Test du boîtier USB 3.1 pour disque dur de 3,5″ StarTech.com

 

Quand StarTech.com m'a proposé de tester l'un de leurs boîtiers de disque dur, j'ai opté pour leur modèle de dernière génération, le S351BU313. Ce boîtier accueille les disques durs SATA 3,5 » mais aussi les SSD. Il est l'un des premiers du marché à être capable de tirer partie de la connectivité USB 3.1 Gen 2 (norme promettant des débit allant jusqu'à 10 Go/s, alors que l'USB 3.0 n'atteint que 5 Go/s), d'où son prix un peu plus élevé que la moyenne. Bien entendu, il également rétrocompatible avec les PC plus anciens.

StarTech.com est une entreprise américaine créée en 1985. Elle propose désormais un catalogue de plus de 3000 produits et accessoires informatiques.

L'acheter sur Amazon L'acheter sur CDiscount

Description et photos du fabricant

Accédez à la vitesse et à la capacité dont vous avez besoin en matière de stockage de données externes. Ce boîtier pour disques durs SATA 3,5″ vous offre la performance de la norme USB 3.1 Gen 2 (10 Gb/s) avec la capacité d'un disque important.

 

Boîtier USB 3.1 StarTech.com Arrière du boîtier pour disque du 3,5'' StarTech

Le S351BU313 accueille des disques dur de capacité allant jusqu'à 6 To (mais il semble que, d'après certains commentaires utilisateurs, il accepte également plus gros… je n'ai pas pu vérifier car aucun de mes disques ne dépasse 1 To). Il intègre la dernière génération des chipsets ASMedia, l'ASM1351

Ses dimensions sont 22 x 13,7 x 10,3 cm, pour un poids de 789 g (sans disque dur bien sûr). Son support permet de le stocker verticalement.

Il est garanti 2 ans. Le constructeur promet également une assistance technique gratuite à vie.

Retrouvez la fiche produit sur le site du constructeur et son manuel en anglais

 

 

Déballage

Le boîtier est livré dans une boîte résumant les caractéristique du boîtier

Boîte Startech.com

Verso de la boîte Startech.com

Quand on ouvre la boîte, la 1e chose que l'on aperçoit est le boîtier lui-même, emballé dans un sachet plastique.

Boîtier Startech.com dans son emballage

Il est posé sur la notice de mise en route

Intérieur de l'emballage - notice

Après avoir retiré le 1er niveau en carton, on accède à un sachet plastique contenant les câbles et vis.

Intérieur de l'emballage - accessoires

 

Les accessoires fournis sont :

  • une alimentation délivrant 200 mA/12 V en sortie, mesurant environ 1,50m de long
  • des adaptateurs de prises aux 4 formats les plus répandus dans le monde (les globe-trotters apprécieront)
  • un support de type berceau pour faire tenir le boîtier verticalement
  • 4 vis noires et 4 vis argentées
  • un guide de démarrage rapide
  • un câble USB A vers B de 1m de long

Accessoires du boîtier

Alimentation du boîtier StarTech.com

Le montage de l'adaptateur pour prise française sur le bloc d'alimentation de marque Ktec KSASB0241200200D5 est très aisé. D'une main il faut présenter l'adaptateur de manière légèrement oblique afin d'engager l'accroche située en haut de l'adaptateur, tout en tirant vers le bas sur le bouton bloqueur du bloc d'alimentation de l'autre main.

Montage de l'alimentation

 

 

Le boîtier porte le logo du constructeur sur une de ses faces. Seul regret : il n'est disponible qu'en noir. Comme d'habitude. Quand les constructeurs oseront-ils les couleurs ?

Boîtier StarTech.com

Ce boîtier est en aluminium, avec des ouvertures au niveau de la face avant pour une meilleures circulation de l'air. Ceci permet de s'affranchir d'un ventilateur. Et du coup, rend son fonctionnement totalement silencieux. Appréciable !

Boîtier StarTech.com

Les finitions sont très bonnes, le toucher des surfaces agréable. L'interrupteur est situé à l'arrière (comme d'habitude), ses dimensions peut-être un peu trop réduites à mon goût… il faudra un peu tâtonner quand on voudra allumer et éteindre le boîtier.

Arrière du boîtier StarTech.com

Le montage du disque dur n'est guère différent des autres modèles de boîtiers que j'ai récemment testés. On commence par ouvrir le boîtier en le séparant, comme un tiroir, à partir de la face avant (celle qui comporte les ouvertures de ventilation)…

Boîtier StarTech.com ouvert

La carte comportant les composants et les connecteurs est vissée au plancher du tiroir. Il s'agit ici d'un tiroir complet, pas une simple façade arrière comme d'autres modèles de boîtiers. On note deux minces câbles qui courent le long du tiroir, pour alimenter la LED de fonctionnement au niveau de la façade avant.

Boîtier disque dur StarTech.com

Une fois le disque dur déposé, on le branche sur le connecteur SATA et le connecteur d'alimentation.

Dans le cas d'un disque dur 3,5 », afin de sécuriser celui-ci, on le visse à l'aide des 4 vis argentées. Aucun tournevis n'est fourni, mais les vis sont cruciformes, format classique (j'avais de toutes façons conservé le petit tournevis qui était inclus avec un autre de mes boîtiers).

Dans le cas d'un SSD 2,5 », il suffit de le brancher sur les connecteurs, pas besoin de vis, ça tient tout seul ! Tellement bien qu'on a même un peu de mal à l'en retirer si on veut ensuite l'enlever…

Disque dur SSD dans boîtier StarTecg.com

Ensuite, on réinsère le tiroir dans le boîtier – sans se tromper de sens, sinon cela ne rentre pas ! – et on ferme en vissant les deux vis noires, l'une de chaque côté. Il me reste une vis noire inutilisée…

Vissage du boîtier Startech.com

Mise en service

Il ne reste plus qu'à relier le câble USB et le câble d'alimentation à l'arrière du boîtier, et de percher le boîtier sur son support pour le faire tenir verticalement. Le support remplit parfaitement son office, il tient le boîtier bien fermement, et il est également pourvu de deux patins antidérapants afin de limiter tout risque de glissade sur le bureau.

Boîtier sur son support

Autre surprise agréable : l'alimentation est bien conçue, pas trop volumineuse et ne vient pas condamner les prises adjacentes sur la multiprise.

Alimentation sur la multiprise

Le disque dur est instantanément reconnu par mon PC (sous Windows 7) sous le nom USB3.1 device. La diode bleue est fixe quand le boîtier est allumé. Elle clignote quand on accède aux données ou quand on en copie. Merci à StartTech.com d'avoir pensé à la placer en façade. Sa lumière n'est pas trop vive, elle n'est donc pas éblouissante, et c'est agréable.

Diode du boîtier disque dur externe

Notons que je n'ai pas pu tester la vitesse de transfert à sa pleine capacité, car mon Dell XPS 8100 n'est pas équipé de port 3.1 (c'est un peu frustrant, mais au moins je suis équipée pour l'avenir !)

Et chut… écoutez ce silence absolu quand on allie un disque dur SSD à un boîtier dépourvu de ventilateur ! Evidemment, cela ne chauffe pas du tout non plus.

Très prochainement, je compléterai le test en montant un disque dur 3,5 » classique !

Encore un grand merci à StarTech.com qui m'a permis de tester cet excellent boîtier.

 

L'acheter sur Amazon L'acheter sur CDiscount

Karine SANCHE

Partager cet article

 
«
»