Test de l'objectif zoom 3x pour smartphone Aukey PL-BL02
J'ai récemment échangé mon bon vieux Samsung Galaxy S2 contre un Galaxy S4. Et j'ai découvert qu'on pouvait enfin prendre de très belles photos avec un smartphone ! Seul regret : le zoom est évidemment numérique. C'est à dire que, plus on zoome, plus on grossit les pixels, donc plus la qualité de la photo se dégrade.
C'est pour cette raison que, quand Aukey m'a proposé de tester certains de ses produits, j'ai tout de suite pensé à essayer un de ces objectifs à poser sur l'objectif de l'appareil. Cela m'intéressait notamment de voir si c'était compatible avec la housse, que je n'avais pas du tout envie d'enlever.
Photos du fabriquant
Déballage
Le produit a été livré avec une journée d'avance par Amazon. La livraison est gratuite, c'est bien agréable !
La boîte en carton contenant l'appareil est entourée d'un film de plastique transparent.
La boîte est en carton recyclé « Go green with Aukey ».
Il est temps d'ouvrir la boîte…
La boîte en carton contient un joli coffret rigide de protection de couleur noire mate arborant le logo de la marque, fermé par une fermeture éclair.
A l'intérieur, sagements rangés :
- l'objectif Aukey PL-BL02 et son capuchon
- la pince sur laquelle on va visser l'objectif
- un sac en tissu de couleur noire fermé par un cordon
- un mousqueton
- une chiffonnette microfibre
- une carte de garantie
Pose du zoom
Fait d'aluminium, l'objectif donne une impression très agréable de qualité. Il mesure 43 mm de diamètre pour 30,5 mm de profondeur, et pèse 76g. Par contre, le capuchon couvre-objectif ne tient pas très bien en place.
Il est très facile à visser sur la pince qui va lui servir de support.
Les faces de la pince qui seront en contact avec le smartphone sont recouverts de caoutchouc antidérapant, afin de ne pas rayer les surfaces, et de bien tenir en place.
Le montage sur le smartphone est d'une simplicité enfantine, on pince et voilà !
Forcément, comme le flash est situé juste en-dessous de l'objectif de l'appareil photo, celui-ci est recouvert, donc non utilisable. Mais de toutes façons, je ne pense pas que la portée du flash soit suffisante pour de telles distances.
Il faut bien centrer par rapport à l'objectif su smartphone (on regarde l'objectif pour apercevoir la lentille de l'objectif du smartphone, et on la place bien au milieu). Sinon, on aura des coins sombres (notamment sur le Galaxy S4 qui fait des photos au format particulièrement allongé), et il faudra ensuite retailler sous Photoshop.
La pince est suffisamment grande pour s'adapter à des smartphones dont l'appareil photo est positionné encore plus loin du bord que mon Galaxy S4.
Et, malgré la texture particulièrement lisse de ma housse, cela ne glisse pas, même quand je tourne le smartphone pour photographier au format paysage.
Photos
Cela fonctionne ! Par contre, on constate des petites distorsions (ça se corrige sous Photoshop) et un flou au niveau des bords.
Â
C'est un zoom, c'est à dire pour photographier des objets lointains. Si vous voulez faire des gros plans de fleurs et d'insectes, c'est un objectif macro qu'il vous faut. Aukey en commercialise également, ainsi que des filtres polarisants.
Pour comparer, voici la même photo prise avec mon vieux compact Canon Ixus IS 80.
Grâce à ce zoom, j'ai pu prendre des photos un peu plus détaillées de cette petite famille de chats craintifs…
Conclusion
Pour un prix tout à fait raisonnable, Aukey propose un zoom et ses accessoires dans un packaging très agréable et assez pratique. Facile à transporter, il se pose et s'enlève en un clin d'œil. Sans avoir à retirer la housse du smartphone. Cela dépanne bien quand on n'a pas la possibilité de transporter un vrai appareil photo.
Alors évidemment, on n'obtiendra jamais la qualité et le niveau de zoom d'un vrai appareil photo. Mais c'est quand même bien pratique.