Test du chargeur USB 65W 6 ports USB C ‎Selore & S-Global

 

Désormais, les fabricants d'appareils électroniques renoncent à inclure un chargeur dans la boîte de leurs produits. L'excuse officielle est de diminuer le coût écologique du produit : fabrication et transport. Mais aussi de réduire le volume des déchets électroniques. Enfin, c'est surtout une excuse pour faire des économies. Alors, quand le décret n°2023-1271 du 27 décembre 2023 (à partir du 28 décembre 2024 « Lorsqu'un opérateur économique offre aux consommateurs et aux autres utilisateurs finals la possibilité d'acheter un équipement radioélectrique mentionné à l'article R. 20-3-1 accompagné d'un dispositif de charge, il leur offre la possibilité d'acheter cet équipement radioélectrique sans dispositif de charge », leur apporte une excuse toute prête, les fabricants ne vont pas se gêner pour entourlouper leurs clients.

Résultat, on reçoit un appareil à batterie inutilisable, à moins d'emprunter le chargeur déjà utilisé par un autre appareil. C'est pratique, tiens. Déjà qu'il avait fallu renoncer aux écouteurs/kit piéton. Cette radinerie devient pénible, vous ne trouvez pas ?

C'était le cas du poste radio DAB+ Mycket que j'ai testé il y a quelques mois : il était dépourvu de chargeur ! On s'est dits que, quitte à lui en acheter un, autant le prendre multiple. Et compatible USB C. En effet, les appareils modernes utilisent de plus en plus les ports USB pour se charger : nos smartphones bien sûr, mais aussi les écouteurs sans fil, les batteries externes, les consoles, les rasoirs… et même les laptops récents !

Alors, ce chargeur sera-t-il encore plus bluffant que le modèle de voyage 24 W 4 ports de chez Aukey que j'avais testé en 2017 et qui fonctionne toujours très bien ?

 

L'acheter chez Amazon

 

Photos et description du fabricant

Chargeur multiple USB Selore

Vue intérieure du chargeur

Intérieur du chargeur

Bloc de charge rapide : la station de chargeur multi-USB fournit une puissance totale PD3.0 de 65 W, avec un port USB C (20 W max) et un port USB (18 W max). Ce bloc de charge de type C convient aux iPhone 14/13/12/11 Pro Max Mini Plus, Samsung Galaxy S10e/S10/S10+/Note 8/Note 7/S9/S9+/S8/S8+/S8 Active, iPad Pro/ Air/Mini, AirPods Pro, Nintendo Switch, ventilateurs, rasoirs, etc.
Station de chargement USB multiple : cette station de chargement multi-USB 6 en 1 pour plusieurs appareils, dotée de deux ports USB C et de 4 ports USB, vous permettant de charger jusqu'à 6 appareils simultanément ; Il permet d'économiser 75 % du temps de charge par rapport à l'utilisation du chargeur USB C 65 W d'origine.
Station de chargement de bureau : le petit hub de chargement USB C compact est livré avec un cordon d'alimentation amovible de 1,2 m, ce qui en fait un accessoire de bureau absolument indispensable ; Qu'il soit utilisé comme station de chargement de bureau ou comme station de chargement de chevet, il vous permettra d'économiser de l'espace et d'organiser votre bureau.
Protections de sécurité multiples : notre chargeur multiport USB intègre plusieurs protections et une technologie intelligente, y compris une protection contre les surcharges, une protection contre les courts-circuits, une protection contre les surintensités ; Pour protéger vos appareils coûteux comme le téléphone, la télévision à la maison, au bureau, dans un dortoir, etc.
Taille compacte et indicateur : le chargeur de 65 watts de SELORE est plus petit que la brique USB C d'origine de 65 watts, compact et léger pour tenir dans vos bagages, facile à transporter pour les essentiels de voyage

 

Et voici la fiche du produit sur le site de la marque (qui entre temps a changé de logo) et du fabricant chinois où l'on voit qu'il peut monter à 67 W et qu'il existe également en blanc.

Déballage

Le chargeur est livré dans une boîte en carton. Sur son sommet, la mention 65 W et une étiquette comportant la marque.

Sommet de la boîte du chargeur

Sur une des faces, une étiquette comportant l'énigmatique mention « SEPA0109-bk-fr ». On support que BK désigne la couleur du produit et FR le fait que c'est une variante pour la marché français ?

Un des côtés de la boîte du chargeur

Au niveau de l'autre face, des pictos : ce bon vieux Triman (apposé obligatoirement sur tous les emballages et produits recyclables) et un autre représentant l'emballage et une poubelle de déchets recyclables.

L'autre côté de la boîte du chargeur

Au niveau de la face inférieure de la boîte, encore des étiquettes : l'une d'entre elle comporte notamment un code-barre, un autre côté très mystérieux code X001QZSZOT, le début et la fin du descriptif en français (dont la fin liste probablement les appareils compatibles). L'autre étiquette est en fait la continuité de celle qui apparaissait sur la face supérieure de la boîte. Elle détaille le nom de modèle,  les spécifications électriques du produit, l'adresse de l'importateur allemand (E-CrossStu à Francfort) et du fabricant chinois (C-Smartlink Information Technology à Shenzhen). Elle affiche également les habituels logos et donne les instructions pour son recyclage.

Dessous de la boîte du chargeur

Cette fameuse étiquette qui, sur le fond de la boîte, affiche le dessin du produit

Dessin du produit sur le fond de la boîte

On ouvre la boîte en décollant un disque adhésif transparent

Ouverture de la boîte

On y trouve le chargeur (dans un sachet plastique au toucher très doux), son câble d'alimentation (également dans un sachet plastique), et une notice que j'ai scannée rien que pour vous. Aucun câble USB (ni A, ni C) n'est fourni, malheureusement…

Contenu de la boîte du chargeur

Le poids de ce chargeur est très impressionnant. Avec ses lignes épurées, il donne une certaine impression de qualité. Le câble d'alimentation, un modèle 2 broches à connecteur femelle C7, mesure 118 cm, connecteurs compris. C'est ce qui était annoncé sur la fiche du produit.

Chargeur et ses accessoires

Le chargeur est assez compact, c'est un rectangle noir aux coins biseautés qui mesure 10 cm sur 6,4 cm, pour une épaisseur de 3 cm.

4 ports USB A, 2 ports USB C : une véritable multiprise, le machin !

Connecteurs du chargeur

Sa face supérieure affiche la marque du fabricant.

Dessus du chargeur

En dessous, aucune inscription. pas de vis permettant un éventuel démontage, pas de pieds antidérapants non plus…

Sur un des côtés, on retrouve la mention 65 W (ils en sont visiblement très fiers)

Côté du chargeur

A l'opposé des connecteurs USB, on retrouve le connecteur secteur à 2 broches et les spécifications électriques. On retrouve également une foule de logos de conformité : CE (conformité européenne), FCC (norme de conformité US pour les interférences électromagnétique), UKCA (marquage de conformité obligatoire sur le marché britanniques depuis le brexit), TÜV allemand, certification ETL (Listed Electrical Testing Laboratories, pour le marché nord-américain), PSE (norme de sécurité pour le marché japonais). Egalement, un « VI » dans un cercle, qui indique que ce chargeur valide les nouveaux standards DOE de niveau d'efficacité énergétique aux Etats-Unis. On retrouve également le symbole double carré, qui indique que l'équipement répond aux exigences de sécurité spécifiées pour les équipements de classe II. Quant à la petite maison, cela doit sans doute dire que ce chargeur ne doit être utilisé qu'en intérieur ? On note l'absence de l'habituel RoHS qui interdit l'utilisation de 6 substances dangereuses.

Avec toutes ces normes, on peut se dire que si le machin nous pète à la gueule, c'est que c'est vraiment pas de chance ! Oui, mais… Quand on sait que sur 20 modèles testés par Que Choisir, 11 se sont avérés dangereux… On peut se poser des questions.

Egalement présents, le cercle de Möbius, symbole identifiant le produit comme recyclable, et la poubelle barrée (le produit n'est pas jetable dans une poubelle conventionnelle mais doit être apporté dans un point de collecte précis).

Connecteur secteur du chargeur

 

 

Mise en service

Rien de plus simple. Quand on le branche, le contour d'un des deux petits ports USB C s'allume en orangé (je ne sais pas s'il y a une différence entre ce port et son voisin, ou si c'est juste un témoin de fonctionnement). Ce qui peut laisser penser que, même si aucun n'appareil  n'est branché dessus, il consomme un petit quelque chose…

Il n'y a plus qu'à connecter nos appareils dessus !

Câbles branchés sur le chargeur

Et, bonne nouvelle, il ne chauffe que très peu.

Par contre, débrancher un câble est assez difficile, d'autant que les connecteurs sont très proches les autres. Au moins sur la limite le risque de débranchement accidentel !

Charge rapide, ou pas ?

Je branche mon téléphone Redmi Note 10 pro, mais cela n'active pas le mode charge rapide. Quoi ??? C'est bien la peine de se vanter de faire 65 W et d'être conforme à la norme d'alimentation électrique PD 3.0…

Charge normale Charge normale - Ampère

Arnaque ? Non, pas vraiment. Déjà, les ports USB A du chargeur ne débitent que 18 W, et la norme Power Delivery 3.0 n'est disponible qu'au niveau des ports USB C (les 2 petits, là).

Mais surtout, c'est le câble qui est fautif. J'ai utilisé le câble multiple pieuvre éco de Xoopar, certes bien pratique au quotidien, mais qui n'est pas adapté à ce genre de charge.

Câble Xoopar éco pieuvre

Avec un câble spécial charge rapide (on le reconnaît à la coloration rouge de l'intérieur de ses connecteurs), la mention apparaît.

Différents connecteurs USB C

Charge rapide Charge rapide - Ampère

Et même avec le câble de la tablette Samsung Galaxy Tab A8, dont pourtant l'intérieur est noir, j'obtiens également la mention tant souhaitée ! La surprise, c'est au niveau de l'appli Ampère, qui affiche une intensité bien supérieure qu'avec le câble intérieur rouge…

Charge rapide avec câble Sasmung - Ampère

Ce qui nous ramène à mon article de 2217 sur les différence d'efficacités de charge selon le matériel utilisé

Il faudrait faire le test avec le câble officiel turbo charge Xiaomi pour voir si j'obtiens la mention « turbo » (vous pouvez voir dans l'article qui lui est dédié qu'Ampère monte à 4140 mA)… mais je ne l'avais pas sous la main !

Oui, parce que chaque marque a développé sa propre technologie de charge ultra-rapide… Dire qu'on voulait uniformiser tout ça avec le recours avec l'USB C. C'est un peu raté !

  • USB-PD (Power Delivery) pour les Google Pixel, iPhone… Google aurait exigé que ce protocole soit installé sur tous les smartphones dont la version d'Android est supérieure à 7.0
  • Quick Charge de Qualcomm, pour les appareils dotés d'un SoC de cette marque, c'est à dire certains Snapdragon
  • Samsung Adaptive Fast Charging (depuis le Galaxy S8) et Super Fast Charging (pour les Galaxy S21, S22, S23, S24)
  • SuperCharge par Huawei et Honor
  • VOOC et SuperVOOC par Oppo, Vivo, One Plus et Realme
  • et donc le turbo-charge (et désormais le HyperCharge) de Xiaomi et Redmi

 

Comparatif avec le chargeur de voyage Aukey

Quel que soit le câble utilisé, la mention « charge rapide » ne s'affiche jamais. Ampère montre des intensités comparables, que ce soit un câble lambda (à gauche), le câble de la Samsung Galaxy Tab A8 ou le câble charge rapide dont les connecteurs sont doublés de rouge

Charge normale sur chargeur Aukey avec câble lambda - Ampère Charge normale sur chargeur Aukey avec câble Samsung - Ampère Charge normale sur chargeur Aukey avec câble rapide - Ampère

Des différences selon le nombre de ports utilisés ?

Si on regarde sur le site du fabricant, on voit que selon l'utilisation des ports, on aura des puissance différentes. Et que si plusieurs ports sont présents sur le chargeur, la puissance se divisera entre les appareils selon la puissance qu'ils demandent. Et même, la priorité pourra être donnée à un appareil plutôt qu'à un autre… Un vrai micmac, illustré par de jolis schémas fournis par le fabricant.

Voici ce qu'il annonce dans le cas où seulement un port est utilisé. Notons que l'USB C est plus puissant.

Configuration 1 port

Quand 3 ports sont utilisés (petit calcul : 20 + 18 + 18 W = 56 W)

Configuration 3 ports

4 ports utilisés : 20 + 18 + 35 = 73 W (à poins que le 5 x 3,5 soit divisé par 2 ?)

Configuration 4 ports

6 ports utilisés : 30 + 35 = 65 W

Configuration 6 ports

En conclusion, un petit appareil qui va vite devenir indispensable à partir de 2025, quand les constructeurs vont supprimer les chargeurs des boîtes de leurs produits !

Et si vous avez besoin d'encore plus de puissance, sachez qu'il existe désormais des chargeurs allant jusqu'à 160 W voire même 200 W !

 

L'acheter chez Amazon

 

Karine SANCHE

Partager cet article

Partager sur Bluesky