Article Invité - Site web : la part de l'hébergement

 

Avec le développement de la technologie et des CMS, vous pouvez désormais concevoir votre propre site internet. Cependant, pour établir une plateforme performante qui vous permettra de satisfaire les clients et d'améliorer votre chiffre d'affaires, il vous faudra investir de l'argent. Quel est le coût de la création d'un site web ? Je vous en parle ici.

Quel est le coût de l'hébergement web ?

La sélection de l'hébergement web fait partie des premières étapes de la création d'un site internet. Pour l'acquérir, vous devez nécessairement investir de l'argent. En vous rendant par exemple sur https://www.planethoster.com/fr/, vous bénéficierez d'un hébergement de qualité : multi-sites, sites illimités, espace disque illimité, support 7j/7 24h/24, plateforme intelligente CMS… Toutefois, notez que le prix à payer varie en fonction du format que vous choisissez.

L'hébergement partagé

L'hébergement partagé est l'option la moins chère dont vous pouvez bénéficier. Il n'est pas très approprié si vous souhaitez générer beaucoup de trafic. En revanche, si vous désirez entretenir un simple blog WordPress par exemple, il sera beaucoup plus adapté. Comptez entre 1 à 15 euros pour vous en procurer un.

L'hébergement VPS

Lorsque vous commencez à accroître le trafic sur votre site internet, l'hébergement VPS est la solution adéquate. Il est plus performant que la forme partagée et son coût d'acquisition varie entre 5 et 80 euros.

L'hébergement Cloud

Avez-vous déjà entendu parler du Cloud ? C'est en réalité une association de serveurs qui travaillent ensemble et qui se relaient afin qu'un site internet soit opérationnel à tout moment. Il s'agit toutefois d'une alternative plus onéreuse. Elle peut coûter de 5 à 250 euros selon le site sur lequel vous vous rendez et la gamme pour laquelle vous optez.

L'hébergement WordPress

L'hébergement WordPress propose des fonctionnalités comme les sauvegardes automatisées et une prise en charge 24h/24. Il vous faudra compter entre 1 euro et 300 euros pour l'acquérir.

Hébergement site

 

Combien vaut le nom de domaine ?

Le choix du nom du domaine est la deuxième étape après la sélection de l'hébergement de votre futur site web. Pour qu'il soit optimal, il doit être défini selon plusieurs critères. Tout d'abord, vous devez prendre en compte vos besoins, votre activité et la disponibilité du nom envisagé. Ensuite, l'extension revêt une importance capitale.

Pour acquérir un nom de domaine en « . fr », il vous faudra payer entre 5 euros et 10 euros l'année. En choisissant l'extension « .com », vous débourserez environ 7,49 euros à 11 euros. Enfin, avec « .net », il faudra compter entre 9 et 13 euros.

Quel est le prix d'un site web ?

Le prix d'un site web n'est pas figé. En réalité, il dépend du type de projet que vous souhaitez mettre en place. Ainsi, selon vos objectifs, vous profiterez des tarifs suivants :

  • 100 à 10 000 euros pour une landing page ;
  • 5000 à 100 000 euros pour un e-commerce ;
  • 100 à 20 000 euros pour un site vitrine ;
  • 5000 à 100 000 euros pour un portail web ;
  • et 10 000 à 100 000 euros pour un site internet sur mesure.

Somme toute, il est important de faire attention aux prix afin de créer un site web à la hauteur de vos attentes. L'hébergement occupe incontestablement une place très importante dans la création et le développement d'un site web.

Article invité

Partager cet article