur noire, son toucher est agréable, et il semble robuste. Il est rainuré sur les côtés. A droite, on distingue le logo de la marque.
Une poignée de transport permet de le déplacer très facilement.
Les deux loquets d'ouverture, métalliques et rivetés en 4 points, sont accompagnés d'un petit schéma expliquant aux utilisateurs trop pressés qu'il faut tout d'abord déplier les pieds.
Les pieds, on les trouve logiquement au niveau de la face inférieure du coffre. Pivotants, en plastique, ils mesurent 39,5 cm de long chacun, de quoi assurer une base stable.
Installation
Les pieds se mettent en place par une simple rotation de 90°C, dans le sens que l'on veut. Surtout, ne pas oublier de les déplier ! Sinon, l'écran risque de basculer…
Un petit système de blocage pour éviter qu'ils ne bougent une fois dépliés aurait été un plus.
Ensuite, on ouvre le capot grâce à ses deux loquets. Soulever la partie basse du clapet du loquet, puis abaisser la partie haute. Là encore, pas besoin de forcer, les loquets cèdent très facilement.
Le capot une fois soulevé dévoile l'intérieur de l'écran enroulé sur son axe.
La poignée ne semble pas très solide, ce qui contraste avec l'impression de bonne qualité du reste.
Le dépliage est très facile, l'écran n'oppose aucune résistance, grâce à un intelligent système de cadre en X et de vérins hydrauliques.
Je dois me mettre sur la pointe des pieds pour arriver en haut. Wow, il est vraiment gigantesque ! Pour pouvoir le photographier avec suffisamment de recul, j'ai dû me placer dans une pièce complètement vide…
La toile est parfaitement tendue. Le tissu polyester est uni, non brillant, le rendu est superbe.
Mais si vous n'avez pas besoin de toute la hauteur, il tient très bien à n'importe quelle hauteur ! Et le tissu est parfaitement tendu…
Aucun pli, aucune ombre si on se met face à une source lumineuse uniforme, comme par exemple une grande fenêtre.
On peut le pencher un peu vers l'avant ou l'arrière, mais il retrouve sa position stable grâce à ses larges pieds.
Et il y a du recul ! J'ai dû reculer la caméra de mon Redmi Note pro 10 à 1,73 m de distance pour commencer à voir les bords. Avec la caméra du laptop Dell Precison, 1,44 cm de recul.
Ne pas oublier de compter 22 cm entre l'écran et le mur derrière à cause des pieds…
Voilà ce que ça donne concrètement :
Avec ce modèle extra-large, Raubay signe un très bel écran, aux finitions de qualité. Il est bien stable, aussi rapide à déplier que facile à ranger et transporter. Encore merci à eux de m'avoir permis de le tester !
Et lors d'un prochain article, nous verrons comment l'utiliser en visioconférence