Test du boîtier USB 3.0 pour disque dur de 2,5″ Orico
Il fallait trouver un domicile pour l'ancien disque dur d'un laptop Dell Inspiron 17 qui venait d'être remplacé par un SSD. J'avais assez peu de temps pour choisir, alors je me suis basée sur un critère tout bête : Orico étaient les seuls à proposer des boîtiers d'une autre couleur que ce noirâtre déprimant. Mais aussi un prix très accessible. Le disque n'étant pas destiné à servir très souvent, je n'ai pas vu l'intérêt d'opter pour un boîtier aluminium.
Sa référence complète est 2588US3-RD.
Commande passée le 28 septembre sur Amazon, reçue le 1er octobre dans un locker. Pas de facture disponible dans le détail de la commande, j'ai dû en faire la demande… et après une longue attente, j'en reçois une, mais sans mention de TVA.
Description du fabricant
Fiche produit sur le site du fabricant
Boitier USB 3 pour tout 2.5inches (7mm ou 9.5mm) SATA HDD / SSD avec une capacité jusqu'à 2 To. Installation sans outils pour une installation rapide de lecteurs.
Interface USB 3.0 sur le taux de transfert jusqu'à 5 Gbps (Le taux pourrait être déclassé par les configurations de l'ordinateur). A réalisé autour de 130Mbs sur nos tests en laboratoire.
Plug & Play. Aucune mise en place nécessaire pour Windows 2000 / XP / Vista / 7/8/10; Mac OS 9.x / 10.x; Linux.
Design USB sans cordon avec aucun adaptateur d'alimentation nécessaire. Des coussins en caoutchouc latéraux protègent le « disque dur SATA 2,5 contre les chocs et les vibrations.
Design Ultra compact et mince avec une épaisseur de 13mm pour une grande portabilité.
Certification CE et RoHS avec 1 an de garantie du fabricant.
Compagnie basée en Angleterre, Personnel FRANCAIS à votre disposition.
Premier mensonge, la compagnie Orico est basée en Chine, à Shenzen. Et quand on leur écrit, ils répondent an anglais, donc ce n'est pas du personnel français.
Caractéristiques
- Adapté aux disque durs 2.5″ SATA/SSDs
- Interface Externe : micro-USB3.0 femelle
- Interface Interne : SATA III/ II/ I
- Taux de Transfert de Données : jusqu'à 5Go/s
- Capacité max du disque dur : jusqu'à 2 To
- Hauteur : 7mm & 9.5mm
- Hot swappable & Plug and Play
- Alimentation : USB
- Indicateur LED : bleu sous tension, rouge pour les données
- Matériau : plastique ABS (Acrylonitrile butadiene styrene)
- Certification CE & RoHS
- Dimensions (mm) : 130 × 93 × 13
- Poids : 75 g
Photos
Voici le schéma du boîtier. En pratique, le film plastique, je le cherche encore. Le rembourrage antichoc est à poser soi-même.
Déballage
Le boîtier pour disque dur se présente dans une boîte en carton carrée d'aspect lustré très agréable.
Sur le dessus, on retrouve le visuel du produit et ses principales caractéristiques.
De l'autre côté, les caractéristiques détaillées en chinois et en anglais, et les coordonnées du fabricant.
Dans la boîte, on trouve le boîtier protégé par un sachet plastique, son (court) câble USB (rangé dans un autre sachet plastique, celui-ci scellé), une notice et une carte de visite, deux coussinets en mousse autocollants. Pas d'alimentation fournie : ces boîtiers sont auto-alimentés via le port USB. La notice est en chinois et en anglais, aucune traduction dans la langue de Molière.
Le câble USB 3 est court : 50 cm connecteurs compris ! Vraiment short… Ceci dit, vu le prix vraiment modique du produit, on peut investir dans un autre câble plus long.
Déception : le coloris du boîtier ne correspond pas vraiment à celui de la photo. Je m'attendais à un rouge assez vif, et je me retrouve avec une espèce de bordeaux brique foncé… Les autres coloris disponibles sont jaune, bleu, noir et argenté. Pratique si on a plusieurs disques durs à héberger et qu'on veut les distinguer.
Une seule face est colorée, et elle est métallique. L'arrière, en matière plastique, est de couleur noire. La face colorée comporte une mention « Easy your PC » dont je me demande ce qu'elle signifie et même si elle est grammaticalement correcte…
La diode de fonctionnement est située à l'arrière, à côté du connecteur USB (quelle manie, ce serait tellement plus pratique à l'avant). Pas d'interrupteur permettant d'allume le disque.
L'ouverture est effectivement enfantine. Il y a juste à poser les pouces au niveau de chacune des extrémités de la face noire, et tirer en faisant coulisser. Pas de vis, pas de bouton poussoir, un vrai plaisir.
Insertion du disque dur
Le disque dur est un Samsung à plateaux ST2000LM003 de 2 To. Son insertion est très aisée.
On a le choix entre deux épaisseurs de rembourrage, un épais pour les SSD et un plus mince pour les disques durs mécaniques. Et effectivement, si on omet le rembourrage et qu'on secoue doucement le boîtier, on entend bouger le disque.
Je n'avais pas envie de coller ce rembourrage, car je n'étais pas certaine qu'il se décolle bien ensuite. Alors je l'ai juste glissé sous le capot et j'ai refermé dessus.
Connexion au PC
Le PC sur lequel j'effectue le test est sous Windows 7. Je relie le câble au port USB du boîtier, il ne rentre pas totalement dans le connecteur, c'est normal. Je connecte l'autre extrémité du câble à un des ports USB libres du PC. La diode bleue s'allume, clignote violet et le disque est immédiatement reconnu sous le nom de External USB 3.0.
Windows m'engueule alors car il détecte un souci au niveau des deux partitions du disque, me demande si je veux analyser et réparer, je réponds Continuer sans analyser… Et j'accède parfaitement au contenu des partitions.
Le rembourrage doit être efficace car, même s'il s'agit d'un disque dur mécanique, je ne le sens pas vibrer au travers du boîtier. Les faces en plastique (couleur noire) restent froides, seul le côté coloré chauffe.
Conclusion
Orico ose la couleur et signe un boîtier élégant et très facile à utiliser, et qui ne nécessite pas de libérer une prise de courant. Le tout à un tarif très abordable. Nous verrons avec le temps si la solidité est également au rendez-vous !