Test du chargeur de voyage 4 ports Aukey PA-U41
Dans le monde, il existe pas moins de 14 types principaux de prises diffĂ©rentes… Pourquoi est-ce que, depuis tout ce temps, on ne s'est pas dĂ©cidĂ© Ă uniformiser tout ça ? Mystère.
Voici un schéma des différents types (heureusement, certains sont compatibles entre eux). Source : Gear patrol.
Du temps oĂą les appareils photos Ă©taient argentiques, que les laptops Ă©taient rĂ©servĂ©s aux riches businessmen, et que les tablettes n'existaient pas encore, le problème ne se posait pas de manière aussi aigĂĽe au voyageur occasionnel. Mais dĂ©sormais, le 1er geste de tout globe-trotteur tricolore arrivĂ© dans sa chambre d'hĂ´tel, avant mĂŞme d'allumer la tĂ©lĂ© sur TV5 Monde et de poser son sĂ©ant sur les WC, est de mettre en charge tout son bazar Ă©lectronique. Le smartphone de madame, l'appareil photo de monsieur, les tablettes des morveux… Comment ça, y a qu'une seule prise ?
Heureusement, il existe désormais des multiprises USB dédiées à nos indispensables joujoux à batterie. Comme le chargeur 4 ports PA-U41 que propose Aukey.
Spécifications et photos du fabricant
- EntrĂ©e: AC 100 – 240V 0.6A 50 / 60Hz
- Sortie: DC 5V 2.4A Max
- Technologie adaptative de charge AiPower
- Puissance totale: 24W
- Dimensions: 98 x 56 x 27mm
- Poids: 85 grammes
- Garantie 2 ans
DĂ©ballage
Le produit a été commandé le lundi et livré dans ma boîte le jeudi. La livraison est gratuite dès 25 € d'achats.
La boîte en carton recyclé contenant l'appareil est emballée dans un mince film de plastique transparent.
Une fois la boîte ouverte, on découvre le chargeur et ses quatre embouts, sagement rangés dans leur petits emplacements respectifs.
Le produit inclut donc :
- le chargeur lui-mĂŞme
- ses 4 connecteurs
- une notice en plusieurs langues
- la carte de garantie
Aucun câble n'est fourni, mais on a normalement déjà les nôtres.
Mise en service
Première constatation : le chargeur est assez haut. Et c'est vraiment pratique. Pourquoi ? Parce que les câbles USB sont de plus en plus courts, et c'est toujours ça de longueur de gagnĂ©e, par exemple si on veut poser le smartphone sur la table au lieu de le laisser bĂŞtement sur le sol ! Grâce Ă ce chargeur, on gagne 10 cm de câble…
La couleur blanche est sympathique (à quand des rose fuchsia ou des bleus turquoise ?). J'aime aussi le vert pomme, très frais, des connecteurs USB. J'ai conservé le film de protection pour le moment.
Ce sont des ports de chargement AiPower, une norme de charge rapide dĂ©veloppĂ©e par Aukey, comparable au Power IQ. Cette norme ajuste l'intensitĂ© en fonction des besoins de chacun des appareils connectĂ©s. Ainsi, les appareils sont protĂ©gĂ©s contre la surchauffe et la surcharge…
Â
4 connecteurs interchangeables sont fournis :
- Australie : type I (Ă©galement utilisable en Chine, Ă ce qu'il paraĂ®t, mais j'ai oubliĂ© depuis ma croisière impĂ©riale lĂ -bas…)
- Europe sauf Royaume-Uni et Irlande : type C (Ă©galement utilisable en Russie)
- Royaume Uni : type G (Ă©galement utilisable en Irlande, et dans certains pays du Commonwealth comme le Kenya et la Tanzanie)
- Etats-Unis : type A (Ă©galement utilisable en RĂ©publique dominicaine, au Mexique, au Canada et au Japon)
Il n'y a pas de prise de terre, on peut donc brancher dans les deux sens.
La pose/dépose d'un de ces connecteurs secteur est très aisée. Impossible de se tromper de sens.
Pour retirer le connecteur, il suffit d'appuyer sur le bouton dans l'angle supérieur.
Charge d'un feature phone, d'un smartphone, d'un casque bluetooth… j'ai tout testĂ© ! Dans le cas de mon Galaxy S4 l'application Ampere mesure des valeurs Ă©quivalentes Ă celles obtenues avec le chargeur officiel. A condition d'y brancher un câble USB correct, bien sĂ»r.
En service, le chargeur émet un sifflement très léger, à peine perceptible. J'obtiens une charge complète de mon Galaxy S4 en un peu moins de 3 heures.
Les ports sont suffisamment espacés pour faire tenir 4 connecteurs USB, même un peu larges.
Bonus : comment rallonger facilement vos câbles
Vous avez remarqué que quand on retirait le connecteur, le trou ressemblait fortement à celui de vos vieilles radio transistor (ou d'une partie du câble d'alimentation de votre laptop ?). Cela n'a pas échappé à mon Papa, qui a eu la bonne idée d'y relier un cordon d'alimentation secteur bipolaire.
Et hop, on gagne encore un peu de longueur ! 1m80 en l'occurrence…
Il y a forcĂ©ment un de ces cordons qui traĂ®ne dans vos tiroirs… Sinon, vous pouvez en acheter un ici.
Conclusion
Avec ses multiples ports et ses 4 connecteurs couvrant la grande majorité des prises électriques dans le monde, ce chargeur va très vite se rendre indispensable. Il est adapté aux smartphones les plus gourmands et, à condition d'avoir le câble adapté, permet une charge rapide.
Et si 4 ports, cela ne vous suffit pas, Aukey commercialise également un chargeur mural (prise européenne seulement) proposant 6 ports USB !