Test d'un spot solaire d'extérieur à panneau solaire séparé
Après avoir testé des mini-spots solaires à planter, et avoir été obligés de les bricoler pour rallonger leur câble, sinon ils ne se chargeaient jamais, nous avons décidé d'opter pour quelque chose de plus puissant, et surtout nativement équipé d'un long câble, afin de placer le panneau solaire suffisamment haut. Et cette fois-ci, équipé d'un détecteur de mouvement. Nous avons trouvé un modèle chez AliExpress à moins de 25 €, un tarif très démocratique.
Le produit existe en 3 variantes : spot à 318 LED, spot 348 LED avec panneau non détachable, et enfin la version 348 LED détachable avec câble de 5 m (que nous avons choisie).
On retrouve un modèle équivalent, avec quelques LED en moins, chez Amazon vendu sous la marque Okouse.
Photo et description du fabricant
Spécifications
Evidemment sur AliExpress, les descriptifs ne ressemblent que de très loin à du français… Il faut vraiment s'accrocher à son Bescherelle. J'ai dû réécrire certains textes, c'était vraiment trop imbitable.
- Matériau: Plastique ABS (acrylonitrile butadiène styrène)
- Mode d'éclairage: induction infrarouge (?)
- Distance d'induction: 3-5 m
- Gamme d'éclairage: environ 25-30 m²
- Qualité étanche: IP65
- Température de couleur: 6500 Kelvin (blanc froid)
- Panneau solaire : 2 W
- Batterie : 8 à 20 h de longévité – 3,7 V 1800 mAh
- 3 modes
3 modes d'éclairage:
- Mode1 : Mode capteur + lumière forte (recommandé)
Le spot se charge pendant la journée. Il s'allume automatiquement d'une lumière vive dans l'obscurité ou la nuit lorsqu'un mouvement est détecté pendant environ 20 secondes, puis la lumière s'éteint lorsqu'il n'y a plus de mouvement. - Mode2 : Mode capteur + lumière tamisée
Le spot se charge pendant la journée. Une lumière tamisée (30 % de luminosité) s'allume automatiquement dans l'obscurité. Lorsque un mouvement est détecté, il s'allume d'une lumière plus vive pendant environ 20 secondes, revient à l'éclairage tamisé lorsqu'il n'y a pas de mouvement. - Mode3 : Mode de contrôle de la lumière.
Le spot se charge pendant la journée. Il s'allume automatiquement la nuit sans détection de mouvement et reste allumé en permanence à 30 %. - OFF.
Basé sur le mode 3. Appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation, la LED solaire. Mise hors tension de la lampe murale du capteur.
Capteur de mouvement à 120°. 12 m de distance de détection. Lumières solaires de capteur de mouvement équipées d'une efficacité 328 plus élevée et de perles LED de qualité supérieure plus économes en énergie, éclairage grand angle de 120°, sans danger pour les yeux et bonne dissipation thermique.
Déballage
La lampe est livrée à l'intérieur d'une boîte en carton complètement anonymes. On n'avait déjà plus de marque, désormais on ne s'embête même plus à représenter le produit ! Seules deux étiquettes écrites en tout petits caractères permettent de savoir ce qu'il y a dedans. Le modèle est sobrement appelé Solar-348D-F (mais sur une autre étiquette, le modèle s'intitule TBD-21-YFF), alias « Seperated (sic) 348 led solar light ». Son fabriquant s'appelle Zhongshan Xiaolan Town Yaoshuoli Lighting Factory, basé comme son nom l'indique dans la ville chinoise de Zhongshan, qui représente 60 % de la production chinoise en éclairage. Aucun site web, juste le contact de l'importateur allemand eVatmaster (le même que le poste radio DAB+ Mycket), il vaut mieux ne pas trop compter sur une garantie. On nous promet que le produit est compatible avec . On retrouve également la mention « made in China » et les logos habituels (CE, poubelle barrée, FCC, RoHS etc)
La boîte est très facile à ouvrir, aucun adhésif ne la ferme.
À l'ouverture, emballée dans du simple papier bulle, on retrouve notre lampe.
Le panneau solaire, lui, n'est pas emballé.
Nous avons également une notice, un sachet contenant 4 chevilles, 4 vis et deux supports, ainsi qu'une télécommande. Détail super important, les trous des supports sont ovales et non pas rond. pratique quand la perceuse n'a pas foré exactement à l'endroit prévu, on peut quand même visser.
Pas de support à planter, il faudra forcément l'accrocher à un mur. Ce n'est pas un modèle connecté, ni à changement de couleur de lumière. Son design n'est pas particulièrement original, mais elle semble relativement robuste et bien finie.
La notice fournie est en français, italien, espagnol, anglais, en japonais et en allemand. Je vous l'ai scannée.
Le panneau solaire est très plat. Contrairement au spot que nous avons déjà testé, ce n'est pas là que la batterie est logée. Il n'est pas beaucoup plus grand que celui de l'autre spot, il mesure 12,2 sur 14 cm et il est recouvert d'un film plastique. Cela ne risque pas de charger très vite…
Il est pourvu d'un pied orientable. La majeure partie de la longueur du câble est de son côté. Aucune vis, rien n'est démontable.
Les deux parties du câble (prise type 5 mm / 2,5 mm, assez semblable à celle d'un Gigaset C450) sont à visser via un connecteur étanche.
Le spot mesure 28,3 cm x 10 cm. Il est également recouvert de films plastique. Il se compose de 3 parties articulées : 70 LED devant, 69 de chaque côté, le compte est bon, on en a bien 348 !
On peut donc orienter les 2 parties latérales pour une couverture lumineuse encore plus importante. La fiche produit annonce un angle de rotation de 135°, mais en fait quand le spot est livré les 2 parties latérales sont repliées à 180° (mais une fois le spot fixé au murs, la longueur de son pied ne permettra pas un repliage complet)
La boule à facette située en bas du spot, c'est le détecteur de mouvement (c'est le panneau solaire qui joue le rôle de détecteur de luminosité). A côté, c'est probablement le capteur infra-rouge pour la télécommande. Selon les emplacements de la fiche produit, on nous promet un angle de détection de mouvement allant de 120 à 135°. Les veilleuses à détection de mouvement que j'avais testées ont un angle de 120°, et personnellement je trouve ça un peu insuffisant…
La face arrière de chaque partie du spot comporte 4 vis cruciformes. Dedans, on devrait y retrouver une batterie de 1800 mAh, selon l'étiquette de la boîte. Seulement 1800 ? Le petit spot à 4 LED, lui, avait une batterie de 2200 mAh. On comprend mieux pourquoi le fabricant recommande d'utiliser le spot en mode détection de mouvement seulement. Il ne tiendrait probablement pas allumé toute une nuit.
Derrière le spot, à gauche du pied, un bouton rond ON/OFF à texture caoutchouteuse permet de naviguer entre les différents modes d'éclairage. Une fois que le spot sera accroché en hauteur, plus moyen d'y accéder. Heureusement, on a la télécommande.
Au-dessus du spot, une encoche permet d'accrocher le panneau solaire, dans les cas (bien rares) où vous n'aurez pas besoin de séparer le panneau.
Il n'y a pas de fonctionnalités de confort, telle qu'un témoin de charge.
Un autocollant sur le spot indique le sens de montage du spot : détecteur de mouvement en bas. Il informe également que ce spot solaire est équipé de capteurs environnementaux qui l'allumeront automatiquement dans l'obscurité. En phase de test, il suffit de recouvrir le panneau solaire afin de simuler cette obscurité. Enfin, on nous recommande, avant d'utiliser la télécommande, de mettre le bouton situé à l'arrière du spot en position ON. Et enfin, de retirer l'autocollant avant utilisation (sinon ça va moins éclairer)
Quant à la télécommande, elle est toute simple. Un bouton ON, un bouton OFF, et 3 autres boutons pour chaque mode. Elle est alimentée par une pile bouton de type CR2025 protégée par un petit plastique censé l'empêcher de se décharger avant mise en service. Pour ouvrir, le tiroir de la pile, il faut appuyer sur l'espèce de petit loquet
Mise en service
La notice (paragraphe « conseils chaleureux ») recommande de charger pendant une à 2 journées. Mais en fait, la batterie est déjà suffisamment chargée pour tester la puissance d'éclairage… Et même profiter d'un éclairage continu à 30 % (mode 2) durant 24 heures !
Nous effectuons nos premiers tests avec le spot seul, sans panneau solaire. La détection de mouvement fonctionne bien… Mais l'angle de détection est un peu insuffisant pour nous. Surtout si le spot est placé dans un virage. Nous comprenons vite qu'il faudra le laisser en mode 2 (éclairage continu à 30 %, passage à 100 % quand détection de présence), sinon on a largement le temps de se casser la figure dans le chemin avant qu'il s'allume. Sinon, il éclaire vraiment très bien !
Nous mettons en place le panneau solaire au faîte du toit, orienté plein Sud et dégagé des arbres et des autres bâtiments. Nous avons utilisé leurs chevilles (mais pas leurs vis) et nous avons ajouté des rondelles.
Le câble se branche et l'étanchéité est assurée par un manchon venant se visser par-dessus
Mais, même si la longueur de câble est généreuse (nous n'avons pas eu le temps de vérifier si le câble mesurait vraiment 5 m), elle reste insuffisante pour le positionnement que nous avons chois. Il va falloir bricoler un peu !
Amélioration
Comme pour les mini-spots, nous avons donc décidé de étendre le câble. Nous avons d'abord ouvert le spot, dans l'espoir de rallonger au niveau du trou de sortie du câble comme nous l'avions fait pour les petits modèles. Mais ce n'est pas possible…
En effet, la partie sortante du câble est prise dans une espèce de colle isolante qu'on ne peut pas enlever (et encore moins remettre).
Nous avons donc décidé de couper le câble au niveau des deux connecteurs étanches (un peu dommage, mais pas le choix), d'étamer et d'intercaler une généreuse longueur de un câble électrique flexible acheté chez Castorama, en protégeant la jonction par un connecteur étanche.
Nous avons ensuite accroché le spot au mur de la maison, et collé le câble au mur avec un pistolet à colle pour qu'il ne pendouille pas.
En conclusion, ce spot fonctionne très bien, mais là encore la longueur de câble est insuffisante pour que le panneau solaire reçoive suffisamment d'ensoleillement dans le cas une maison à étage : il faut un peu de bricolage pour arriver à tirer le maximum. Espérons qu'il durera longtemps