Yahoo! mail et TheBat, l'impasse

 

Si, malgr√© leurs √©normes soucis de s√©curit√©, vous √™tes toujours utilisateur de Yahoo! mail, ¬†vous avez sans doute constat√© que r√©guli√®rement Yahoo! vous demande de d√©sactiver les acc√®s non s√©curis√©s √† votre compte. Ce qui a pour r√©sultat… de vous interdire de relever vos mails dans votre logiciel de mail favori ! Ce n'est pas tr√®s pratique…

Mais comme j'ai trouvé  des traces de connexion par des IP russe et ukrainienne encore l'année dernière (décidément, le webmail Yahoo! est une vraie passoire) je me suis décidée à désactiver cet accès.

Je ne le r√©activais que lorsque je voulais r√©cup√©rer mes mails dans mon logiciel de messagerie, et je le d√©sactivais √† nouveau tout de suite apr√®s. Ce qui √©tait extr√™mement fastidieux (√† chaque fois, il fallait s'authentifier, et on recevait deux¬†mails sur chacune des bo√ģtes mails de secours associ√©es au compte, or¬†j'en ai une dizaine…) et m'a d√©cid√© √† changer pour le webmail Courrier Outlook.

Mais l√† o√Ļ cela devenait vraiment tr√®s bizarre, c'est que, quand j'essayais de relever mes mails Yahoo! via TheBat, je recevais de temps √† autres un mail provenant de no-reply@cc.yahoo-inc.com¬†intitul√© ¬ę¬†Tentative de connexion bloqu√©e¬†¬Ľ¬†:

Alors que je me trouve en France, et que ce n'est pas du tout mon adresse IP…

D'après Utrace, cette IP ne correspond à rien de connu.

La premi√®re fois, j'ai cru √† une co√Įncidence… mais cela se produisait r√©guli√®rement, et cela correspondait bien √† l'heure de lancement de TheBat.

Ce qui est d'autant plus étrange que TheBat est un logiciel russe. Donc pourquoi une IP irlandaise ?

J'ai contact√© le support de TheBat. Evidemment ils nient en avan√ßant l'hypoth√®se que mon PC pourrait √™tre infect√© par un malware. Admettons… Je fais un scan complet avec Kaspersky (√ßa m'a pris 20 heures) et avec Malwarebytes Antimalware. Et j'ai continu√© √† recevoir des mails Yahoo! ¬ę¬†Connexion bloqu√©e¬†¬Ľ¬†tous les 2-3 lancements du logiciel, toujours avec des IP diff√©rentes, toujours g√©olocalis√©es en Irlande.

Ensuite, le tech de TheBat! m'a sugg√©r√© que c'est peut-√™tre li√© √† une image externe incluse dans un mail (sauf que la plupart du temps, TheBat! s'ouvre sur la page de statistiques, mais bon √ßa vaut le coup d'essayer…). Dans¬†Options > Pr√©f√©rences > Viewer > Afficheur/√©diteur¬†> HTML Viewer j'ai choisi ¬ę¬†Jamais¬†¬Ľ dans le d√©roulant ¬ę¬†Charger les images int√©gr√©es depuis les sites externes¬†¬Ľ.

Mais cela n'a rien changé.

Bref, ce n'√©tait d√©j√† pas bien dr√īle de devoir ponctuellement autoriser l'acc√®s aux applications ¬ę¬†non conformes aux normes de s√©curit√©¬†¬Ľ pour pouvoir r√©cup√©rer mes mails en local et purger ma bo√ģte de r√©ception. Mais si en plus je dois me m√©fier d'un logiciel dont j'ai pay√© la licence, o√Ļ allons nous ?

Le tech de TheBat! m'a finalement conseillé de configurer une nouvelle instance du logiciel, en créant un raccourci à part. Dans le propriétés de ce raccourci, dans le champ cible, je devais saisir :

"C:\Program Files\The Bat!\thebat.exe" /reg:newprofile

Ce qui m'aurait amené vers une configuration de TheBat! partait de zéro. J'aurais pu faire tourner les deux instances indépendamment.

Comme j'avais d√©j√† consacr√© √©norm√©ment de temps √† ce probl√®me (c'est long de remonter des bugs, mine de rien !) sans jamais obtenir la moindre r√©ponse concr√®te (j'ai l'impression que le tech pensait que le probl√®me √©tait le fait de recevoir des alertes de Yahoo!, alors que c'√©tait normal, alors que c'√©tait l'adresse IP irlandaise qui m'intriguait), je me suis d√©courag√©e. J'ai donc repouss√© la corv√©e de weekend en weekend…

Et un beau matin, je me suis aperçue que les mails que je recevais de Yahoo! à chaque fois que TheBat! tentait de rapatrier les mails mentionnaient enfin ma vraie adresse IP. Entre-temps j'avais basculé sur Courrier Outlook. On se saura donc jamais l'origine de cette adresse IP irlandaise.

Karine SANCHE

Partager cet article